Portrait de mamilly

Suite à une trépanation faite il y a 15 quinze jours, pour evacuation d'un hématome sous-dural "chronique" pariétal gauche, mon mari souffre beaucoup de maux de tête post-opératoires. Combien, en moyenne, cela dure -t-il ? Que veut dire le mot "chronique" dans ce cas là ? Y-a-t-il un risque éventuel de récidive de cette pathologie ? merci pour les réponses apportées. mamilly

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour mamilly,
Un hématome sous-durale se situe entre la dure-mère et la pie-mère (ou arachnoïde ) et est une accumulation de sang en un point donné.
L'hématome sous-durale chronique est appelé ainsi car il y a fragilisation des "sinus veineux" , entre autres, présents sous les trois zones appelées "les méninges" ( type exemple : insuffisance veineuse pour les jambes ). La chronicité peut être donc due à :
- une fragilité veineuse au niveau cérébral,
- une modification bien sûr de la pression sanguine,
- un traitement sous anti-coagulant,
- un trouble de retour veineux qui à bas bruit forme un hématome.
Liste à complèter, sans nul évidence, par qui y apporterait son concours...
Ceci est un explication, mais réfèrez-vous de toute façon dans ce cas au praticien qui est intervenu, ou à votre méd traitant.
Votre époux a dû avoir un traitement post-opératoire ? Soit pour la pression sanguine ? pour la douleur ? A-t-il un bilan sanguin éventuelle de contrôle ? Pour quand est la visite de contrôle ? J'espère quelque peu avoir répondu à votre questionnement, pour la durée, je sais personnellement que chaque cas et différent et qu'il réagit à sa façon propre à la douleur. Pour moi perso, après une P.L ( ponction lombaire ) on m'a indiqué trois à quatre jours maximum de céphalées lors de la mise en charge du corps, mouais => huit jours ( jour pour jour )
Parlez-en à un médecin si les douleurs sont trop insupportables, on ne l'a pas traité, non plus, pour un rhume...Vérifiez les ordonnances, etc...
Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Chronique signifie répétitif et qui peut revenir à différentes périodes.

Lire l'article de l'encyclopédie pour en savoir plus sur ce type d'hématome et les risques et séquelles éventuelles : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hematome-cerebral-2217.html

Participez au sujet "hématome sous-dural"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.