Portrait de mp_119

Bonjour,

Je suis une femme de 24 ans du Québec qui commence à désespérer de sa situation. J'ai depuis mon enfance certains problèmes de santé, comme par exemple une hypertension assez sévère et des problèmes de peau importants (peau excessivement sèche et un eczéma qui a déjà été très sévère à l'adolescence). Tous ces problèmes, je les ai reçu en héritage de ma mère, malheureusement!!

J'ai aussi toujours souffert d'une intolérance à la chaleur. Je me souviens encore vers l'âge de 9 ans, la première fois où j'ai perdu connaissance suite à être restée trop longtemps au soleil. J'ai toujours cru que j'étais simplement plus sensible que d'autres à la chaleur... J'ai appris à me contrôler: quand je me sens étourdie, je m'accroupie et je cherche à me refroidir. Cependant, en vieillissant, j'ai commencé à me poser d'autres questions. J'ai remarqué que lorsque j'ai chaud, mon visage vient rouge, mes mains et mes pieds enflent, mais ma peau reste toujours aussi sèche! Aucune transpiration. Normal que je perde connaissance, la température de mon corps monte simplement trop haut. Soit dit en passant, je n'ai jamais porté d'antisudorifique de ma vie!

J'ai souvent vu des dermatologues dans ma vie pour mes problèmes d'eczéma et de peau sèche, alors j'ai demandé à mon médecin traitant de me référer à un endocrino pour voir si je pourrais obtenir une autre réponse. Je suis allée cette semaine et me suis fait dire que l'endocrinologie ne pouvait rien pour moi, qu'on ne pouvait pas me "transplanter des pores"!

J'ai des prises de sang à aller passer, mais est-ce que quelqu'un aurait une lueur d'espoir à me donner??

Merci!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vu ton intolérance à la chaleur, il serait peut être bon de faire analyser la thyroide.

Une maladie auto-immune peut être à l'origine de ces problèmes de peau.

A part ceux que tu cites as-tu d'autres symptômes ? Douleurs, constipation ou diarrhée, prise ou perte de poids, chute de cheveux, problèmes d'ongles cassants ou qui se dédoublent, fatigue ou énervement, fatigue ou insomnies,.....etc ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mp_119
J'aime 0

Non, je n'ai aucun de ces symptomes. À part pour une fatigue occasionnelle, mais j'imagine qu'on est tous fatigués de temps à autre! J'ai cependant oublié de mentionner que mon père et un de ses frères ont la peau excessivement sèche tout comme moi. En parlant avec mon père, il m'a avoué ne pas transpirer autant que la plupart des gens.... Mais il n'a jamais vraiment fait de lien entre ca et sa peau sèche.

J'ai des prises de sang à aller prendre pour justement anayser ma thyroide... Mais l'endocrino semblait déjà défaitiste, alors...

Portrait de mp_119
J'aime 0

J'ai finalement recu mes résultats de tests, voici côté endocrinologie:

Cortisol (AM) 314 nomal 190 - 800 nmol/L
TSH 2.24 normal 0.35 - 4.50 mUI/L
T4 Libre 14.5 normal 9.5 - 23.9 pmol/L

Cependant, voici ce qui était hors-normes dans le reste de mes tests:
Lymphocytes % 0.416 normal 0.250 - 0.400
Glucose 6.5 normal 3.6 - 6.1 mmol/L
Triglycerides 0.42 normal 0.50 - 2.30 mmol/L
HDL-Cholestérol 2.19 normal 0.90 - 1.55 mmol/L
K (potassium) 5.3 normal 3.5 - 5.2 mmol/L (probablement dû des mes médicaments contre l'hypertension)
Cholesterol total 4.81 normal 3.20 - 5.20 mmol/L

Il n'y a aucun historique de cholesterol ou de diabète dans ma famille (à ma connaissance), et je crois m'alimenter plutôt bien... j'ai de la difficulté à comprendre ces résultats. Est-ce que tout ceci pourrait aider quelqu'un à m'éclairer un peu?? À regarder tout ca, c'est comme si j'étais un cas désespéré!!

Portrait de mp_119
J'aime 0

Et j'oubliais: le médicament que je prend pour l'hypertension est une dose journalière de 4mg de Coversyl (ou Perindopril)

Au cas où ca aurait à voir...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Dans quelles conditions a-t-on faitle prélèvement pour le cortisol ?
Entre 7 et 9 H du matin ?
Après une délai de repos de au moins 20 minutes ?
Car là pour le coup le résultat est un peu bas si ces conditions ont été respectées.

La TSH est trop haute et les T4 un peu basses.
Dommage qu'on ait pas les T3.
Ce qui peut expliquer le fait que tu ne transpires pas et que tu as la peau sèche.
Les T3 seraient vraiment intéressantes à analyser.

Le Coversyl est apparemment le responsable du bilan hépatique légèrement perturbé, et ce bilan perturbé peut être responsable de la TSH élevée surtout si elle l'est parce qu'il manquerait des T3.

Les T3 sont les hormones réellement actives et sont synthétisées par le foie avec les T4.
Donc le bilan hépatique perturber la synthétisation doit moins se faire ce qui peut expliquer qu'il y aurait alors un manque de T3 et cela peut être responsable de certains symptômes.
Mais comme si j'ai bien compris ces symptômes existaient déjà avant de prendre le traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mp_119
J'aime 0

En fait mon prélèvement a été fait vers 9h30, alors que je m'étais levée vers 8h.

L'endocrinologue n'a pas jugé bon d'analyser les T3, pour une raison que j'ignore. Je dois rencontrer l'endocrino ce jeudi, alors je pourrais peut-être lui demander pourquoi...

En effet, les symptomes d'hypohydrose et de peau sèche était déjà existants avant que je ne sois traitée pour mon hypertension. Ceci dit, existerait-il un lien entre les T3 qui pourraient possiblement être basses et tous les autres symptomes? Je ne rappelle pas avoir jamais été testée pour mes T3... s'il est possible que les T3 causent l'hypertension, la peau sèche et tout le tralala, alors peut-être est-ce la source de tous mes maux??

J'ai aussi oublié de mentionner une autre chose: ma mère fait de l'anémie très sévère depuis quelques années et doit être traitée par injection. Je n'ai jamais été diagnostiqué comme faisant de l'anémie, mais je ne me rappelle pas non plus avoir été testée...

Je crois que je vais devenir folle à essayer de me diagnostiquer toute seule! Une chance que des forums comme celui-ci existent car certains médecins souffrent d'imcompétence flagrante.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjur,

Donc le taux de cortisol n'est pas très fiable.
Il faudra refaire une prise de sang dans de meilleures conditions et surtout en faire un urinaire (urines des 24 heures).

En ce qui concerne les T3 la réponse est simple :
- soit il va dire que cela ne sert à rien,
- soit que cela n'apportera rien de plus,
- soit que les T3 ne sont pas importantes
- soit il va dire qu'il n'a pas le droit
- soit toutes ces possibilités, voire peut-être même une qui lui serait très personnelle.

Et tout à fait des T3 trop basses donnent ces symptômes.
Les T3 sont les hormones réellement actives donc dès qu'on en manque même un peu et surtout de façon permanente, les problèmes s'enchaînent et surtout s'intensifient.

Pour l'anémie il faut faire analyser le fer sérique et la ferritine.

Si ton endo ne change pas d'attitude, je te conseille d'en consulter un autre.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mp_119
J'aime 0

Je suis retournée aujourd'hui, mais je suis tombée sur une autre endocrino (qui m'avait l'air un peu plus éveillée à mon avis).

Elle m'a dit qu'ils ne testent pas la T3 si la TSH est correcte. Elle dit que la TSH est tellement sensible que si elle est à un niveau acceptable, la T3 le sera aussi. Apparemment aucun endocrino au Québec ne teste la T3!!! Si la TSH n'est pas correcte, les labos testent automatiquement la T3 par la suite. Dans mon cas, apparemment que ce n'était pas nécessaire...

Elle est tout de même très intéressée par mon cas, alors je vais la laisser faire ses recherches. J'ai un autre rendez-vous à la mi-juin. Le dernier endocrino m'avait renvoyée chez moi me disant qu'il ne pouvait rien our moi; au moins elle est un peu plus impliquée!

Elle a plus accrochée sur le taux de glucose qui était haut à son avis. Elle veut me faire passer d'autre tests (E+ urée créatinine glucose fructosamine etc). Elle veut s'assurer que je ne fasse pas de diabète... ?

Alors pour la T3, je crois que je peux oublier ca

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Elle m'a dit qu'ils ne testent pas la T3 si la TSH est correcte.

La prochaine fois tu lui demande, comment ils font alors pour diagnostiquer une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie hypophysaire ou due à un dysfonctionnement hépatique ????
Car le seul moyen de le savoir est d'avoir aussi les taux des hormones, sans eux on ne peut absolument pas le savoir.

Courage à toi, je sais qu'effectivement au Québec c'est encore pire que chez nous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Hypohydrose, eczéma, hyperthermie et hypertension"