Portrait de patleguen

je souhaiterais discuter avec des personnes atteint d'hyperhidrose qui ont subi une intervention appelée sympathectomie thoracique sous thoracoscopie afin de connaître les résultats et les inconvénients éventuels rencontrés ou si c'est une véritable réussite.

Je voudrais surtout savoir si après l'opération, du fait que la sudation n'existe plus du tout, il y a un risque de prise de poids.

Merci d'avance

Portrait de lo
J'aime 0

bonjour
je me joins a vous dans votre demande. non pas pour moi, mais pour ma fille de 8 ans chez qui toute emotion provoque de veritables ecoulements via la paume des mains et des pieds.
j espere que quelqu un vous repondra bien vite :)

bon courage a vous

Portrait de superbikini
J'aime 0

Salut!

Je fais d l'hyperhydrose, localisée aux aisselles. Je vais vous donner l'information que j'ai à ce sujet.

Tout d'abord, je connais 2 catégorie d'hyperhydrose: localisée, et généralisée. L'hyperhydrose généralisée est connue, et l'hypophyse serait en cause. (hypophyse antérieur pour telle chose, le postérieur pour autre chose...)
Une raisonnance magnétique révèlerait le problème. Le problème d'hypophyse (glande au cerveau) causerait des troubles de la thyroïde...
Le patient répond au traitement par "Synthroïde" (médication pour traiter entre autres l'hypothyroïdie), mais l'état subsiste, et il est bon d'aller investiguer plus loin. L'hyperhydeose est un symptôme flagrant de la chose.

Dans le cas de l'hyperhydrose localisée (mon cas), les causes semblent moins connues. Je peux vous décrire mon état et peut-être constaterez-vous que vous avec des symoptômes identiques?

concernant la chirurgie, j'ai été informée de 2 types d'intervention chirurgicales. La première est permanente et conciste à couper le muscle responsable de la sudation (je vulgarise). La seconde est d^ite temporaire, et consiste à installer une pince sur le muscle responsable de la sudation..... et donc on peut la retirer, toujours par intervention chirurgicale. Cette intervention temporaire n'est pas "disponible" partout. J'habite au Québec, Canada, et pour en avoir une, j'aurais eu à me déplacer à Toronto...

Pourquoi voudrait-on la retirer?
Cette intervention chrurgicale, cette opération, consiste à enrayer le problème de sudation localisée (à ce que je sache, l'hypersudation générale étant traitée autrement et je ne crois pas qu'on puisse couper tous les muscles ou enlever toutes les glandes....!). Seulement, un effet secondaire apparement fréquent est l'hyperhydrose compensatoire, c'est à dire que le corps ayant besoin de suer va la sortir pas un autre endroit.

Des gens se sont ainsi retrouvé avec le même problème, mais localisé à un autre endroit. Dans mon cas, les aisselles sont un meilleur choix que les mains ou les pieds... ou même le dos ! Et j'ignore si on peu prévoir à quel endroit l'Hyperhydrose compensatoire se situerait.... Ni si cet "effet secondaire" est seulement courant... ou assuré! Les risques de complications (tel les infections neusocomiales....!) ne sont pas négligeables non plus! D'autant plus que ce type de chirurgies n'est pas nécessairement courante... Donc le risque d'être cobaye est grand... Cependant, une opération réussie requiert apparemment 1 à 3 jours d'hospitalisation. une intervention manqué s'allonge à 1 semaine ou plus. (informations de gens ayant eu l'intervention. dsl, je n'ai pas el souvenir du forum que j'avais trouvé).

Une autre alternative existe: l'injection de botox. Oui oui... Comme à hollywood! Mais, pas dans le visage! L'injection juste à l'endroit touché par l'hyperhydrose. C'est une méthode temporaire et l'effet varie d'une personne à l'autre, de même que la durée d'efficacité de la chose. C'est aussi assez dispendieux.

J'ai essayé cette option. Pour environs 175 piqûres de botox, aux aiselles, ça m'a coûté 600$, et la doc a été super gentille, car elle ne m'a pas chargé le 2e pot de botox qu'elle a ouvert... L'effet fut d'environs 80% moins de sudation, pour uen durée d'environs 11 mois. Je recommencerait n'importe quand. Biensûr les piqûres ne font pas du bien.... (je les comparerais à des brûlures.. peut-e^tre comme des piqûres d'abeilles? Mais en moins lancinant, moins long. Sous toutes réserves.. je n'en ai pas eu souvent des piqûres de ces insectes). Ça a été un tel plaisir de pouvoir enfin porter des chandails avec des manches! Et d'économiser sur le détergent à lessive...

J'ai eu ces injections dans une clinique d'esthétique. La RAMQ ne rembourse pas ce type d'intervention, car c'est considéré comme esthétique... Sans commentaire. Comment voulez-vous travailler avec le public quand vous puez comme si vous n'Avieis de douche depuis de slunes? Bon, j'exagère... mais quand même.

Mon cas: Allergique aux antisudorifiques (l'aluminium apparemment)
: Allergique au gluten (mamadie coeliaque, se prononce "céliac")
: plusieurs intolérances alimentaires (dont tout ce qui est lait de vache)
: hypothyroïdie

Mon système endocrinien est assez faible...

Depuis que j'ai coupé le gluten et la caséine dans mon alimentation, j'ai l'impression que c'est moins pire. Le synthroïde a aussi aidé. En fait, tout ce qui a pu appaiser mon système endocrinien.

Ah oui, la sphrologie donne aussi de bons résultats apparemment, dans les cas ou l'hyperhydrose est reliée au stress.

Voilà, je crois bien avoir fait el tour de la question. c'est tout ce que ej sais. Si je me souviens de d'autre chose, je vous le dirai!!

Laurie

Portrait de lo
J'aime 0

merci de ces precisions, toutefois a ma connaissance il ne s agit pas de couper un muscle mais un nerf qui declenche la sudation reflexe.

en ce qui concerne ma fille, elle a 8 ans donc cette option n est pas celle retenue par le dermato que nous avons rencontre.

il lui propose un appareil a electrodes mais elle refuse cette solution, je dois profiter des prochaines vacances pour aller faire un essai en milieu hospitalier.

en dehors de cela, elle a une pommade et un soin pour eviter les mycoses.

dans notre famille, nous avons des cas d intolerance au gluten egalement, votre cas me pose question, il se pourrait que peut etre il y ait un lien ... je vais donc exclure le gluten qq temps histoire de voir si il y a amelioration ou pas.

pour ce qui est de la solution chirurgicale, recemment j ai vu un temoignage d une personne qui depuis cette intervention necessite de simpregner les paumes des mains et pieds de creme hydratante 3 a 4 fois par jour... je ne prendrai pas de decision pour ma fille, elle aura tout le loisir de faire son choix a l age adulte. j aimerais simplement beneficier de temoignages de personnes ayant choisi l operation histoire de faire un choix eclaire.

bonne continuation a vous
lo

Portrait de superbikini
J'aime 0

Merci pour la précision concernant le nerf, et non le muscle!

Laurie

Participez au sujet "hyperhidrose"

Articles à lire concernant "hyperhidrose"

  • ... Favoris Imprimer L'hyperhidrose est une maladie entraînant l'apparition de moiteur de manière ... }); L'hyperhidrose essentielle appelée également hyperhidrose localisée, ou éphidrose (du grec épi : sur les hidroô : je ...
  • ... est favorisée par la transpiration excessive (hyperhidrose), l'obésité, et une hygiène défectueuse. ... orteils, nombril) favorisée par la transpiration excessive (hyperhidrose), l'obésité, ainsi qu'une hygiène défectueuse. Sa cause est ...
  • ... interfessiers) favorisée par la transpiration excessive (hyperhidrose), l'obésité ainsi qu'une hygiène défectueuse. ...