Portrait de oliv57130

Bonjour,

J'ai déja posté sur un autre forum: neurologie

Mon problème est le suivant, je souffre de sensations vertigineuse, problèmes de concentration, l'impression d'avoir la tete vide, de pas etre moi depuis décembre dernier.

Après avoir fait un scanner cerebral sans anomalie, prise de sang normale, neurologue RAS, on m'a analysé la TSH qui est normale (voir résultats ci dessous). Est ce que malgré cela, je peux avoir une hypothyroidie car on m'as dit que meme si la TSH est normale, les T4 et T3 peuvent etre en dessous de la normale? Dans ce cas je demande une analyse des T4 et T3 vous croyez?

alors en ce qui concerne mon résultat TSH:
0,56 mUI/I
valeurs de référence: 0,30 à 4,00

BIOCHIMIE valeurs référence

GLYCEMIE à jeun 0,89 g/l 0,70 à 1,10
CHOLESTEROL TOTAL 1,41g/l 1,40 à 2,00
TRIGLYCERIDES 0,75g/l 0,40 à 1,50
PROTEINE C-REACTIVE FER SERIQUE 145 ug/100ml 35 à 170

CREATININE 7,8 mg/l 6,1 à 12,4

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'hypothyroïdie avec une TSH aussi basse ce serait très surprenant sauf en cas de dysfonctionnement hypophysaire.

Mais l'hypothyroïdie c'est le type de symptômes que tu cites mais aussi : constipation, frilosité, prise de poids, chute de cheveux, ongles cassants et striés, perte d'appétit, chute de la libido, douleurs musculaires, crampes, état dépressif (ne pas confondre avec dépression), bradycardie,..... etc pour les plus courants. Bien évidemment on ne les a pas forcément tous, mais les premiers sont eux les plus courants.

Ton cholestérol est plus que correct or bien souvent en hypothyroïidie il est souvent élevé.
Le reste ne peut pas donner d'indication.

Mais demandes à faire analyser les T3 et les T4 on ne sait jamais et puis au moins là tu seras vraiment fixée du moins déjà plus sure qu'il n'y a pas de problème de ce côté ou le contraire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de olivier1311
J'aime 0

bonsoir j ai fais une prise de sang,j ai recu les resultats T.S.H (0,340 uUI/ ml) valeur de reference est de 0,350 à 3,500 je voudrais savoir si ca craind ,j ai eu un infractus du myocarde il y a un an alors je sais pas si c est du au traitement ou un probleme de la thyroide,merci pour votre reponse

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Prends-tu un traitement pour le coeur ?
Si oui lequel ?
Des traitements cardiaques peuvent être à l'origine d'une modification de la physiologie thyroïdienne.

Ta TSH est très basse et donc peut signaler une très forte tendance à l'hyperthyroïdie.
Donc il faut absolument demander tout de même à analyer les hormones T3 et T4 et faire une échographie thyroïdienne.

As-tu des symptômes type palpitations, perte de poids ou impossibilité d'en prendre, diarrhée, toujours faim ou/et soif, tremblement, ..... etc ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mohand51
J'aime 0

bonjour Christiane,
Merci pour vos précieux conseils et je vous expose ci dessous mon cas:
Après plusieurs consultations depuis décembre 2007, les analyses demandées par l'endocrino. ont été de ( en date du 8 mars 2008):
TSH: 6,93µ UI/ml (V.N du labo: 0,5-4,70)
T3: 2,23 Pmol/l (V.N du labo: 2,22-5,34)
T4: 9,85 Pmol/l ( V.N du labo: 9-24)
L'endocrino. a confirmé l'existence de l'hypothyroïdie. Pour cela il m'a prescrit du Levothyrox 50 que je prends régulièrement à jeun depuis le 13 mars 2008. Une légère amélioration a eu lieu après un mois de traitement.
Cependant, depuis une semaine les signes ont réapparus:
-Élévation de la tension ( qui varie de 11/7 à 17/9) malgré que je sois sous traitement donné par le cardiologue depuis février 2008, médicament: ECAZIDE).
-Maux de tête et lourdeur.
-Vertiges.
-Fatigue.
-Bourdonnement à l'oreille droite.
-Sensation de chaleur au visage.
-Je rote et baille souvent.

En date du 3 mai 2008, j'ai refait les analyses qui ont donné les résultats suivants:
TSH: 1,218
T3: 4,61
T4: 12,26

Questions:
1)- Est-il normal que les signes de l'hypothyroïdie persistent, alors que les analyses sont correctes?
2)- S'agit-il d'une autre maladie?
3)- Quels sont vos conseils?
Remerciements.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ta TSH est bien redescendue, les T4 remontées ainsi que les T3. Mais ce n'est peut-être pas suffisant.

Déjà on compte que lorsqu'on est sous traitement il faut que la TSH soit surtout inférieure à 1.
Dans tes examens il n'y a pas le résultat des anticorps anti-thyroïdiens. Donc il faudrait les faire, car si il y a maladie d'Hashimoto la TSH doit alors être plus aux alentours de 0,5.
Ce qui veut dire que ton dosage de Levothyrox n'est pas suffisant du tout d'ailleurs tes T4 restent toujours très basses.

De plus même si les T3 sont remontées, le problème c'est qu'on ne sait pas si il y a assez de T3 ou plus de r-T3 qui sont elles des T3 non actives.
Et dans ce cas cela expliquerait que les symptômes soient revenus et persistent.

Mais il faut savoir aussi que même lorsqu'on s'approche ou que l'ont a les résultats avec lesquels on se sent le mieux, cela ne veut pas dire qu'on récupère à 100 %. Malheureusement certains symptômes seront toujours présents. Moins intenses mais ils persisteront et bien souvent il s'agit de la fatigue et de la prise de poids ou de l'impossibilité d'en perdre.

Donc une augmentation légère du traitement de 12,5 par exemple pourra améliorer. Ensuite attendre 6 semaines faire un contrôle sanguin et en profiter pour demander l'analyse des anticorps anti-thyropéroxydases et anti-thyroglobulines.

Il faut aussi savoir que certains traitements, dont les cardiologiques, peuvent interférer dans l'action des hormones.
Une hormone présente dans le sang, ne dis pas qu'elle va faire son travail.

Il faut aussi veiller à avoir un dosage du traitement thyroïdien qui TE convient et pas un traitement qui donne des résultats sanguins qui satisfont ton médecin. Car entre les deux, il peut y avoir une marge très importante qui fait toute la différence.
C'est ton ressentit qui doit primer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mohand51
J'aime 0

bonjour Christiane,
Je vous communique les résultats des analyses faites le 10 mars 2008 c'est à dire avant que je ne commence mon traitement au Levothyrox 50:
TSH US: 6,9592 (VN: 0,3500-4,9400 µUI/ml)
A TPO: supérieurs à 1000 ( VN: Pourriez-vous me dire si c'est une d'hypothyroïdie ou la maladie d'hashimoto?
J'ai revu mon endocrino avec les analyses que je vous ai communiquées précédemment, elle m'a dit que tout est bon et qu'il faut maintenir le taitement au Levo 50. Je lui ai fait part des maux de tête, des vertiges et parfois de l'elevation de la tension arteriellle (surtout la systolique allant jusqu'à 17/9), sensation de chaleur au visage, elle m'a repondu que ces maux n'ont auqu'un rapport avec l'hypothyroidie.
Je vous prie de bien vouloir m'éclairer d'avantage sur cette situation gênante.
Je vous signale que je suis sous traitement ( Ecazide) contre l'hypertension depuis début janvier 2008.
Bien cordialement.
Mohand 51.

Portrait de mohand51
J'aime 0

P.S: voici les resultats des T3 et T4 avant le traitement au Levo 50:

T3: 2,93 pmol/l ( VN : 2,22 - 5,34 )

T4: 9,85 pmol/l (VN :9 - 24)

Merci pour votre soutien.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il s'agit d'une hypothyroïdie d'Hashimoto.
La TSH est élevée, les hormones très basses et les anti TPO sont très élevés = hypothyroïdie dans le cadre d'une maladie d'Hashimoto = donc Hashimoto.

Les sensations vertigineuses peuvent effectivement être en relation avec l'Ecazide.

Mais rester à 50 de Levothyrox avec de tels résultats cela ne va rien arranger, les taux des hormones sont encore très bas et ce même si la TSH est revenue elle à la normale.
Il faut absolument une augmentation, sans quoi les symptômes vont perdurés.

Demandes à ton généraliste pour l'augmenter. Si il refuse essayes de consulter un autre endo, un peu plus ouvert et surtout plus apte à augmenter le traitement.

Courage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "hypothyroidie?"