Portrait de ilou

Bonjour
Depuis qq mois, ma mère( 64 ans) , transplantée hépatique avec récidive de l'hépatite, a commencé à faire de l'hypertension( 20/10).Aucun traitement jusqu'à présent( ATAKAN-AMLOR-APROVEL-LOXEN-LASILIX-AVLOCAN) n'a réussi à normaliser la tension, au mieux 18/9.Actuellement 1APROVEL 300 matin + 1AMLOR 10 le soir

A cela s'ajoutent de nouveaux problèmes rénaux( créatine à 30 -Protéinurie 24H :3.6g)
Elle vomit tout le temps, n'a aucun appétit( nausées), a des oedemes aux mollets et aux pieds, est extrêmement faible et fatiguée, sensation de chaleur au visage, maux de tête

Elle prend beaucoup d'autres médicaments, notamment l'anti-rejet PROGRAF.

Ces anti-hypertenseurs sont non seulement inefficaces mais leurs effets secondaires aggravent l'état déjà précaire de ma mère

Qqn aurait-il svp une idée de ce qui se passe?ce sont les reins la cause de l'hypertension ou l'hypertension la cause de l'insuffisance rénale?Pourquoi y-a-t-il résistance au traitement?Et surtout connaissez-vous des anti-hypertenseurs tres bien tolérés et tres efficaces?Comment faire baisser la protéinurie?On ne peut pas faire de biopsie pour connaître la cause de cette protéinurie élevée( TP et Plaquettes bas)

Merci si qqn veut bien m'aider et me conseiller.Les médecins tatonnent en ce moment, sans biopsie des reins et devant l'absence de réponse durable et tous ces effets indésirables..
Merci et bon courage à tous

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

La problématique avec l'hypertension artérielle est la suivante. Il est avant tout nécessaire de préciser le diagnostic pour ensuite employer un médicament spécifique du type d'hypertension artérielle. En effet, il existe un grand nombre de causes d'hypertension artérielle et chaque médicament est indiqué pour chaque hypertension artérielle particulière.
Les examens complémentaires qu'il est nécessaire d'effectuer en cas d'hypertension artérielle, je ne sais pas si votre maman les a fait, sont : le doppler des artères rénales et les dosages d'angiotensine et rénine, entre autres.
En effet quelquefois un rétrécissement de l'artère rénale est susceptible d'entraîner une élévation de la tension artérielle.
Je ne sais pas si ce tableau clinique correspond à celui de votre maman, il s'agit simplement d'un exemple.
Habituellement les (bons) centres de médecine cardio-vasculaire sont spécialisés dans ce type de prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de ilou
J'aime 0

Merci cher Docteur!!!!!!!!Vous ne pouvez savoir à quel point votre réponse m'a fait plaisir!Je me sentais tellement perdue et désemparée!Nous vivons dans un pays en développement, c'est tout vous dire...Ici, Nous n'avons pas de centre du type dont vous parlez!Depuis 9mois, les médecins tatônnent et essaient sans résultats différents médicaments sur ma mère.Personne jusqu'à présent n'a pu poser de diagnostiq!
*Faut dire que son cas est compliqué: Greffe du foie-Récidive de l'hépatite sur le greffon( F2)-Beaucoup de médicaments( Prograf 4.5mg/J-Solupred 5-Speciafoldine-Ursolvan-Stablon-Caltrate-Inexium-Previscan-Aprovel 300-Amlor10)
.De plus elle a 2 gros problèmes permanents: des Nausées et vomissemants , et une toux chronique ( sécrétions blanches et visqueuses( pas de BK)
Depuis toujours, elle vomit, mais depuis qq mois, ça empire.Et c'est en partie la cause de différents autres pbs: déshydratation, dénutrition,pb rénal...

J'ai fait part de votre mail à notre néphrologue et si vous le permettez, je vous ferai part de la suite pour avoir encore vos précieux conseils...Vous voulez bien?Ou n'a- t- on droit qu'à 1 réponse?
Merci de tout coeur!

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Bien entendu, il n'y a pas de problème vous pouvez répondre autant de fois que vous voulez, au contraire, et discuter avec nous dès que vous le désirez.
Nous attendons de vos nouvelles.
Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de ilou
J'aime 0

Merci cher Docteur pour vos réponses !
Pourriez-vous svp me dire si les médicamants que prend ma mère( cf mon précédent mail) pourraient expliquer qu'en un peu plus de 2 ans après la greffe l'insuffisance rénale se soit sournoisement instaléer?Le Prograf par exple, est connu pour être néphrotooxique mais y-a-il des anti-rejets mieux tolérés et tout aussi efficaces ( le Cellcept ne l'était pas).
Pourquoi, malgré de fortes doses ( 1Aprovel 300/j+1Amlor 10/j), la tension reste à 18?Le cardio n'y comprend rien!
Les reins ont rapetissé.
Est-il permis d'espérer une régression de la créatinine et de la Protéinurie à des niveaux acceptables, rien qu'en stabilisant l'hypertension( si on y arrive!)?
Parceque pour les reins, le néphro ne propose rien.Il dit qu'elle prend déjà ce qu'il faut: Aprovel, Solupred 5mg.Et qu'il ne peut rien contre les effets de l'anti-rejet, médicament vital par ailleurs!
On est donc dans l'expectative, à ne rien faire.
Entretemps, ma mère vomit sans arrêt, n'arrive pas à manger, a du mal à se tenir sur ses jambes( oedèmes.Dûs à Amlor?),est extrêment faible et fatiguée,est essouflée, déprimée( on lui a prescrit un anxiolytique).
Et moi je souffre de la voir souffrir et de ne rien pouvoir faire , ne serait-ce que pour stopper l'évolution et lui ramener un minimum de qualité de vie.
Ce problème nous est brutalement tombé sur la tête alors qu'on attendait juste que l'hémoglobine(7.4) remonte un peu( transfusion)pour démarrer la bithérapie de l'hépatite C!
Merci et bon courage à vous tous!

Participez au sujet "Hypertension - Insuffisance Renale"