Portrait de amina.b91

Un très grand bonjour à tous,

On a detecté il y a quelque semaines une hypothiroidie confirmée par un TSH à 12,67. Après plusieurs analyses, le T3 et le T4 étaients à taux relativement normaux (4,10 et 0,97). L'endocrino m'a precrit une recherche d'anticorps anti-thyroidiens, et là les taux se sont avérés trop importants :

Ac anti-thyglobuline ......................120.60 UI/ml ( VR : Ac Anti-thyropéroxidase ...............113.60 UI/ml ( VR :

J'ai également eue à l'échographie l'apparition d'une inflammation de la thyroide, et un "goitre thyroidien présentant un aspect d'infiltration hypoéchogène diffuse"

La question que je me pose est la suivante : S'agît t'il de la maladie d'Hashimoto ?? Si tel est le cas, je m'inquiete un peu, quelles sont mes options question traitement ?? Est ce que cette maladie peut m'empecher de concevoir ? J'ai pris 32 kilos ces 10 derniers mois, pourrais-je les perdre normalement sous lévothyroxine ??

Merci à vous tous ,

Amicalement, Amina.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Peux-tu me donner les normes du labo pour les hormones ?

Les T4 me semblent relativement basses et il y a de fortes chances que ce soit également le cas des T3.
Car le fait qu'elles soient dans les normes, ne dit pas correctes et encore moins valables.
Si elles sont dans la partie inférieure de la fourchette c'est que l'hypothyroïde est bien confirmée et importante.

Oui effectivement, il s'agit effectivement de la maladie d'Hashimoto même si les taux des anticorps ne sont pas excessivement élevés, mais ils peuvent très vite grimper.

Question traitement, ce sera du Levothyrox en commençant par un dosage léger de 25 µg de préérence, car cela évite d'avoir de vilains symptômes d'hyperthyroïdie important et surtout très gênant et il faudra l'augmenter progressivement jusqu'à trouver le bon dosage.
Dosage qui devrait à coup sûr être revu à la hause par la suite même après avoir trouver une certaine stabilité puisque la maladie est chronique et que les anticorps s'en prendront à ta thyroïde régulièrement pour la détruire.

Il n'y a pas de problème pour avoir des enfants. Il faut simplement veiller à attendre que les taux thyroïdiens soient bien équilibrés.
Lorsque tu seras en désir d'enfant, il faudra penseer augmenter un peu le traitement pour être en léger sur-régime. Cela permettra d'avoir plus de chances d'être enceinte et cela évitera surtout le risque de manque d'hormones, car bébé en a un gros besoin pour se développer.
Cependant, il ne faut pas trop d'hormones non plus, sans quoi tu risquerais alors la fausse-couche.

Question poids, ça c'est un autre problème. Le Levothyrox permettra de te stabiliser, de ne plus en prendre, mais pour perdre le surplus, il faudra du temps et donc de la patience.
De plus une chose très importante surtout pas de régime suppressif qui ne fait qu'empirer l'hypothyroïdie et donc la prise de poids.

L'organisme a besoin de tous les éléments nutritifs pour fonctionner et surtout fabriquer les hormones thyroïdiennes et surtout la conversion de la T4 en T3, qui elle donc est l'hormone réellement active. Si il te manque des T3 tu seras tout de même en hypothyroïdie.
En cas de surpoids importants et d'obésité morbide, le médecin à la possibilté de prescrire de la T3 directement qui te permettra de maigrir plus vite.

Mais attention cette T3 ne doit pas être prise rien que pour maigrir, mais surtout afin de trouver un équilibre dans les hormones ce qui te permettra d'aller beaucoup mieux.
Si ton médecin te prescrit de la T3 en plus de la T4, demande à avoir les deux hormones séparées, c'est-à-dire Levothyrox + Cynomel. Il vaut mieux éviter l'Euthyral qui contient les deux hormones (100 µg de T4 et 20 µg de T3) qui est très difficile à gérer.

Je te mets des liens vers des petits articles que j'ai rédigé et qui expliquent simplement comment cela fonctionne.
D'abord, un petit cours d'endocrinologie : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/07/petit-cours-dendocrinologie.html
La maladie d'Hashimoto : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/la-maladie-dhashimoto_28.html
Comment bien prendre le Levothyrox : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/09/recommandations-pour-bien-prendre-le.html
Et la thyroïde et la grossesse, cela pourra te rassurer : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/04/la-thyrode-et-la-grossesse.html

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de amina.b91
J'aime 0

Un grand bonjour à vous,

Tous mes sinceres remerciements pour vos éclaircissements quand à ma question, et je vous remercie tout particulierement pour le temps que vous avez du prendre et pour le réconfort qu'a suscité votre réponse. En réalité, mes T3 et mes T4 sont dans des taux relativement normaux, je vous retranscrit ici mes resultats hormonologiques.

Tri-iodothyronine libre
T3 libre.................................................4.10 Pg/ml.....( VR : 2.30 à 4.20 )
centaur ADVIA (S.C.M)

Thyroxine libre
T4 libre.................................................0.97 Ng/ml.....( VR : 0.89 à 1.76 )
centaur ADVIA (S.C.M)

Thyreostimuline Hypophysaire
TSH ultrasensible...........................11.17 mcUI/ml.( VR : 0.40 à 4.40 )

Anticrops Anti-Thyroidiens
Ac anti-thyglobuline ......................120.60 UI/ml......( VR : Ac Anti-thyropéroxidase ...............113.60 UI/ml......( VR :

Concernant mon poid c'est vrai qeu j'ai énormement grossi, mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'obésité morbide, mon IMC ne dépasse pas 35 mais bon c'est vrai que c'est inquietant de se voir grossir à vue d'oeil, d'autant plus que je vais me marier en fevrier et que dans ce genre d'occasions l'on aime être à son avantage, mais je garderai patience, je vous remercie encore une fois pour vos réponse très claires quant à mon sujet, je vais aller voir les liens que vous m'avez fournis.

Amicalement, Amina.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les T4 sont trop basses il faut qu'elles soient supérieures à la moitié de la norme.

Les T3 sont élevées mais il existe sûrement plus de rT3 (T3 inactives) que des actives sans quoi tu serais plus avec des symptômes d'hyperthyroïdie que d'hypothyroïdie.

Et la TSH élevée ainsi que les T4 basses confirment cette hypothyroïdie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Hypothiroidie confirmée... Hashimoto ??"