hématome sous-dural

Home Forums Neurologie hématome sous-dural

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #47529
    mamilly
    Participant

    Suite à une trépanation faite il y a 15 quinze jours, pour evacuation d’un hématome sous-dural « chronique » pariétal gauche, mon mari souffre beaucoup de maux de tête post-opératoires. Combien, en moyenne, cela dure -t-il ? Que veut dire le mot « chronique » dans ce cas là ? Y-a-t-il un risque éventuel de récidive de cette pathologie ? merci pour les réponses apportées. mamilly

    #123580
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour mamilly,
    Un hématome sous-durale se situe entre la dure-mère et la pie-mère (ou arachnoïde ) et est une accumulation de sang en un point donné.
    L’hématome sous-durale chronique est appelé ainsi car il y a fragilisation des « sinus veineux » , entre autres, présents sous les trois zones appelées « les méninges » ( type exemple : insuffisance veineuse pour les jambes ). La chronicité peut être donc due à :
    – une fragilité veineuse au niveau cérébral,
    – une modification bien sûr de la pression sanguine,
    – un traitement sous anti-coagulant,
    – un trouble de retour veineux qui à bas bruit forme un hématome.
    Liste à complèter, sans nul évidence, par qui y apporterait son concours…
    Ceci est un explication, mais réfèrez-vous de toute façon dans ce cas au praticien qui est intervenu, ou à votre méd traitant.
    Votre époux a dû avoir un traitement post-opératoire ? Soit pour la pression sanguine ? pour la douleur ? A-t-il un bilan sanguin éventuelle de contrôle ? Pour quand est la visite de contrôle ? J’espère quelque peu avoir répondu à votre questionnement, pour la durée, je sais personnellement que chaque cas et différent et qu’il réagit à sa façon propre à la douleur. Pour moi perso, après une P.L ( ponction lombaire ) on m’a indiqué trois à quatre jours maximum de céphalées lors de la mise en charge du corps, mouais => huit jours ( jour pour jour )
    Parlez-en à un médecin si les douleurs sont trop insupportables, on ne l’a pas traité, non plus, pour un rhume…Vérifiez les ordonnances, etc…
    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #123620
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Chronique signifie répétitif et qui peut revenir à différentes périodes.

    Lire l’article de l’encyclopédie pour en savoir plus sur ce type d’hématome et les risques et séquelles éventuelles : http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hematome-cerebral-2217.html

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.