Portrait de magnetique33

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum.
Je suis intéressée par de nombreux points qui m'intérrogent depuis environ15 ans. J'ai 50 ans et depuis 15 ans je tourne en rond avec ce problème.
POuvez vous m'éclairer sur ce qui m'est arrivée ? J'ai eu d'après l'endocrinologue une hyperthyroîdie paradoxale. Ce sont les caractéristiques d'une hyper avec les effets d'une hypo. L'endocrino m'avait dit à l'époque qu'il n'avait rencontré que 2 cas dont le mien. Qu'il n'y a rien à faire sinon attendre que ça passe sans aucun traitement! J'ai pris 20 kg en 4 mois avec tout le cortège des effets secondaires (palpitations, chute de cheveux, refroidissement du corps, insomnies, depression, absence de règles, .....)un vrai coktail explosif à me creuser ma tombe. Et puis tout s'est calmé du côté hormonal , tout est rentré dans l'ordre sauf.....les 20 kg que j'ai toujours.
Impossible de pouvoir les perdre, tout essayé! les régimes, le sport, .
Et maintenant je fais de l'apnée du sommeil. verdict : port du masque à oxygène obligatoire sinon risque d'AVC ce qui m'a valu une autre prise de 10kg (choc émotionnel).
Me voilà maintenant avec 30 kg à perdre, et un découragement total.
Voilà à l'époque les résultats de mes analyses :
T3 : 5.8 pmol/l (3.2 - 6.1 pmol/l)
T4: 28.9 pmol/l (16-28 pmol/l)
TSH : 0.17uUI/ml ( 0.3 - 4.5 uUI/ML)

La scintigraphie avait mis en évidence une thyroïde saturée en iode de cause inconnue.
A l'heure actuelle, je n'ai que le résultat de la TSH en mars 2008 : 0.85 uUI/ml.
Je suis en attente d'un nouveau résultat la semaine prochaine de la T3/T4 et TSH.
L'endocrino m'avait dt que c'était un dérèglement de la thyroïde suite à un grand stress et qu'il fallait que je me fasse suivre par un psy. Chose que j'ai faite pdt 3 ans avec antidépresseur. J'ai suivi aussi des séances EMDR qui m'ont fait du bien et qui auraient dû aussi me faire perdre du poids, or tjs rien !
Depuis je n'ai jamais revu l'endocrinologue ni personne d'ailleurs!
VOus comprendrez mon désarroi suite à tous ces échecs et à ses questions que je me pose et toujours sans aucune réponse.
Voilà pourquoi je me tourne vers vous afin de comprendre pourquoi tous ces kilos en si peu de temps.
Je n'ai aucun traitement , ni aucune consultation prévue avec l'endocrinologue .
Merci de m'aider.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vous aviez bien une hyperthyroïdie et les symptômes qui vont avec. Donc je ne vois pas en quoi vous aviez une hyper avec les symptômes d'hypothyroïdie, d'après ce que votre médecin semblait vous dire.

A part la prise de poids vos symptômes étaient bien hyper.
Cela dit, une prise de poids en hyper n'est pas exceptionnelle.

La thyroïde saturée en iode c'est une des hyperthyroïdie que l'on peut trouver. Il en existe de nombreuses.
Mais a part cela que montrait l'échographie (si toutefois vous en avez fait une) ?

Il faut savoir où vous en êtes maintenant dans les résultats thyroïdiens. Donc dès que vous aurez les nouveaux résultats donnez les qu'on puisse voir cela de plus près.
Quels sont vos symptômes actuellement ?

Mais avez-vous eu des analyses régulières depuis tout ce temps et surtout des échographies annuelles ?
Si pas ce n'est pas normal du tout.

Apparement les anticorps antithyroïdiens n'ont pas été analysés, ce qui est encore une autre erreur.

Le mieux est de voir ce qui se passe maintenant surtout donc en fonction de vos symptômes et des résultats sanguins.

Quant à la prise de poids, elle peut être liée à la thyroïde puisque cela peut arriver en hyperthyroïdie car cela dépend de chacun. Il y a des personnes qui elles perdent du poids en hypothyroïdie ou qui ne prennent pas un seul gramme.
Donc ce n'est nullement exceptionnel.

Cela dit apparemment on n'a pas contrôlé non plus chez vous, les autres hormones comme le cortisol. Ce serait à faire aussi.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Merci Christiane d'avoir répondu si vite. Au passage, je vous souhaite une année 2009 pleine de bonnes choses .
L'endocrino à l'époque a classé mon pb dans les hyper paradoxales à cause du mélange des effets secondaires. J'avais des effets d'hypo comme lafrilosité, la fatigue la prise de poids, la constipation et le syndrome de l'apnée du sommeil mais au niveau de l'analyse sanguine, c'était les signes de l'hyper.
Les analyses des anticoprs anti thyroidiens avaient aussi été efectués.
anti thyroglobuline: inférieur à 100 KU/L
anti thyropéroxydase ; idem
anti récepteurs de TSH : inférieur à 5 UI/L

Une seule échographie avait été faite et a noté juste 2 petits nodules trop petits pour en tenir compte. Je n'en ai jamais refait depuis. Il a été noté aussi que ma thyroïde est minuscule

A l'heure actuelle, il me reste les symptomes de l'éssoufflement, de l'apnée et les kilos. Alors le pneumologue me demande de maigrir pour que je n'ai plus d'apnée et que je respire mieux. Mais oui, je veux bien mais comment? J'ai tout essayé, et je suis épuisée psychologiquement devant un nouvel échec. Ca devient obsessionnel; Pas un jour je ne me réveille sans y penser et voir mon corps aussi moche. ca m'a d'ailleurs valu mon mariage. Mon mari ne supportant pas la tranformation de mon corps.
C'est un véritable traumatisme à ne plus me regarder dans la glace.
pensez vous qu'un choc psychologique puisse dérégler la thyroïde au point où j'en étais arrivée? Je venais de subir 2 chocs consécutifs qui me traumatisent encore un peu.

Je vous tiens au courant des résultats qui doivent arriver la semaine prochaine.
Je vous remercie d'être à mon écoute.
A bientôt

Portrait de magnetique33
J'aime 0

J'ai omis de vous dire aussi que pour le cortisol, j'avais fait une analyse en juillet 2007.
Elle disait que j'avais 10 mcg/24h ( 20-110 ) de cortisol libre.
Je n'en ai jamais refait non plus après, car mon généraliste ne s'en est pas inquiété plus que ça me disant que le taux de cortisol pouvait varier énormément dans une journée, donc pas d'inquiétude pour elle!
aurai je dû la croire?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une hyperthyroIdie peut entrainer des dysfonctionnements d'autres organes ou glandes ce qui peut donc entrainer des symptômes qui ressemblent à ceux de l'hypothyroidie.

Mais pour être plus précise, je vais vous expliquer une chose que je n'ai pas fait hier, car c'est un peu complexe.
Vos T3 n'étaient pas vraiment elles hors normes or ce sont elles qui sont les hormones réellement actives.
Donc il se peut aussi que certains symptômes d'hyperthyroïdie étaient favorisés par la quantité importante de T4.

Mais les T3 elles n'étant pas très élevées pouvaient être la cause de ceux de l'hypothyroïdie.
Car il faut savoir que lorsqu'on analyse les hormones on analyse donc les T3 mais il en existe de deux sortes : les T3 actives et les T3 non-actives appelées aussi T3 reverse ou r-T3.

Ces r-T3 bloquent l'action des T3.
En temps ordinaire les T3 arrivent à aller contre ces r-T3, mais lorsqu'il existe un dysfonctionnement thyroïdien, elles ont dû mal voire même n'arrivent pas à lutter contre et ce sont alors les r-T3 qui prennent le dessus.
Donc dans vos résultats de T3, il se peut très bien qu'il s'agissait en fait surtout de la présence de r-T3 ce qui laisse croire qu'il y a suffisamment d'hormones alors qu'en fait il n'y en a pas et on se retrouve alors avec des hypothyroïdies masquées. Ce n'est donc pas une hyperthyroïdie paradoxale mais plutôt une hypothyroïdie masquée, ce qui n'est pas la même chose.
Car les symptômes de l'hypothyroïdie peuvent être tout à fait expliqués et vérifiés mais si le médecin s'en donne la peine. Or la plupart ne tiennent compte que des chiffres sans analyser réellement ce qui peut se produire et surtout en ne tenant pas compte de ces r-T3 qui font pourtant beaucoup de dégâts car justement elles masquent très souvent une vraie hypothyroïdie, puisque les médecins ne se fient qu'aux chiffres et ne tiennent pas suffisamment compte des symptômes de la personne, préférant décréter que c'est "psychologique".

Tant qu'on ne pourra pas obtenir plus facilement l'analyse complète des T3 avec différenciation des deux types de T3, il y aura toujours des patients qui comme vous resteront avec un problème non régulé.

Pour les anticorps, il faut mettre les normes du labo.
Ce que vous donnez, ce sont les normes ou vos résultats ?
Car ces résultats ne sont pas chiffrés ce qui n'est pas normal. Inférieurs à 100 n'est pas précis du tout. Si votre résultat est à 99, ce n'est pas pareil que si il est à 30.
Et le fait que la thyroïde est très petite incite à refaire une analyse des anticorps et une plus précise.
Car il se peut que vous ayez ce qu'on appelle une thyroïde atrophique et dans ce cas les anticorps peuvent être très légèrement suppérieurs à la norme du labo.

Que les nodules soient petits ou pas, à partir du moment où ils sont observés ils DOIVENT être contrôlés ANNUELLEMENT.
Donc il faut impérativement refaire une échographie et savoir ce que son devenu ces petites nodules.

L'essoufllement, l'apnée du sommeil et autres kilos en trop, sont typiques des symptômes de l'hypothyroïdie.

On dit que oui un choc psy important peut chambouler la thyroïde, mais personnellement j'ai dû mal avec cette idée.
Car la thyroïde comme les surrénales (cortisol) régulent les émotions, mais la questio est : est-ce que les émotions que nous ressentons peuvent modifier le bon fonctionnement de la thyroïde ou sommes nous plus émotifs que les autres parce que justement notre thyroïde est déjà en difficultés ????

Votre taux de cortisol était extrèment bas, mais à quelle heure le prélèvement a-t-il été effectué ? Entre 7 et 9H du matin ou dans l'après-midi ?
Il faut demander à refaire un contrôle aussi à ce niveau, car si vous avez en plus une insuffisance des surrénales, cela peut tout à fait aussi expliquer le fait que vous aviez à l'époque des symptômes d'hyperthyroïdie et d'hypothyroïdie.
Hyper par la thyroïde, hypo par le manque de cortisol.

Le taus du cortisol est très élevé le matine entre 7 et 9H.
Ensuite tout au long de la journée il diminue régulièrement.
Mais si la prise de sang a bien été faite le matin dans ce créneau horraire, votre médecin aurait dû réagir de suite.

Donc si c'est le cas, votre endo et médecin, se sont planté en beauté.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Vous m'affolez avec ce que vous me dites!! En fait j'aurai dû être traitée et non rester comme ça sans rien! Pourquoi les T3 ne sont pas suffisamment exploitées s'il y a des r-T3 qui chamboulent tout?

Le pompom de l'affaire est que je sors du labo, mes résultats en main; La TSH est de 3.90 (0.30 - 3.80) , la T3 et T4, n'avaient pas été demandées!!! Le labo me demande de refaire des examens dans une semaine et de voir avec mon généraliste que je viens d'appeler. Eh bien, vous me croirez si vous voulez, elle ne veut pas de faire passer d'autres examens avant 1 mois, ni entendre parler de T3 et T4 pour le moment car la TSH, même si elle est un peu haute, n'explique rien de sérieux pour elle et quand je lui ai demandé une ordonnance pour les anticorps anti thyroïdiens, elle m'a dit non qu'elle connait son travail et que le labo n'a qu'à s'occuper de ses affaires!!! et là dessus, elle a raccroché. Alors maintenant, je ne sais plus, ou je change de médecin ou quoi????je n'ai pas eu le temps de lui dire que j'avais des antécédents etc;..... IL faudrait aussi que je lui demande une écho des nodules ?? elle va bondir de rage de voir que je la pousse dans ses erreurs!
Pour les résultats des anti corps que je vous ai donné hier, je n'ai rien de plus; Même les normes du labo sont "inférieur à 100".
POur le cortisol, ce n'était qu'une analyse d'urine le matin vers 8h. c'est tout ce que j'avais fait l'an dernier.
Mon médecin ne m'en a jamais reparlé car tout lui paraissait ok.
C'est vrai que je suis devenue plus sensible aux émotions et susceptible, mais je n'avais jamais mis ça sur le dos des hormones thyroïdiennes. Que faire alors ?
Je vous avoue que je suis vraiment déboussolée, et je ne sais plus quoi faire et à qui en vouloir? J'aurai perdu 15 ans à chercher le pourquoi du comment??
Dans l'immédiat, je revois mon médecin pour lui extirper une ordonnance pour la TSH, la T3 et T4, le cortisol, les anticorps antithyroïdiens, l'écho des nodules et si elle refuse, je change de médecin!!
Bien à vous Christiane;

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il n'y a pas d'affolement à avoir maintenant, car si il devait y en avoir eu un c'est il y a plusieurs années ou alors face aux réactions de votre médecin actuelement.

La TSH montre une hypothyroïdie et vos symptômes également. Que veut de plus le médecin ????

Changez-en, avant de vous retrouver encore une fois dans une situation non solutionnée alors qu'un traitement est tout à fait possible pour vous permettre d'aller mieux.

En plus le cortisol c'est une analyse d'urine ???!!!!!!!!!!!
Donc encore plus significative puisque lors d'une prise de sang, le résultat peut être perturbé par plusieurs choses, comme le stress.
Mais dans les urines le cortisol ne subit aucune influence.
Donc le taux extrèmement bas, est vraiment à vérifier.

Votre médecin ne doit pas être contente que vous vous soyez renseignée et que du coup vous apprenniez que des boulettes ont été faites et là le coup du cortisol est une preuve en plus si il y avait besoin d'en avoir encore.
Donc il est impératif vraiment de faire contrôler le cortisol en même temps que le reste.

Et quant à l'échographie thyroïdienne elle fait partie du protocole de surveillance. Donc il est normal que vous en fassiez une.

Je ne sais pas si cela va vous rassurez, mais vous n'êtes pas la première et malheureusement pas la dernière à vivre ce type de situation.

Lisez la discussion (euh......... très longue discussion) de puce, elle sera très instructive pour vous à tous les plans.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

J'ai obtenu un rv ce soir avec un des médecins du groupe médical. Elle me suivait aussi. Je lui ai parlé de mes résultats du labo et en a convenu aussi qu'il fallait faire d'autres analyses dans une semaine avec la recherche de TS, de T3, de T4, d'anticorps antithyroîdiens, du cortisol, bref, tout ce que je demandais, elle l'a accepté sauf la scintigraphie qui sera dans un 2ème temps. Me voilà avec ces ordonnances , ainsi que l'écho de la thyroïde. Demain je prends rv pour tout ça; Elle a compris mon désarroi, ma tension qui est montée à 16.9 au lieu de 12.8 d'un coup et surtout ma détermination à aller jusqu'au bout; Ce médecin me parait bien, je pense que je vais continuer avec elle.
Je ne lui ai pas parlé de notre forum. Et justement je me demandais si vous n'aviez pas des mails de médecin qui s'insurgent contre ce forum?
Je suis soulagée de voir peut être le bout du tunnel car me faire culpabiliser de trop manger et d'avoir pris 30kg !! Elle a été quand même étonnée qu'en étant traité pour l'apnée du sommeil, le pneumologue ne m'est jamais demandé d'examen thyroïdien. Chacun en fait se cantonne à son domaine....J'aurai en effet dû maigrir énormément avec mon appareil respiratoire comme me l'avait dit le pneumologue . Il s'est contenté de dire que c'est le stress et donc des pb à résoudre pour éviter ce stress!!
voilà, christiane, je vous tiens au courant des résultats de mes prochaines analyses, mais sachez que je suis contente d'avoir cet autre médecin qui a bien agit et a accepté tous les examens que je lui demandais.
Je vous souhaite une bonne soirée, bien frisquette quand même à Bordeaux.
A bientot de vous lire

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La scintigraphie n'est pas utile dans le cadre d'une hypothyroïdie. Une hyperthyroïdie oui mais pas une hypo.
Vous c'est une échographie qu'il faut.

Quote:
Je ne lui ai pas parlé de notre forum. Et justement je me demandais si vous n'aviez pas des mails de médecin qui s'insurgent contre ce forum?

Non et de toutes façons, ils auraient bien du mal de s'insurger puisqu'il existe des centaines de forums médicaux dont beaucoup sont tenus par des médecins.

Les médecins qui s'insurgent sont ceux qui veulent rester "maître" de la situation et qui veulent surtout que leur patient reste l'ignorant de service.

Quote:
Elle a été quand même étonnée qu'en étant traité pour l'apnée du sommeil, le pneumologue ne m'est jamais demandé d'examen thyroïdien. Chacun en fait se cantonne à son domaine....

Pas forcément. Car il arrive bien souvent qu'en matière de thyroïde se sont même des médecins spécialistes d'une autre pathologie qui mettent le doigt dessus. Boen souvent les cardiologues trouvent la pathologie thyroïdienne puisque le rythme cardiaque est directement lié aux hormones thyroïdiennes.

Cela dit, il est vrai que l'apnée du sommeil étant un des symptômes souvent retrouvé en hypothyroïdie, il aurait été normal qu'il y ait eu des examens plus précis de fait à ce niveau, surtout vu les antécédents.

J'attend de vos nouvelles, mais il est vrai que c'est déjà rassurant d'avoir un médecin qui soit ouvert.

A très bientôt.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Juste un petit mot . Je suis inquiète , voilà 3 matins que je me réveille (ça me réveille aussi la nuit!) avec des douleurs dans la cage thoracique. J'ai l'impression que je ne peux pas respirer à fond. Je suis obligée de prendre des antalgiques pour calmer la douleur. Je suis clouée dans mon lit sans pouvoir respirer normalement tellement j'ai mal dans toute la cage thoracique. Alors j'ai pensé que ça venait de mon appareil respiratoire, mais non!
Est ce un symptome de plus de l'hypothyroïdie?
Demain soir je fais l'échographie de la thyroïde, je vous tiendrai au courant.
Merci si vous pouvez me répondre avant ce soir.
Bonne journée ensoleillée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ce sont ce qu'on appelle des névalgies intercostales fréquentes en hypothyroïdie.

Il faut apprendre à ces moments là à vous détendre, respirer doucement mais profondément et expirer tout doucement également.
Les antalgiques ne vous soulageront pas.
Prenez un peu de magnésium histoire de vous aider à être plus détendue et les névralgies seront déjà moins importantes et surtout moins impressionnantes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Merci pour votre réponse; Je m'en doutais un peu.
Heureusement je fais du yoga et jje fais la relaxation par la respiration ventrale. Ca m'aide.
C'est quand même bizarre cette histoire ! c'est courant tout ça? Je pensais que c'était aussi le froid qui me donnait ces contractures thoraciques, comme des courbatures après le sport!
Vivement mes examens....

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui le froid peut aussi être en cause car les hormones thyroïdiennes sont nécessaires à l'organisme pour l'aider à lutter contre le froid.

Mais aussi donc le manque d'hormones entraine des contractures musculaires. D'ailleurs ce qu'on appelle souvent spasmophilie c'est un peu ce type de problème, contractions musclaires, douleurs thoraciques, angoisse, gène respiratoire sont en fait surtout des symptômes d'hypopthyroïdie.
Beaucoup de personnes ayant été diagnostiquées il y a plusieurs mois ou même années, sont en fait bien souvent des personnes qui trainaient une hypothyroïdie dont on n'a pas tenu compte ou qu'on n'a pas dépisté.

Mais il est clair que c'est le traitement thyroïdien qui permet vraiment d'avoir un mieux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Je vous communique les résultats de l'échographie thyroïdienne que j'ai faite hier soir.
D'après le radiologue, rien n'a changé en 8 ans (date de la dernière).
Le lobe droit : 48mm en 2000 , 58 mm en 2009 pour la hauteur
20 mm en 2000 , 16 mm en 2009 pour l'épaisseur
16 mm en 2000 , 15 mmm en 2009 pour la largeur

2 nodules : 5 mm et 3 mm en 2000 et 2009

Le lobe gauche : 48 mm en 2000 , 42 en 2009 pour la hauteur
20 mm en 2000, 16 mm en 2009 pour l'épaisseur
18 mm en 2000 , 11 mm en 2009 pour la largeur

1 nodule de 3 mm en 2000 qui a disparu en 2009

VOilà, j'espère que vous allez vous y retrouver dans ces mesures.
En fait, c'est la hauteur du droit qui a augmenté et tout le reste a diminué.
J'atttends les resultats de la prise de sang lundi. J'appréhende..... mais si on pouvait me diagnostiquer quelque chose pour mettre un nom sur mes 30 kg que j'ai pris, je serai heureuse. Au moins je n'aurai pas à justifier que ce n'est pas de la gourmandise qui m'a fait grossir ,, encore moins de la boulimie comme m'a dit un chirurgien qui voulait m'enlever la moitié de l'estomac ! Je n'en peux plus de porter ces kilos qui me rendent malade ; je suis trop essoufflée, car j'ai aussi un souffle au coeur (primo infection et choléra à 9 mois); j'étais en Afrique.
Je voulais aussi vous dire que je fais de l'oedème, les mains gonflées, les jambes ,le visage et le cou aussi.
SI vous pouviez me rassurer de tout ce que je traine comme complications! Je sais que vous aussi votre passé médical est lourd, et quel courage vous avez d'aider les autres! je vous admire et vous remercie mille fois de votre disponibilité.
Bonne journée pleine de soleil.

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Bonjour Christiane
Me revoilà avec mes résultats du labo.
les anticorps antithyroïdiens:
Antithyrogolbuline: inf à 2.2 (norme inf à 5)
Antithyropéroxydase : inf à 0.3 (norme inf à 9)

T3 : 2.43 (norme 2.50 - 3.90)
T4: 7.85 (norme 6.10 - 11.50)
TSH: 2.59 (norme 0.30 - 3.80) la semaine dernière j'avais 3.90

cortisolémie 8h : 17.8 (norme 7 - 23)
Voilà. Je vous ai écris vendredi soir pour les résultats de l'écho.
POuvez vous me dire s'il faut que je continue les examens? Je dois reprendre RV avec mon généraliste pour parler de tout cela.
Je trouve la T3 un peu basse. C'est peut être normal? au labo on m'a dit que tout est normal et que la TSH est très fluctuante;
Merci du temps pris pour me répondre;
Bonne soirée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quoi le labo vous a dit que tout est normal ????!!!!!!!!!!!!!!!!
Sont malades eux ??!!!!!!!!!!

Non ce n'est pas normal du tout que les hormones T3 soient aussi basses, ce qui explique parfaitement les symptômes d'hypothyroïdie.
Les T4 ne volent pas haut du tout et la TSH est trop élevée même si elle est dans les normes.

Un traitement T4 est plus que nécessaire quitte à l'associé aussi à un traitement de T3 soit l'Euthyral qui contient les deux hormones, ou alors Levothyrox + Cynomel.

Et le fait qu'un lobe ait augmenté, signale tout de même qu'un problème existe bien.
Le maintien des nodules également. Car quand les choses s'améiliorent, les nodules diminuent.

Il faut aussi absolument faire contrôler le cortisol.

Pas d'anticorps donc pas de maladie auto-immune. Une bonne chose, mais qui n'enlève rien au fait que votre thyroïde a bel et bien un problème. Nodule + goitre (modéré) + chute du taux des hormones + TSH supérieure à 2,5 = hypothyroïdie primaire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Oui, le labo m'a dit que tout est vraiment normal!! Je suis ahurie de voir que ce n'est pas normal du tout!!!
Que faire?
pour le cortisol, je vous ai donné les résultats dans la liste des examens d'hier. Il est normal je pense.
Je ne comprends pas à quoi servent les normes? Vous me dites que les résultats sont dans les normes alors que c'est tout trop bas. Je vous avoue que je n'y comprends plus grand chose et surtout comment convaincre le corps médical qu'il faut me traiter ? Une amie m'a conseillée son endocrino qui serait à l'écoute. mais 2 mois d'attente au moins.....Je prends quand même rv.
Je suis quand même inquiète de devoir prendre ces médicaments...surtout si les médecins ne sont pas d'accord.

BOnne journée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

oups sorry, j'ai sauté la ligne du cortisol.
Encore bien bas !!
A 8H00 il devrait être à 22 environ puisque c'est à 7H et 9H qu'il est le plus élevé, ça ça explique pourquoi le cortisol est bas.
Votre résultat à vous est un résultat qu'on pourrait avoir ver 12H ou 13H. Donc anormal.

Quant aux hormones, les T3 sont carrément sous la minimale alors que déjà il faut savoir qu'elles doivent se situer dans le dernier tiers supérieur de la norme soit pour vous, il devrait être supérieur à 3,5 au moins.
Les T3 sont les hormones ACTIVES. Elles sont vitales à l'organisme. Sans elles il fonctionne au ralentit.

Les T4 elles permettent de synthétiser les hormones dont les T3. Donc pas suffisamment de T4 = pas de T3.

Et la TSH doit elle être autour de 1, lorsqu'on n'a pas de traitement.
De plus la nouvelle norme maximale est fixée à 2,5 depuis 2004, mais pas appliquer pour diverses raisons.

Pour trouver un médecin qui va bien faire attention à vos résultats et à vos symptômes, il faut chercher malheureusement pas d'autre solution.
Si ce n'est aussi une carte, où j'ai regroupé des médecins qui ont été recommandés par des internautes que j'ai suivi. La carte pour la France : http://www.mappemonde.net/carte/Medecins-pour-la-thyroide/france.html

Si l'endo de votre amie est vraiment à l'écoute et qu'il tient bien compte des résultats, vous pourrez me communiquer ses coordonnées par adresse mail :

Vous ne pourrez pas prendre de traitement thyroïdien sans l'accord d'un médecin puisqu'une ordonnance est absolument nécessaire.
Et quant au cortisol trop bas, il faut un suivi strict par un spécialiste.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Le plus dur maintenant est de convaincre mon médecin généraliste!
Pensez vous qu'avec le traitement dont vous me parlez, je pourrai un peu reperdre mes kilos d'eau? Je fais de la rétention et de l'oedeme en fait, en excès, je suis toujours très gonflée , les doigts et jambes et ventre surtout.
Le rv ce soir avec le généraliste va être capital pour aller voir un endocrino, et là, je vais insister sur mes effets et symptômes que je traine depuis 15 ans maintenant.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui tout à fait mais cela ne se fait pas non plus du jour au lendemain. Car le traitement est long à faire effet et en plus il faut du temps pour trouver le dosage qui convient. Mais on en reparlera le cas échéant.

Mais l'oedème ou la rétention d'eau sont fréquents dans les hypothyroïdies.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

En Plus ma mère et sa soeur sont sous lévo 100 depuis des années, thyroîde peu active. C'est aussi peut être héréditaire? On parle souvent de thernobyl ....
En plus de tout ça, mes douleures intercostales sont toutes les nuits vers 3h30 , la douleur me réveille , j'ai du mal à respirer ( en plus avec le masque) et à fire le moindre mouvement pour me tourner dans le lit.
tout est bien compliqué je trouve avec cette maladie.

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Je sors de chez mon généraliste . elle a très bien compris mon problème, a analysé les résultats et a trouvé une hypothyroïdie périphérique ??? Elle m'envoie donc chez un endocrino et figurez vous, j'ai un rv la semaine prochaine!!!
Elle m'a conseillé de faire aussi une scintigraphie que me prescrira l'endocrino. Elle a bien compris que mon poids n'est pas un excès alimentaire, mais une rétention d'eau impressionnante. Enfin un médecin qui écoute!!! j'ai failli l'embrasser!
bon allez, je vous tiens au courant pour la suite.
Bonne soirée à vous et encore merci pour vos conseils qui m'ont été très fructueux. Je reprends espoir.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tchernobyl n'est que l'arbre qui cache la forêt.
Il y a plein d'autres raisons pour voir autant de maladies thyroîdiennes actuellement et surtout les hypos, comme par exemple la pilule est une cause bien plus probable.

Donc votre médecin trouve une hypo périphérique mais aux taux du cortisol ?

La scintigraphie n'est nécessaire que lorsqu'il y a hyperthyroidie et surtout présence de nodules. Mais comme actuellement vous êtes plus tendance hypothyroïdie, la scintigraphie n'est absolument pas nécessaire. Elle n'apportera rien.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Je pense que c'est l'endocrino qui va décider des examens complémentaires à faire. Mon généraliste n'a pas fait de remarques sur le taux de cortisol; j'aimerai bien que l'endocrino le voit par exemple!
Bonne soirée

Portrait de PUCE64
J'aime 0

Bonjour magnétique33,

Je viens de lire ta discussion et ton parcours ressemble un peu au mien.

Je me suis bataillée pendant des années pour faire accepter aux médecins que j'étais en hypo avec tous les symptômes de l'hyper.
J'ai également une insuffisance des surrénales et un problème l'hypophyse (d'ailleurs est-ce-qu'on t'a fait une IRM de l'hypophyse : elle cache bien des choses!!!).

Pour ce qui est des douleurs comme si on était passé sous un rouleau compresseur, je connais aussi malheureusement.

Christiane a raison, je prends également du magnésium pour me détendre et depuis 10 jours j'ai rajouté de l'homéopathie ( çà m'aide un peu quand même).

Si tu digères pas le magnésium "classique" comme moi, j'ai trouvé du MAGNE300+ (en pharmacie) c'est du magnésium naturel et sans effets secondaires (maux de ventre et compagnie).

Voilà, si tu veux que l'on discute un peu, je veux bien te renseigner si je peux (Christiane est parfaite également pour les conseils).

Bon courage et bonne fin de journée.

Bien amicalement, biz.

PUCE.

Portrait de magnetique33
J'aime 0

Bonsoir Puce
Merci de t"intéresser à mon cas! Je n'ai pa seu le temps de lire tous tes mails, mais bon si tu dis que tu as les mêmes symptomes que moi, je dirai que je suis dans la norme!! En effet j'étais hyper au niveau sanguin et hypo au niveau physique ( avec 30kg en plus) et l'andocrino m'a laissé comme ça en disant que ça allait passer mais quand? il ne le savait pas et qu'il y avait une part de psycho là-dedans!! je eux bien, mais mes pb je les ai traités en psy, et antidépresseurs, et je trouve que ça a bon dos la psycho quand on ne trouve pas d'autres solutions.
J'ai fait tous les régimes de la terre en sachant au fond de moi que le pb ne venait pas de mon alimentation. On ne peut pas 30kg en 5 mois, même pour une grossesse c'est impossible! alors on fait comment avec tous ces kilos qui vous minent le moral à vouloir rester au fond de son lit, ne jamais se regarder dans la glace, ou juste les yeux pour le maquillage, ne jamais acheter de fringes, tout par correspondance et taille élastique et qu'en plus on me dit que je me lève la nuit pour manger parce que je suis boulimique!!! alors s'en est trop et je suis enragée d'entendre qu'un médecin (94€ la consult.) veut m'enlever la moitié de l'intestin!! incroyable ;
Alors depuis , j'ai rencontré le site de Christiane qui m'a ouvert les yeux. J'ai insisté auprès de mon médecin pour avoir déjà les ordonnances de tout ce que je voulais, (sur les conseils de Christiane) je me dis qu'il y a un bon dieu sur ma tête qui pense que j'ai assez souffert alors il m'aide et déjà les portes s'ouvrent un peu. J'ai un rv chez l'endocrino, (un autre) une semaine après alors que je sais qu'il faut attendre des mois et là je fonde tous mes espoirs sur lui! il serait même arrangeant pour payer si on a une mutuelle nulle comme la mienne.
Je te tiendrai au courant aussi si tu veux car il me faudra une ordonnance en sortant de chez lui pour du lévo et peut être d'autes examens. Par contre je n'ai jamais fait d'IRM de l'hypophyse; C'est pour voir quoi? j'en profiterai pour lui demander du magnesium.
Et toi tu en es où de ton problème? tu avais pris du poids? moi j'aimerai bien savoir si je vais arriver à reperdre tous ces kilos rapidement. c'est vrai , je suis assez impatiente de nature, il faut que les choses se fassent vite, je crois que c'est parce que j'ai trop perdu de temps!!
voilà, réponds si tu as un moment.
Merci en tous les cas de ton mail et porte toi bien;Je t'embrasse et à bientot

Pages

Participez au sujet "hyperthyroîdie paradoxale"