Portrait de sylvin

Bonjour à tous ,merci pour votre site trés intéressant .

J'aimerais avoir votre avis sur le point suivant :
J' ai 57 ans et à mon dernier bilan j'ai un cholestérol total à 2,48 g/l
HDL 0,60 g/l LDL 1,70 g/l triglycérides 0,88 g/l .La TSH est à 3,65 µui/ml .
Je suis traitée pour une hypothyroidie depuis août 2007 par Lévothyrox 25mg
La recherche anticorps antithyroglobuline était négative .
Ma mère a elle aussi une hypothyroidie mais avec auto anticorps antithyroglobuline et auto anticorps anti nucléaires positifs .
Mon médecin m'a prescrit du Crestor 5 mg,ayant 1 facteur de risque ( ma mère a du cholestérol et a fait un AVC à 80 ans )
Je crainds de voir mon hypothyroidie majorée par le Crestor .
Mon alimentation me semble saine : 10 gr de beurre par jour ,viande 5% de Mg 2 fois/semaine .Trés peu de charcuterie pas de sauce ,une portion de fromage /jour .
Mon médecin n'est pas favorable pour augmenter le lévothyrox ,vu que je suis ménopausée sans THS,elle craint un risque d'ostéoporose .

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils .

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonsoir
le médecin ferait pourtant bien d'augmenter le lévothyrox à 50 plutot que de prescrire du crestor
la hausse du choléstérol est très souvent due à l'hypo et la tsh à 3,65 est bien trop haute surtout pour quelqu'un sous traitement de lévothyrox.
il faut viser une tsh à 1.
les risques d'ostéoporose sont en cas de surdosage de lévothyrox et vous en êtes très loin!
avez vous des soucis de constipation, frilosité, prise de poids, trous de mémoire, sécheresse peau:yeux:cheveux?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vous parlez des anticorps antithyroglobuline mais qu'en est-il des anticorps antithyropéroxydase ?

Depuis août 2007 vous êtes restée avec un traitement de Levothyrox à 25 µg ?? Que donnent les autres bilans thyroïdiens depuis cette date ?
Comme le dit wynnie une TSH correcte est aux alentours de 1 et de préférence même inférieure à 1.

Quote:
Mon médecin n'est pas favorable pour augmenter le lévothyrox ,vu que je suis ménopausée sans THS,elle craint un risque d'ostéoporose .

et

Quote:
les risques d'ostéoporose sont en cas de surdosage de lévothyrox et vous en êtes très loin!

En revanche ça non c'est totalement faux.

Le risque d'ostéoporose est dans le cas où la TSH est basse et qu'il y a hyperthyroïdie mais SANS traitement thyroïdien.
Tout simplement parce que le Levothyrox peut mettre en surdosage certes, mais met aussi surtout la thyroïde au repos.
Or ce qui provoque des risques d'ostéoporose c'est quand la thyroïde travaille trop et qu'elle produit trop de calcitonine qui elle régule le taux de calcium en l'éliminant via les urines.
Donc dans le cadre d'une hyperthyroïdie oui dans le cadre d'un surdosage de Levothyrox NON.

Ca c'est un truc qui est sortit d'un forum par une internaute que je connais bien mais en fait peronnellement j'ai fait du coup des recherches à ce niveau, car j'avais développé le fait que c'était impossible mais je ne trouvais pas de textes médicaux qui traitaient du sujet.
J'en ai par la suite trouvé dont un de la fondation Canadienne de la thyroïde. Voir l'article sur mon blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2008/01/une-tsh-basse-et-lostoporose.html et donc il est clairement établit que cette donnée est fausse : un surdosage de Levothyrox ne peut pas donner de l'ostéoporose.

Donc votre médecin devrait aussi se renseigner correctement sur le sujet.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de wynnie
J'aime 0

merci pour l'info sur l'osteoporose!

Portrait de sylvin
J'aime 0

Bonsoir,

Merci à Wynnie et Christiane pour leur aide .
Voici les réponses à vos questions:
Je n'ai pas de pb de constipation,car je suis sous Débridat 1 cp/jr et Oddibil .
Par contre j'ai pris 4 Kgs mis sur le cpte de la ménopause .
je dois vous dire que j'ai ete pdt 2 ans sous Zoloft et Stilnox aprés la perte brutale de ma fille (16 ans) ,j'avais déja perdu mon fils de 10 ans.
Actuellement je ne prends que 5 mg de Lysanxia au coucher.
En aout 2007 la recherche anticorps antithyropéroxydase était négative: Aprés la mise sous Lévothyrox 25mg la TSH était redescendue à 2,10 en 3 mois.
Je n'ai pas eu d'autre contrôle que celui du mois dernier:TSH à 3,65.
Pensez-vous que je doive consulter un Endocrino ou revoir mon Médecin ?
Doit-on passer à 50mg ou à une dose intermédiaire.
Avec tous mes remerciements.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut revoir votre médecin et augmenter le dosage du traitement.

Si votre médecin ne veut rien faire consultez un endo ou changez de généraliste car là vous avez besoin de plus d'hormones.

Sous traitement la TSH doit être aux alentours de 1. Vous en êtes donc très loin.

Pour augmenter le traitement, il FAUT passer par un dosage intermédiaire.
On augmente par paliers de 12,5 µg. Cela permet de ne pas traumatiser la thyroïde et l'hypophyse et leur permettre à toutes les deux de s'adapter à l'aide qu'on leur apporte avec le traitement.
Sans quoi si on prend un dosage trop important d'un coup, la thyroïde va stopper net de travailler. Or elle ne produit pas que des hormones T3 et T4 mais aussi de la calcitonine très importante dans le contrôle du calcium et aussi elle joue un rôle aussi sur d'autres éléments comme par exemple les parathyroïdes.
Donc qu'elle ne travaille plus du tout peut entraîner d'autres troubles.
Allons-y doucement et en la ménageant elle travaillera encore suffisamment que pour éviter ces troubles supplémentaires.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "hypothyroidie"