Portrait de Canaille

Bonjour,
Je suis nouvelle et j'ai bien sûr Hashimoto.
Voici les résultats de ma dernière prise de sang (février 2007) avec les endroits où il y a une astérisque :
Lymphocytes : 42.1
Polynucléaires Eosinophiles : 3.5
Polynucléaires basophiles : 0.06
Acide urique : 68.3
Transaminases GP (ALT) : 41
Cholestérol total : 2.04
T4 libre : 1.20
T3 libre : 2.80
TSH : 2.48
Anticorps anti-peroxydase : 59
Anticorps anti-thyroglobuline : 4000
Je prends de l'Euthyrox 100 (j'ai augmenté depuis peu).
J'ai pris énormément de poids depuis quelques années et je n'arrive pas à perdre un gramme et pourtant je ne mange pas beaucoup (je n'ai jamais faim). Mon ventre est hyper gonflé et fait mal comme si je portais un sac de 50 kgs !!!
Pourriez-vous m'éclairer un peu, je suis très déprimée de me voir comme ça et je ne sors pratiquement plus que pour aller faire des cours, je n'entre plus dans mes vêtements, j'ai honte de moi.
Merci d'avance

Portrait de Canaille
J'aime 0

J'ai oublié de dire que je devas aussi prendre des médicatments pour l'hypertension et l'estomac. Si j'attends 2 h après, ma tension monte terriblement entre-temps, j'ai déjà essayé. Je ne peux donc pas attendre 2 h.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Peux-tu noter les normes pour les T3 et les T4.

Ta TSH est bien trop élevée et le taux des hormones ne doivent pas voler très haut, donc ce n'est guère étonnant que tu ne te sente pas bien et que tu ne perde pas de poids.

Dans quel pays es-tu pour avoir de l'Euthyrox ? En Allemagne ?

Tu as beaucoup d'antithyroglobulines et si ils sont très actifs cela expliquerait que tu ais très peu d'hormones. Donc il faut absolument augmenter ton traitement.

Si le traitement pour l'hypertension est à prendre le matin, il faut surtout le faire mais, c'est là aussi que l'Euthyrox doit aussi alors être augmenté.
De toute façon ton hypertension n'est pas provoquée par la thyroxine.

Il faudrait cependant refaire un contrôle sanguin, surtout si tu continue à ne pas te sentir bien, puisque déjà là on constate que les taux ne sont pas bons.

Ton médecin apparemment ce satisfait du fait que les taux sont dans les normes, mais cela n'est pas et loin s'en faut d'être une garantie que ce soit les taux qui te conviennent.

La TSH avec une Hashimoto c'est aux alentours de 1 e tplus bas que plus haut. On peut descendre juqu'à 0,5.
Mais il faut aussi que les T3 et les T4 soient équilibrées.

Que montre l'échographie ?

Ps : lorque tu veux rajouter quelques choses à ton message, pas la peine de faire une réponse mais tu clic simplement sur MODIFIER en rouge en bas à droite de ton message.
N'oublier pas de recliquer alors sur ENVOYER.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Canaille
J'aime 0

Merci pour la réponse Christiane. Je suis en Belgique.
Les normes pour T3 = 1.8-4.6 - T4 = 0.93-1.70
Concernant l'échographie faite en décembre 2003 :
Thyroïde de petite taille
Niveau inférieur droit : zone nodulaire solide hyperéchogène de 4 mm diam.
Petit nodule calcifié de 3 mm diam.
Niveau gauche micro-nodule hyperéchogène de 6 mm diam.
Voila donc pour ce que tu demandes.
Encore merci de bien vouloir me renseigner.
Que devrais-je faire alors pour perdre tout ce poids ?? Changer d'endocrino ??

Portrait de Christiane59
J'aime 0

En 2003 ? Il faut absolument refaire une échographie et voir ce qu'il en est car à l'époque tu avais déjà une petite thyroïde et donc les anticorps ont dû attaquer très fortement. Il serait donc bon de savoir ce qu'il reste exactement de ta thyroïde et surtout ce qu'il est advenu de tous les petits nodules.

Tes T3 sont bien trop basses et c'est ce qui explique tous tes symptômes : prises de poids, déprime, cholestérol un peu haut,.....

Changer d'endocrinologue ? Oui si celui-ci persiste à ne pas vouloir te suivre mieux et surtout te donner le traitement adéquat.
Le problème en Belgique c'est qu'il n'y a pas de traitement unique de T3. Il existe un combiné de T4 et de T3 comme l'Euthyral ici en France et c'est plus difficile à doser.

Un tel traitement sera peut-être indiqué pour toi, mais actuellement il faudrait déjà augmenter ton Euthyrox et voir ce que cela donne.
Tes T4 sont "relativement" correctes mais tu as encore une bonne marge pour les augmenter un peu.
Cela aura l'avantage de te permettre d'avoir normalement un peu plus de T3 et donc cela ferait diminuer les symptômes.
Pour le problème du poids, cela peut être long, même après que les taux thyroîdiens soient eux corrects mais cela limitera déjà une prise supplémentaire.
Donc il faudra être encore patiente malheureusement, mais là tu auras plus de chances de solutionner le problème.

De quel côté en Belgique ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Canaille
J'aime 0

Merci pour la rapidité....
L'endocrino qui me suit m'avait déjà dit à plusieurs reprises que je devais maigrir et supprimer le pain.... je l'ai fait pendant des mois et rien n'y a fait. J'ai demandé à mon généraliste de faire l'écho et quand elle a vu que c'était Hashimoto elle ne parle plus de régime !!!
Pour l'Euthyrox je suis passée à 100 parce que je l'ai demandé au gynéco, il y a deux mois. Peut-être n'est-ce pas assez longtemps pour voir un changement ou alors il faudrait encore augmenter ??
Je pense que je vais refaire une echographie. Mais une chose à la fois, je dois être opérée de la hanche dans pas longtemps (sniff j'ai peur).
Je suis entre Ath et Engien sur l'ancienne route Bruxelles-Tournai.
En tout cas tes infos sont très précises, es-tu médecin ??

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Non je ne suis pas médecin du tout.
J'ai appris la thyroïde en découvrant la maladie en 2004.

Ton traitement n'est pas suffisant ça c'est sûr.

Le pain ne fait pas grossir c'est ce qu'on met dessus qui fait grossir, c'est comme les pâtes et le riz. A propos de riz, il faut absolument éviter le riz cuit au micro-ondes, c'est un concentré de sucre extrêmement nocif pour le poids enfin pour ceux surtout qui ne veulent pas en prendre.

Autrement tout est bon à manger à condition de le faire en quantité raisonnable.
Se priver n'arrange rien du tout, bien au contraire puisque le corps a une bonne mémoire et lorsqu'on lui supprime un élément il s'en souvient et en fait systématiquement un stock.

Je mange du pain, des gaufres maisons type gaufres liégeoises si tu vois ce que je veus dire ?!!! du chocolat, ..... bon pas tout le même jour et pour l'instant je reperds un peu de poids - 2 kg en 15 jours. ^^

Quel problème as-tu à la hanche ? J'ai travaillé (secrétariat médical) dans un service de chir-trauma et en centre de rééducation fonctionnelle, donc je connais un peu ce type de soucis.

Tu n'es pas encore trop loin, alors, j'habite à Valenciennes. ^^
Mon fils à des amis à Bruxelles et à Waterloo.
Et je suis d'origine liégeoise, j'ai vécu à Huy. ^^

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Canaille
J'aime 0

Donc nous sommes presque voisines ... Nous sommes des Bruxellois qui avons fui Bruxelles.
Pour ma hanche : j'ai eu un accident de voiture il y a un peu plus de5 ans et je suis toujours en procès. On a seulement vu maintenant qu'il y avait une fracture du cotyle suite à un scanner, on ne voyait rien sur la radio. En plus, la partie adverse ne veut pas reconnaître ce problème donc il faut que je me batte. Maintenant avec les derniers examens ils vont devoir se rendre à l'évidence je pense. Il devient urgent d'opérer parce que j'ai de plus en plus mal et je ne sais presque plus tenir debout ni marcher.
Je ne savais pas pour le riz, je le cuisais au micro-onde !!! Enfin je ne mange vraiment pas beaucoup, pas pour faire régime parce que cela ne sert à rien mais parce que je n'ai pas envie et pas faim tout simplement. Mais c'est pas pour ça que je perds du poids. J'en suis d'ailleurs complètement désespérée. Evidemment si tu crois que mon traitement n'est pas suffisant je comprends mieux... Donc le levo 100 ne serait pas suffisant ? Je pourrais aller jusqu'à combien d'après toi ?
De toute façon je crois que je vais consulter un autre endocrinologue mais il faut que je me renseigne pour en trouver un bon et çà c'est pas évident !!
P.S. Comment faire pour activer les émoticônes ???
A propos Huy est une jolie petite ville.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Sur ce forum il n'y a pas d'émoticônes malheureusement, c'est vrai que ça aide à mettre de l'humeur dans un message.
Quand tu vois que je mets par exemple des ^^ c'est pour signaler sourire. Ôo que cela laisse à réfléchir ou que c'est curieux,... enfn plusieurs petits codes mais pas connu de tout le monde.

Tu sais avec l'hypothyroïdie l'appétit est en perte de vitesse et le corps stock tout ce qui passe, car ce sont les T3 qui permettent que les sucres et les graisses soient brûlées. Donc comme en hypothyroïdie le manque même minime peut bloquer ce principe, et bien c'est la prise de poids et surtout c'est la difficulté d'en perdre.

Pour l'augmentation du traitement, il faut le faire progressivement de 12,5 en 12,5 et voir quand ta TSH se trouve entre 0,5 et 1, comment tu te sens. Si tu te sens mieux et que déjà la prise de poids est bien stoppée, avec encore un peu de patience tu pourras arriver à en perdre. Mais cela peut être long.

Oui Huy (Fille de Meuse ^^) est maintenant une belle petite ville, mais quand je l'ai quittée ce n'était pas encore le cas.
Anne-Marie Lisin, est arrivée après. J'ai quitté en 1976, ca date pas d'hier.

Bonne journée.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Hypothyroïdie d'Hashimoto-poids"