Portrait de lydie24

Bonjour,

Jeune femme de 34 ans , je viens de découvrir que je faisais de l'hyperthyroidie. Ne voyant que l'endocrinologue le 3 mai, je cherche des réponses.
Examen sanguin du 15/03/0 TSH TA libre 35ng/l (max réference 20)
Mon généraliste m'a prescrit du Neo mercazole 20mg que je ne prends pas car je ne veux pas grossir et tout ce que j'ai lu laisse à penser qu'avec ce traitement, les kilos sont systématiques.
J'ai ensuite fait une échographie qui laisse apparaître deux nodules (1 cm et 0,7 cm) ainsi que deux ganglions jugulo-thyroidiens (1,5 cm et 2cm).
Enfin le dosage de la thyroglobuline laisse appara^tre un dosage de 55 nanogramme/l. Aucun anticorps thyroidien présent (l'analyse est normale pour les différents anticorps).
A noter égalment que ma prise de sang laise apparaitre un niveau bas de lymphocites (2000 : valeur plancher de référence).

Est-ce le cancer de la thyroide? Est-ce virale? Dois je prendre le néo mercazole ou dois je attendre la scintigraphie?

Portrait de wynnie
J'aime 0

je serais toi, je me jetterais sur le néomercazole avant de finir aux urgences avec un malaise cardiaque!
tes t4 sont presque au double du maxi de la norme! tu te mets en danger énorme et tout ça par peur de prendre quelques kilos!

Portrait de didoune09
J'aime 0

Bonsoir,
Ce n'est pas le Néo Mercazole qui fait grossir, c'est lorsqu'il y a bien hyperthyroidie et qu'ensuite on passe en hypothyroidie, c'est l'hypo qui souvent fait prendre du poids, ce n'est en aucun cas le traitement, Néo Mercazole ou le lévothyrox qui font grossir, il faut arrêter avec le poids, il faut se soigner, on a encore la chance de pouvoir le faire, pour le poids, vous verrez plus tard, même pas sur de la prise de poids, et s'il y a lieu, vous pourrez aller voir votre endo qui est également dététicien et vous pourrez faire un régime adapté à votre cas. Mais encore une fois, le plus important est de se soigner, d'avancer, la thyroide est contraignante quand elle détraque, mais faut être patient. Chaque chose en son temps. Passez votre scintigraphie et foncez chez un endocrinologue.
Bon courage.

Portrait de lydie24
J'aime 0

merci pour ces réponses. La question du poids peut paraître superficielle mais pour moi elle revêt une réelle importance.
Ancienne anorexique, j'ai dans ma famille une certaine hérédité à l'obésité (grand-mère maternelle). En outre, après mon deuxième accouchement, j'ai fait une dépression qui m'a valu un traitement au Prozac car je ne me supportais avec mon surpoids malgré l'événement heureux qu'est une naissance.
Ma crainte est donc de retomber dans un certain mal-être si je prends du poids. Actuellement je pèse 49kg pour 1m57 et je n'ai perdu que deux kilos avec l'hyper.
J'ai l'intime conviction que ma thyroide peut refonctionner normalement sans traitement. Mais peut-être suis j trop rêveuse???
Et puis si le dysfonctionnement provient des nodules j'ai peur de dérégler la thyroide avec le neo mercazole et de basculer en hypothyroidie.
J'ai besoin d'échanger car je suis totalement perdue : partagée entre la volonté farouche de ne pas grossir et une envie de guérir...

Portrait de wynnie
J'aime 0

pour savoir si l'hyper vient des nodules ou de basedow il faut faire une scintigraphie et analyser les anticorps anti r-tsh ou trak.

si il y a traitement conjugué de néomercazole pour freiner la thyroide et de lévothyrox pour garder un niveau correct d'hormones , il n'y a pas de raison de prendre du poids.

je comprends ta peur de grossir mais là vu le résultat de t4, tu es vraiment en gros risque de problème cardiaque bien plus sérieux qu'une prise de poids

Portrait de lydie24
J'aime 0

Ok merci. Mon taux de T4 est-il très élevé, je n'ai pas trouvé de site pour pouvoir comparer .
Dois-je demander du levothyrox à mon médecin?
Merci de votre soutien.

Portrait de wynnie
J'aime 0

oui ton taux est très élevé puisque presque au double de la norme maxi.
il faut que ton médecin te prescrive une scintigraphie et que tu prennes le néomercazole.

quand tes t4 seront descendues vers la partie basse de la norme, il faudra compléter avec du lévothyrox.

Portrait de lydie24
J'aime 0

Mon mèdecin que je viens d'appeler me dit que la scintigraphie ne sera possible que lorsque mes taux seront stabilisés.
Est-ce vrai???car je pensais aller en faire une le plus vite posible. En effet, j'ai de légères douleurs lors de la déglutition et une sensation de chaleur dans le cou à l'endroit des nodules.

Portrait de wynnie
J'aime 0

non je pense que la scinti est à faire maintenant.

Portrait de didoune09
J'aime 0

Re,
Désolée pour tes antécédents familiaux, on peut effectivement avoir des craintes, mais wynnie a raison, il ne faut surtout pas attendre pour faire la scinti, c'est justement elle qui va confirmer ton hyper, s'il y a hyper. Mon endo, vu les résultats m'avait prescrit le Néo mercazole, dès que j'ai eu passé la scinti, la clinique lui a faxé les résultats, je lui ai tél et j'ai démarré de suite le néo mercazole, ne plaisante pas avec celà, moi je n'ai pas perdu de poids, mais j'étais en tachycardie, d'ou prise de béta bloquant pour le coeur, RDV pris en urgence, car a 120 en permanence.
En ce qui concerne tes antécédents d'anorexie et de surpoids dans ta famille, pourquoi ne te fais tu pas aider par un psychologue pendant toute cette période de doute, celà te rassurera, car on peut te rassurer un peu, mais on réagit tous d'une façon différente.
Ne prends pas peur et fait les choses par étape, essaie de garder confiance en toi.

Portrait de lydie24
J'aime 0

Merci beaucoup pour ce mail qui m'a fait du bien. Je vais demander dès demain à mon médecin l'ordonnance pourla scintigraphie en espérant qu'il ne refuse pas...

Participez au sujet "Hyperthyroidie, nodules et ganglions jugulo-carotidiens"