Portrait de melco

Bonjour, j'ai 41 ans et j'ai depuis longtemps des symptomes de hyperthyroide: battement de coeur (des fois jusqu'a 120 sans activite physique), maigreur, anxiosite, nervosite. Les hormones ont toujours ete dans la normale et les medecins mettaient tout sous le poids du stress. Il y a un an, j'ai visite un nouveau medecin qui m'a fait faire des tests de TRH, car elle pensait que je pouvais avoir une hyposubclinique. Les resultats ont ete les suivants:
TSH: 4
TRH: 0 min: 4,0 mlU/l
20 min: 26,8 mIU/l
30 min: 21,5 mIU/l

Mon medecin m'a prescrit des hormones mais je n'ai pas encore commence a les prendre. Ce qui m'inquiete c'est de shabituer a des hormones, surtout quand on sait que notre corps produit des doses differentes en fonction de la saison en question, de notre humeur, des besoins momentannes de notre corps etc. Je suis plus pour les medicaments naturels, et je prends de la spiruline et je me sens un peu mieux depuis. Il est vrai que j'avais a part les symptomes decrits, de grands troubles diggestifs qui ont presque disparu depuis que je prends la spiruline.
Ma question est: Est-il indispensable de prendre des hormones, est-il dangereux ne pas en prendre (pour les os ou une autre raison quelconque?). D'autre part, je ne peux pas grossir quoique je fasse. Les deux dernieres annees j'ai maigri 4 kilos, j'ai maintemant 45 kilos (je mesure 1,63 et mes collegues s'inquietent pour moi et me tracassent tout le temps a cause de ma maigreur. Vais-je etre plus grosse apres avoir pris des hormones?

merci de me repondre, je m'inquiete beaucoup.

Portrait de melco
J'aime 0

J'ai oublie de dire que j'ai aussi une nodule et que la thyroide est agrandie.La t3 et t4 ont ete dans la normale chaque fois que je les ai controlees. J'ai aussi fait des test de ca, fer, prolactine, cortysol, mon medecin dit que tout est correcte.

Portrait de melco
J'aime 0

Me revoila: Je vous envoie quand meme les tests de T3 et T4, car en lisant les autres messages sur le forum je vois que nos medecins n'ont pas toujours raison.
T3: 8,0 pmol / l (normale: de 3,4 a 8,5)
T4: 15,9 pmol / l ( normale: de 10,0 a 25 )

Il faut aussi dire qu'apres que mon medecin m'a prescrit les hormones (euthyrox) la TSh a diminue de 4 a 3,3 sans avoir pris d'hormones. C'est aussi pour cela que j'ai pense que la situation allait se regler elle meme.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bin le problème c'est que vous n'avez pas besoin d'hormones en plus.

Votre TSH est à 4 mais parce que les T4 sont un peu basses.
Mais si on observe bien les T3, qui sont les hormones réellement actives, elles sont bien trop hautes et c'est ce qui vous donne tous ces symptômes d'hyper.
Donc à la limite vous êtes plus en hyper qu'en hypo.

En fait vous avez une conversion des hormones T4 en T3 bien trop importante, ce qui fait diminuer les T4 et ce qui fait augmenter du coup la TSH.
Donc il faut voir pourquoi votre organisme, et plus précisément le foie, convertit plus de T4 en T3 que nécessaire.
Pour le savoir il faut faire un bilan hépatique et lipidique complet.

Vous avez ce qu'on appelle une hyper à T3 = qui fait diminuer le taux de T4 et augmenter la TSH, et c'est ce qui peut aussi du coup épuiser la thyroïde qui se met alors produire goitre et nodules.

Ce type de problème thyroïdien les médecins y pensent très rarement car ne le connaissent pas pour la plupart et il se fient donc juste à la TSH qui dans votre cas, effectivement peut faire apparaître une hypo mais si (et c'est surtout ce qui est à faire) on regarde les hormones réellement actives soit les T3, vous êtes bien plus proche de l'hyper que de l'hypo et que surtout vos symptômes s'apparentent tous bien à une hyper et pas du tout à une hypo.

Donc il faut revoir ce problème avec le médecin et demander un bilan hépatique et lipidique.
Parfois il suffit d'un tout petit rien pour provoquer ce type de problème.

Mais pourquoi parler d'Hashimoto ?
Hashimoto c'est la présence en excès d'anticorps anti TPO et anti TG.
Ont-ils été analysés ?
Si pas on ne peut absolument pas parler d'Hashimoto.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de melco
J'aime 0

Je vous remercie beaucoup pour votre reponse tres rapide. Mon medecin a effectivement parle de Hashimoto, mais je n'ai jamis fait de tests d'anticorps. Par contre j'ai fait des tests pour le foie car j'ai souvent de grands problemes avec ma digestion, je ne supporte pas le lait, la creme fraiche, les produits gras en general, et des fois j'ai meme mal au cote du foie. D'autre part, je ne supporte pas de manger tard le soir, au plus tard vers 18 h la derniere fois.J'ai aussi fait une echographie du foie qui a montre que le foie, le pancreas sont de taille normale.

voici les resulats du test de foie:

bilirubine: 14 umol/L (normale de 3.0 a 20.0)
creatinine : 67 umol / L (normale de 63 a 107)
cholesterol: 4,6 mmol / L (normale en dessous de 5)
triglicerides: 1.17 mmol / L (normale en dessous de 1.7)

Donc, si je comprends bien, les causes de ma maigreur ne sont pas dans ma thyroide. Toutefois, ma mere et ma grand-mere ont aussi une thyroide aggrandie, c'est dans la famille. On voit tout de suite que ma thyroide est tres grande et ses dimensions sont par exemples les suivantes: a gauche 14X14X43mm et a droite 15x14x43 mm avec une zone hipoegene de 6x7 mm qui a ete verifiee. A part, les problemes de thyroide, ma grand-mere et sa mere ont eu la diabete.

En fait, mon medecin a dit que les test du tsh est dans la normale, mais que le TRH l'inquiete et que c'est pour cela que je devrais prendre des hormones a vie.

Merci encore une fois pour toute votre aide, je pense que les medecins ici en Croatie n'ont pas la patience, le desire d'aider vraiment un autrui et que pour cette raison, on est un peu perdu et livre a nous memes. Et toujours, la meme reponse: c'est le stress!

Ah, oui, j'ai oublie de dire que mon medecin ma' aussi conseille de faire des tests pour l'hypophise pour voire si la maigreur n'est pas due a cela: ACTH, GA et Igf. Qu'en pensez-vous?

Portrait de wynnie
J'aime 0

Ta thyroide a une taille et un volume tout à fait normaux, absolument pas trop grands!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour le bilan hépatique il manque les phosphatases alcalines et les transaminases.

Et la thyroïde a effectivement une taille tout à fait correcte. Elle n'est ni trop petite (surtout que vous faites 1,68 m) et ni trop grande.

Donc si les anticorps n'ont pas été analysés, ils sont à faire vu les antécédents familiaux.

Mais bien sûr qu'il faut faire les tests pour l'hypophyse mais cela a déjà été fait puisque, le test au TRH montre qu'il se peut que vous ayez une réaction anormale de l'hypophyse/hypothalamus ou disons une réaction un peu vive.
C'est-à-dire qu'elle produit dans votre cas de TSH alors que les hormones ne sont pas elles très basses et surtout que les T3 elles sont fortement élevées.
En fait vos T4 sont correctes mais pourraient être effectivement plus hautes. Mais vu vos T3 élevées il vaut mieux que les T4 ne soient pas encore plus hautes sans quoi l'organisme pourrait encore se mettre à produire plus de T3.
La TSH étant haute, elle provoque donc un appel à la thyroïde pour produire plus de T4 ce qui se fait à l'aide de la thyroglobuline. Ensuite toujours avec l'aide de la thyroglobuline elle injecte les hormones dans le sang.
Mais ce n'est pas le cas, les T4 sont relativement basses mais correctes surtout dans votre cas, donc on peut supposer que les anti TG ont fait leur travail en détruisant un peu la thyroglobuline ce qui empêche la surproduction d'hormones et surtout d'injecter trop d'hormones dans le sang.

L'intérêt de faire l'analyse des anticorps est d'ailleurs double chez vous :
* vu le contexte familial
* vu le taux des T4 plutôt basses. En effet,l se peut que les anti TG soient à l'origine de ce taux et cela signifie alors qu'ils font leur travail de régulateurs, sans quoi là vous seriez en hyperthyroïdie.

Mais pour l'hypophyse directement le meilleur moyen de savoir si elle travaille mal ou pas, c'est de faire une IRM cérébrale + prise de sang : cortisol + ACTH, FSH, LH, prolactine.

Quote:
Merci encore une fois pour toute votre aide, je pense que les medecins ici en Croatie n'ont pas la patience, le desire d'aider vraiment un autrui et que pour cette raison, on est un peu perdu et livre a nous memes. Et toujours, la meme reponse: c'est le stress!

Je vous rassure il n'y a pas que chez vous que les médecins disent que c'est le stress. C'est même un consensus international. Ici en France aussi on a souvent des personnes à qui ont parle de stress, de dépression nerveuse et qu'on met volontiers sous anti-dépresseurs.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de melco
J'aime 0

Bonjour,

Un grand merci encore une fois pour une reponse si rapide!

J'ai fait des tests de prolactine l'annee derniere, les voici: 600 mIU/L (normale de 69 a 617). Pour ce qui est de l'hypophyse je vais faire les tests le plus toto possible, mais ici tout va tres lengtement, des fois on attends 6 mois pour des tests.

J'ai encore quelques petites questions:

1. je prends actuellement de la spiruline, mais j'ai appris qu'il n'est bon de prendre des algues en hyperfonction. ceci est-il correct? Il est vrai aussi que j'ai fait des tests de proteines, je vous envoie les resultats, peut-etre qu'ils sont aussi importants:
proteines totales: 75.0 g/1
alb/glob: 1.67
fractions:
albumine: 62.5 % 46.9 g/1
alfa 1

Portrait de melco
J'aime 0

alfa 1: 2.4% 1.8 g/1
alfa 2: 9.6 % 7.2 g/1
beta: 9.4 % 7.0 g/1
gama: 16.1 % 12.1 g/1
S-cloride: 100 mmol /L
Ca: 2.30 mmol /L
Phos: 0.99 mmol /L
S-Na: 139 mmol / L
S-K: 4.5 mmol / L

Pour ce qui est des tests de anticorps, je suis sure que ca va prendre 3,4 mois, car les files d'attente sont terribles, mais je vais au moins pouvoir avoir plus tot les resultats pour le foie.

Il faut aussi que je dise que si je faisais pas de yoga, je ne sais plus comment je fonctionnerais. Il y a 4 ans j'ai commence a en faire parce que j'avais tres mal au dos, et puis petit a petit je me suis rendue compte que le yoga me calmait beaucoup, des fois je me reveillais avec des battements de coeur tres fort et rapide, j'avais l'impressions d'avoir de trembler de l'interieru avec une nervoiste extremee et j'arrivais a me calmer pares le yoga. Je le conseille a quiconque se sent anxieux, nerveux.
A bientot!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ce n'est pas bon de prendre des algues car riches en iode surtout lorsqu'on est Hashimoto.
Mais vous on ne sait pas si vous êtes Hashimoto puisque les anticorps n'ont pas été analysés.

Les algues riches en iode, permettent d'aider certaines personnes lorsqu'elles sont en hypothyroïdie. Mais pour celles en hyper c'est bien entendu à éviter.
Mais dans votre situation cela ne pose pas de problème puisque le problème est plus dans la conversion trop importante qu'une surproduction de la thyroïde.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de melco
J'aime 0

Merci encore une fois, je vous recontacterai apres les nouveaux resultats.
cordialement

Portrait de melco
J'aime 0

Bonjour,

J'ai reussi a deja faire les prises de sang pour le foie et la throide. J'aurai les resultats dans une semaine. Il reste maintenant les test pour l'hypophyse. Mais j'ai rouve sur un forum Internet que l'eyamen IgF est terrible, qu'on fait plusieurs prises de sang successives. Alors, j'ai pas trop envie de le faire car je suis tombe dans les pommes deja pour le TRH.
Savez-vous comment on fait cet examen? Est-ce vrai que c'est difficile?

A bientot!

Portrait de melco
J'aime 0

Bonjour,

Me revoila avec des resultats. Il ne me reste que le ACTH; GH et IgF a faire.

TSH: 3,5 pmol / I (normale 0,3 a 4,0)
FT3 (libre) 4,5 pmol / l (normale 3,4 a 8,5 )
FT4 (libre) 13,2 pmol (normale 10,0 - 25)
anti TPO : 67,1 U/ ml (normale jusqu'a 60)
anti Tgn : 68,4 U/ml (normale jusqu'a 60)
S-ALP: 60 (normale de 54 a 119)
S-AST: 17 (normale de 8 a 30 )
S-ALT: 14 (normale de 10 a 36)
S-GGT: 15 (normale de 8 a 35)
Fer: 8,2 (normale de 8 a 30)

Que veulent dire ces examens? Ai-je ou pas Hashimoto?

Merci, Cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Belle hypothyroïdie et ce même si les résultats sont dans les normes, mais la TSH est bien trop haute et les hormones T3 et T4 sont bien trop basses.
En revanche pas d'Hashimoto.
Les anticorps ne sont pas suffisamment hauts pour une Hashimoto.

Il vous faut un traitement substitutif pour faire remonter le taux des hormones.

Pour le reste, les taux sont dans les normes, mais le taux de fer est un peu bas.
Mais il faudrait la ferritine.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de melco
J'aime 0

Merci encore une fois pour une reponse si vite. Je vais faire des examens de ferritine aussi. Comme traitement substitif j'ai recu euthyral. Est-ce bien ce qui me faut?

Portrait de melco
J'aime 0

Bonjour,
Je viens enfin d'avoir les resultats des hormones de l'hypophyse:
hormone de croissance: 25, 3 mIU/l (normale de 0,2 a 10)
Igf: 23 nmol / L (normale de 5 do 33)
ACTH: 6, 2 pmol/L (normale de 2 ,2 a 16,5)
je vois que l'hormone de croissance est beaucoup trop elevee. Les pages web que j'ai trouvees disent que c'est due a une tumeur. Est-ce la seule possibilite ou il peut y avoir une autre raison? je dois avouer que je suis morte de peur!!!
Merci pour votre reponse!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est souvent le signe d'un problème au niveau de l'hypophyse.

Après que la tumeur soit cancéreuse ou pas, cela reste à voir.
Mais il faut donc faire des examens plus approfondis au niveau de l'hypophyse.

Le taux un peu bas de l'ACTH peut confirmer la présence d'un problème de l'hypophyse;

Mais un taux d'hormones de croissance peut aussi être élevé tout simplement parce qu'elles ne pas suffisamment utilisées par l'organisme pour raison X puisqu'elles sont nécessaires pour les différents organes et pas que pour la croissance d'un enfant. A l'âge adulte elle est aussi très importante.

Le stress peut les faire augmenter.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de melco
J'aime 0

Chere Christiane,

merci beaucoup pour votre reponse. je vais faire une IRM ces jours-ci. Je saurai donc plus bientot.

Participez au sujet "hashimoto et tres maigre"