Portrait de eline

Bonjour,
On m'a récemment découvert des nodules (août) au niveau de la thyroïde et je me pose depuis de nombreuses questions:
1) Suis-je en hypothyroïdie sachant que seuls les T3 sont légèrement sous le seuil du labo (examen datant d'aout) : T3L: 3,48pmol/L (valeurs de réf labo: 3,5 à 7,8)
T4L: 10,02 pmol/L (valeurs de réf labo: 8 à 20
TSH: 0,73 mUI/L (valeurs de réf labo: 0,25 à 5)
Je me sens fatiguée, j'ai pris beaucoup de poids, je "gonfle" rapidement , ai du mal à me concentrer.
2) J'ai quotidiennement des quintes de toux et suis régulièrement malade depuis octobre (otites, pharyngites, angines) et je me demande si cela peut être lié à mon goitre (avec microkystes et nodules dont les 2 plus grands ont les dimensions suivantes (en mm): 53 x 21 x 24 pour l'un et 33 x 23 x 27 pour l'autre.
3) Je viens de refaire une échographie et ai RDV avec un endocrinologue qui ne m'a encore jamais vue le 10 février, dois-je passer par mon généraliste pour refaire un dosage thyroidien?

Je suis très angoissée par cette histoire de thyroïde et un peu perdue, pouvez-vous m'aider?
Je vous remercie.

Eline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les T3 sont les hormones réellement actives.
Donc à partir du moment où ces hormones sont faibles, le manque provoque l'hypo.

Les T4 ne volent pas très haut et la TSH trop basse pour ces deux résultats d'hormones.
Donc cela implique que l'origine de l'hypo peut être due à cette TSH trop faible. La TSH est une hormone de l'hypophyse qui elle donne les ordres.
Donc si l'hypophyse a un petit problème (il faudra voir lequel) elle ne stimule pas suffisamment la thyroïde qui du coup ne produit pas suffisamment d'hormones = hypo.

Donc il faut que le médecin approfondisse les examens en faisant une recherche au niveau de l'hypophyse mais aussi des anticorps antithyroïdiens et les 3 soit anti TPO, anti TG et anti TRAK.

Il vous faudra un traitement afin de que vous puissiez avoir des hormones en quantité suffisante.
Cela devrait améliorer la situation.

Avez-vous le compte-rendu de l'échographie ?
Si oui notez-le en entier.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de eline
J'aime 0

Merci!!!!
Voici le compte-rendu de l'échographie et de la radio du cou:
- Déviation vers la droite, mais sans sténose, de la trachée cervicale du fait de l'hypertrophie thyroïdienne.
- La thyroïde est bien mobile aux plans adjacents. Elle apparaît hypertrophiée en situation lobaire inférieure gauche du fait de la présence de nodules. Ces derniers apparaissent de structure mixte avec prédominance de la composante solide faisant évoquer des nodules de goitre et visualisation de quelques micro-nodules à gauche. Il n'y a pas d'anomalie du signal vasculaire à l'examen Doppler couleur. Absence d'adénomégalie jugulo-carotidienne.
- Thyroïde: lobe droit: L=74mm, l=25mm,e=15mm
lobe gauche: L=88mm, l=33mm, e=23mm)
Quant aux examens sanguins, les Ac anti-thyroglobuline et les Ac-thyroperoxydase ne révèlent rien d'anormal.
Au sujet des examens sanguins, le fait de suivre un régime restrictif peut-il modifier les résultats des dosages thyroïdiens?
Encore merci pour votre réponse!
Eline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Au sujet des examens sanguins, le fait de suivre un régime restrictif peut-il modifier les résultats des dosages thyroïdiens?

Oui mais dans le sens où cela peut aggraver une hypothyroïdie.

Les T3 hormones réellement actives, sont surtout obtenues par une synthétisation (conversion des hormones T4 en T3) qui se fait au niveau du foie pour la plus grande quantité.
Donc si vous faites un régime privatif vous risquer de manquer d'éléments nutritionnels importants pour permettre au foie de travailler correctement.
Ce qui donc peut aggraver l'hypothyroïdie par manque de T3 et ce qui entrainera comme logique que vous allez aggraver la prise de poids.

Le régime ne doit jamais être débuté tant qu'il n'y a pas de traitement thyroïdien adapté.
Et encore ce n'est pas un régime en supprimant mais disons de faire attention à son alimentation, en mangeant de tout mais de façon équilibrée et surtout manger quand on a faim et pas parce qu'il est l'heure.

Vu le goitre il est nécessaire de prendre un traitement afin d'aider la thyroïde et qu'elle puisse ainsi diminuer de volume.
Cela dit un nodule de 53 mm ça va être difficile de le faire diminuer mais on peut y arriver.
Il faudrait le ponctionner, il diminuerait déjà ainsi en partie et puis surtout cela permettrait de savoir de quoi il est fait et ainsi on saura si il faut ou pas opérer.
Car dans votre cas, si une opération est décidée on sera obligé de tout enlever vu que les deux lobes sont porteurs de nodules.
Mais comme certains sont petits prendre un traitement pourra les éliminer et ainsi à l'occasion on peut conserver un lobe mais qui devra être aidé par la prise d'un traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de eline
J'aime 0

Merci beaucoup pour votre réponse!!!!
J'ai donc fait une erreur puisque je m'infligeais un régime très restrictif... Il faut dire que depuis août le généraliste comme l'endocrinologue n'ont rien fait et considéraient que j'étais en eu-thyroïdie.
J'espère que le nouvel endocrinologue que je dois voir dans 2 semaines m'aidera davantage!
Eline

Participez au sujet "Hypothyroidie?"