Portrait de Keanus

Bonjour,

Ne sachant pas s'il y a des Médecins qui fréquentent ce forum, mais je tente le coup.

Ca fait presque 1 année que je souffre de douleurs abdominales.
Au départ elles étaient ciblées en sous diaphragme sur tout le travers avec la région épigastrique plus douloureuse.

Irradiation des douleurs dans le dos/rein.

Sensation de "faim douloureuse", ballonnements après repas, sensations d'anémie, essoufflement plus rapide que d'habitude.

Ai été voir déjà 3 Médecins différents + un Gastro

Le 1er généraliste m'a prescrit des inhibiteurs de pompe à protons. Son diagnostique était la dysphagie.
Soulageant mais pas soignant, douleurs qui ont persisté.

2eme généraliste : même chose. On réduit l'acidité gastrique, on mange du platre gastrique et voilà.

Le Gastro lui, n'y va pas par 4 chemins : fibroscopie avec anesthésie générale + Coloscopie.

Pour cause de confinement, le RDV de la fibroscopie a été annulé par la clinique.

Entre temps, avait été voir la 2eme généraliste mais c'est sa collègue du même cabinet qui m'a pris en charge.

Là je lui explique que ça ressemble à un Ulcère comme me l'a dit le Gastro d'où la prescription de fibro.

Moi je me dis que l'anesthésie générale n'est pas "médicalement anodine", je me dis que je vais perdre une journée de travail en entier (suis à mon compte) et ma mutuelle...Comment dire...Faut que j'en change (suis chez Prévifrance).

Comme je "tente d'être acteur de ma santé", je fréquente les forums pour comprendre l'ulcère.

Apparement, l'hélicobacter est présent dans 99% des cas des Ulcères.

Alors logiquement, je cherche à savoir s'il n'y a pas de test. Mon laboratoire d'analyse habituel (BioSud) me dit que oui et qu'ils en ont (test respiratoire).

Du coup, vu que le Gastro pense à un Ulcère, que les tests Hélicobacter sont efficaces et faits par un vrai labo, je demande à la remplaçante de ma Médecin, une ordonnance pour détecter si je suis pas déjà atteint par cette bactérie gastrique.

Elle me répond : "Ah non, d'abord la fibro"
Moi je lui dit que je ne suis pas chaud sur la fibro en brut de déco (préférant le moins invasif et le moins cher pour la Sécu et moi même en termes d'analyse/traitement).

Je vois sur le web qu'il existe même des test sanguins pour détecter cette bactérie (environ 40 euros).

Disons que si l'hélicobacter est détecté, il me semble que tenter de l'éradiquer semble la 1ere chose a faire. Il semble d'ailleurs que l'ulcère peut disparaitre de lui même si la bactérie n'est plus présente dans l'estomac.

Alors certes la fibro est LE test qui permettra d'avoir une certitude médicale sur l'ulcère et pourra par biopsie, déterminer la présence de la bactérie.

Mais je ne comprends pas pourquoi, l'on ne commence pas par le moins invasif (test respiratoire ou sanguin qui sont efficients tout comme une biopsie pour détecter la bactérie) pour aller sur le médical d'une journée d'hospitalisation + anesthésie générale (dont on sait les effets qui ne sont pas anodins).

D'autant que les coûts ne sont pas comparables pour la sécurité sociale ou le patient qui perd une journée complète de travail.

J'envisage de me le payer ce test, mais il semble qu'il faut quand même une ordonnance.

Bon...Cette 3eme médecin me prescrit une "échographie abdominale" : là je me dis que pourquoi pas, mais en me renseignant, l'écho ne verra rien dans les tissus creux (estomac et intestins).

L'échographie ne pourra pas détecter la présence de cette bactérie non plus.

J'ai du mal à comprendre les logiques médicales d'aujourd'hui et surtout j'ai de plus en plus de mal à faire confiance aux Médecins.

Bah oui...
J'ai malheureusement été atteint d'une "Sinusite chronique" il y a 7 années maintenant.
Des Médecins j'en ai vu, des ORL en ai consulté 3.
Les 3 plus brillants de Toulouse.

J'ai passé 3 années d'enfer avec cette Sinusite Chronique.
Tous les Médecins et les ORL m'ont prescrits les mêmes traitements : anti histaminiques et corticoïdes à bonnes doses et surtout régulières.

Quand je parle de l'enfer d'une Sinusite, je crois que je n'étais plus aux portes de l'enfer mais au fond du fond...
Le genre de truc qui vous font penser que vous allez en crever, surtout le matin.

J'ai donc décidé comme pour mon soucis gastrique, de m'intéresser à ma propre maladie.
Ai tenté de comprendre la Sinusite et d'enquêter sur moi même au bout de ces 3 années d'échecs thérapeutique.

Les Médecins n'était plus que des dealer de médocs qui m'aidaient à supporter ma maladie, mais en aucun cas ils ne cherchaient à en trouver l'origine. Pas la moindre question sur mes habitudes, aucune espèce de conseil, juste des médocs à gober ou se foutre dans le pif sans que ça fasse paf mais ça faisait pschitt.

J'ai 45 ans et mon pif est fin, quand j'étais gosse j'aimais bien Pifou et je trouvais que la Sinusite c'était vraiment pas Glop et les médocs terminaient comme Paf le chien.

Bon...J'arrête mes anneries mais j'ai suspecté presque par hasard les Sulfites. Je buvais 1 demi verre de vin rouge par repas et plutôt du bon parce que souvenez vous : mon pif est assez fin.

Puis je me suis rendu compte que des Sulfites, y en a quasiment partout et qu'ils sont nombreux (de E320 à E330).
Ce sont des conservateurs et tous les producteurs + les industriels en collent partout dans l'alimentaire ou les boissons.

Jamais j'aurais suspecté une telle invasion dans l'alimentation humaine.

Du coup, j'ai suspecté, mais voyez, suis un ancien Contrôleur SNCF. J'ai suspecté et dit à la 3eme ORL : "Docteur, je sais pas pourquoi mais je suspecte les Sulfites, vous voyez ce que c'est ?".

Elle : "Ah oui, ils sont d'ailleurs connus pour déclencher des Sinusites"

Je vous raconte pas ma tronche et la perte de confiance au "corps médical". J'ai même suspecté que c'est commercial : on vous soigne pas car faudrait que la consultation soit plus longue et pour 20 balles, on va à l'essentiel...Mais on vous aide à vivre avec, avec ce que je vais vous donner vous allez aller mieux...Et puis accessoirement, vous revenez me voir...

Ca vous fait 30 balles s'il vous plait.

Du coup, j'ai supprimé les Sulfites de mon alimentation. Enfin j'ai réduis drastiquement car y en a toujours même si c'est pas écrit sur l'étiquette (la loi impose aux fabricants de les déclarer sur l'étiquette à partir de 10 mg/litre/kilo).

Ma vie du jour au lendemain s'est trouvé radicalement améliorée et la santé financière de la Sécurité Sociale pareil !

Je comprends plus les logiques médicales d'aujourd'hui.
Avant un Médecin c'était un gars qui posait plein de questions, il vous connaissait bien car il était le Médecin de Famille.
Le Médecin il voulait vraiment vous aider et sa rémunération était presque secondaire.
Le Médecin d'hier il prenait son temps pour comprendre. Le Médecin d'aujourd'hui n'en n'a plus assez et fait au plus rapide.

C'est la qualité de la Médecine qui s'est dégradée et l'on ne s'en rend plus vraiment compte grâce aux progrès des Sciences Médicales qui compense cette dégradation de la relation Médecin/Patient.

C'est du travail à la chaine, y a qu'à voir dans les Hôpitaux et les Cliniques : la logique économique a largement pris le dessus.
Tout n'est plus que rentabilité, y a plus de prévention, la relation Praticien/Patients est "à minima" et il n'est plus dans l'intérêt économique pour le corps soignant, de soigner vraiment.

Ils n'ont plus le temps, plus les moyens suffisants et puis si le Patient est entretenu dans un bobo qui le fera plus consulter, la logique économique sera satisfaite.

C'est pour ça que je suis devenu "un Enquêteur, un Acteur de ma propre santé".

Si vous souffrez de Sinusite Chronique, peut être que de m'avoir lu, vous aura soigné mieux qu'un Médecin car les Sulfites sont clairement une des causes principales de la chronicité d'une Sinusite.

Un conseil de non Médecin : si vous avez une crise de Sinusite entre 30 minute / 1 heure après repas : lisez les étiquettes de ce que vous avez mangé mais aussi de ce que vous avez bu !

Vous y trouverez le coupable.

Ce Post est "libre d'honoraires" c'est gratos et vous pouvez même m'envoyer un message si ça vous a aidé et me dire si vous avez été confronté à un Ulcère et/ou Hélicobacter.

De l'entraide, voilà ce qu'il manque cruellement dans notre Monde qui va trop vite sans savoir où.

bar.biturique(arobase)gmail.com

Participez au sujet "Helicobacter Pylori - Sinusite Chronique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.