Portrait de Laury42

On vient de diagnostiquer une hémocromatose à ma maman.
J'ai 36 ans et 3 enfants. Je suis très fatiguée depuis la naissance de mon dernier, 2 ans et j'ai des douleurs articulaires. D'abord le poignet gauche puis l'épaule, que j'ai mis sur le compte de tendinite du fait de porter mon bb...puis on a trouvé cette maladie à ma maman et j'ai "tilté" quand le poignet droit à commencer à me faire souffrir.
Mes analyses montrent bien une inflammation...
Mon docteur traitant devait m'envoyer consulter qq'un mais j'attends encore.....
J'ai à nouveau mal à ce poignet...
Est ce que je dois "bouger" mon doc, m'inquièter pour moi et mes enfants, ne ddevrait on pas nous faire aussi des tests?
Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'hémochromatose est effectivement une maladie héréditaire.

Mais votre fatigue étant survenue après une grossesse, il serait tout de même préférable de faire controler en priorité votre thyroïde car il est fréquent qu'il y ait ce qu'on appelle une thyroïdite du post-partum.
Et vu les douleurs articulaires cela pourrait effectivement confirmé cette possibilité.
Bien qu'il en existe une autre aussi, vu les risques d'hémochromatose. Je vous en parle plus bas.

Donc en ce qui concerne la thyroïde, demandez à faire analyser : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens (antithyropéroxydase et antithyroglobuline).
Et insistez pour faire tous ces examens. Les médecins ont tendance à ne faire analyser que la TSH.

Avec une maladie d'Hashimoto (maladie auto-immune de la thyroïde qui peut survenir à la suite d'un post-partum non traité) peut voir apparaître un syndrome cu canal carpien qui peut donc être à l'origine de votre douleur au poignet.
Si il y a bien Hashimoto, il faut savoir que c'est le traitement thyroïdien qui sera le traitement de ce syndrome du canal carpien.

Donc demandez à faire les examens.
Si il s'avère qu'ils sont effectivement positifs, il faudra alors faire une échographie thyroïdienne.

Quant à l'hémochromatose, les tests peuvent être fait d'emblée mais on peut surtout attendre de voir si des symptômes apparaissent, là je parle surtout pour vos enfants.

En ce qui vous concerne, la présence de trop de fer dans l'organisme pourrait entrainer un problème d'hormones thyroïdiennes et plus particulièrement la T3.
En effet cette hormones est produite en toute petite quantité par la thyroïde directement, mais la plus grosse quantité est elle obtenue par le foie qui convertit l'hormone T4 en T3.

Mais le fer agit sur la fonction hépatique.
Et dans ce cas, un dysfonctionnement hépatique peut entraîner un trop ou un trop peu de conversion de l'hormone T4 en T3.
Donc il serait préférable dans votre cas, de faire les tests pour l'hémochromatose ou du moins faire contrôler vos taux de fer et de ferritine.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Laury42
J'aime 0

je vous remercide d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement.
Il me semble que le docteur avait déjà vérifié pour la tyrhoide mais peut être pas tout ce que vous avez mentionné. Il faut que je remette la main sur les résultats...
La ferritine aussi a été vérifiée, me semble t il....
J'avais tellement mal ce matin que j'ai rappelé le docteur, mais elle est absente...je n'ai pas non plus envie de prendre des antiinflammatoires en permanence.
Je la rappellerai lundi...
Pour mes enfants, j'ai une pédiatre homéopathe, super, qui avait bien demandé tout ce qu'il faut pour mon dernier (on a suspecté une polyglobulie dans ses 1ers mois, puis faible courbe de croissance et examens pour maladie coeliaque et tyrhoide, tout négatifs...) . Pour mes loulous, je sais que je peux avoir confiance en elle. Mais sinon, pas facile d'être pris en charge.....

Merci encore....

Participez au sujet "Hémocromatose et hérédité"