Portrait de nanou49

On m'a découvert la maladie d'Hashimoto il y a maintenant une bonne dizaine d'année J ai eu un traitement sous levothyrox 100. En septembre dernier mon médecin me dit qu'après toutes ces années, il serait bien que je stoppe mon traitement. En février prise de sang TSH 2.6 J'allais bien et puis il y a environ 15 jours je me suis sentie de plus en plus fatiguée, une frilosité importante alors qu'au bureau il faisait 25°, une irratabilité, angoissée pour un rien, ne trouvant pas les mots, je baffouille. Je suis allée
voir mon médecin, nouvelle prise de sang TSH 3.8, elle m'a mis en arrêt de
travail m'a redonné du levothyrox 50 pour commencer. Mon employeur ne comprenant pas mon état, m'envoie un contrôleur médical qui s'est montré
très agressif me disant que mon taux de TSH était dans la normale, bref que je m'écoutais un peu etc.. il a néanmoins indiqué que mon arrêt était justifié, mais j'ai reçu une grande claque, mon médecin m' a donné pour quelque jours des anxiolytiques pour me calmer et a prolongé mon arrêt.
Suis-je une malade imaginaire ? Faut-il que la TSH soit vraiment au-dessus de 4 pour considérer que l'on est malade ?
Merci de votre aide, je me sens incomprise

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre médecin ne sait pas que lorsqu'on a une Hashimoto le traitement est à vie ????
Et donc on n'arrête pas le traitement comme cela juste pour voir. Et au moins j'espère que l'arrêt a été progressif et pas d'un coup ?!!!!!!!

Cela dit une Hashimoto ce sont les anticorps anti TPO surtout qui signent la maladie.
Quels étaient vos taux à l'époque ? Sans oublier les normes du labo.

Les anxiolytiques ne vont rien arranger du tout.
Il faut que vous repreniez le Levothyrox, que vous remontiez tout doucement au dosage que vous aviez avant l'arrêt et les choses reviendront à la normale.
Quant au médecin du travail vaut qu'il revoit aussi ses cours sur la thyroïde. Une TSH dans les normes ne veut rien dire du tout et ce qui importe surtout ce sont les hormones T4 mais surtout les T3 qui sont les hormones réellement actives.
Et on peut avoir une TSH parfaitement correcte alors que les hormones elles seraient complètement anormales. Plusieurs raisons à cela que je ne vais pas vous expliquer ici car très complexe surtout si on ne comprend pas bien déjà le bon fonctionnement de la thyroïde et des hormones.

La TSH à 2,6 si il y a bien une Hashimoto est bien trop haute et elle indique une hypo quoiqu'en dise le médecin du travail d'autant que depuis elle est encore augmentée.
Il faut avec une Hashimoto que la TSH soit aux alentours de 0,5. Vous en êtes donc très loin.
Cela dit faites analyser les hormones T3 et T4 et au cas, où on vous aurait dit Hashimoto car vous étiez en hypothyroïdie mais qu'on ne vous a pas fait analyser les anticorps, il faut faire aussi analyser les anticorps soit anti TPO, anti TG et même les anti TRAK.

Qu'en est-il de l'échographie ? Que montre-t-elle ?
Si toutefois vous en avez fait.
Normalement c'est une par an.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nanou49
J'aime 0

Merci Christiane de votre réponse,

Moi aussi j'ai été étonnée que mon médecin m'arrête le traitement, je croyais que c'était à vie, mais je la connais depuis 20 ans et m' a toujours
bien soignée. En septembre dernier, j ai fait une échographie, il n y avait rien
Je vais retrouver le compte-rendu et vous le transmettre. En février, TSH 2.66 - T4 11.2. A ma prise du sang du 6 mai Elle m'a fait faire uniquement
la TSH. Ce n'est pas le médecin du travail mais un médecin généraliste envoyé par mon employeur pour vérfier si mon arrêt était justifié, ce qui a eu pour résultat de me déstabiliser totalement d'où ce petit traitement d'anxiolytique et un nouvel arrêt. Mon employeur m'a fait contrôler aujourd'hui une nouvelle fois mais ce médecin a été compréhensif et m' a
conseillé de revoir mon médecin pour augmenter le levothyrox. Voyez-vous
en plus d'être dans un état de fatigue intense s ajoute la non comprehension de mon entourage professionnel.

merci encore Christiane pour vos conseils et votre soutien
Nanou

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quand vous donnez des résultats pensez à donner les normes, car chaque labo à ses propres normes.

En février la TSH était haute donc je ne vois vraiment pas pourquoi il vous a fait arrêter le traitement.
A la limite même il fallait l'augmenter.

Vous n'avez pas donner les résultats des anticorps lors du diagnostic de la maladie il y a 10 ans.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nanou49
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Bien ennuyée car je ne retrouve pas les résultats de la scintigraphie et des dosages de l'époque, ils doivent être au grenier dans un carton. En fait, je conserve toujours les deux dernières analyses sanguines après je détruis au fur et à mesure et c'est peut-être un tort. En février t4 11.2 ng/l val réf 7.00 à 14.8 - techn. chimilium architect abbot 14.4 pmol/1 val de réf 9.0 à 19.0.Le médecin contrôleur que j'ai vu hier m'a dit qu'il serait bien que j'augmente mon levothyrox, j en prends depuis le 7 mai en dosage de 50.
Je revois mon médecin en fin de semaine puis je lui demander une nouvelle prise de sang mais cette fois beaucoup plus complète afin de vérifier où j en suis, j'en ai marre de me traîner lamentablement.

merci beaucoup Christiane
Bien cordialement
Nanou

Portrait de nanou49
J'aime 0

re bonjour Christiane

J'ai retrouvé ma scintigraphie de l'époque elle date de février 1998.
le dosage de l'époque des anticorps anti thyroperoxydase 398 U/ml Taux de
réf BILAN THYROIDIEN : thyreostimuline (tsh us) 1.8 mUI/l - thyroxine libre (ft4) 13 pmol/l - triiodothronine libre ft3 2.2 pmol/l.
Pour moi ce n est pas clair dans mon esprit je ne suis pas médecin
Bien cordialement
Nanou

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Vous venez de reprendre le Levothyrox donc il faut attendre avant de penser à augmenter.
Sans quoi vous risquez les effets du surdosage.

Les anti TPO étaient bien élevés mais légers tout de même pour une Hashimoto. C'est 5 fois plus que la norme mais juste tout de même.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nanou49
J'aime 0

RE-BONJOUR
Je reprends du Lévothyrox 50 depuis le 6 mai, combien de temps pour que mes symptômes les plus gênants disparaissent (frilosité, courbatures, envie de dormir) Me conseillez-vous de prendre rdv avec un endocrinologue
pour effectuer une batterie d'examen ?
bien cordialement
Nanou

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Il faut surtout avoir le BON dosage ce qui ne se trouve pas du premier coup. Il faut plusieurs semaines, voire mois pour y arriver.

Certains symptômes vont s'atténuer au début, d'autres se renforcer ou carrément apparaître, et ensuite les choses reviendront peut-être même au point de départ.
Ce qui est parfaitement normal. Voir le pourquoi : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2008/07/le-levothyrox-comment-fonctionne.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nanou49
J'aime 0

Bonjour Christiane
Merci encore pour votre réponse, aujourd'hui je me sens un peu mieux,le lévothyrox doit commencer à agir Un petit doute sur ma dernière analyse
Pouvez-vous me dire ce qu'est les phosphatases alcalines 105 ui/l la normale est entre 35 à 104.
Je vais continuer à me reposer cette semaine et je reprendrai mon travail
Ils ont beaucoup de mal à comprendre mon état.
ils m'ont envoyé deux contrôleurs je me sens un peu harcelée.
merci pour votre écoute
Nanou

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les phosphatases alcalines ce sont des enzymes qui circulent partout dans l'organisme mais on les retrouvent surtout au niveau du foie, des reins, les intestins ainsi qu'au niveau des globules blancs.

Une anomalie dans leur taux, peut indiquer des troubles donc à ces différents niveaux de l'organisme.
Cela dit votre taux est vraiment trop limite que pour que cela soit significatif.
Mais à surveiller et à mettre tout de même en regard des symptômes présents.

La thyroïde donne des symptômes qui ne sont pas compris par les médecins et donc encore moins même par l'entourage. Les médecins considèrent l'hypothyroïdie comme une maladie complètement bénigne et qu'il suffit de prendre son petit comprimé tous les matins pour aller parfaitement bien. Ce qui est complètement faux.
Donc envoyez les promener, reposez-vous et veuillez surtout à ce que votre médecin tienne bien compte des résultats sanguins de la TSH, mais aussi surtout des T3 et des T4 afin de pouvoir ajuster au mieux votre traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nanou49
J'aime 0

merci Christiane pour votre aide et infos Je vous donnerai les prochains résultats de ma prise de sang dans quelques semaines Avant l'arrêt de mon traitement j'allais bien alors pas de raison pour que je ne retrouve pas la pêche, il faut simplement un peu de patience

merci merci vous m'avez vraiment aidé
Il y a encore des gens qui savent donner aux autres sans demander contre-partie Bravo ce que vous faites c'est top de chez top
A bientôt
Nanou

Participez au sujet "Hypothiroidie"