Portrait de loup_blanc14

Bonjour,

Je suis un homme de 30 ans, actuellement 63 kgs pour 1m80.

Il y a 'une semaine, on m'a détecté une hyperthyroidie : TSH

Autres résultats sanguins :
- protéine C réactive (CRP) : - T3 libre : 4.7 (norme 1.85 à 3.6)
- T4 libre : 1.59 (norme 0.71 à 1.85)
- anti-thyroglobuline : 76 (norme - anti-thyroperoxydase (TPO) : 14 (norme - anti-récepteurs de la TSH :

Et les conclusions de l'échographie thyroidienne : aspect de thyroidite aspécifique. Aucun nodule détecté.

Je suis loin d'être spécialiste, mais je retiens donc : TSH effondrée et T3 libre haute (mais T4 libre dans la norme), et conclusion de l'écho (est-ce une thyroidite ou cela y ressemble-t'il seulement??). Tout le reste dans la norme.

Je dois voir pour la 2ème fois mon endocrinologue pour faire un bilan de tout ça, mais ce ne sera que dans 6 jours... je ne suis pas spécialement hypocondriaque, mais ça n'empêche que je trouve le temps trop long!...

Donc, je souhaiterais avoir votre avis sur tout ça : qu'est-ce que j'ai exactement? A quoi c'est dû? Est-ce dangereux? Comment ça se soigne? Risques de récidive?

Merci d'avance de m'éclairer!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Apparemment c'est une hypethyroïdie "simple".

Les anticorps sont négatifs donc il ne s'agit pas d'une maladie de Basedow, donc déjà une bonne nouvelle.

Apparemment on n'est pas dans le cadre non plus d'une thyroïdite de De Quervain (thyroïdite guérissable qui est totalement virale et qui est traitée uniquement aux anti-inflammatoires), puisque la CRP est très basse.
En effet pour cette thyroïdite la VS et la CRP sont élevées d'office.

Quels sont tes symptômes exacts ?
Nervosité-irritabilité, insomnies, perte de poids ou non prise, bouffées de chaleur, polyphagie, diarrhée, palpitations,..... ?

Donc en fonction des symptômes et de la raison exact de pourquoi les taux indiquent une hyperthyroïdie, on verra si cela existe ou pas un traitement.
Déjà si il existe des palpitations, on pourra prescrire un anti-arythmique afin de potéger le coeur.

Quant à un éventuellement traitement freinateur de la thyroïde il faudrait être sûr de la thyroîdite présente.
Apparemment l'échographie montre une image de thyroïdite donc inflammation de la thyroïde mais n'entrant pas dans le cadre des thyroîdites connues. Chaque thyroïdites présentant des images particulières :
- hypevascularisation pour Basedow,
- hétérogène pour Hashimoto
- les autres pouvant présenter des images des deux.

Apparemment vu le taux "bas" des T4 et celui très élevé des T3 on peut penser à une trop forte ou trop bonne conversion de la T4 en T3.

Le mieux sera de revérifier les taux d'ici quelques temps.

As-tu un changement quelconque dernièrement ? Un déménagement ? Un changement d'alimentation, de rythme de vie ? Un évênement particulier qui a pu te perturber profondément ? Un traitement médical ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Bonjour, et merci beaucoup pour cette réponse!

Mes symptômes initiaux : palpitations/tachycardie (habituellement 65 pulsations/min, là ça tournait à 90/100 allongé en ne faisant rien!) par vagues, perte de poids de 2 kilos en 2 jours et ce malgré un appétit un peu augmenté (déjà que je ne suis naturellement pas bien gros pour 1m80, si en plus j'en perds en bouffant plus!!...), irritabilité, et je me réveillais assez souvent la nuit en "sentant" mon coeur battre bien plus vite que la normale. On ne peut pas parler de diarrhée, mais disons que ça sort un peu plus facilement que d'habitude...

En attendant le 2ème rendez-vous endocrino que j'évoquais, on m'a mis sous néomercazol et bêta-bloquant et anxyolitique... et en plus je viens de déclencher depuis hier matin une angine rouge (sans streptocoques), donc encore des médicaments!!...

Sinon, pour te répondre, non, aucun changement particulier qui ait pu expliquer la survenue du problème, qui m'a d'autant plus surpris que ça a vraiment été du jour au lendemain...

Ce qui m'effraie un peu (bon, le mot est peut-être un peu fort), c'est d'entrer dans un cycle éternel de "mince, j'ai une hyperthyroidie, allez zou plein de prises de sang, examens divers, et plein de médicaments" et de "bon OK, là ça va, mais pendant combien de temps?...". Tu vois, si c'est arrivé une fois sans que l'on sache me dire exactement pourquoi, je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que ça ne recommence pas toute ma vie durant... et si la médecine n'était pas assez avancée à ce jour pour identifier la vraie CAUSE de mon problème?... Bon allez j'arrête la parano!!!!!

Sinon tu dis "Apparemment vu le taux "bas" des T4 et celui très élevé des T3 on peut penser à une trop forte ou trop bonne conversion de la T4 en T3". C'est gênant? Est-ce que l'on peut trimbaler ça toute sa vie? Ca se soigne, et si oui comment? Et hypothèse (peut-être idiote) de ma part : peut-être ai-je eu ce problème, mais sous une forme atténuée, depuis de nombreuses années, ceci expliquerait pourquoi j'ai toujours été plus mince que la moyenne?...

Encore merci pour tous les éclaircissements que tu pourras me donner!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Ne t'inquiètes pas trop, il n'est pas dit que le problème va devenir permanent, mais il est clair qu'il faut surveiller cela de près.

Mais comme je te le disais déjà un avantage pas de maladie de Basedow et pas de nodule toxique qui lui entraînerait une opération d'office. Donc l'échographie est à faire en tout cas annuellement, afin de bien surveiller cela.

A quel dosage es-tu sous Néo-mercazole ? Et depuis combien de temps ?
Il va permettre de freiner la thyroïde et donc de moins fabriquer d'hormones thyroïdiennes ce qui met l'organisme en accéléré.
Le traitement lui risque de te mettre en hypothyroïdie mais vu que pour toi il n'y a pas d'anticorps à faire partir, il n'y aura pas lieu de t'y maintenir. Donc on pourra très vite diminuer le dosage en le maintenant par exemple vraiment au minimum.

Il faut faire cependant une prise de sang, 3, sur le premier mois afin de vérifier les globules blancs.
En effet il existe un risque de leucopénie. Donc à surveiller si il existe des symptômes : douleurs musculaires, démangeaisons, fièvre.
Ton angine est d'ailleurs un peu suspecte car elle fait partie des symptômes qui entrainent une surveillance accrue voire même qui entrainent l'arrêt du traitement. Le Néo-mecazole peut alors dans ce cas être remplacer par du Basdène, ou le plus courant du PTU, délivré en pharmacie hospitalière uniquement.

Effectivement, il est fort possible que ton "problème" thyroïdien ne date pas d'hier, mais qu'il était considéré comme un trait de caractère ou de comportement normal chez toi.
Il faut parfois avoir une exagération de certains symptômes pour constater que cela n'est pas forcément normal.

Y a -t-il dans ta famille des personnes qui ont des problèmes thyroïdiens ? Bien souvent cela peut être héréditaire.
Mais il existe tellement de raisons pour déclencher ce type de maladie qu'il est parfois difficile d'en connaître l'origine exacte.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Je ne sais pas d'où te viens toute cette connaissance du sujet (peut-être es-tu médecin, ou alors souffres-tu d'un dérèglement thyroidien?...), mais tes réponses m'éclairent pas mal, merci.

La dose initiale date d'une semaine sur avis téléphonique d'un endocrino donné à un urgentiste, était de 40 mg de Neomercazole par jour (bref 2 comprimés en une seule prise), mais l'endocrino que j'ai consultée en ville a décidé à notre premier RDV de la passer à 20 mg/jour, craignant que je bascule trop facilement vers une hypothyroidie.

Concernant l'hérédité, absolument rien à ma connaissance. Toutefois, quand je considère le caractère de cochon de ma mère et le fait qu'elle ait toujours pesé 54 kgs pour 1m60 depuis ma naissance, m'amène à penser qu'elle pourrait aussi sans le savoir avoir un léger dérèglement thyroidien (la fameuse "hypothèse" de mon dernier message s'appliquerait alors aussi à ma mère...).

Franchement, a priori, je suis parti pour être surveillé médicalement pendant de longues années ,non? (même s'il ne s'agit que d'une écho et d'une prise de sang par an, et un RDV endocrino)

PETIT RAJOUT !!!
Il est écrit juste avant la partie conclusion de mon échographie : "Une texture thyroidienne globalement hétérogène". En relisant ta première réponse, je me suis posé la question : Hashimoto??

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Hum !!!! je pense que tu pourrais (si possible) en discuter avec ta maman et qu'elle fasse une analyse de sang, afin de vérifier, car effectivement, il n'est pas rare de constater que des personnes ayant un "sale" caractère se retrouve avec des taux thyroïdiens perturber. Mais comme cela ne les gêne pas outre mesure, ou que cela ne leur donne pas des symptômes dangereux comme : une déshydratation, une fonte musculaire, et surtout des palpitations cardiaques. On n'y prête pas trop attention.

En ce qui concerne la conclusion de l'échographie, en tout cas pour le moment, il n'est pas question d'Hashimoto puisque les anticorps sont en-dessous de la norme. Mais il arrive que la thyroïde montre ce type d'images avant que les anticorps n'aient un taux vraiment augmentés.
Il sufft que le fait qu'il soit légèrement élevés donne cette image.

En prncipe les anticorps sont plus au moins présents chez tout le monde, mais chez certaines personnes ils n'existent pas du tout. Donc le fait qu'ils augmentent légèrement peut être alors le début de la maladie. Et puis on peut en avoir très peu et qu'ils soient très actifs, mais pour le moment ce n'est pas ton cas.

En effet, la maladie peut être latente pendant de très nombreuses années et d'ailleurs dans ce cas bien souvent, elle débute par une hyperthyroîdie. Puis on repasse en phase d'euthyroïdie, pour enfin basculer en hypothyroïdie.
Cela a d'ailleurs été mon cas.

Et donc pour répondre à ta question, oui je suis atteinte d'Hashimoto. L'origine, ma mère a été opérée d'un goitre plongeant à l'âge de 14 ans. Et deux de ses tantes ont aussi une maladie thyroïdienne.

Je ne suis pas médecin du tout, mais j'ai appris et j'apprend encore tous les jours, le fonctionnement de la thyroïde, les maladies, les traitements depuis 2004, lorsque Hashimoto a vraiment fait son apparition en me mettant ko, avec des symptômes d'hypothyroïdie très prononcés.
Je me suis surtout intéressée aux maladies auto-immunes et aux différentes thyroïdites.
En ce qui concerne les différens cancers, là j'aurais bien plus de mal à répondre, car mes connaissances sont limitées.

En tout cas ton endo a bien fait de diminuer le dosage de Néo-mercazole, car 40 mg c'est effectivement bien trop fort pour les résultats thyroîdiens que tu as.

Et effectivement, la surveillance va devenir annuelle et peut-être à vie, surtout donc si tu es dans le cadre d'une Hashimoto débutante.
Mais on a du temps devant nous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

RDV avec l'endocrino pour analyser mes résultats mercredi matin. On verra quelles sont ses conclusions... En attendant, j'ai encore eu une prise de sang aujourd'hui, de façon à ce qu'elle puisse faire des comparaisons avec la semaine dernière. Elle a demandé NFS, TSH et T4 libre, mais pas T3 libre (alors que mes résultats indiquaient que les T3 étaient trop hauts)... je ne comprend pas là??....
Ca te surprend qu'elle ne demande pas la T3?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Me surprendre ? Non pas du tout.
Ce qui était surprenant, c'est qu'elles aient été analysées d'emblée à la première prise de sang.

Les T3 sont les hormones réellement actives, mais pour des raisons complètement financières et administratives, les médecins prétendent qu'elles ne servent à rien. C'est pas obligés de les analyser, que la TSH et les T4 sont suffisantes pour faire un diagnostic et donner un traitement. Ben voyons !!!!!

Dans un bon pourcentage, c'est vrai c'est suffisant. Mais il y a un fort pourcentage, cependant de personnes qui ont besoin de ces résultats pour savoir ce qu'elles ont exactement, et surtout, surtout avoir le traitement adéquat.
C'est un peu un cheval de bataille chez moi, d'ailleurs ce problème de T3 dont on ne tient pas compte. Ca énerve un peu.

C'est un peu comme si on disait : le cerveau commande mais on se fiche de savoir si il le fait correctement ou pas.

Dans ton cas les T3 étaient trop hautes, donc ce sont elles surtout qu'il faut contrôler puisque ce sont elles qui te mettent en hyperthyroîdie, mais apparemment ton médecin les jugent .....insignifiantes à contrôler.

Non pas suprise du tout.

Tiens-moi au courant des nouveaux résultats et de la consultation.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Bonjour Christiane59!

Hmm.... dois-je comprendre qu'il va falloir que je change vite d'endocrino jusqu'à réussir à en trouver un (ou une) suffisamment professionnel pour tenir compte des T3 dans le traitement que mon cas nécessite??...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Pour le moment, tu vois avec l'actuel, et en fonction de la suite, on verra si c'est nécessaire ou pas.

Mais dans le cas, où l'endo est bien à part ce problème de T3, tu pourras toujours en discuter avec et insister pour faire l'analyse.
Si pas décidé, et si tes moyens le permettent, tu peux demander au labo lors des contrôles, de rajouter la T3. Certains, le font et l'incluent avec le reste d'autres le feront aussi mais tu devras alors les payer de ta poche. Il en coûte environs 15 €.

Donc laissons-lui le bénéfice du doute pour le moment. ^^

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

J'aurais tendance à ne pas trop lui accorder le bénéfice du doute. Je m'explique : lors de notre 1er RDV, elle a décrété qu'une seule prise de sang suffisait pour étudier ma réaction au Néomercazole (celle effectuée hier)....... car il fallait que cela ne coûte pas trop cher à la Sécurité Sociale!!!... Quand il s'agit de ma santé, je suis un peu chatouilleux, mais là je trouve qu'elle a fait fort, non?....
(précision : initialement, l'ordonnance signée par le médecin urgentiste prévoyait 4 prises de sang les 2 premières semaines, puis 4 les 4 semaines suivantes, soit 8 en 1 mois et demi)

Bon, en effet, vu que le 2ème RDV c'est demain matin, de toute façon j'irai et je verrai bien le discours qu'elle tiendra alors!...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Euh oui effectivement elle a fait fort car il faut une prise de sang tous les 10 jours pendant le premier mois. Risque de leucopénie.

L'urgentiste lui était peut-être un petit peu trop.

De plus ton angine est suspecte.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Résultats tout frais du labo :

- NFS quasi-inchangée, en particulier leucocytes 8330 (norme 4000 à 9000) ce qui est toujours le cas chez moi (enrhumé 11 mois sur 12 dans l'année, sinusites et rhinites limite chroniques...); bref, pas de leucopénie il me semble!
- TSH 0.11 (norme 0.49 à 4.67)
- T4 libre 11.5 (norme 9.1 à 23.8)
- et T3 libre... ben on ne sait pas, et c'est bien dommage je trouve!!!

Je ne suis absolument pas médecin, mais si je devais seul essayer de tirer des conclusions, je dirai : tolère bien le traitement, mais T4 libre arrivée vite en limite basse (se méfier?), toujours en hyperthyroidie (car TSH toujours très en-dessous de la limite basse) mais symptômes les plus gênants bien maitrisés par la médication (palpitations/tachycardie maitrisés)

Et toi, tu en dirais quoi?... Quel est mon tableau clinique?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui le Néo-mercazole a vraiment trop vite agit sur les T4 et c'est ce qui me fait penser que chez toi, il n'y en avait peut-être pas besoin. Il est peut-être question d'une thyroïdite de De Quervain. Thyroïdite inflammatoire virale qui se traite uniquement aux anti-inflammatoires.

Tu n'as pas d'anticorps, pas de nodule, pas de goitre mais une TSH basse et des T3 élevées.
La VS et la CRP n'ont pas été demandées dans la prise de sang ? Dommage, car elles auraient vraiment été intéressantes.

Et du fait que tu dis que tu es enrhumé 11 mois sur 12, cela laisse bien entendre une De Quervain qui est souvent liée à ce type de problème.

Je crois qu'il faudrait absolument faire la VS, la CRP et refaire les T3 pour être sûr, car si on se trompe de traitement, on va dérégler ta thyroïde. Et d'un problème qui n'existait pas on va en créer un bien réel et le pire c'est que ce sera la baisse de production de la thyroïde qui risquera de s'installer : une hypothyroîdie.

Parles-en sérieusement avec le médecin.
Sur le net tu trouveras beaucoup de sites qui donnent les explications sur la thyroïdite de De Quervain.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Bonjour,

De retour de chez l'endocrino. Son hypothèse me concernant : thyroidite d'origine bactérienne ou virale, sans autre précision ni certitude... RDV fixé 1 mois plus tard, avec analyse juste avant de NFS, TSH, T4 libre et T3 libre (sur ma demande...). On verra à ce moment-là si l'on peut affiner le diagnostic.

Craignant toujours de me faire basculer vers l'hypothyroidie, mon ordonnance est désormais de 10 mg de Mercazol par jour (1/2 comprimé), un quart d'Avlocardyl 3 fois par jour, et un demi Xanax uniquement quand le besoin s'en fait sentir; à moi d'augmenter un peu les doses si je sens que je rebascule trop fort dans l'hyperthyroidie.

Elle a l'air assez optimiste, pensant que ça disparaitra vers la fin de l'été. Mais ayant toujours eu une sphère ORL très sensible, elle me conseille d'attaquer mes problèmes ORL : RDV avec un spécialiste et pourquoi pas quelques semaines de cure chaque année.... ça va me faire bizarre de barboter au milieu de mamies de 75 ans de moyenne d'âge!!... LOL

Bon, en tout cas, ça m'énerve un peu de rester dans l'incertitude quant au diagnostic!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Curieux que l'endo confirme une thyroïdite virale mais maintient le Néo-mercazole ce qui est absolument contradictoire.

Je te conseille fortement d'essayer de prendre un autre avis. D'autant qu'en plus, pas de réaction au niveau de cette angine. Hummm pas confiance là !!!!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Tu penses que ma thyroide risquerait de se dérégler avec juste un demi-comprimé de Neomercazole par jour pendant un mois?
(dans l'hypothèse pessimiste que ce traitement soit inapproprié)

D'autre part, tu a évoqué plusieurs fois la thyroidite de De Quervain... mais la CRP est chez moi fort basse non (cf 1er message)? On a d'abord une hyperthyroidie (TSH effondrée) PUIS une CRP élevée dans ce cas, ou alors est-ce l'inverse??

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ah si la CRP est basse, on peut revoir pour De Quervain mais la VS elle est comment ?
As-tu des douleurs cervicales, de la fièvre ?

La thyroïde peut très vite se dérégler.
Mais si le traitement ne dure pas trop longtemps, les choses ne devraient pas risquer de devenir permanentes, mais mieux vaut être prudent.

Tu sais que des injections pour des examens tels que scintigraphies, scanner, coronarographie,...., peuvent provoquer une maladie de Basedow ?
Et pourtant le dosage de l'injection est très faible.

Et il reste curieux que le médecin doute du diagnostic et maintienne cependant un tel traitement.
Dans le doute normalement on s'abstient, on attend et regarde ce qui se passe.
Quelques fois cela passe naturellement, tout comme par exemple, on peut se retrouver en très forte hypothyroïdie (la thyroïde est au repos dû à l'anesthésie) ou hyperthyroïdie (la thyroïde envoie une dose massive d'hormones pendant l'opération afin de protéger l'organisme) après une opération chirurgicale. Traiter de suite ne serait pas raisonnable. La plupart du temps les choses rentrent dans l'ordre, dans les 2 ou 3 mois qui suivent.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Bonjour,

Je suis embêté par le retour de palpitations, en particulier aux réveils (j'utilise le pluriel, car ça me réveille plusieurs fois la nuit!)... Pourtant le coeur ne bat pas à plus de 60, étant sous bêta-bloquant...

A ton avis, est-ce dû à la suppression de l'anxyolitique Xanax, ou à une dose désormais trop faible de bêta-bloquant Avlocardyl? Lequel est censé être prescrit contre les palpitations dûes à une hyperthyroidie (et pas juste au stress)??

PS : depuis la détection de mon problème d'hyperthyroidie, on ne m'a à ce jour jamais fait étudier la VS...

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

J'ai préféré reprendre 1/2 Xanax ce midi, et j'en prévois un autre 1/2 pour ce soir : parce que passer de 3 fois 1/2 par jour à rien du tout, c'est beaucoup trop brutal d'après mon entourage! Et vu les sensations que j'ai ressenties la matinée, je crains de devoir leur donner raison.

C'est décidé, j'ai pris RDV (jeudi prochain) avec une autre endocrino pour un 2ème avis : se faire entendre dire que j'ai une thyroidite d'origine virale ou bactérienne, et n'avoir aucun traitement anti-viral ou anti-bactérien, ça me surprend de trop pour attendre un mois le RDV avec la 1ère endocrino et ses méthodes si... disons "surprenantes".

Es-tu globalement de mon avis?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Tout à fait d'accord avec toi.

Cela me semble très limite de la part du médecin de dire une chose et de ne pas donner le traitement adéquat mais pire de laisser un qui ne l'est pas du tout.

Tiens-moi au courant.
Voilà tout tu n'auras quand même pas trop longtemps à attendre.

D'ici là, essaye de ne pas trop de tracasser. ^^

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Bonjour Christiane59!

Je suis allé voir une autre endocrino pour avoir un 2ème avis... Hé bien la comparaison avec la 1ère endocrino est assez édifiante :

1) j'ai une scintigraphie de prescrite, car il y a 10% de chances que j'aie une maladie de Basedow (à anticorps négatifs), et mieux vaut donc s'en assurer...
2) la 2ème endocrino, considérant que j'ai une "hyperthyroidie à T3", veut à chaque prise de sang connaître la TSH, les T4 ET les T3... logique non?...
3) vu qu'il y a environ 90% de chances que mon hyperthyroidie soit due à une thyroidite d'origine infectieuse, la 2ème endocrino ne voit aucune raison de continuer à prendre du Neomercazole; de toute façon, pour réaliser une scintigraphie, il convient que la thyroide ne soit pas sous Neomercazole pendant 2 ou 3 semaines au moins (RDV pour la scintigraphie le 02 août)
4) La consultation comprenait un examen physique autrement plus complet que la 1ère fois (en particulier des yeux)
5) 35 euros la consultation contre 44 avant
6) la 2ème semble très ponctuelle, pas l'autre!
7) la 2ème est bien plus jeune et jolie que la 1ère... oups, je n'ai rien dit!!... LOL

Et j'en passe!...

Bref, je peux te dire qu'à ce jour j'ai officiellement changé d'endocrino!
Tu partages mon sentiment je pense?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui les anticorps négatifs mais qui se révèlent par la suite, par exemple car ils peuvent être lents à grimper.
Mais ce qui fait que la maladie est là ce sont les anticorps.

Il y a aussi cette école qui explique la maladie d'Hashimoto en phase d'hyperthyrôïdie par une Basedow sans anticorps.
Mais tu n'as pas non plus les anticorps de la maladie d'Hashimoto. Donc là il manque vraiment un gros facteur auto-immun.

Et Basedow sans anticorps, quoique de ce côté-là, (mais ce n'est vraiment qu'une opinion personnelle) une maladie auto-immune étant justement le fait de la présence d'anticorps et que chaque maladie correspond à un (ou des) anticorps précis, peut-on dire qu'une maladie est présente alors que l'anticorps qui la signe est absent ?
Mais cette endo au moins vérifie toutes les pistes et ça c'est trèèèèès bien. ^^

La scintigraphie peut montrer effectivement alors une hyperfixation qui est similaire à celle que l'on retrouve avec la maladie de Basedow. Mais cela ne signera pas pour autant la maladie.

De toute façon le traitement tant que tu es en hyperthyroîdie sera le même que ce soit avec une Hashimoto en phase d'hyperthyroïdie, ou une Basedow.
Sauf si il s'agit donc d'une thyroïdite De Quervain puisque l'origine et l'évolution n'est pas la même.

Quote:
2) la 2ème endocrino, considérant que j'ai une "hyperthyroidie à T3", veut à chaque prise de sang connaître la TSH, les T4 ET les T3... logique non?...

Alors là rien à redire bien évidemment. ^^

Quote:
3) vu qu'il y a environ 90% de chances que mon hyperthyroidie soit due à une thyroidite d'origine infectieuse, la 2ème endocrino ne voit aucune raison de continuer à prendre du Neomercazole; de toute façon, pour réaliser une scintigraphie, il convient que la thyroide ne soit pas sous Neomercazole pendant 2 ou 3 semaines au moins (RDV pour la scintigraphie le 02 août)

Alors là très bien aussi. Il n'y avait effectivement pas lieu de continuer le Néo-mercazole.
Au moins un endo qui a vraiment appris les maladies de la thyroïde, qui a appris à les reconnaître et surtout à les différencier et je peux garantir qu'apparemment ils sont plutôt rares. Un très très bon point pour elle et un conseil cette endo tu te la conserves bien au chaud. ^^

Quote:
4) La consultation comprenait un examen physique autrement plus complet que la 1ère fois (en particulier des yeux)

Avec une maladie de Basedow il y a très souvent le risque d'exophtalmie, mais sans les anticorps anti récepteurs de la TSH, le risque est vraiment minime, et si c'était le cas, cela n'appuyerait pas encore forcément le diagnostic de Basedow, puisque l'exophtalmie peut être présente en dehors d'une maladie de Basedow.

Quote:
7) la 2ème est bien plus jeune et jolie que la 1ère... oups, je n'ai rien dit!!... LOL

Je comprend très bien que ce soit un critère qui soit prit en compte en plus de tous les autres. (^^ hihihihi !!)

Donc maintenant, il faut attendre le 2 août et j'espère que tu auras enfin l'éclaircissement.
A-t-elle prescrit un léger anti-inflammatoire ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Ha non, pas de prescription d'anti-inflammatoire, c'est probablement LE point qui me surprend le plus de la part des 2 endocrinos consultées!!

Sinon, une précision : la 1ère endocrino consultée est aussi (et surtout??) nutitionniste/diététicienne, la 2ème est endocrino pure.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

hum donc un peu normal pour la première endo. On ne peut pas être bon dans tout surtout quand on se disperse ainsi.

Bon pour les anti-inflammatoires, ça peut attendre la scintigraphie. On aura normalement à ce moment-là le bon diagnostic (espérons) et puis surtout déjà après une prise de Néo-mercazole inutile avec des risques d'effets secondaires importants, mieux vaut éviter surtout que les AI ne sont pas anodins eux non plus.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de loup_blanc14
J'aime 0

Bonjour!

Je rentre de 2 semaines de vacances... et c'est reparti pour des examens médicaux à ne plus savoir qu'en faire!!!...

J'ai effectué aujourd'huin une scintigraphie. Les conclusions sont :
"Thyroide bien fixante de petite taille de fixation quasi-homogène. Image peu en faveur d'une thyroidite subaigue. Plus évocatrice d'une maladie de Basedow débutante. A confronter au reste du bilan."

Bon, je suis un peu perdu là... Suis-je finalement dans les 10% de Basedow à anticorps négatifs? Quelles différences de causes, d'effets et de traitements avec une Basedow "traditionnelle" (avec anticorps positifs donc)?

Merci d'avance de me faire profiter de tes connaissances sur ce sujet!

Pages

Participez au sujet "Hyperthyroidie... qui peut m'expliquer mes résultats?"