Portrait de Tiphaine67

Bonjour
j'ai une hyperlordose harmonieuse modérée et je voulais savoir quel sport et le plus conseillée ??

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir Tiphaine67,

Votre hyperlordose modérée fait-elle suite à une cyphose dorsale ?

Pour éviter les lombalgies, il est recommandé de ne pas dormir sur le dos car il y a accentuation de l'hyperlordose ( creusement des reins ). Essayez de dormir sur le dos ou en position foetale, ce qui peut détendre la lordose dans le premier cas et la contrarier ( sans douleur ) dans le deuxième cas.

Les vertèbres qui sont, pour ainsi dire, empiler les unes sur les autres, une déviation des unes entraîne la déviation des autres.

Avez-vous des séances de kiné prescritent ?

La piscine semble être le sport le plus adéquat car le plus doux ( pour l'appareil ostéologique ) et qui remuscle, en ayant son propre poids corporel ( quel qu'il soit ) porté par l'eau, donc sans mouvement de défense mécanique volontaire ou involontaire. La seule force contraire est la pression naturelle de l'eau sur les membres, c'est ce qui permet de remuscler ou de mucler.

Bon courage; Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

Non il y n'y a pas de cyphose dorsale et j'ai deja fait 10 seance mais bon voila sa ne sert a rien et le medecin voulais m'en refaire prescrire mais avec le lycée (j'ai que 15 ans) j'ai pas les horaire qui vont avec mais je vais essayer de trouver un kiné qui a des horaire un peu comme les miens !!! merci de votre réponse

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Les séances de kiné n'ont pas un bénéfice immédiat, ce qui est dommage c'est vrai, il faut compter sur la durée dans le temps.

Vous trouverez sûrement un(e) kiné travaillant après 18 heures ( minimum ) pour "coller" avec vos horaires...En expliquant, n'hésitez pas à en appeler plusieurs.

En tout cas, faites ce qu'il faut maintenant à 15 ans ( seulement ) pour éviter une chronicité de la douleur et des gènes, ceci étant un conseil personnel ( et général par beaucoup sur le forum, je pense )...

Dans votre future vie de femme voire de maman, bien des occasions de douleur risquent de vous rappeler à l'ordre ( grossesse, profession,...).

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

enfaite j'ai commencer le kiné et il a trouver un cyphose dorsale avec -_- si quelqu'un a eu ou a cela peut-il me dire comment fait -il pour avoir moins de douleur ou qu'a t il comme traitement ? merci

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir Tiphaine67,

Une cyphose dorsale n'est donc pas étonnante ( cf ma question précedente) puisqu'il y avait hyperlordose.

La seule façon de soulager la douleur est une prescription d'antalgiques pour commencer, je précise, anti-douleur et non anti-inflammatoire. Sachez que les pommades, gel, etc... ne seront pas efficace car il ne peuvent atteindre les zones douloureuses. Il faut comencer un traitemnt progressif ( 15 ans ), la kiné doit être douce ( massage,...) et non violente pour contrarier les courbures pathologiques et ciblées pour les cas de déviance du rachis.

Avez-vous passer des examens d'imagerie pour localiser exactement les courbures et déceler éventuellement une pathologie des vertèbres ?

Avez-vous pratiqué un ou des sports plus jeune ?

Avez-vous déjà pris un traitement anti-douleur, si oui, lequel et le dosage par jour, s.v.p, merci.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

Bonjour,
Pour la kiné il me fait faire que des exercices pour essayer d'avoir le dos droit et a la fin des etirements des jambes !

Pour les examens j'en est fait en décembre 2007 une radio du dos et le médecin n'avait vu que l'hyperlordose et non la cyphose donc je pense que je vais aller lui demander de nouvelles radio .

Pour le sport l'année derniere et l'année d'avant j'ai fais fait du basket et plus petite j'ai fais de la nation pendant 3 ans et la j'ai arreter le sport car je n'est plus les horaires pour ou les heures d'entrainements sont trop tard le soir -_-

Pour le traitements rien le médecin m'a dit que si j'avais mal il fallait que je prenne du paracetamol mais bon des fois ça ne sert a rien !

Merci pour votre réponse ^^

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Tiphaine67,

Vous avez entièrement raison, de nouvelles radios permettront un geste comparatif. Mais il faudrait également une IRM qui révèlerait des pathologies plus précisèment, la pratique d'un sport intensif comme le basket, le volley,le hand,... engendre des microtraumatisme sur le rachis ( chute, saut,...), c'est pourquoi une IRM, à mon sens, peut explorer en profondeur le rachis complet.

Le kiné vous a-t-il parlé de l'état de votre musculature dorsale ? Satisfaisante pour renfort du rachis ?

Il est vrai que le Paracétamol* peut être insuffisant, mais au regard de votre âge, il serait dommage d'employer des antalgiques très forts, votre organisme doit s'habituer progressivement aux molécules, et je pense que c'est dans ce sens que votre médecin le ressent dans sa non prescription.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

Pour la musculature dorsale non pas du tout je ne sais pas si ma cyphose est raide ou pas ! Et pour le renfort du rachis je ne sais même pas ou ca se trouve donc non je ne pense pas car pour le moment il essaie de me faire tenir "droite" en corigeant ma posture donc se soir je vais voir avec mon médecin si je peut me faire pescrire une radio ou un IRM.
Pour le basket il est vrai que je tomber souvent donc c'est possible que j'en est garder des traces !
Je verrai sa se soir avec le medecin et je vous tiendrez au courant

Bonne soirée Tiphaine ^^

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

Alors j'étais chez le medecin et il m'a faire un radiographies dorsale il a dit que les cervical sa servait a rien "on s'en fout " et lombaire il a dit qu'on aller voir aussi si je n'avais pas scheuerman mais il pense pas, c'est quoi scheuerman ?? A oui j'ai oublier de préciser mon medecin quand on lui on a mal quelque part il nous croit pas j'ai mal au genous ca fait plusieurs fois que je lui dit il dit c'est pas grave donc si ca continue je vais changer .
Pour prendre RDv chez un orthopediste il faut un mot du medecin generaliste ?? mercii

Tiphaine

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Et la conséquence de pratique de sport intensive sur les genoux, il ne connait pas ? !!!
Je pense que vous devriez en changer...

La maladie de Scheuermann est une atteinte d'origine inconnue des cartilages des corps vertébraux avec atteinte, le plus souvent, du rachis dorsal en D7-D8-D9.

Le fait qu'il ne croit pas à son hypothèse est que le frèquence de survenue est principalement chez les garçons au moment de la croissance avec des symptômes à l'adolescence. On peut se demander pourquoi avancer une telle hypothèse...

Plutôt qu'un orthoptiste, peut-être pourriez-vous consulter un rhumatologue qui , lui, serait à même de déceler la pathologie associée en prescrivant des examens appropriés. Mais il est mieux de passer par le médecin traitant pour obtenir le remboursement total de la consultation. Vous pouvez bien évidemment en consulter un de façon libre mais le remboursement risque d'être amputé d'une " pénalité ".

A votre âge, il est important de prendre votre parcours médical sérieusement et aujourd'hui, donc à vous de voir ce qui serait le mieux. Car, lorsque la chronicité de la douleur se sera installée, votre médecin vous dira qu'il n'y a plus rien à faire, mais s'il prenait maintenant votre souci en charge...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

Ouais je faire les radio lui montrer et après sa depend ce qu'il me repondras j'irais voir un rhumatologue malgré que je sais qu'il sera contre alors j'irais sans sa lettre !!
merci bcp pour vos réponses

Bonne soirée
Tiphaine

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

alors j'ai des radio et la conclusion est discrets troubles statiques rachidiens avec Scheuermann dorsal modéré .

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Tiphaine67,

Les discrets troubles statiques rachidiens sont une consèquence de l'hyperlordose et cyphose dorsal, il y a courbures petéro-antérieure du rachis donc la statique est affectée.

D'où Scheuermann dorsal modéré. ( pratique de sport intensif )

Qu'envisage votre médecin ?

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

Bonsoir
oh je sais pas mes parent veulent pas que j'aille chez lui donc il faut que je trouver un aute medecin car sinon il risque de ne pas le prendre aux sérieux comme tout le reste ! Donc je vais en parler deja avec le kiné demander l'avis du medecin scolaire et apre j'irais chez lui ou chez un aute médecin !

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Tiphaine67,

Je pense effectivement qu'il serait bon d'aller consulter, donc, de changer de médecin, je me répète : vous êtes jeune, ne laissez pas ces douleurs s'installer, car se sera toute votre vie que vous devrez le supporter ; et beaucoup sur le forum savent ce que sont des douleurs devenues chroniques !!!...Surtout s'il ne prend pas grand chose au sérieux ; parfois, cette attitude est efficace devant l'angoisse de certains patients mais pour d'autres elle est mal placée, il faut le reconnaître.

Vos parents ont tout à fait raison, un de leur nombreux devoirs est de vous protèger et de vous soigner donc sage décision, n'hésitez pas à consulter ailleurs ; peut-être un spécialiste des pathologies du sport pourrait vous être utile.

Voyez effectivement ce qu'en pense le kiné et le médecin scolaire, ils peuvent avoir des pistes parce qu'il vous suivent "de visu", toutes les deux sommes par écran interposé...difficile de se faire une image exacte de votre atteinte.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

Bonsoir
Mon médecina dit que je n'avait rien pqs sur les radio ya une vertebre juste qui est toucher ! Donc pour lui ce n'est pas scheuermann et pour mon hyperlordose et mon hypercyphose et mon mal de dos c'est juste pqs jai pa de volonté pour rester droite mais j'arrive pas a rester droite longtemp en plus il a dit qu'il fallait que je me redresse vite sinon ca va se fixer mais il veut rien faire il m'a juste redonner du kiné ses tout! Pour le corset il a dit qu'il en a donner une fois a 1 pqs s'était vraiment gravissime et apres il a dit que je lui est enlever pqs ca l'ouvraiyt sur le coter et tout alors je lui est dit que si sa pouver m'aider j'en veut bien un mais il a dit non . Moi j'ai pas envie que sa se fixe et en plus si sa se fixe je ne vais pas pouvoirs faire mon métier sniff sniff . Et mon père apres il s'est énérvée contrez moi car je lui est dit qu'il servait a rien ce medecin et que si ca se fixe ca sera de sa faute et il a dit ta qu'a te debrouiller il a dit t'a cas te débrouiller alors ! J'en est marre de se dos, j'en peut plus je vais devoir manger des médicaments jusqu'a se que ca passe sa va pas etre possible, j'en peut plus

Merci pour vos réponse

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

alor maintenant j'atten jfé ses seance de kiiné et on verra apre !

Mcii bocoup pour vos réponse

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Tiphaine67,

Ce médecin m'a tout l'air d'être la cause de vos difficultés ; une fois Scheuermann, une fois non ( surtout que l'hypothèse n'était pas la meilleure = cf réponse plus haut !!! ) ; un corset, pas de corset,...Papa que s'énerve, et vous qui restez avec vos douleurs !!!!!

Il serait bon de changer d'avis médical, qu'en pense le kiné ?

Un anti-inflammatoire léger vous permettrait de supporter la douleur, sinon, elle va s'installer bel et bien et après, ce sera de forte dose qu'il vous faudra pour la soulager, mais elle sera irrémediable et irréversible...

Bon sang, vous avez une pathologie du rachis qui aurait pu être prise suffisamment tôt par le médecin !!! Ce n'était pas si compliqué de faire une imagerie et d'adapter un traitement ensuite, et l'on dit que le mal de dos est le mal du siècle, mais la médecine ne finit-elle pas l'entretenir ? On peut se le demander !!!!!!!!

Faites une autre consultation Tiphaine avec vos imageries, je pense sincèrement que c'est le mieux pour votre santé. La médecine n'est pas une science exacte, certes, mais l'inaction de votre médecin prouve que votre douleur n'est pas prise en compte par lui " entité de la médecine" !!!!! Votre pathologie était dite " simple " au début, je veux dire au niveau soin et traitement, maintenant vous vous trouvez devant un casse-tête dont vous êtes la seule victime.

Vous pouvez faire lire ce message à votre papa, qu'il comprenne que vous cherchez une solution pour vous soigner mais sans aide de la médecine, ce me semble difficile...!!!!

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

Bonjour
Ce soir j'y vais je lui monte le compte rendu de la radio et on verra ce qu'il me repond ! Le radiologue a dit que j'avais un tout petit debut de scheuremann et sur les radio ca ne se voit presqe pas donc il a dit que c'etait pas vrai ! Il inssinue que je simule mes douleurs et il a dit que c'était parce que je voulais pas guerrir que j'avais mal ! Même si mon père ne veut pas m'enmener chez un autre j'irais tte seule alors !

Jvé vous mettre le rapport entier pas que la conclusion :
Rachis thoraco-lombaire (face-profil)

Minime déviation scoliotique dorsale haute non significative.
Majoration de la cyphose thoracique haute et de la lordose lombaires physiologique.
Hauteur normale des corps vertébraux.
Discrète irrégularité des plateaux vertébraux plus marqué dans les régions dorsales moyennes : signes à minima de Scheuermann.
Apophysomégalie transverse gauche L5 et déhiscence de l'arc postérieur de S I

Mon médecin à même rigoler quand il a lu discrète irrégulaté des palteaux... et après il ma dit que moi j'ai fait 6 ans de radiologies .... enfin voila !

Bonne journée ^^

Bonne journée ^^

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Alors là on sombre dans la débilité médicale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qui est ce médecin pour jetter en pleine figure à un patient qu'il ne veut pas guérir ?????????? Ce ne serait pas son attitude, plutôt qui vous empêche de guérir ???????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est honteux.....

Tiphaine, changer illico presto de médecin, votre avenir en dépend ( profession, enfant,...).

Honteux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais cela ne m'étonne pas outre mesure, néanmoins, les connaissances d'antan, ah ! quelle nostalgie !!!!!!!!!!

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Euh rien à rajouter à ce que dit la fée.

Filez vite fait du cabinet de ce monsieur.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

Bonsoir
Alors le kiné a vu les radio et il a dit que ce n'etait pas grave (ouf sa me rassure ) et que ma cyphose et ma lordose etait réductible ^^ . Le medecin scolairea dit qu'il fallait que j'en parle avec le kiné c'est ce que j'ai fait ! Et le médecin hier ma prescrit 12 seance encore donc sa va j'ai le temp de me muscler le dos ^^ ! Enfaite mon médecin avait raison --'

Merci pour vos réponses ^^
Tiphaine

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Votre médecin avez raison... mais avec beaucoup de doute et de maladresse, tout de même, il n'a qu'à dire blanc quand c'est blanc et pas tourner autour de la composition de la couleur en fonction du temps de pose, de l'inclinaison du plan et du rayonnement solaire...Si vous voyez ce que je veux dire. Quand c'est blanc, c'est blanc, point et on agit !!!!

Faites donc bien vos séances, si la pathologie est réductible, car vous avez déjà perdu un sacré temps précieux de soin...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Tiphaine67
J'aime 0

ouais sa c'est sûr mcii ^^

Participez au sujet "hyperlordose et sport"