Portrait de lizzzz2010

Bonjour,

Je viens vers vous parce que je suis enceinte depuis peu, et je découvre par hasard que j'ai un taux de TSH à 17.000 mU/L, avec un taux de T4L à 7.1 pmol/L... Qu'est-ce que ça signifie? Y'a t-il un risque pour le bébé?

Merci de votre aide!

Portrait de marinellen
J'aime 0

lizzzz2010 wrote:
Bonjour,

Je viens vers vous parce que je suis enceinte depuis peu, et je découvre par hasard que j'ai un taux de TSH à 17.000 mU/L, avec un taux de T4L à 7.1 pmol/L... Qu'est-ce que ça signifie? Y'a t-il un risque pour le bébé?

Merci de votre aide!

??????? t'es sure du résultat... c'est une erreur du labo ou alors ils veulent dire 17, ce qui est déjà énorme et prouve une belle hypo !! a moins que ce ne soit 1.7...
dans tous les cas parles en vite a ton médecin pour le bien de ta grossesse !
et si c'est le cas (taux élevé) refais une pds avec TSH T4 T3 et les anticorps antithyroidiens avec en plus une écho thyroidienne, il te faut un traitement rapidement !!
et mets nous les résultats avec les normes ca change d'un labo a l'autre

comment te sens tu ? as tu vu un changement dans ton quotidien ? fatigue, irritabilité, mollesse, sommeil non réparateur, ou autre... ?

Portrait de lizzzz2010
J'aime 0

Bonjour,

Oui, je pense que c'est 17,0. VR du labo pour la TSH : 0,1 à 4,0.

Et pour la T4L, leur VR est de 11,5 à 22,7 pmol/L (moi j'ai 7,1)... Ils ont mis en commentaire avoir vérifié la T4L, et il y a d'ailleurs une autre mesure : 5,5 ng/L (VR de 8,9 à 17,6).

J'ai vu mon généraliste hier, qui m'a fait un courrier pour l'endocrino à voir urgemment, je vais essayer d'avoir un RDV rapidement...mais pas avant la fin du we!

Je me sens fatiguée et irritable, c'est vrai, mais pas plus que ça, j'ai mis ça sur le compte de ma grossesse... J'ai aussi pris 2,5 kg en 15 jours environ, mais là encore je me suis dis que c'était la grossesse. Normalement je ne suis enceinte que depuis 5-6 semaines (dernière règles le 13 août).

Mon généraliste avait rajouté le dosage de TSH et T4L lors de ma prise de sang de début de grossesse parce que je lui ai dit que ma mère avait des pb de thyroïde...j'ai été inspirée je crois!
Merci de votre aide en tout cas, c'est vrai que c'est un peu angoissant:!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre généraliste n'est même pas fichu de vous prescrire un traitement ?????!!!!!!!!!!!!
Aller le revoir de suite et demandez lui une ordonnance.
Nan mais c'est quoi ça ? Il voit tout de même bien que vous êtes en grosse hypo et en plus enceinte. C'est complètement anormal qu'il ne prenne pas la décision de traitement. H O N T E U X !!!!!!!!

Une belle hypo, et il faut un traitement rapidement autrement il se pourrait que bébé vienne lui aussi à manquer d'hormones et elles sont absolument indispensables à son développement. Si c'était le cas, vous pourriez dire merci à votre généraliste pour son manque de courage de prescription d'un traitement et donc aussi son manque de compétence.
Aussi un manque d'hormones peut provoquer une fausse-couche.
Moi je ne vous dis pas cela pour vous faire peur, mais pour que vous ayez de quoi faire remuer les puces de votre médecin.

Pour le moment vous manquez d'hormones car bébé est servit en premier. Donc il faut un traitement de suite, car le traitement est long à se mettre en place et en plus c'est long pour trouver le bon dosage.
On commence malgré tout avec un dosage à 25 qu'on augmente ensuite de 12,5 après au moins une semaine.
Ensuite il faudra attendre encore une petite semaine et augmenter encore de 12,5.
Il faut y aller doucement afin d'éviter que votre corps ne subisse un électrochoc et que vous ayez du mal à supporter l'apport d'hormones.
Donc on commence à 25, on attend une semaine, on augmente de 12,5.
On attend encore une semaine et on augmente encore de 12,5. On laisse passer un mois après la dernière augmentation et on refait un bilan sanguin complet soit TSH, T3 et T4.
Et on réajuste encore le traitement si nécessaire.
Il faut maintenant faire un bilan tous les mois. C'est impératif.

L'hypothyroïdie est "normale" en début de grossesse.
Bébé a besoin de beaucoup d'hormones pour se développer. Donc vous vous en manquez.
Il se peut d'ailleurs que déjà vous aviez un manque avant la grossesse ce qui peut expliquer ce taux très bas des T4.

Mais il faut que votre généraliste se bouge et de suite.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lizzzz2010
J'aime 0

Merci de votre réponse, très claire et précise! Je pense que j'arriverai à avoir ce médicament dès lundi. Merci encore.

Bien cordialement,

Lise.

Participez au sujet "Grossesse,TSH élevé+++ et T4L bas"