Portrait de parizeau

C'est hématémèse qu'il faut naturellement comprendre !

Salut,
Depuis 2002 ,il m'arrive de cracher du sang ,de façon très irrégulière et variablement abondante , après moult examens (gorge , gastro :j'ai une hernie hiatale , écho du foie :foie gras ) le spécialiste ,en 2003 ne m'avait rien donné ni même expliqué les raisons à part une connection avec mon foie en mauvais état .Puis ,ces saignements ont disparu pendant environ 18 mois !J'en avais conclu à une pathologie bénigne puisque partie .
Mais ,depuis 1 an ,ils ont réapparu ,c'est un généraliste qui m'explica qu'il s'agissait de varices oesophagiennes ,que ´c'était normal vu ma consommation d'alcool ,que c'était le stade ultime avant la cirrhose ,mais il ne m'a pas donné quelconque traitement ou référé à un autre spécialiste !!
Parcourant les sites dédiés à la médecine ,je conclus que mes symptômes étaient probablement liés à :soit une hématémèse ou à de l'hypertension portale ,dans les 2 cas quelque "chose" de pas bien rassurant et même de grave !
Quelqu'un pourrait-il m'en expliquer davantage ?Ou y aurait-il quelquún dans le même cas ?
Merci

Portrait de dinoune
J'aime 0

Bonjour,
Je suis étudiante en médecine donc pas encore medecin mais je peux rapidement vous expliquer vos symptômes.
En effet si vous buvez beaucoup d'alcool, normalement éliminé par le foie, ce dernier a à present du mal à fonctionner correctement. Ceci entraine donc effectivement des varices oesophagiennes, c'est à dire des veines oesophagiennes qui sont plus ou moins solides et qui accumulent du sang (c'est le même principe que les varices de la jambe). celles ci peuvent effectivement se rompre ce qui entraine une hématemèse c'est à dire un vomissement de sang. L'hyper tension portale est aussi liée à une fibrose du foie mais ce n'est pas certain que vous ayez ceci à moins que vous ayez les symptômes associés c'est à dire: un ballonnement du ventre (du à du liquide dans l'abdomen) et/ou des jambes lourdes (oedemes) entre autres.
ce que je peux vous dire c'est qu'il vous faut impérativement consulter un médecin pour ne pas que vous évoluiez vers une cirrhose.
Bon courage

Portrait de parizeau
J'aime 0

Je vous remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre ,j'aimerais ,si possible ,vous demander pourquoi à votre avis ,spécialistes et généralistes ,au courant du problème depuis 2002 ,à part m'avoir prescrit du Légalon et interdit l'alcool ,ne se sont jamais ,ni risqués à un diagnostic ,ne m'ont ni envoyé faire des exams supplémentaires (à propos ,une grastroscopie révèle t-elle les varices à l'oesophage ?),ni envoyé en cure ou donné d'autres médicaments !!
Je voudrais préciser que je ne vomis pas de sang , il est présent dans ma salive par intermittence et jamais selon des critères réccurents (après un repas ,après avoir trop bu ,le matin ,le soir ...)
Je vais refaire une echographie du foie , sera-ce suffisant ?
D'avance ,je vous remercie de vos éventuels éclaircissement!

Portrait de dinoune
J'aime 0

Une échographie du foie peut effectivement permettre de voir ce qui se passe exactement. Comme je vous l'ai dit je ne suis pas medecin je ne connais pas toutes les portées de ce que vous avez mais il me semble que deja le fait d'arreter l'alcool peut non pas enrayer la maladie mais freiner voire arreter considérablement son évolution. Demandez à votre échographe les renseignements dont vous avez besoin il est là pour ca.
Bon courage

Portrait de moumy
J'aime 0

bonjour voici ce que je peux vous dire demander un echo doplaire pour voir l'evolution c'est ce que l'on m'a fait passer ayant l'hepatite c a cause d'une transfusion avant de commencer mon traitement voila j'espere que cela vous aidera examen indolore

Portrait de parizeau
J'aime 0

merci à vous 2 !
d'autres "conseils" ou expériences sont malheureusement bienvenus !

Portrait de floflo
J'aime 0

bonjour
je pense qu'un sevrage alcoolique serait le meilleur des traitements..... vous pouvez aussi voir un psy afin de déterminer la cause de votre penchant pour l'alcool, faire une analyse avec un psycho et vous rapprocher d'anciens alcooliques pour avoir un soutien moral.
bon courage , il est encore temps

Participez au sujet "hématéménèse -hypertension portale"