Portrait de Chiquilla

Bonsoir,

Diagnostiquée hashimoto il y a 9 mois, suis aujourd hui sous levothyrox alternance 100-125, et pour la 1ère fois mes résultats ont changé....en bien ou en mal? je compte sur vous pour m aider à comprendre mes résultats ...pas la patience d'attendre RDV doc :-)

Résultats Précédents Résultats Actuels Normes labo
T4 1,12 1,14 0,80-1,70
TSH 0,14 0,06 0,10-4,00

Merci d'avance à celles et ceux qui pourraient me dire si je suis sur le bon chemin.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ils n'ont guère évolués pourtant vos résultats.

Les T4 sont très légèrement plus hautes ce qui ne signifie rien du tout puisque cela peut même fluctuer bien plus que cela. La TSH un peu plus basse.
Mais surtout on n'a pas les T3 qui elles sont les hormones réellement actives.
Et pourtant il faudrait les faire analyser.

Comment vous sentez-vous ? Quels osnt vos symptômes actuels ?
Depuis quand êtes-vous en alternance de ces deux dosages ?

Il faut faire analyser les T3 car ce sont elles qui sont réellement actives mais qui surtout agissent fortement sur la TSH.
Car là actuellement vos T4 ne sont guère élevées et donc ce ne sont pas elles qui font que la TSH soit aussi basse.
Donc seules les T3 peut-être sont responsables mais alors cela laisserait supposer que vous en avez de trop et auquel cas, soit vous vous sentez parfaitement bien et surtout sans palpitation cardiaque, soit vous avez plusieurs symptômes d'hyperthyroïdie comme les palpitations mais aussi nervosité, diarrhée, perte de poids, bouffées de chaleur,....etc.

Mais si pas, et qu'au contraire vous avez des symptômes d'hypothyroïdie alors il faut savoir pourquoi la TSH est aussi basse et là 2 solutions :
* l'hypophyse
* anticorps antirécepteurs de la TSH bloquants.

Pour l'hypophyse faire des examen cortisol + ACTH, prolactine afin de voir si l'hypophyse travaille correctement. Si ce n'est pas le cas, ces résultats seront anormaux.

Pour les anticorps, il s'agit du même type d'anticorps que l'on retrouve dans la maladie de Basedow, sauf que dans ce cas ils bloquent la TSH mais stimulent la thyroïde.
Or il arrive aussi que donc ils bloquent la TSH mais ne stimulent pas du tout la thyroïde, et cela donne alors le type de résultat que vous avez.

Donc il faut faire les analyses que j'ai cité.

Quels étaient les résultats des anticorps (antithyropéroxydase dit anti TPO et antithyrogobuline dit anti TG) lors du diagnostic de la maladie ? N'oubliez pas les normes du labo.

Cela dit les T4 sont bien trop basses, mais il faut donc pouvoir les mettre en opposition avec les T3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Hashimoto"

Articles à lire concernant "Hashimoto"

  • ... nature auto-immune également, telle que la thyroïdite d'Hashimoto, la maladie de Biermer, la maladie d'Addison, ou encore l'hépatite ... auto-immune. Il s'agit entre autres de la thyroïdite d'Hashimoto, de l'anémie de Biermer, de la diarrhée chronique, de l'alopécie, ...