Portrait de Shamu

Bonjour,

Ma mère a une pseudo polyarthrite qui lui est douloureuse. Elle suit actuellement une cortico thérapie à 12mg/j (impossibilité de descendre en dessous de cette dose).

Son Rhumatologue lui conseille 2 médicaments que ma mère ne souhaite pas prendre en rapport aux effet secondaires, et ne voudrait surtout pas soigner d'un côté pour agraver le reste.

Ces médicaments sont :
- Metatrax : risque de liaisons au foie et aux poumons (une de ses connaisances en est mort)
- Plaquenil : risque de liaisons occulaires graves (iris)

Est ce que ces médicaments représentent réellement un danger?
Existe t-il un autre traitement éprouvé par certains des membres de ce forum? Si oui lequel, de manière à pouvoir en parler à son rhumatologue.

D'avance un grand merci pour toute aide précieuse.

Gilles (Nice)

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

S'agit-il d'une pseudo polyarthrite rhizomélique avec maladie de Horton ? Méthotrexate en prix unique hebdomadaire à doses semblables à celles utilisées dans la polyarthrite rhumatoïde a fait l'objet de nombreux essais. La cyclosporine dans un essai récent n'a pas apporté de bénéfices en comparaison du placebo.
Les antimaladies que dont vous parlez ont été proposés comme traitement adjuvant en association avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens et la cortisone mais sans certitude d'efficacité.
L'azathioprine et les sels d'or avec méthémoglobinémie hémolyse fréquente risque d'agranulocytose ne sont pas conseillées. Le cyclophosphamide en bolus a également été utilisé.
La grande question actuelle est de savoir quelle sera la place des billots thérapie par rapport à la cortisone dans la prise en charge de la pseudo polyarthrite rhumatoïde ou de la maladie de Horton.
Le grand traitement à la mode et le traitement par Anti-TNF- alpha est potentiellement d'autres cytokines. Certaines études ont montré une bonne efficacité. (Infliximab bleb dans la maladie de Horton.

Portrait de Shamu
J'aime 0

Merci beaucoup pour cette réponse. Il s'agit d'une pseudo polyarthrite rhizomélique mais SANS maladie de Horton.

Y a t-il un nom de médicament, ou d'association de médicaments en vue d'essayer d'orienter le rhumatologue qui n'a pas d'autre solution aujourd'hui que les 2 médicaments précités plus haut.

merci pour votre aide précieuse

Gilles (Nice)

Portrait de Aline78
J'aime 0

Bonjour,
Personnellement, je ne souffre pas de la même maladie que votre maman. J'ai une polyarthrite séronégative mais je me permets d'écrire le présent message car je prends du méthotrexate à 15 mg semaine et de la spéciafoldine même dosage. ça m'a changé la vie. Cette souffrance permanente était insupportable, physiquement et mentalement à la longue.
J'ai lu bien sûr avec attention la notice du méthotrexate. Bien sûr, il y a plein de maladies "possibles"... mais on n'est pas obligé de toutes les développer !
J'espère qu'il n'y a pas trop de malades de polyarthrite (notamment rhumatoïde) qui viennent de lire votre message, ça serait dommage de les décourager de prendre ce médicament qui, non seulement enlève la douleur, mais en plus empêche l'évolution de la maladie, donc les douleurs.
Et il y a encore trop de rhumatologues qui se contenten de donner des anti-inflammatoires - inutiles et qui rendent malades - aux personnes qui souffrent de polyarthrite.
Et trop qui ne pensent pas à rechercher cette maladie lorsque leurs patient ont des symptômes de douleurs bilatérales épaules, poignets, etc...
Bon courage en tout cas pour votre maman. J'espère qu'elle trouvera un traitement qui la soulagera dans cette maladie.

Portrait de Shamu
J'aime 0

Bonjour Aline,

Un grand merci pour votre message et votre soutien.

Je n'ai jamais parlé de "méthotrexate" mais plutôt de Metatrax et de Paquenil, qui eux pourraient avoir hypothétiquement et potentiellement des effets secondaires graves. Mais je ne suis absolument pas medecin c'est pourquoi je me permets de venir poser ces questions ici afin de pouvoir avoir des avis similaires ou contradictoires et essayer d'avancer car le moral de ma mère en est sérieusement affecté.

En tous les cas je vous souhaite également d'avancer positivement.

Gilles (Nice)

Portrait de jeanluc9588
J'aime 0

Bonjour,
Moi aussi, j'ai une PPR diagnostiquée par le CHU d'Angers après une hospitalisation de 13 jours.
En ce moment j'ai 20 mg de Cortancyl par jours. Dès que je bouge, mes douleurs reviennent.
D'une manière générale, il faut faire confiance au corps médical. C'est le SEUL compétent en la matière. Ce dont nous avons le plus besoin, c'est de connaître l'expérience de personnes qui ont été atteinte par cette maladie.
jeanluc9588 (61 ans)

Participez au sujet "Help Pseudo Polyarthrite"