Portrait de soumaya80

bonjour
j étais opérée le 4/9/2008 d un kyste théroidien. mintenant je vais avoir un bébé,mais le docteur m a informé que ça peut me faire de risque de peur d avoir un bébé malformé.voila le compte dendu de l opération:diagnostic:nodule thyroidien basilobaire droit.
traitement:-cervicotomie limitée.-décollement cutané-abord du lobe droit et section du pédicule supérieur.-découverte laborieuse du NRD.-les deux parathyroides sont vues et protégées.-hémostase difficile,bipolaire+Vicryl3/0-caprosyn dermique.examen anapath demandé à froid.
et pour l anapth,voila la conclusion:-Adénome vésiculaire thyoidien kystisé.-Absence de signe histologique de malignité.
et aprés un 2mois j ai fais l hormonologie:thyreostimuline(TSHus)0,950 mU/L.
je veux savoir svp si je peux avoir un bébé normal.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

holàllàlà mais il est grave votre médecin.

Si il y a un risque de malformation cela signifie en premier lieu que votre dosage n'est pas suffisant déjà pour vous. Donc il suffit de faire en sorte que cela ne soit pas le cas et donc que votre traitement soit correct.

Donc pour être claire.

Déjà normalement et encore plus dans le cadre d'une grossesse, la TSH seule n'est pas suffisante. Il faut IMPÉRATIVEMENT faire analyser les hormones thyroidiennes soit les T3L et les T4L.
Car la grossesse perturbe l'hypophyse et celle-ci peut donc donner de mauvais ordres. Et pour savoir si c'est le cas ou pas, il faut faire analyser les hormones et c'est l'équilibre entre les 3 résultats qui permet de dire ce qu'il en est et comment on doit agir.

De plus les hormones T3 et T4 sont elles les hormones qui sont nécessaires à vous-même mais aussi au développement de bébé.
Si vous en avez assez pour vous, bébé ne risque pas d'en manquer.
Mais il faut savoir aussi que bien souvent, il arrive que maman manque d'hormones tout simplement parce que bébé lui se sert, c'est d'ailleurs pour cela que maman est très fatiguée et prend du poids. Et cela ne met pas le développement de bébé en danger pour autant.

Avez-vous eu une ablation totale de la thyroïde ou uniquement l'ablation d'un lobe ?
Avez-vous un traitement thyroïdien ?
Si oui lequel et à quel dosage ?

Opérée en septembre 2008, cela signifie que si vous avez un traitement thyroïdien, vous n'avez probablement pas encore le dosage qui vous convient et donc il ne serait pas normal de débuter une grossesse dans ces conditions. Il aut attendre que vous soyez bien stabilisée avant de débuter la grossesse.

Si vous n'avez pas de traitement, et que vous avez donc eu une lobectomie, cela signifie que vous risquez de fatiguer le lobe restant qui pourrait ne plus assumer les besoins en hormones que va demander la grossesse et cela risque de vous mettre mal mais aussi donc cela risque de perturber le développement de bébé. Cela peut aussi alors entrainer que le lobe restant se mette lui aussi à fabriquer des nodules.
Donc si vous ne l'aidez pas avec un traitement thyroïdien, vous risquez de manquer d'hormones pour vous, mais bébé a aussi ce risque et là effectivement il y a un risque de malformations du foetus.

Je ne suis d'ailleurs pas d'accord du tout avec l'école qui dit qu'après une lobectomie pas besoin de traitement thyroïdien. Car bien souvent on voit très rapidement ces personnes être obligées d'être à nouveau opérée et souvent dans l'année ou les 2 ans qui suivent.

Votre TSH est correcte mais il faut savoir où en sont exactement les hormones car ce sont elles qui sont importantes.
Donc demandez l'analyse et demandez également l'analyse des anticorps antithyroïdiens au cas où ceux-ci n'auraient pas encore été analysés. Car il pourrait être nécessaire après l'accouchement de savoir si il y en avait déjà avant la grossesse ou pas.

Si vous avez un traitement, il faut penser à l'augmenter avant la grossesse, afin d'avoir un taux d'hormones situé dans le derniers tiers supérieur de la norme, afin de ne pas manquer d'hormones mais de ne pas en avoir trop, car cela pourrait alors provoquer une fausse-couche.

Donc en résumé avant d'envisager la grossesse :
* faire analyser les hormones T3L, T4L + les anticorps antithyroïdiens
* si traitement thyroïdien il faut l'augmenter
* si pas de traitement, il faut en prendre un.

Si tout cela est bien respecté, il n'y a aucune raison pour que si bébé montre le bout de son nez, ce soit avec une malformation.
Donc soyez rassurée, mais votre médecin est un peu négatif pour pas dire beaucoup.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "grossesse après avoir opéré d un kyste théroidien"