Portrait de denis2433

Bonjour,

il y a une semaine on m'a fait une fibroscopie et on m'a décelé une petite hernie hiatale.
J'ai rdv chez le médecin mais avant j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont été ou qui sont victime de ce mal.

Merci

Portrait de sevreine.lacraie
J'aime 0

J'ai exactement le même problème que vous. Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé.

suis une femme de 50 ans et je ressentais de façon permanente de passage ou par intermittence c'est-à-dire de temps à autre une partie de l'estomac à travers mon diaphragme c'est-à-dire une partie de l'oesophage. Au début je n'avais pas de symptômes mais progressivement j'ai commencé à avoir des symptômes.
Ils m'ont expliqué que l'orifice du diaphragme de l'oesophage qui est une zone de faiblesse du diaphragme constitue un passage d'une partie de l'estomac à l'intérieur de la qualité du thorax. En ce qui me concerne j'ai eu une hernie par glissement c'est-à-dire que le cardia si vous préférez l'orifice supérieur de l'estomac a été refoulé dans le thorax ainsi qu'une partie de la grosse tubérosité de l'estomac agit d'une autre portion de l'estomac. Le tiers inférieur de l'oesophage est devenu efficace et il est alors exposé au reflux entre l'estomac et l'oesophage. D'après ce que m'ont dit les médecins en gastro-entérologue il s'agit de la hernie la plus fréquente et qui représente 80 % des hernies hiatales. Par curiosité l'autre hernie est une hernie par roulement c'est-à-dire que le cardia reste en place et uniquement une seule partie de la grosse tubérosité remonte au-dessus du diaphragme.

Comme je vous le disais la hernie est restée silencieuse ils disent qu'elle est asymptomatique. Moi m'a permis a été découvert de manière fortuite alors que j'ai fait un examen radiographique pour autre chose, c'était pour les poumons.
J'ai tout de même eu quelques petits symptômes de reflux gastroœsophagien. J'avais également une dyspnée c'est-à-dire des difficultés à respirer et des palpitations cardiaques qui survenaient après les repas.
Vers la fin du quelque petit saignement qui ont entraîné chez moi une anémie et parfois du sang qui coulait par l'anus mais beaucoup plus rarement. J'ai une amie qui a eu également ce qu'ils appellent une hématémèse c'est-à-dire de saignement par la bouche.
Personnellement il m'est arrivé un truc bizarre j'ai eu des phlébites qui récidivaient. Les médecins ont expliqué que c'était lié à l'anémie que je faisais à cause des hémorragies discrètes de la hernie mais de manière continuelle ce qui a provoqué que le sang coagulait trop facilement et ce qui entraînait des caillots de sang dans mes veines c'est-à-dire des thromboses veineuses.

J'ai passé différents examens supplémentaires, une radiographie des poumons, une radiographie de l'oesophage de l'estomac et pour finir une endoscopie. C'est l'endoscopie qui a permis de faire le diagnostic. Elle a découverte une hernie de petite taille.
Par la suite ma hernie hiatale s'est compliquée d'une œsophagite peptique et d'un ulcère œsophagien qui ont occasionné chez moi des douleurs de l'estomac et des hémorragies dont je vous ai parlé.

Si votre hernie est silencieuse il n'a pas besoin de faire quoi que ce soit. Par contre dans mon cas c'est-à-dire qu'il y ait une complication il a fallu intervenir chirurgicalement et tout s'est bien déroulé.

À bientôt pour me raconter la suite de vos pérégrinations.

Participez au sujet "Hernie hiatale?"