Portrait de ajl

nous sommes en procédure d'adoption d'une petite fille de 2 ans et 4 mois, née à 28 semaines (accouchement provoqué par césarienne). nous avons peu d'infos mais on nous dit qu'elle souffrait à la naissance d'hémorragie ventriculaire cérébrale.
quelles sont les conséquences ?
cette petite fille que nous avons rencontrée est très mignonne, éveillée,mais elle semble hyper sensible car elle pleure énormément au contact de personnes qu'elle ne connait pas (nous par exemple).
nous avons besoin de savoir les conséquences de cette hémorragie ventriculaire cérébrale, y a t-il des examens à pratiquer à 28 mois pour connaître d'éventuelles lésions ?

merci pour vos réponses, il y a urgence !
agnès

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour ajl,

Il pourrait être à craindre un cisaillement axonal qui est une modification histologique de l'axone à l'intérieur de l'encèphale.

Ceci peut entraîner des troubles neuropsychologiques à type de perturbations du comportement et de la mémoire ; ce que vous semblez décrire.

Sachez que l'IRM reste le meilleur examen d'imagerie pour déceler les hémorragies ( le scanner n'est pas aussi précis ).

Un fond d'oeil peut être réalisé ( signe hémorragique ), mais à son âge, cela risque d'être un peu difficile.

Il vous faudra beaucoup de sérénité et de patience, pour le bien être psychologique de cette petite pitchounette, qui a une chance inouie d'avoir des parents..

J'espère avoir pu vous aider...

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "hémorragie ventriculaire cerveau"