Portrait de Patou13

Bonjour, j'ai plusieurs petits nodules depuis 2004 et surtout un plus important localisé sur le lobe droit de la thyroïde, de 42 mm/33 mm ; j'ai subi une scintigraphie et une biopsie et il en résulte que c'est un nodule chaud et toxique ; mes derniers résultats d'analyse sont les suivants : T3 6,58 T4 19,8 et TSH 0,013 ; j'ai vu deux endocrinologues qui m'orientent vers l'opération mais j'hésite car on m'enlèvera sûrement tout le lobe droit et peut-être même la totalité de la thyroïde et comme ce nodule ne me gêne pas et que l'hyperthyroïdie n'est pas complètement installée, je me dit que l'opération n'est peut-être pas vraiment nécessaire ! pensez-vous que je pourrais patienter et m'orienter vers la technique des ultrasons ? je vous remercie à l'avance de votre réponse et suis contente d'avoir découvert votre site.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors là pas le choix c'est l'opération car ce type de nodule ne répond à aucun traitement.

Si la thyroïde supporte plusieurs nodules, il y a affectivemet de fortes probabilité pour qu'elle soit totalement enlevée, mais ce sera mieux que de devoir repasser sur la table d'opération quelques mois plus tard.

Mais tu peux aussi demander la cure d'iode radioactif. Ce qui tuera le nodule chaud sans détruire ta thyroïde. La cure n'agira que sur les nodules chauds et toxiques. Si il y a des nodules froids eux ne seront pas détruits.

Peux-tu donner les normes de ton labo pour les résultats sanguins ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Patou13
J'aime 0

Bonjour Christiane et merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Qu'entends-tu par les normes du Labo ? Les normes admises peut-être ? Je m'aperçois que les chiffres que j'ai indiqués s'entendent par pmol/l ; il y a aussi ces chiffres : T3 Libre 4,27 ng/ml, T4 Libre 1,55 ng/dl ; pour ce qui est de l'iode radioactif, le dernier endocrinologue que j'ai consulté m'a dit que cela soignerait mon hyperthyroïdie mais ne détruirait pas le nodule ! Y-a-t-il des risques avec l'iode radioactif ? Mais pourquoi les ultrasons ne peuvent-ils pas venir à bout de ce nodule, est-ce parce qu'il est chaud ? Les quatre autres petits nodules sont inférieurs à 2 cm ! Je préfèrerais conserver ma thyroïde si c'est possible ! Merci pour votre forum que j'ai découvert par hasard et qui est vraiment très bien ! Bonne journée.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

NOn les normes ce sont les valeurs entre lesquelles ton résultat doit se trouver.

Le labo doit les indiquer : par exemple pour la TSH : 0,25 - 3,3

Et beh l'endo qui a dit cela ne connaît pas l'iode radioactif et il devrait se renseigner avant de dire n'importe quoi.
Car si c'est ton nodule toxique qui est responsable de ton hyperthyroïdie et que si la cure d'iode traite ton hyperthyroïdie cela veut dire que le nodule a été traité. CQFD.

Les ultrasons oui agiront sur un nodule froid mais pas toxique.

Il est vrai qu'il vaut mieux conserver sa thyroïde.
Donc l'iode est un bon compromis.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Patou13
J'aime 0

Merci Christiane pour ta réponse rapide ! Voici les normes de mon Labo.
T3 1,8 - 4,2 T4 8.9 - 19.9 TSH Hyper.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

hum ton hyperthyroïdie n'est pas sévère et donc à part si vraiment le spécialiste est sûr qu'il y a un nodule toxique, les choses ne sont pas encore catastrophiques.

Donc dans l'immédiat un traitement avec un dosage léger pour freiner un peu la production d'hormones par la thyroïde même, pourrait déjà calmer les symptômes. Le nodule toxique lui continuera de te fournir les hormones nécessaires jusqu'à ce que tu puisses faire la cure ou être opéré.

Car il est certain que pour l'opération, il faut que l'hyperthyroïdie soit diminuée à cause des risques cardiaques.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Patou13
J'aime 0

Bonjour et merci Christiane ; j'ai oublié de te dire que l'endocrino avait parlé d'iode radioactif pour soigner l'hyperthyroïdie mais s'était finalement rétracté à cause du risque néoplasique faible mais réel du nodule toxique, ce sont les termes qu'il a employés dans sa lettre pour mon généraliste ! Il n'a jamais voulu me donner de traitement car il m'a dit que c'était sans effet sur un nodule toxique ; j'ai un petit problème cardiaque de valve mitrale mais sans gravité ; je prends un traitement léger pour diminuer le rythme cardiaque ; j'avais un souffle au coeur étant enfant ; rien de grave car mon coeur bat à 85 et je trouve que c'est bien ! J'aimerais vraiment éviter l'opération car je suis quelqu'un de très anxieux et angoissé et j'aimerais conserver ma glande si possible ! Bonne journée. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le traitement effectivement n'influera pas sur le nodule toxique mais il influera sur la thyroïde qui te permettra de moins ressentira du coup les symptômes de l'hyperthyroîdie puisque seul le nodule fournira alors les hormones thyroïdiennes.
Donc cela te permettrait d'aller mieux.

Un nodule toxique n'est et ne peut devenir cancéreux, donc dans quel sens le médecin parle-t-il de risque néoplasique ? Je ne suis pas son raisonnement.
L'iode radioactif est pourtant LE bon traitement pour ce type de nodule mais il est vrai qu'il y a toujours des récalcitrants à son sujet.
Mais cette technique est de plus en plus utilisée au Canada, au USA. Les européens sont encore assez frileux à son sujet.

De plus l'iode à l'avantage de ne s'en prendre qu'au nodule et laisse le reste de la thyroïde en état. Donc si il existe seulement un toxique et quelques chauds, eux seuls seront atteint et tu conserves le bénéfice de la thyroïde, ce qui est inestimable et comme c'est ton désir aussi.

Je te conseille donc de faire des recherches sur le net, sur l'iode radioactif dans ce cas, et imprimer le tout pour en discuter avec ton médecin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Patou13
J'aime 0

Bonjour Christiane et merci encore pour ta gentillesse ! J'irai voir un autre endocrinologue et espère que celui-ci sera plus orienté vers les soins par l'iode radioactif ! je suis tout de même inquiète car si cette technique n'est pas tellement utilisée chez nous, les praticiens ne sont peut-être pas très à l'aise avec elle et risque de sous-doser ou sur-doser ! Y-a-t-il des risques ? En ce qui concerne le risque néoplasique du nodule toxique, le dernier endocrinologue que j'ai vu m'a dit qu'un de ses patients avait le même type de nodule que moi et qu'on s'était aperçu, après l'opération, qu'il avait un début de cancer ! il me dit que la biopsie ne permet pas de voir l'ensemble du nodule mais la scintigraphie elle, a bien dit que c'était un nodule toxique ! je ne sais pas la nature des quatre petits nodules mais de toute façon, il paraît que beaucoup de personnes, et surtout des femmes, ont des nodules à la thyroïde et ne le savent pas ! J'ai commencé à aller sur Internet pour me documenter sur l'iode radioactif. Encore merci pour ton extrême gentillesse ! Je me permettrai, si ne n'abuse pas de ton temps, de te dire ce que le nouvel endocrinologue m'aura dit ! Bon après-midi. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non rassures-toi ils sont habitués dans les dosages puisque la cure d'iode existe aussi pour les cancers de la thyroïde.
C'est juste une question de changement de raison mais le principe reste le même et le dosage se fait en fonction de la personne pas du problème.

Un nodule chaud peut éventuellement mais très exceptionnellement et donc c'est vraiment je peux te l'assurer très très très............très rare qu'il y ait un cancer.
Et un nodule similaire d'aspect ne le dit pas similaire de contenu.
Seule une cytoponction pourrait le dire, en piquant bien dans la zone néoplasique, on a de fortes probabilité pour avoir un diagnostic assez fiable.

Mais dans le cas de nodules cancéreux dans ce cas, il est question de nodules chauds, pas toxique. Les toxiques ne sont pas cancéreux.
Voir : http://www.esculape.com/fmc/thyroidenodule.html

J'attend les nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Patou13
J'aime 0

Bonsoir Christiane ; je viens te donner de mes nouvelles ! Je suis allée voir lundi après-midi une nouvelle endocrinologue qui m'a fait une très bonne impression mais qui me conseille tout de même l'opération car avec le temps, elle pense que le nodule deviendra de plus en plus toxique et que tout mes organes en pâtiront ! Elle me dit que l'hyperthyroïdie n'est pas légère et que j'ai des palpitations dues à cet état ! Elle pense que le chirurgien ne m'enlèvera que le lobe droit et que la thyroïde pourra après fonctionner à nouveau, sans médicament ! elle ne me conseille pas l'iode radioactif car elle me dit que le nodule est tros gros et que les doses devront être importantes et que peut-être, la glande sera atteinte par ces doses qui seront massives ! Je dois prendre rendez-vous avec le chirurgien prochainement et je te dirai ce qu'elle va me dire, car c'est une femme ! Encore merci pour ton écoute ! Bonne soirée. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tu verras avec le chirurgien alors ce qu'il préconise de faire.

Mais là où j'ai un doute c'est sur le fait qu'il n'enléverait qu'un lobe. A moins que tous les nodules soient sur le même, le chir ne laissera pas un lobe avec des nodules. Si les deux lobes sont porteurs de nodules, dans ce cas précis c'est toute la thyroïde qui sera enlevée.
Imagine que par la suite ces nodules se mettent à grossir, et même pire dégénèrent en cancer. Tu vas devoir te faire réopérer pour enlever le lobe. Les chir évitent cela et dans le cas, ou les deux lobes sont porteurs de nodules on enlève tout.

Quant au traitement même si il reste un lobe, il en faudra un au départ, pour aider le lobe restant à pouvoir se mettre à travailler seul et sans prendre le risque qu'il ne s'épuise et se mette alors lui aussi à fabriquer des nodules.

Des personnes opérées d'une lobectomie à qui on n'a pas donné de traitement pendant quelques mois après l'opération, se retrouve très rapidement avec des nouveaux nodules et une nouvelle opération.

En revanche, les personnes qui ont un traitement, mettent toutes les chances de leur côté pour que le lobe travaille sans se fatiguer et surtout donc ne fabrique pas lui aussi des nodules.
Petit à petit le lobe se met à produire les hormones nécessaires et on peut alors diminuer progressivement le dosage du traitement. On peut alors l'arrêter complètement ou maintenir un tout léger dosage, par exemple juste 1/2 cp de 25, afin de maintenir un aide au lobe.

Donc dire à l'avance qu'il n'y aura pas de traitement, personnellement j'en demanderais un. Trop de risques si pas de traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Patou13
J'aime 0

Bonsoir Christiane ! Je viens de te donner de mes nouvelles. J'ai vu le chirurgien hier et je suis opérée cet été ; on ne m'enlèvera que le lobe droit puisque tous les nodules sont localisés sur celui-ci ; le chirurgien me dit qu'en principe, il n'y aura pas de traitement mais deux mois après l'opération, on fera une prise de sang pour voir si ça va et si on peut continuer à s'en passer ; j'espère qu'on me traitera tout de même car tu me dis que c'est préférable pour aider le lobe restant ! J'ai beaucoup hésité mais je me suis décidée car le chirurgien m'a dit que le plus gros risque que je courais, c'était une usure prématurée du coeur et de graves problèmes de celui-ci par la suite si je ne me faisais pas opérer ! Ce qui m'inquiète ce sont les parathyroïdes ! Je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'on en avait quatre et que le principal était d'en conserver deux ! j'en ai donc conclu qu'elle ne pourrait pas me les conserver et ça m'embête ! peut-être que c'est la grosseur importante du nodule qui ne permet pas de les épargner ! Je lui fais confiance car elle m'a fait une excellente impression. Merci pour ce forum et pour ton soutien car ça fait du bien de parler de ses problèmes de santé ! Bonne soirée. Cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
car le chirurgien m'a dit que le plus gros risque que je courais, c'était une usure prématurée du coeur et de graves problèmes de celui-ci par la suite si je ne me faisais pas opérer !

Mais vu le nodule toxique l'opération est obligatoire et il me semble que cela devrait être déjà programmé et surtout plus tôt que l'été.

C'est toi qui a choisi ce moment ?
Car mieux vaut sincèrement le faire au plus vite, on ne traîne pas avec un nodule toxique.

Pour le traitement d'après opération, le contrôle à deux mois pourra être avancé si tu ressents des symptômes d'hypothyroïdie.
Et à ce moment là tu demanderas ou tu auras d'office un traitement.

Car au début de toutes façons tu auras sûrement encore un excès d'hormones et cela te permettra de tenir quelques jours et même semaines.

Quant aux parathyroïdes rassures-toi, il est tout de même relativement rare qu'elles soient toutes les 4 effectivement (ou 6 chez certaines personnes) enlevées. Généralement il en reste toujours.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Patou13
J'aime 0

Bonsoir Christiane et merci encore. Mon nodule est là depuis 4 ans alors il attendra bien encore quelques mois pour s'en aller ! Le chirurgien ne m'a pas dit que c'était urgent mais qu'il fallait penser à l'enlever ! Je voulais me faire opérer cet été par rapport à mon travail ! comme je ne pars pas en vacances, j'ai choisi cette période pour pouvoir, je l'espère, reprendre normalement en septembre ! Le chirurgien n'était pas libre en juillet. Comme je suis en vacances à partir du 14 juillet, je pourrai un peu me reposer avant l'intervention et aussi me préparer tranquillement ! Tu me rassures avec les parathyroïdes car ça m'inquiètait ! Pour le traitement je ferai comme tu le dis si je ressens des symptômes d'hypothyroïdie ! Je ne manquerai pas de te donner de mes nouvelles quand je le pourrai ! Je pense qu'il me faudra un moment pour récupérer ! Bonne fin de soirée. Bien cordialement !

Participez au sujet "Hyperthyroïdie fruste"