Portrait de FLAUX

Bonjour,
Je suis née avec une hypothyroïdie congénitale (sans glande thyroïde) traitée avec du lévothyrox (lévothyroxine Biogaran) dosé à 175 ug/jour.
Une fois par an, le médecin ne contrôle que la TSH mais n'a jamais dosé le cortisol sanguin ni urinaire libre.
En janvier 2008, lors d'un contrôle pour renouveler mon traitement de lévothyrox, ma tension artérielle était de 13/7 sans traitement.
Fin mars 2008, mon hypertension artérielle s'est réveillée brutalement avec des douleurs dans la poitrine et une immense fatigue. Lorsque je suis allée chez le cardiologue, ma TA était de 180/100 avec un pouls à 113/mn. Il m'a prescrit du Détensiel 10 mg à raison d'un demi comprimé par jour. Mes douleurs thoraciques se faisant plus nombreuses, le cardiologue m'avait prescrit de la trinitrine en spray qui stoppait net les crises. En septembre 2008, j'étais prise de vertiges. Je marchais comme si j'étais saoûle. Je n'osais plus sortir de mon domicile de peur de tomber. Le mois suivant, c'était des accès de tachycardie et de douleurs angineuses qui me gâchaient la vie. Fin novembre, j'avais passé une épreuve d'effort qui était négative. Le motif d'arrêt de l'épreuve d'effort était une fatigue musculaire. En mars 2009, devant la persistance de mes douleurs thoraciques, le cardiologue m'avait fait passer une coronarographie qui s'est avérée négative et tous mes électrocardiogrammes étaient négatifs.. Depuis le début de cet épisode, je rencontre, également, des troubles du sommeil. Je pensais à des apnées du sommeil mais apparemment, ce n'est pas çà. Je transpire énormément. J'ai également des paresthésies dans la main droite et le pied droit au point de ne pas pouvoir marcher. Par moment, j'ai envie de manger du sucre (surtout chocolat). J'ai une obésité abdominale importante puisque mon IMC est de 39 et je n'arrive pas à perdre de poids. Chaque lundi, je me pèse et je note mon poids. C'est un vrai yoyo.
Mon nerf sympathique se trouve très souvent excité du fait de pics d'adrénaline malgré mon traitement béta-bloquant pour mon hypertension (Ténormine 50 mg)
Je rencontre, également, des pertes de mémoire
Tous ces symptômes me font penser à un problème surrénalien.
En juin dernier, ma gynécologue m'a prescrit le dosage de la prolactine qui est de 16 mcg/l (femme avant la ménopause se trouve freinée par mon traitement thyroïdien. Quant à mon bilan lipidique, il a fortement baissé du fait de mes deux comprimés (Tahor 20 mg et Ezetrol 10 mg).
A très bientôt.
I. FLAUX

flaux

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui et votre message correspond à quoi ?
Car vous avez déjà posté plusieurs messages et on a déjà vu la situation il me semble.
Donc avez-vous une question précise ?

Cela dit il faut faire analyser les hormones T3 et T4 en plus de la TSH.
Vos douleurs thoraciques et les vertiges peuvent être dus à un manque d'hormones. Une TSH dans les normes ne veut pas dire correcte pour autant, et surtout donc ce sont les hormones qui importent.

Le traitement Tahor peut perturber la bonne assimilation du traitement thyroïdien. Donc un contrôle des hormones est encore plus nécessaire.

Cela dit depuis quand prenez-vous la Levothyroxine Biogaran ?
Avez-vous des problèmes aggravés depuis que vous le prenez ?
Il semble en effet que bien des personnes le prenant se retrouvent avec de gros problèmes d'hypothyroïdie qui n'existaient plus.
Le traitement semble en effet ne pas fonctionner du tout comme le Levothyrox et cela perturbe des taux qui étaient jusque là équilibrés.

Mais ce que vous décrivez là semble provenir tout simplement d'un mauvais équilibre thyroïdien.

Pour les surrénales, si vous suspecter une anomalie, il faut demander un contrôle cortisol + ACTH.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de FLAUX
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Je viens de faire, pour la première fois, un dosage du cortisol et de l'ACTH à 8 Heures du matin.
Voiçi les résultats :
Cortisol : 15.2 mcg/dl (normes du matin : 3.7-19.4)
ACTH : 10.3 ng/l (norme du matin : 5 - 60)

Mon médecin a également demandé la TSH, T4L et T3L :
TSH : 2.920 mUI/l (N = 0.2-4.7)
T4L : 12.90 ng/l ( N = 7-15)
T3L : 3.04 pg/ml (N = 1.85-3.60)
Quel est votre avis au sujet de ces résultats ?
I. FLAUX

flaux

Participez au sujet "Hypothyroïdie congénitale et glandes surrénales"