Portrait de EMMAELIE

bonjour
je suis actuellement en hypothyroidie et sous lévothyrox 100 depuis quelques mois. on m'a diagnostiqué cette maladie pendant ma grossesse (j'ai accouché le 1er mars 2009) parce que je me plaignais d'une fatigue intense et de maux de tete persistants.
rien d'anormal a l'écho thyroidienne datant de la semaine dernière mais depuis quelques jours les symptomes reviennent en force (fatigue/maux de tete)
Prise de sang TSH hier et résultats a 1.25 (0.66 le 14/04/09, soit 1 mois 1/2 après l'accouchement et 1.94 le 10/02/09 pendant la grossesse)
cela signifie t-il que ma dose de lévothyrox va encore changer?
J attend l'appel de mon médecin mais en attendant je me pose des questions...
Et étant donné que je me marie dans 3 mois je fais très attention a ce que je mange, je fais du sport 1 a 2 fois /semaine (pas facile de s'organiser avec 2 enfants de 3 ans et 3 mois a la maison...),pas d'alcool, pas de sucre, fruits et/ou légumes a tout les repas et je ne remarque pas de perte de poids conséquente (je n'ai pas de balance, je me fie juste a mes vétements!) Est ce que ma thyroide y est pour quelque chose?
Comment remédier à ce pb?
Si quelqu un pouvait m'éclairer...
merci

p.s: norme du labo 0.27 à 4.20

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'hypothyroïdie pendant une grossesse c'est pour ainsi dire "normal".

Le fait que l'hypothyroïdie s'accentue après l'accouchement l'est tout autant.

L'échographie n'ayant rien montré d'anormal est déjà une indication sur le fait que le problème pourrait n'être que passager mais donc pour cela il faut que votre médecin gère correctement l'hypothyroïdie présente.

Pour savoir comment adapter le traitement de Levothyrox il faudrait déjà connaître les taux des hormones T3 et T4 car la TSH seule n'est pas suffisante.
Cela dit lorsqu'on est sous traitement la TSH doit être aux alentours de 1 et même un peu plus bas. Donc il faut encore apparemment augmenter votre traitement puisque vos symptômes sont accentués.

Cela dit il se peut que le problème ne soit pas la T4 supplémentée par le Levothyrox mais il peut y avoir un problème de T3. Donc pour le savoir il faut faire analyser les hormones et si les T3 sont faibles alors il faudra faire un bilan hépatique et lipidique. Si là on découvre un léger dysfonctionnement, le traitement sera celui pour améliorer les T3.
Mais on pourrait aussi le cas échéant, donc prescrire un traitement de T3.

Je ne vais pas vous expliquer tout cela maintenant cela ne ferait que vous embrouiiller et donc il est avant tout nécessaire de faire analyser les hormones T3 et T4 mais également les anticorps antithyropéroxydase (dit anti TPO) + les antithyroglobuline (dit anti TG) qui pourront donc nous donner des indications précieuses sur l'évolution de la maladie.
Donc demandez absolument au médecin de faire analyser ces éléments.

En ce qui concerne le fait de ne pas perdre de poids, il ne faut surtout pas faire de régime privatif et surtout tant que votre traitement thyroïidien n'est pas adapté il vous sera difficile de perdre du poids, surtout si c'est un problème au niveau des T3. Donc oui la thyroïde ou du moins une hormone thyroïdienne et plus précisément la T3 est en cause.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de EMMAELIE
J'aime 0

merci d'avoir pris le temps de me répondre, au médecin de jouer maintenant! je vous tiendrais au courant
merci

Participez au sujet "hypothyroidie"