Portrait de ti-creton

Bonjour Christianne,

Je consulte beaucoup votre forum, j'aime bien. Aujourd'hui je me permet de poser une question. Voila:

Il y a un bon bout de temps que je ne me sens vraiment pas bien, vertige, fatigue, faiblesse, anxiété, vision trouble. J'ai eu un cancer au colon droit et j'ai eu une chirurgie le 2 avril 2009. Maintenant coté chirurgie tout va bien, mes problèmes d'anémie sont résolus mais mes symptômes persistent toujours. Alors, on a fait le tour de tout.
Taco, tout est normal. Examen sanguin normaux tous sauf...

Je fais le l'hypothyroidie depuis l'âge de 6 ans. J'ai maintenant 45 ans.IL y a 9 ans, ont a trouvé un goitre multi-nodulaire qu'on ma dit: On laisse cela comme ca, c'est pas grave.

Aujourd'hui, examen sanguin de la thyroide. Excuse moi, je sais que tu aimes avoir les normes des labos mais je ne les ai pas. Je sais seulement que pour la tsh la norme de mon labo est (.35 à 5.50) je n'ai pas retenue les autres mais elles sont sensiblements les mêmes que je vois souvent sur le forum.

Alors, dans mon cas, ma tsh est à 1.09 (.35 à 5.50) mais selon mon endocrino ma T3 serait normale mais ma T4 très élevée à 29.
Elle me dit qu'elle ne comprend pas, que c'est la première fois qu'elle voit cela. Elle a palper ma thyroide et me dit quelle sent de gros nodules de formes irrégulieres. Je dois passer un écho de la thyroide la semaine prochaine.

Est-ce que toi, cette situation de Tsh/T4 te dit quelque chose? Le fait que mon médecin me dit qu'elle ne comprend pas m'inquiète. Est-ce qu'il y a des choses que je devrais lui dire ou lui demander au prochain rdv en septembre? Merci de bien vouloir me répondre, je suis découragée.

AH oui, j'oubliai: Bilan hépatique complètement normal.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si la TSH est quasi normale avec des T4 élevée et des T3 qui seraient normales mais peut-être vers la norme minimale, il peut y avoir ce qu'on appelle une hypo à T3 et dans ce cas, il s'agit d'un problème de conversion.

C'est le foie qui synthétise la T3 depuis la T4, pour la plus grande part. D'autres organes font aussi cette synthétisation mais en quantité bien inférieure et surtout plutôt pour leur usage propre.
Donc il faut contrôler le bilan hépatique et lipidique. Car un de ces bilans perturbés et encore plus donc les deux (mais surtout le bilan hépatique perturbé peut être responsable du bilan lipidique perturbé) peuvent être à l'origine de cette hypo à T3.
Donc dans ce cas c'est un traitement hépatique qui permettra de régler le problème.
Quels examens hépatiques ont été demandés ?

Si rien de tel, alors il est nécessaire de prendre un traitement substitutif de T3. Si toutefois donc les T3 sont elles basses ou un peu faibles.
Mais avez-vous un traitement thyroïdien ?
Si oui lequel et quel dosage ?

Essayez d'avoir les résultats exacts avec les normes. Vous pouvez demandé au labo pour avoir un double.

Si les T3 sont elles complètement normales et que les T4 sont élevées, il peut y avoir tout simplement une légère surproduction des hormones T4.
Dans ce cas, avez-vous déjà eu l'analyse des anticorps antithyroïdiens ?
Si oui quels étaient les résultats ? Et quels anticorps ?

Cela dit vous pouvez très bien avoir une TSH quasi normale, des T3 normales et des T4 élevées ou même très basses sans que cela ne soit un problème. C'est tout simplement un aléa de la prise de sang qui est faite à un moment ou le taux de T4 est au plus haut et pas encore utilisée donc pour synthétiser des T3.
Donc il suffira de contrôler d'ici quelques temps une semaine par exemple. Si cela se reproduit encore; alors il y a un soucis de conversion ou de production plus importante de T4. Il faut alors contrôler le taux d'iode et le taux des anti TG et de la thyroglobuline.
Voir aussi si il n'existe pas un nodule chaud ou tiède. Donc là c'est une scintigraphie qui est nécessaire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ti-creton
J'aime 0

Bonjour Christianne, merci de me répondre.

Un bilan sanguin hépatique et lipidique complet à été fait ainsi qu'un taco du thorax et de l'abdomen. Tout est normal.

Je prends du synthroide depuis l'âge de 6 ans. En décembre, quand on s'est appercue que j'étais en hyper thyroidie on a passé de synthroide 150 mg à 137mg puis diminué encore à 125mg et depuis la semaine dernière je prends 112 mg.

Pour ce qui est des hormones thyroidienne, je vais essayer de me faire prescrire les examens mais depuis décembre j'ai du me battre avec mon médecin pour avoir examen des T3 et T4 car elle se contentait de me prescrire ths en me disant que si TSH sort anormale alors là le labo fera analyse de T3 et T4 mais si TSH sort normale alors pas de résultat T3 et T4. Je sais cela ne tient pas debout. J'ai réussi de peine et de misère a obtenir un rdv avec endocrino que je reverrai en septembre et je vais lui demander de me prescrire un bilan thyroidien complet mais je ne sais pas si elle va accepter. Je suis tellement fatiguée de débattre avec les médecins. Moi ,j'habite à Rimouski au Québec et nous n'avons qu'un endocrino.

Merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui je sais que chez vous c'est encore plus difficile qu'ici pour avoir les examens. Et de plus vous galérez encore plus que nous au sujet du manque de médecins.

Nous lorsque nous avons un RV avec un spécialiste on peut encore demander au généraliste qu'il fasse faire les examens avant de voir le spécialiste. Ainsi on ne perd pas de temps et on a au moins quelque chose à mettre sous la dent du spécialiste lors de la consultation. Ainsi on ressort soit avec des examens complémentaires à faire mais aussi bien souvent avec un traitement ou une modification de traitement.

Si c'est possible chez vous, faites en sorte que le généraliste prescrive les examens et tous, sous prétexte que le spécialiste lui les veut.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "hypothyroidie"