Portrait de jpd42

Bonjour,
Récemment je me suis plaint de légères douleurs, plutôt une sensation, au niveau de l'appendice. J'ai pensé à une appendicite, mais comme cela traînait sans en prendre véritableemnt les symptomes (fièvre, nausées, douleur au toucher...) j'ai fini par aller voir mon médecin. Comme je le soupçonnais, il s'agissait d'une hernie à l'aine, et même de deux hernies (lune à gauche, l'autre à droite).
D'après lui, celle de gauche est minuscule et insignifiante, l'autre est un peu plus grosse. Je pensais qu'il allait me conseiller l'opération, car j'avais lu par ailleurs que c'était généralement la seule issue. En fait, comme cette hernie n'est pas très grosse non plus (bien que plus grosse que l'autre), comme elle est encore très réductible (elle ne se voit qu'en regardant vraiment de niveau une fois que je suis allongé et ne grossit même pas lorsque je tousse), et comme je suis par ailleurs porteur d'une mutation génétique (facteur V de Leiden) qui me prédispose aux phlébites notamment et en particulier lors d'opérations touchant au bassin et aux membres inférieurs (j'ai déjà fait deux phlébites dont une après une opération du genou), le médecin m'a déconseillé l'opération immédiate. Il m'a d'ailleurs dit qu'à ce stade, la hernie ne grossissait pas seule et n'évoluerait pas si je faisais attention (paraît que des gens vivent ainsi avec jusqu'à la fin de leurs jours). Malgré tout, à 45 ans, j'ai l'impression de vivre comme un vieillard : je n'ose plus rien porter de lourd, je n'ose plus faire de vélo, tondre, etc... bref toutes ces choses qui demandent un effort où l'on a l'impression de "pousser" et donc de favoriser le développement de la hernie. Je me demande aussi si la hernie ne va pas s'étrangler un jour sans même que j'ai le temps de déceler des signes précurseurs.
Alors j'aimerais avoir un autre avis médical et des témoignages, pour savoir si je dois envisager quand même l'opération rapidement ou si, effectivement, dans mons cas précis il est préférable d'attendre.
Merci par avance de vos réponses.

Portrait de elijah
J'aime 0

Bonjour.

Je suis actuellement infirmière en chirurgie viscérale.

Ce type d'intervention est très courant dans mon service.
Comme vous, les gens peuvent éprouver une gêne et une crainte lié à cet état. C'est pourquoi certains préfèrent être opéré.

Votre médecin a dit juste, quant au fait que vous pourriez très bien vivre avec.. mais aussi bien qu'il y a toujours un risque d'aggravation.

Pour ce qui est d'une hernie étranglée, il s'agit d'une urgence chirurgicale. et croyez - moi, vous vous en rendrez compte tout de suite quand ça sera le cas !!

Si vous ne vous sentez pas physiquement et moralement prêt à vivre ainsi, je vous conseille de vous faire opéré.

Après tout l'intervention est rapide, peu dolore en post-opératoire ( seul une sensation de tiraillement est présente quelques jours, dues au geste chirugical).
L'hospitalisation n'est pas longue (2 à 3 nuits "pratiqués" dans mon service).
La convalescence est "facile" en se gardant de faire trop d'efforts au début, puis reprendre une activité habituelle petit à petit.

C'est une intervention simple, qui mérite d'être réalisée afin d'être soulagé !
( Biensur le risque de récidive existe toujours, mais il est rare à ma connaisance.)

J'espère vous avoir éclairer.

Bonne opération.. !! et bon rétablissement !

Portrait de dreaw24
J'aime 0

Mon homme s'est fait opéré en deux fois d'une hernie inguinale à chaque côté. en dix ans d'intervalles. La 1ère fois, c'était une méthode ancienne qui consistait à entouré de fils de couture l'organe qui était descendu. L'opération s'est bien passée, mais il lui reste quelques douleurs à chaque fois qu'il éjacule (désolée pour les détails) car le canal a été pris avec.
Par contre la 2ème fois: nickel. On lui a mis un voile pour soutenir les intestins et depuis sa vie à changé. En fait ils étaient descendu dans les testicules et il risquait la nécrose. Si vous vous sentez géné n'hésitez pas à vous faire opérer. Cà lui as pris 2 nuits et depuis il est ravi. La cicatrice à quasiment disparu et le voile ne fait pas défaut.
Posez au médecin toutes les questions que vous voulez cela vous aidera.

Portrait de A.fouque
J'aime 0

mon compagnon s'est fait opéré il y a trois semaines; il a fait une occlusion intestinale sur bride, donc re opération, sonde gastrique, perte de poids,..; et depuis 8 jours il est sorti; au début çà avait l'air ok pour l'opération de la hernie, mais depuis hier elle est revenue, et c'est la panique: nouvelle opération, complications, risques?
il est assez actif depuis quatre jours (carrelage, bricolage), est-ce que çà peut avoir suffit a faire échouer la plaque? je pense que oui, mais il a le moral tellement a plat que ej en sais pas comment l'aider.
Merci de bos conseils.

Portrait de Sylhern
J'aime 0

Bonjour,

J’ai moi-même souffert de deux hernies inguinales. J’ai subi l’opération pour la première, mais à la deuxième, mon état de santé ne me permettait plus de recourir à la chirurgie. J’avais également lu sur certains forums plusieurs histoires d’horreur sur les complications et les séquelles qu’elle peut entraîner.

J’ai alors travaillé à trouver une alternative à la chirurgie pour au moins contenir ma hernie et reprendre mes activités quotidiennes. Cela a très bien fonctionné, puis j’ai perfectionné ma technique au point où cela m’a permis de me guérir complètement. Cela fait maintenant cinq ans, et je n’ai plus aucun symptôme.

J’ai donc décidé de partager ma technique dans un petit livre sans prétention.

Je crois que cette méthode toute simple et très facile à mettre en pratique pourra soulager les personnes aux prises avec cette pathologie.

Nul besoin d’une diète compliquée ou d’un attelage spécialisé.

Je vous invite à rechercher le livre suivant : Guérir la hernie inguinale sans chirurgie. En vente sur toutes les grandes plates-formes de livres numériques (Amazon, iBooks, Nook, Kobo, Scribd, etc.)

Sylvain St-Louis

Portrait de knarf
J'aime 0

Bonjour, SVP Mr St Louis, arrêter de faire de la propagande sur votre prétendu méthode, une ceinture en cuir ne peut pas repousser l'hernie, il faut une ceinture spécialisé dite herniere. Je porte la mienne depuis plus de 6 mois et l'hernie n'a pas diminuer au contraire elle a légèrement grossie.

Participez au sujet "Hernie inguinale"