Portrait de nad75

Bonjour à tous et merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer !

Je suis enceinte de 10 sg + 4 jours et nous avons passé la première écho "officielle" hier.
J'avais déja passé deux échos aux urgences gyn à l'hôpital, à 4 sg + 5 jours et à 7 sg + 2 jours, en raison de saignements qui se sont arrêtés depuis.
Finalement tout va bien, c'est le pluls important !

Maintenant ma question :

- Aux deux premières échos, on m'a appris que j'étais enceinte de jumeaux, des "faux" selon les internes : grossesse bichoriale biamniotique : deux bébés dans deux poches différentes avec donc je suppose deux placentas.

- A l'écho d'hier, l'échographiste me dit que c'est une grossesse monochoriale biamniotique : deux bébés dans deux poches différentes séparées par une fine cloison sans signe du lambda.
Il m'explique que "vrais" ou "faux" jumeaux on n'en sait rien même s'il y a plus de chance que ce soit des vrais (j'ai oublié de lui dire que les premières échos parlaient de grossesse bichoriale et non monochoriale).

En bref, comment pensez-vous que peut s'expliquer ce changement de diagnostic concernant la chorionicité (bi --> mono) ?
Peut-on l'attribuer au matériel d'échographie de l'hôpital moins perfectionné ?
Ou peut-on imaginer que les deux placentas auraient fusionné laissant penser à une grossesse monochoriale (mais je croyais que dans ce cas le signe du lambda était TJS présent or nous il est absent)... ?

Au dela de notre curiosité "vrais" ou "faux" jumeaux, ma question et aussi motivée par le fait que selon la grossesse est paraît-il plus ou moins compliquée...

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !!

Portrait de aurelie 11
J'aime 0

bonjour,

ravie de voir que toi osi tu attends des jumeaux. je ne sais pas si ma réponse téclairera mais moi j'attends des faux jumeaux et sur mes échographies c'est écrit depuis le debut grossesse bichorial biamniotique.
C'est-à-dire que j'ai 2 poches et 2 placentas.

tandisque toi tu as 2 poches mais un seul placenta donc ce sont de vrais jumeaux mais dans 2 poches séparés. voila pourquoi cela s'apelle grossesse monochoriale biamniotique.

Je ne sais pas si tu savais mais il y a 3 sortes de jumeaux en fait:

-les faux jumeaux: 2 poches et 2 placentas

-les vrais jumeaux: 2 poches et 1 placenta
1 poche et 1 placenta (grossesse monochoriale monoamniotique)

voila jespere que j'ai répondu à toutye stes questions.

J'espère que le reste de ta grossesse se passera bien.

a bientôt

Portrait de nad75
J'aime 0

Merci pour ta réponse !
Oui je savais pour les trois types et je comprends que monochorial = vrais jumeaux ms ce qui me questionne c le changement de bichorial à monochorial d'une echo à l'autre...? L'echographiste quand on lui a posé la question "vrais ou faux" n'excluait pas que ce soit des faux, d'où notre perplexité...! Enfin on verra bien !
Pour le reste oui ça se passe bien pour le moment meme si mon rythme très soutenu au travail me semble plus crevant qu'avant. Et toi comment le vis-tu ?

Portrait de aurelie 11
J'aime 0

moi je le vis très bien,j'espérais avoir des jumeaux et je suis super heureuse, car cela faisait 2 ans que nous essayons, et nous sommes une famille de jumeaux. mon ami est vrai jumeaux et j'ai des frères jumeaux.donc pour te dire que je suis baigné dedans depuis longtemps.

Sinon pr moi je suis a 37 semaines et cela s'est très bien passé jusque là, juste le dernier moiS ou je devais resté allongé car tu verras le ventre devienT très très lourd.

niveau travail jai été arrêtée à 5 mois de grossesse, 1 mois avant le congé patho, parce que je faisais de la route pr y aller.

l'avantage que quand tu attends des jumeaux, tu es très bien suivi par le gynecologue, moi jy vais 2 fois par mois. aujourd'hui cetait ma derniere visite avant mon accouchement QUI EST POUR BIENTOT.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Portrait de nad75
J'aime 0

Oui j'ai aussi pas mal de trajet et je cours ds ts les sens... On verra comment ça se passe !!
Merci pour ta réponse, je te souhaite une très belle fin de grossesse :)) et de beaux moments à venir !

Participez au sujet "grossesse gémellaire : vrais ou faux jumeaux ?"