Portrait de stella5454

Bonjour,

Mon fils mesure 82 cms pour 10,310 kgs à près de 11 mois (dans une semaine), il tient assis depuis peu (15j environ) et parfois se laisse encore tomber mais c'est moins fréquent.
La pédiatre le trouve tout mou, elle m'a posée des questions et au final il ne tient pas debout, il ne marche pas à 4 pattes, il essaie de se redresser quand il est sur le ventre mais il relâche son effort pour recommencer etc. Il ne parle pas (papa, maman), etc. Elle trouve qu'il est "normal" psychologiquement car il a répondu à ses tests, mais il a du retard moteur. Elle m'a dit qu'il faudrait l'amener consulter dans un CAMSP mais m'a ensuite dit que cela ne servirait à rien car il n'a pas de souci psychomoteur mais que moteur. Mon mari est grand (1m90) et mon beau frère aussi et il est très souple. Mon fils est très souple, il se tord les doigts, les bras, etc.
La pédiatre pense qu'il est hyperlaxe car très grand pour son âge et ce serait pour ça qu'il a du mal à faire toutes ces choses. Elle pense que d'ici un mois, si rien ne va mieux, après des exercices maison (il en fait depuis 2 mois), il faudra l'amener chez un généticien ou faire de la kiné. Pourquoi attendre un mois ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance car je m'interroge beaucoup.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjur,

Ton enfant se développe--t-il dans d'autres domaines, les dents par exemple ?
S'intéresse-t-il à ce qui se trouve autour de lui ?
Joue-t-il normalement ?
Il tient bien des objets ?
Les attrappe ?

Certains enfants peuvent être lents à se dévelloper physiquement car ils le font sur un plan plus comportemental ou intellectuel.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de stella5454
J'aime 0

Pour être franche il y a juste ce côté postural qui m'inquiète ainsi je pense que la pédiatre. Mon fils a 8 dents. Il mange bien, d'ailleurs c'est un petit vorace, il mange aussi des petits morceaux. Mais par exemple, il ne tient pas son biberon mais il le saisit parfois et se le met lui même dans la bouche. Parfois il ne "trouve" pas sa bouche.
Il éclate de rire, il est toujours de bonne humeur, il s'intéresse à tout ce qui s'approche de lui (objets, jouets, doudous, personnes connues ou non).
Il veut tout attraper, il saisit bien les objets et veut tous les portezà la bouche, la nounou disait il y a deux mois qu'il serrait mal les mains mais je n'ai jamais eu cet avis ni mon mari.
Après il est un peu "maladroit" mais je pense que comme tous les enfants il ne sait pas forcément se servir correctement de tous les jouets, surtout les jouets compliqués. Il attrape aussi les objets, il essaye d'attraper ceux qui sont à son niveau (près de lui).
Il se retourne beaucoup sur le ventre et se remet souvent dans la foulée sur le dos après avoir essayé de se redresser mais en vain. Il n'arrive pas à soulever son poids... Se retourner sont les seuls mouvements qu'il sait faire, enfin comment m'expliquer vu qu'il ne marche pas à 4 pattes, qu'il ne tient pas debout. Il tient dans le trotteur car ce n'était pas le cas avant.

Et bien je vous demande des conseils car je ne sais pas trop quoi penser. Mon mari et moi, nous pensions justement que c'était sa grande taille et son poids qui le gênaient, alors je ne sais plus. Etant donné que mon époux et son frère sont très grands et souples, elle aimerait en savoir plus. Elle a demandé à ce que je me renseigne du côté de mon mari pour savoir s'il y a d'autres cas similaires.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjur,

Cela me rappelle le petit d'une amie.
Il était grand costaud et on se faisait aussi du soucis car à 17 mois il ne tenait toujours pas beaucoup assis.
On l'asseyait nous-même,il tenait quelques secondes et hop il roulait sur le côté.

C'est son poids qui l'handicapait un peu et il faut dire qu'il a réussi à marcher à seulement 24 mois et se mettre lui-même assis après.

Vu le nombre de deux, vu son appétit et le reste de ces activités je pense effectivement que le problème n'est pas moteur du tout.
Son poids est peut-être responsable mais aussi parfois ils peuvent être un peu paresseux. Cela viendra sûrement.

Le trotteur est déjà une bonne chose. C'est intéressant pour qu'il apprenne à avoir une posture à la verticale, à faire en sorte qu'il l'apprécie et ainsi il se stimulera lui-même.

Il est encore petit.
Petit à petit, je pense qu'il va s'éveiller physiquement mais que pour l'instant il le fait d'une autre façon.
Si il était triste et qu'il ne bougeait pas du tout, on pourrait vraiment s'inquiéter mais ce n'est apparemment pas le cas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de stella5454
J'aime 0

Et bien cela me rassure de voir un tel témoignage mais en attendant, je ne sais pas si je dois attendre ou si on doit aller consulter. Personnellement je ne pense pas qu'il ait quelque chose, mon mdécein traitant a le même avis que moi... Maisje m'inquiète vu que m'a dit la pédiatre, je suis un peu perdue. Ne peut-il pas faire des séances de kiné pour l'aider à se msucler ?

Participez au sujet "hyperlaxie et hypotonie"