Hypo Hashimoto ou rien

Home Forums Endocrinologie – Diabète Hypo Hashimoto ou rien

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #54434
    florine67
    Participant

    Bonjour depuis plusieurs années, mon médecin me prescrit des analyses pour surveiller ma thyroïde (antécédents familiaux et symptômes).
    Voici mes derniers résultats, je précise que je ne suis pas traitée, mes symptômes sont les suivants : fatigue physique et morale, constipation, perte de cheveux, douleurs articulaires, …. C’est surtout la fatigue qui me gène, je travaille mais suis épuisée sans raison.
    TSH : 1.97 (0.34 à 5.60)
    T3 : 3.26 (2.5 à 3.9)
    T4 : 9 (6.1 à 11.2)
    anti TG : 9.9 (< à 4.9) anti TPO : 24.8 (< à 9) J'ai un petit goître environ 5.9cm homogène contrôlé une fois par an par écho. Mon médecin me dit que tout est normal et l'endocrino m'a demandé de faire un suivi par analyses 2 fois par an pour vérifier les taux. Voilà qu'en pensez-vous ? Il est vrai que rien n'est vraiment choquant dans mes analyses, mais personne ne semble me dire l'origine de ma fatigue, Il y a des jours où je me demande si je n'invente pas tout ça mais non, je ne me reconnais plus, moi si active, si positive, je suis devenue fatiguée chronique. Merci de me lire et me donner un avis.

    #153535
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Non pas d’Hashimoto car les anticorps sont vraiment trop faibles pour cette pathologie. Ils devraient être au minimum 5 fois supérieurs à la norme du labo.
    On peut avoir des anticorps un peu élevés sans qu’il n’y ait une pathologie derrière.

    Vos résultats TSH, T3 et T4 sont corrects.

    A quel moment de votre cycle faites-vous la prise de sang ?

    Combien mesurez-vous ?

    Si vos résultats sont corrects une fois par an, cela ne sert à rien de faire un contrôle supplémentaire. Ce sera nécessaire si vous veniez à avoir des symptômes précis comme : grande fatigue, prise de poids inexpliquée, frilosité, chute de cheveux, troubles cognitifs, essoufflements,….. mais également une sensation de serrements au niveau de thyroïde, une toux sèche, des douleurs comme une angine, ….. etc.

    Pour la fatigue, voir le fer et la ferritine, les vitamines B9 et B12, le calcium.
    Faites un contrôle aussi des surrénales.

    #153564
    florine67
    Participant

    Tout d’abord merci Christiane pour votre réponse, j’ai malheureusement une partie des symptômes que vous citez (hormis la prise de poids 3kgs), la fatigue, la frilosité, chute des cheveux, déprime, mal de gorge, essoufflement, problème de mémoire et de concentration, douleurs, articulaires, constipation, et j’en passe ….
    Ma belle soeur, pharmacienne, qui a eu des problèmes similaires, m’a parlé d’un test à la TRH qui avait révélé son hypothyroïdie.
    Voilà 10 mois que je traîne sans qu’on sache ce que j’ai !
    Et je commence à déprimer sérieusement.

    #153568
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Le test à la TRH n’est plus disponible semble-t-il actuellement.

    De toutes façons il n’est nécessaire que dans le cas où l’on soupçonne une hypo secondaire ou tertiaire soit hypophysaire ou hypothalamique.
    Les résultats sanguins TSH, T3 et T4 permettent d’avoir cette indication.
    Les vôtres sont corrects à ce niveau quoique la TSH est un peu haute en regard des hormones.
    Mais cela n’est pas pour autant indicateur d’un problème à ce niveau.

    Une analyse de sang : cortisol + ACTH, FSH, LH + prolactine peut donner plus d’information et voir si on peut ou pas inclure un risque hypophysaire ou hypothalamique.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.