Portrait de nath88

Je vous présente mon cas, j'ai 34ans et je suis une femme d'habitude dynamique et depuis deux mois je me sens extremement fatiguée, j'ai toujours froid, je suis constipée et cerise sur le gateau j'ai grossi alors que je me traine litteralement trois fois par semaine au sport? Mon médecin traitant m'a préscrit une prise de sang: résutats TSH à 2,8 T3 à 4,7 (4,3>8,1) T4 9,7(9,2>22,6) anticorps anti TG 480 donc positifs et anti TPO 26 (

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tu as ce qu'on appelle une hypothyroïdie auto-immune mais qui n'est pas Hashimoto.

Hashimoto effectivement, ce sont les anti-thyropéroxydases qui en détruisant la thyropéroxydase "détruisent" des zones de la thyroïde qui ne sont plus de ce fait alimentées en iode.

Donc dans ton cas, les anticorps attaquent la thyroglobuline qui elle est absolument nécessaire pour produire les hormones thyroïdiennes.

Comme tu manques de thyroglobuline, tu manque d'hormones.
Donc tant que les anticorps s'acharnent, il faut prendre un traitement subsitutif d'hormones qui te permettra d'aller mieux.

Lorsque les anticorps diminueront où seront moins actifs, tu pourras diminuer ou arrêter carrément le traitement.
Donc la maladie n'est pas définitive mais pourra toutefois revenir.
Parfois aussi, il peut alors se développer réellement une maladie d'Hashimoto. C'est donc à surveiller.

L'échographie ne montrant qu'un léger goitre c'est une bonne chose.
Elle n'est pas atteinte dans son intégrité.

Ton médecin donne le mauvaix traitement.
Les corticoïdes ne vont qu'aggraver ton ressentit et ne rien arranger côté thyroïde.
Le traitement substitutif Levothyrox, sera bien plus efficace et surtout moins risqué surtout pour tes surrénales.
Attention le traitement corticoïde ne doit pas être arrêté d'un coup mais avec un dosage dégressif de 5 mg en 5 mg sur 2 ou 3 jours, afin de permettre aux surrénales de se remettre au travail.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nath88
J'aime 0

ET BIEN HASHIMOTO! aux dires mon endocrino. Elle m'a dit que les anti TPO était positifs que dans 90% des cas donc c'est soit les anti TPO soit les anti TG soit les deux qui doivent etre positifs( remaque que je suis à la limite sup de la normale pour les anti TPO). Elle va donc me traité comme un Hashimoto, Levothyroxà petite dose pour commencer pour stabiliser ma TSH vers 0,5 et limiter l'appariton de goitre et nodules et surtout améliorer ma qualité de vie: diminution de la fatigue, de la constipation, limiter la prise de poids voire remaigrir. Elle m'a dit aussi que la fatigue était due bien sur à la baisse des hormones thyroidiennes mais aussi à l'emballement du système immunitaire (comme on est fatigué lors d'une attaque virale ou bactérienne) sauf que c'est une bataille au long terme et donc elle m' a précrit aussi un coktail multivitamines. On refait le point dans un mois après une prise de sang. Qu'en pensez vous? merçi de votre aide et de votre avis. NATH

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui mais alors par la suite ils augmenteront.

Mais il existe les hypothyroïdies auto-immunes dont les anti TPO n'augmenteront jamais et donc la thyroîde ne sera jamais détruite et donc il n'y aura pas d'Hashimoto.

Bien sûr que bien souvent il est dit que les anti TPO ne sont présents que dans 90 % des cas lors du diagnostic mais rapidement on les verra augmenter, dans l'année qui suit.

Si ils n'augmentent pas, ce n'est pas Hashimoto.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nath88
J'aime 0

Merçi pour ta réponse, cela m'éclaire un peu mais je pense qu'elle m'a certifié que c'est la maladie d'Hashimoto car mes anti TPO sont passés de 26 à 35 en 1 mois et la limite sup du labo est à 36, les anti TG sont passés de 480 à 820 et la dernière TSH est à 4,2. On verra dans l'avenir. Merçi encore.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui les médecins certifient qu'il s'agit d'Hashimoto, ça y a pas de doute et ils en sont mêmes convaincus.

26 à 35 en un mois c'est pas énorme du tout. Si ils passent à plus de 100 ou de 200 ou même à plus de 1000 là tu pourras dire effectivement que c'est bien Hashimoto.

Et puis les anti TPO augmentent en fonction des besoins naturellement. Ils sont utiles tous les jours à la thyroïde, parfois beaucoup parfois pas. Mais tant qu'ils restent inférieurs à la norme il n'y a pas de risque de la maladie d'Hashimoto. Et même si ils augmentaient légèrement cela ne voudrait encore rien dire, car ils peuvent augmenter en fonction des anti TG et puis ensuite ils rentreront à nouveau dans la norme.
Tout le monde à des anticorps anti TPO et anti TG. La différence se fait au moment où ils dépassent la norme du labo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nath88
J'aime 0

Bon, alors je vais patienter encore un mois car je dois refaire un bilan sanguin complet, on verra donc la tendance et si le levotyrox que j'ai débuté il ya une semaine est suffisament dosé, en espérant que outre le fait d'avoir un diagnostic certain, mon état général s'améliorera (à bat cette satanée fatigue qui me pourri la vie depuis 3 mois). Merçi encore de tes lumières, je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses. A bientot. Nath

Participez au sujet "hachimoto or not hashimoto? help"