Portrait de Myra11

Bonjour tout le monde,
j'ai récupéré les résultats de mes analyses de TSH, T3, T4 et anticorps anti TPO, mais je n'ai pas compris grand chose!!

Depuis l'age de 11 ans on m'a diagnostiqué une hypothyroidie et j'étais mise sous levothyrox 50µg, et à l'age de 18 ans j'ai du changer de médecin, et quand il m'a refait les analyses il m'a doublé la dose de levo, alors je prends 100µg depuis (maintenant j'ai 24 ans). Ca fait un mois, mon médecin m'a dit que j'ai une thyroidite d'hashimoto et c'est pour ça que je dois prendre levothyrox à vie.. J'ai voulu refaire les analyses pour m'assurer, et ce qui m'a étonné c'est de voir la TSH basse au lieu qu'elle soit élevée pour une hypothyroidie, n'est ce pas ? En tout cas moi j'ai rien compris du tout, si quelqu'un peut m'expliquer ça serait très gentil.

Résultats Valeurs normales
T3 2.55 ng/l 1.68 - 3.54
T4 17.8 ng/l 7.1 - 18.5
TSH 3eme gén 0.05 mUl/l 0.3 - 4
AC Anti TPO 493 Ul/l

Est ce une hypo ou une hyper et comment ça peut changer comme ça??
Merci de m'éclairer j'en ai vraiment besoin

PS: je suis sous levothyrox 100 µg (un comprimé tous les matins à jeun)

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors déjà il y a bien d'Hashimoto puisque les anticorps sont positifs.
MAIS les anti TG n'ont pas été analysés et ils doivent l'être et être positifs pour pouvoir vraiment dire qu'il y a une Hashimoto.

Avez-vous fait une échographie de la thyroïde ?
Si oui donnez le dernier compte-rendu.
Si pas c'est pas normal du tout surtout vu depuis le temps que vous êtes sous traitement.
Y a-t-il d'autres cas de maladies de la thyroïde dans la famille ?
Avez-vous encore les touts premiers résultats sanguins, lorsqu'on vous a mise la première fois sous traitement ?
Si oui donnez les avec les normes du labo.

Votre TSH est basse car tout simplement vous être trop dosée en Levothyrox pour preuve les T4 sont très (trop) hautes.
Il faudra redescendre à au moins 75 dans un premier temps et voir ensuite si il faut ou pas remonter un peu de 1/4 de cp de 25 ou de 1/2.

En revanche, si vous avez encore des symptômes d'hypothyroïdie ce n'est pas étonnant car vos T3 ne sont pas très élevées alors que ce sont les hormones réellement actives. Donc le moindre manque et ce sont des symptômes d'hypo.
Le fait que les résultats soient dans les normes ne veut pas dire que vous en ayez assez.
Les T3 étant donc les seules hormones actives, elles doivent être en quantité suffisante car elles sont absolument vitales à tout l'organisme, à chaque cellule.
Vos T3 sont un peu trop basses et cela peut laisser supposer un petit problème dit de conversion vu que les T4 elles sont très élevées.

Avez-vous des symptômes particuliers ?
Si oui lesquels ?

Les T4 sont elles modifiées par le foie, les reins, les intestins (principalement) en T3.
Le fait que vous ayez beaucoup de T4 et pas suffisamment de T3 indique donc bien qu'il peut y avoir un petit problème de conversion.
Il faut faire alors un bilan hépatique et lipidique afin de voir si il n'y aurait pas un petit problème à ce niveau qui fait que les T3 ne soient pas en nombre suffisant.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Myra11
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Merci de m’avoir répondu. J’ai vu votre site et j’ai lu beaucoup de vos réponses sur le forum. Vous avez beaucoup de connaissances dans le domaine, j’aurais aimé que mon médecin me faisait un questionnaire comme le votre… je ne sais pas pourquoi les médecins sont devenus si pressés !
J’avais posté dans un autre forum avant de connaitre ce forum en visitant votre site. Alors j’avais donné d’autre détails, que j’ai pensé avoir une relation avec la thyroide. Avant ça je vais répondre à vos questions.
Avez-vous fait une échographie de la thyroïde ?
Pendant mes visites chez mon endocrinologue, il me faisait des échographies sans me dire quoique ce soit, et sans même me donner le résultat, alors je pense bientôt aller refaire une echographie dans un centre d’imagerie pour avoir un compte-rendu complet. Par contre ça fait deux mois j’avais fait une echo dans un centre d’imagerie mais elle a donné le compte rendu directement au médecin mais elle m’a dit que j’ai un nodule. J’attends un RDV pour voir un nouveau médecin parce que je ne suis pas satisfaite de l’ancien !!

Y a-t-il d'autres cas de maladies de la thyroïde dans la famille ?
J’ai une demi-sœur qui avait un problème de thyroide et elle avait fait une opération pour l’enlever, mais je ne sais pas quel type, elle n’est plus avec nous..

Avez-vous encore les touts premiers résultats sanguins, lorsqu'on vous a mise la première fois sous traitement ?
Malheureusement non. J’étais jeune lors de ma première prise de lévothyrox. En plus j’avais fait des analyse ça fait 4 ans mais j’ai donné tous mes résultats à mon chirurgien avant l’intervention pour la torsion ovarienne que j’ai eu, mais je me souviens que TSH, T3 et T4 étaient toutes dans la norme.
Ca fait 6 ans que je prends levothyrox 100µg, je sens comme si j’étais endormie tout ce temps et je viens de me réveiller et constater que je dois prendre ma santé en main !! J’espère que mon prochain endocrinologue s’occupera mieux de mon cas.
Je voulais vous dire aussi que le jour de ma prise de sang pour les résultats qui sont en haut, j’étais sous utrogestan pendant 10 jours. J’espère que ça n’affecte pas les hormones thyroidiennes. En plus c'était au 25ème jour du cycle, ça change quelque chose ?

Mon état actuel:
Je suis tout le temps fatiguée, des maux de tête fréquents et vertiges, trous de mémoire, et quelques fois des douleurs musculaires. Mes cheveux sont devenus secs et cassants mais j'ai pas de chute. J'ai perdu quelques 4 kilos cette année (sans régime) mais depuis mon poids est stable.
Je sens une boule dans ma groge, un peu apparante et quand je pleure ça me fait mal.

Est ce que je suis en hyper maintenant, avec ce taux de T4 élevé et TSH basse ?
Est ce que c'est possible de savoir si ma thyroide a complètement été détruite par les anticorps ou pas?

Je vais faire les analyses que vous avez cité le plus vite possible + une echo, et mettre les résultats ici.
Encore merci pour votre intérêt et tous les efforts fournis pour aider les gens.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Le jour du cycle lors de la prise de sang est à prendre en compte.
Car en début de cycle le besoin d'hormones thyroïdiennes est différents de celui en fin de cycle;

Donc pour le prochain contrôle essayer de faire en sorte que ce soit dans la même phase du cycle, c'est plus sûr pour faire un bon suivi.

Et oui l'Utrogestan peut influer mais tout dépend aussi de la durée du traitement. Donc peu de jours ne modifiera pas trop les résultats voire pas du tout.

Quote:
Est ce que je suis en hyper maintenant, avec ce taux de T4 élevé et TSH basse ?

Pas du tout.
Car les hormones réellement actives ce sont les T3 et là elles ne sont pas très nombreuses.
En revanche il n'est pas impossible que le taux élevés des T4 provoquent quelques symptômes qui peuvent faire penser à de l'hyper. Soit : maux de tête, diarrhées ou selles molles, nausées, insomnies.

Vos symptômes sont très hypos.

Quote:
Est ce que c'est possible de savoir si ma thyroide a complètement été détruite par les anticorps ou pas?

C'est l'échographie et encore plus une scintigraphie qui peuvent le montrer.
La scintigraphie cela dit n'est pas à faire avec l'hypothyroïdie et de plus quand à savoir si la thyroïde est complètement détruite, parfois même avec les anticorps très élevés, cela n'arrive pas forcément.
Et si c'était le cas cela ne ferait que faire augmenter le dosage du traitement et rien d'autre. Enfin disons de vraiment important. Il y a bien des petites choses mais c'est un peu long et compliquer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Myra11
J'aime 0

Bonjour,
Hier j’ai fait une échographie de la thyroide dans le même centre d’imagerie où on m’a dit que j’avais un nodule (ça fait 2 mois) mais cette fois il n’y a pas de nodule. Voici le compte-rendu :

L’exploration graphique réalisée avec une sonde de 7,5 Mhz objective :
Thyroide de volume réduit, d’échostructure diminuée de manière diffuse sans nodule individualisable.

Lobe droit : (15x14x32)mm

Isthme : 3mm

Lobe gauche : (16x14x32)mm

Axes jugulo-carotidiens :
Absence d’adénopathie jugulo-carotidiennes.

Conclusion :
Throidite ( bin ça on sait déjà!)

J’ai voulu aussi faire les analyses que vous m’avez recommandées alors j’ai demandé dans 3 labo, s'il y a les deux anticorps anti TG et anti Trak mais ils ne connaissent pas anti Trak, j’ai dit que c’est les anticorps anti récepteur de la TSH, mais ils ne voient toujours pas ! Est-ce qu’ils ont un autre nom ? Je voudrais m’assurer que c’est hashimoto et non pas basedow.

J’ai un RDV le 20 décembre avec un autre endocrinologue, en attendant j’ai diminué levothyrox à 75 depuis hier.

Avant je prenais mon petit déjeuné directement après la prise de lévothyrox et ça fait deux mois que j’ai appris qu’il faut laisser une demi heure et je le fais depuis, alors est ce que ça vient de cela que mon taux de T4 soit élevé par rapport à avant ?

J'ai lu que hashimoto peut altérner des phases d'hypo et d'hyper.. mais si la glande est complètement détruite comment peut-il y avoir de l'hyper?

Une autre question, est ce vrai que levothyrox peut provoquer une maladie du coeur à la longue? Une personne m'a dit ça hier, en parlant de sa mère mais moi je ne pense que ça soit à cause du levothyrox.. Qu'est ce que vous en pensez?

Merci de votre patience

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Uh le labo qui ne connait pas ces anticorps anti TRAK ou antirécepteurs de la TSH ?????!!!!!!!!!!!!
Parfois on dit aussi anti TSI mais c'est plus rare.
Pas normal qu'ils disent ne pas connaître.

Si c'était Basedow, la thyroïde serait grosse et pas petite et les hormones seraient très élevées. Ce qui n'est pas le cas sauf pour les T4 mais je vous ai expliqué pourquoi.

Eh oui si vous avez laissez du temps entre la prise et le petit déjeuné cela a du amélioré l'assimilation et du coup vous avez besoin d'un dosage moins important. C'est logique.

Quote:
J'ai lu que hashimoto peut altérner des phases d'hypo et d'hyper.. mais si la glande est complètement détruite comment peut-il y avoir de l'hyper?

Cela arrive lorsque la glande n'est pas détruite encore mais le problème vient surtout des anti TG.
En effet, les anti TG eux détruisent la thyroglobuline qui est nécessaire à la thyroïde pour produire les hormones et les injecter dans le sang.
Avec Hashimoto, les anti TG sont élevés et peuvent donc à tout moment diminuer ou/et devenir moins actifs. Ce qui implique que la thyroïde peut alors se remettre à produite plus d'hormones ou en injecter plus dans le sang. Donc on doit alors diminuer le traitement thyroïdien puisqu'on risque un excès d'hormones et donc une hyper.
Parfois on doit donc même carrément arrêter le traitement substitutif pour prendre un freinateur afin de calmer la thyroïde.

Quote:
Une autre question, est ce vrai que levothyrox peut provoquer une maladie du coeur à la longue?

Ce sont les hormones qui sont en cause pas le traitement en lui-même.
J'explique :
Si la personne a en permanence un dosage trop élevé ou même insuffisant du traitement oui. Mais tout simplement parce qu'elle est en surdosage ou en manque.
Le manque comme l'excès d'hormones peuvent induire des troubles de la fonction cardiaque. D'où l'importance d'ajuster au mieux le traitement à ses propres besoins.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Myra11
J'aime 0

Bonjour Christiane,

J’ai vu un autre endocrinologue et j’étais très insatisfaite !!!!

Au début je n’ai pas voulu lui dire que je sais que j’ai une hashimoto, et que je me suis bien informée à ce sujet, je voulais attendre ce qu’il me dit lui. Alors je lui ai donné les résultats des analyses, il a regardé directement la TSH, et m’a dit ta TSH est basse alors tu es en surdosage de levothyrox donc il faut diminuer la dose à 75 (ça je l’avais fait depuis une semaine quand vous m’avez conseillée). Je lui ai demandé si je dois faire d’autres analyses, les anticorps anti TG et anti récepteur de TSH, il m’a dit non, ce n’est pas la peine, ça c’est juste pour voir si c’est basedow donc ce n’est pas ton cas… Je lui ai dit est ce que les T3 sont normales par rapport aux T4 ? il m’a dit oui c’est bon, elles sont élevées toutes les deux mais ça va rentrer dans l’ordre une fois que tu auras diminué la dose de levothyrox. Il m’a dit dans un mois et demi tu refais la TSH et tu reviens me voir. Et les T3, T4 ??? Ce n’est pas nécessaire de les refaire ou c’est moi qui ne comprends rien du tout ?! Tout ça et il ne m’a pas encore dit que c’est une maladie auto-immune !! J’ai voulu le tester encore une fois en lui demandant si je pourrais faire un don de sang, et là il me dit oui sans aucun problème !!!!! Alors là je me suis dit ça y est c’est décidé, je dois trouver un autre médecin !!

Je dois alors attendre un autre RDV !! C’est fou le temps que je perds à cause de médecins incompétents, et je ne sais même pas comment sera le prochain, et s’il voudra traiter mon cas sérieusement. J’ai peur de ne pas trouver ce que j’ai exactement. Pourquoi ce médecin ne m’a pas fait d’autres analyses pour voir si c’est ce n’est pas l’hypophyse qui est la cause de ma TSH très basse.. j’ai tendance à perdre confiance complètement !

Est-ce que je dois demander à faire des analyses directement au laboratoire, comme j’ai fait la fois passée, sinon mon médecin ne m’aura jamais fait les anticorps anti TPO, si je l’avais pas fait toute seule.

Est-ce que c’est nécessaire de faire les anti TG et anti trak malgré que je sais que c'est une Hashimoto ? Et pour le bilan hépatique et lipidique qu’est ce que je fais, je n’ai jamais fait ça et je veux être sûre que je n’ai pas de problèmes de ce côté là.

Merci encore pour toutes vos réponses

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anti TRAK non pas forcément puisque vous êtes sous Levothyrox donc hypothyroïdie.
Il seront à faire si un problème spécifique survenait mais d'ici là (qui ne sera jamais probablement) les anti TG oui eux devraient être analysés car cela permettrait de suivre l'évolution en cas de nécessité plus tard.
Donc le mieux serait de pouvoir les faire au moins une fois maintenant, cela permettrait d'être une aide plus tard.

euh là pour le coup du don du sang, il fait fort ce toubib !!!!
Pour avoir poser plusieurs fois la question sur le site du don du sang, je peux garantir que eux disent NON !!!!!

Le bilan hépatique et lipidique on verra plus tard avec la petite diminution pour voir ce que cela donne.
Mais en fonction du nouveau médecin aussi. Qui sait il sera peut-être plus réactif....
Ou alors il faut pouvoir lui indiquer un problème digestif qui l'amènerait à faire faire le bilan.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Myra11
J'aime 0

Bonsoir,

Je reviens donner mes nouveaux résultats des analyses, j'essaye de trouver le bon dosage de levothyrox. Comme j'ai dit en haut, je prenais levo 100 µg pendant 6 ans sans refaire les analyses. Cette années j'ai refait les analyses ( que j'ai donné au premier post) et je me suis trouvée en surdosage donc j'ai diminué à 75 µg pendant une mois puis j'ai refait la TSH :

17-01-2010

TSH 0.29 µU/ml normes ( 0.28 à 4.20 )

J'ai voulu faire aussi les T3, T4 mais le médecin ne voulait pas me les prescrire!
Quand je lui ai montré la TSH il m'a demandé de diminuer à 50 µg.
Cette fois j'ai attendu 6 semaines et j'ai refait les analyses toute seule:

28-02-2010

T3 3.57 pmol/l normes (3.1 - 6.8)
T4 15.13 pmol/l normes (12 - 22)
TSH 2.5 pmol/l normes (0.27 - 4.20)

Je ne suis pas encore allée voir un médecin.. je voudrais ajuster ma dose en attendant d'aller consulter. D'après les analyses, la dose de 50µg n'est pas suffisante. Je pense à augmenter de 12.5. Je voudrais savoir ce que vous pensez de mes dernières analyses. Est ce que le fait de prendre un jour 75 µg et un jour 50 µg ça revient à prendre 62.5 chaque jour ?

Merci beaucoup

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Avec une Hashimoto une TSH à 0,29 n'est pas trop faible, c'est une TSH correcte.
Pour preuve vous avez diminué et maintenant vous vous retrouvez avec une TSH bien trop haute, des T4 pas très élevées et des T3 dans les chaussettes.

La TSH pour une Hashimoto est aux alentours de 0,5 mais peut être tout à fait plus basse sans que cela ne soit un signe d'hyper. Et donc en ce qui concerne le fait de diminuer ou d'augmenter le traitement il faut surtout s'en tenir aux hormones.
Les vôtres sont bien trop basses = hypo.
Vous n'auriez donc pas dû diminuer à 50 sur le simple fait d'une TSH à 0,29. Le médecin a du prendre cela pour de l'hyper, ce qui est faux dans le cadre d'une Hashimoto.

Reprenez pour le moment 12,5 en plus pendant une dizaine de jours, ça c'est pour éviter d'avoir un apport trop important d'un coup.
Puis ensuite vous pourrez facilement revenir à un dosage de 75.
Mais surtout aussi suivi votre ressentit.
Depuis le début le médecin ne regarde que la TSH et ne tient pas compte des hormones du tout.
Avec un tel médecin vous allez être mal pendant longtemps..............

Quote:
Est ce que le fait de prendre un jour 75 µg et un jour 50 µg ça revient à prendre 62.5 chaque jour ?

Non ce n'est pas la même chose et ce n'est pas conseillé.

L'organisme a besoin de régularité au niveau des hormones.
Et si on prend un jour un dosage et un jour un autre, l'hypophyse et l'hypothalamus peuvent ne plus savoir comment gérer les choses et à ce moment-là ils se mettent à faire n'importe quoi et le dérèglement en sera encore plus important.

De plus prendre en alternance implique que sur une semaine le dosage ne sera pas le même que vous preniez 4 jours à 50 et 3 jours à 75. Ce n'est pas beaucoup mais la différence peut jouer fortement.
Ne pas oublier que le Levothyrox se prend au quotidien mais est comptabilisé sur la semaine : 168 heures.
Donc pour une question de régularité et de stabilité mieux vaut prendre dans les mêmes conditions tous les jours.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Myra11
J'aime 0

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais augmenter un peu la dose et voir après 6 semaines si ça va. C'est un professeur en endocrinologie qui m'a demandé de diminuer encore à 50 car une TSH de 0.29 lui paraissait trop faible, en plus il n'a meme pas jugé important de voir les T3 et T4 !!! pourtant c'est les hormones les plus importantes!

Portrait de Myra11
J'aime 0

Bonsoir,

Je reviens après 2 mois de 62.5 µg de levo je m'attendais que ma TSH soit aux alentours de 1 mais en fait ça n'a pas changé grand chose. Je vous donne mes derniers résultats :

28-04-2010

T3 3.51 normes (3.1 - 6.8)
T4 15.98 normes (12 - 22)
TSH 2.48 normes (0.27 - 4.20)

la TSH est restée presque la même et les T4 ont augmenté un peu et T3 diminué un peu (bizarre) pourtant j'ai augmenté la dose de 12.5 µg.
Je me pose beaucoup de questions.

Comment savoir les valeurs normales de TSH puisque l'intervalle est quand meme grand, et le fait que la TSH soit dans les normes ne veut pas dire se sentir bien? C'est pour cela qu'il faut voir les T3, T4?

Est ce que le sport ou l'activité physique en général augmente la consommation des hormones thyroidiennes donc sollicite plus la production de TSH? dans ce cas je dois mener le même rythme chaque jour pour ne pas avoir des variations dans les hormones.

Qu'est ce que vous pensez de mes analyses? En attendant de voir un médecin j'ai augmenté levo à 75, mais j'ai peur d'avoir une autre surprise dans mes prochaines analyses vu que ça n'a pas l'air stable du tout.

Merci pour toute votre aide.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non c'est stable.
Non les variations légères entre T4 et T3 c'est normal.
Et là c'est logique les T3 sont un peu plus basses, donc il y a un peu plus de T4. Ce qui veut dire qu'à ce niveau le dosage est toujours équilibrés.

Mais le 62,5 est toujours insuffisant.
La thyroïde c'est donc mise encore un peu plus au repos. Il faut alors encore un peu augmenter le dosage.
Et passer à 75.

Les hormones avec la TSH s'adapte aux besoins quotidiens et du moment. Mais ça surtout quand la thyroïde fonctionne normalement et correctement.
Quand vous êtes sous traitement les choses sont un peu différentes.
Car si vous avez des activités importantes une journée, vos besoins sont augmentés mais votre traitement lui vous apporte la même quantité d'hormones.
Mais si un jour vous ne faites rien ou pas grand chose, et que le lendemain vous faites du sport, les besoins en hormones ne changeront pas vraiment.
Si c'est sur du plus long terme que les activités sont plus importantes, là oui vous pourriez voir la TSH augmenter et les hormones diminuer.
Mais dès la remise au repos et quelques jours plus tard, les choses reviennent à la normale.
Donc il faut que vous ayez une vie régulière ou du moins la plus régulière possible. Mais d'une journée sur l'autre cela ne cause pas de problème.

Les variations des hormones thyroïdiennes sont aussi dues au cycle menstruel.
Il faut veiller à faire vos contrôles dans la même phase de cycle.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de samp
J'aime 0

Bonjour , J'ai depuis des années du mal a trouver un endoctrinologue competent a Paris , j'en ai vu au moins 6 et aucun n'a pu m'aider , a bout j'ai ete recommandé le DR Claude Dalle , La consulatation 400€ non remboursé payé cash et les analyses 700€ egalement non remboursees ..... j'ai jamais eu son retour pour interpreter mes resultats , et des mois apres son assitante me dis qu'il faut que je prenne rdv et paye encore 400€ pour avoir mon interpretation ..... au premier rdv il a changé mon traitement ( je prenais 100 Levo, et la 25 et 1 quart Euthyral , j'ai eu pas mal de symptomes negatifs vu qu'ils avaient changé la formule sans en prevenir les patients ... apres ca je suis tombé très malade en vacances et suis rentréé a paris pour aller a l'hopital en urgence , car j'étais jaune , ca me grattait de partout , fievre etc , j'ai donc pensée a une hépatite , aux uregnces ils m'on fait les analyses et pendant des semaines je devais faire chaque semaine les analyses , le resultats , aucune hepatite mais apparament une maladie auto-immune du Foie , je revois l'hépatologue a l'hopital Cochin Lundi Matin en esperant avoir plus d'information , mes derniers resulats
TSH 0,01
T3Libre 4,71
T4Libre 1,30
Anticorps Anti-Thyroglobuline 17
Anticorps AntyThyroperoxydase * 94,4 et la fois avant 138,1 ,

Je ne sais tjrs pas si j'ai Hashimoto ou si la maladie auto immune du foie est lié ?? Je suis perdu !!!!!

Participez au sujet "Hashimoto, résultats des analyses"