Portrait de sebenski

bonjour,
je suis un peu inquiete, a chaque fois que je vais chez le medecin et qu'il prend ma tension , elle est trés élevée 16/9 19/5
et quand je la prend chez moi elle redeviens normale, je voudrais savoir si ces hausse de tension sont dangereuse et s'il existe un traitement merci

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Sebenski,

Il arrive effectivement que, chez certains patients, le stress engendré par la visite médicale, donne une tension elevée, cela porte même le nom du syndrôme de'' la blouse blanche''

Votre médecin vous prend la tension en début d'examen et à la fin de celui-ci( moment où le stress est retombé)? Si non, demandez lui de le faire. Vous verrez que si il s'agit bien de stress, les valeurs seront bien différentes.

Vous pouvez aussi prendre votre tensiomètre chez le médecin et comparer vos valeurs avec les siennes, histoire de vérifier si votre tensiomètre est juste!

Si les valeurs constatées chez votre médecin sont dues simplement au stress, il n'y a pas de raison de chercher à prendre un traitement. Rien ne vous empêche de parler de tout cela à votre médecin.

Cordialement.

Aris

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Cher SEBENSKI, je suis parfaitement d'accord avec ARIS, bien que lorsque je vais chez le cardiologue, il me semble que je suis calme, et bien j'ai le même cas que vous, beaucoup de patients ont la même chose, lorsque je rentre chez moi, mon épouse qui a été infirmière ( retraitée ) a toujours l'appareil manuel pour prendre la tension, et celle-ci est tout à fait normale, d'ailleurs je suis certain que votre médecin vous a déjà demandé si chez vous vous aviez la même , mais il serait quand même bon comme ARIS le préconise de comparer les 2 tensiomètres, car l'électronique mis à part les pulsations qui sont correctes , souvent avec la tension elle est différente .
Aussi ne vous en faites pas , il suffit la prochaine fois que vous allez consulter votre médecin de prendre votre tensiomètre pour comparaison, et même si ils marques le même, c'est presque certain que c'est de la tension nerveuse malgré vous. bien a vous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Le problème de la TA prise chez le médecin a été largement discutée ces derniers mois.
Il y a effectivement le problème du tensiomètre utilisé mais aussi le moment et les conditions de la prise.

Tout simplement parce que la TA pour pouvoir la prendre il faut le faire dans certaines conditions : assis/coucher et debout, mais aussi à différents moments de la journée.
Effectivement la valeur de la TA change en fonction de la période de la journée et de ne activités.

De plus il a été démontré que rien que le fait de se trouver dans une salle d'attente peut engendrer un stress et donc faire grimper la TA.
La salle d'attente, et pour peu qu'elle ne soit pas très agréable, le bruit, l'attente elle-même qui comme on le sait peut parfois être très longue, la douleur que vous pouvez avoir au moment de l'attente, ......etc, tout cela contribue à faire grimper la TA.

Cela 16/9 c'est encore raisonnable mais 19 là c'est un peu beaucoup.
Donc il serait intéressant d'avoir un tensiomètre chez vous et de pouvoir prendre votre tension régulièrement à heure précise pendant plusieurs jours et en position couchée ou assise mais après un moment de repos et puis debout.
Vous notez le tout correctement et cela vous permettra d'établir réellement une courbe.
Ainsi en cas de problème ou de consultation cardio vous pourrez déjà présenter cela au spécialiste.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de sebenski
J'aime 0

merci pour vos reponses je suis rassurer

Portrait de mhandarezki
J'aime 0

bonjour je suis un nouveau membres
je rejoint le club des hypertendus,je crois que le facteur heriditaires est déterminant,je conseille les gens qui ont des parents hypertendus de commencer à controler leurs tension dés 25 ans.
j'ai 43 ans ,je me suis rendu compte de mon hypertension qu'aprés avoir eu des malaises,depuis septembre dernier ,je suis actuellement trés inquiet car les malaises me revient souvent (sensation de sévanouir). mon taux de cholesterol est de 2.47 mon hdl est de 0.30 .mon cardiologue lie mes malaises au taux de cholesterol ???
c'est les malaises qui m'inquiete le plus .orienter moi svp

Portrait de niconor
J'aime 0

Bonjour,je fais de l'hypertention depuis l'age de 28 ans (j'en ai 68)cela a commencé par des maux de tete(derriere le crane)et une tension à 22/12.Mon médecin du moment, m'a tres bien suivi ,puisque un comprimé par jour et à vie (m'avait-il dit)ne m'avait pas rassuré ,mais la tension était revenue à 13/8.Par contre j'avais remarqué qu'au moindre problème (stress...)mes maux de tete revenaient,Il est évident que le moindre soucis me pose problème!!!
Actuellement j'ai trois médicaments,et oui,(suite,du décès de mon père ,de trois filles qui on eu un cancer du sein ,décès d'un petit fils,et annonce d'un problème cardiaque sérieux pour mon mari) cela en 5 ans , font que mon médecin à du augmenter les mg (COZARD 20 , puis 50 et maintenant 100mg
+ALDACTONE 75mg + BISOPROLOLE 1/2)avec cela le cholestérol ,(CRESTOR 20mg) et pourtant je fais trés attention a ma nourriture(depuis 40ans)pas d'alcool,cela ne me m'ennuie aucunement .et attention au sel.
Hypertension est-elle héréditaire?
Le cholestérol l'est-il ?
Ma famille,pere et mère et gds parents en sont décédés .
J'ai fait un AVC il y a 15 ans et en hospitalisation(heureusement j'ai eu les soins immédiats).
Merci pour vos réponses.
Bon courage à tous.

Portrait de niconor
J'aime 0

Pardonnez-moi j'ai oublié de mentionner que j'ai toujours eu un tensiomètre chez moi. Brassard et autres.

Participez au sujet "hypertension nerveuse"

Articles à lire concernant "hypertension nerveuse"

  • Hypertension S'abonner Hypertension artérielle et complications cérébrales ... de construction ou de reconstruction de la substance nerveuse à cause de cette action délétère sur l'autorégulation. Autrement ...
  • ... le refoulement de certaines parties de la structure nerveuse contenue dans le crâne (encéphale) à travers un orifice, ce qui ... pharynx. L'engagement cérébral est une complication de l' hypertension intracrânienne c'est-à-dire de l'augmentation de la tension à ...
  • ... traitement psychiatrique efficace dans la dépression nerveuse. Par la suite, il a été jugé par certains comme trop brutal et a ... sont exceptionnelles, c’est essentiellement l’hypertension intracrânienne (augmentation de la tension à l’intérieur du ...