Portrait de triboubou

Bonjour,

Voilà je suis la maman d'une petite Emma qui va avoir 1 an le 16 Juin. Elle est née prématurée à 33 semaines (7 mois et 6 jours). Elle a passé 23 jours en néonat et aujourd'hui elle va plutôt bien. Elle dort bien (même si ça lui arrive de se réveiller 1 ou 2 fois dans la nuit pour la tétine), mange bien (elle fait 9,850 kg pour 74 cm).
Cependant, je l'ai emmenée chez le psychomotricien qui a diagnostiqué un retard de développement psycho-moteur.
Emma tient assise sans appui depuis ses 10 mois mais à 1 an elle ne tient pas debout, ne fait pas de 4 pattes et ne rampe pas non plus (elle se déplace beaucoup mais uniquement en roulant).

Nous sommes passées par des moments très difficiles toutes les deux : après sa sortir de néonat, je suis tombée dans une grave dépression du post-partum et nous avons passé 5 mois toutes les deux en unité mère-enfant dans un hôpital psychiatrique. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux et elle aussi du coup mais des angoisses persistent.

Vous allez penser que je suis folle mais voilà, j'ai fait 2 listes pour tenter de rationaliser un peu et de vous expliquer pourquoi je suis inquiète :

:-( Ce qui m'inquiéte c'est qu'elle présente (selon moi, je ne suis pas spécialiste) certains "symptomes" de l'autisme :

- elle se met sur la pointe des pieds quand on la met debout,
- elle adore regarder les lumières, ça la fascine,
- elle se balance souvent : vers 7-8 mois elle passait son temps à "s'auto-bercer" dans son transat en faisant des mouvements de jambes.
- ce n'est pas non plus une enfant qui regarde beaucoup dans les yeux, surtout lorsqu'elle ne connait pas bien la personne (c'est à la crèche qu'ils me l'ont dit) même si on arrive déjà beaucoup plus qu'avant à capter son regard. Souvent lorqu'elle me regarde, j'ai l'impression, qu'au lieu de me regarder dans les yeux, elle observe les mouvements de mes lèvres ou bien mes cheveux.
- elle est parfois "absente", comme dans ses pensées, "dans la lune" diraient certains,
- à 12 mois elle ne pointe pas du doigt, ne fait "coucou" ni ne tend franchement les bras pour que je la prenne,
- elle n'a pas vraiment eu de période de "peur de l'étranger", elle ne pleure que rarement dans les bras dun parfait inconnu (en revanche elle ne lui adresse aucun sourire),
- elle présente un intérêt particulier pour les motifs répétitifs (comme par exemple la grille du radiateur, le plafond alvéolé de l'ascenseur, les rayures de la chemise de son père...),
- vers 6 mois, elle était très raide quand on la portait et mettait les bras en arrière comme un avion. Tous les gens qui la portaient le constataient,
- à 12 mois maintenant, elle ne supporte toujours pas les morceaux dans la nourriture,
- elle a toujours le même réflexe de "gratter" les objets avec ses doigt, comme avec un rateau.

:-) D'un autre coté, ce qui me rassure :

- elle balbille beaucoup et ce depuis longtemps. Un moment (vers 11 mois) elle disait papa et mama mais ça lui a passé, je ne sais pas pourquoi...
- elle est très attentive à tous les sons parfois même presque inaudibles,
- elle danse en musique, a fait 3 fois "les petites marionnettes" (puis plus jamais), une fois "bravo" et une fois "coucou, me voilà !" en se cachant derrière son bavoir,
- elle ADORE que je lui chante des comptines, (à ce moment là, elle me regarde droit dans les yeux en souriant),
- elle montre un réel attachement à son doudou,
- elle réagit bien à son prénom et se retourne quand je l'interpelle,
- elle est très souriante avec moi, pas du tout lorsqu'elle ne connait pas la personne
- elle a mis longtemps à faire ses nuits (5 mois) mais n'a jamais eu de troubles du sommeil (pas de problèmes pour les sieste et les nuits),
- lorsque je lui dit "fait câlin à maman, elle penche sa tête vers moi et frotte son visage contre le mien,
- elle est assez sociable avec les autres enfants à la crèche (elle leur sourit) même si elle joue beaucoup toute seule dans son coin (dixit sa référente),
- elle éclate de rire souvent, notament lorsqu'on éternu ou qu'on la chatouille. Parfois elle rit même sans raison apparente.

Merci par avance de vos réponses.
J'ai tellement besoin de parler car mon compagnon est peu présent et j'ai peur qu'il me prenne pour une folle si je lui parle de mes angoisses (ou bien de lui en créer à lui aussi alors que ça n'a pas lieu d'être).

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le diagnostic de l'autisme est souvent fait tardivement et ce n'est pas avec les observations notées ici, que l'on pourrait vraiment le définir.

Car si elle a un retard psycho-moteur, cela peut se traduire par ce que vous avez remarqué.
Mais cela dit, il y a des éléments qui sont naturels chez un enfant de cet âge, Se mettre sur la pointe des pieds est courant. Certains enfants marchent même des fois pendant longtemps sur la pointe des pieds puis ensuite ils trouvent la marche correcte.

Les lumières attirent naturellement aussi les enfants. Il n'y a rien de particulier à cela.

Quant à s'auto-bercer, mon fils ainé lui avait l'habitude de se balancer d'un côté à l'autre en chantonnant pour s'endormir. Rien d'anormal à cela non plus.

Quote:
Souvent lorqu'elle me regarde, j'ai l'impression, qu'au lieu de me regarder dans les yeux, elle observe les mouvements de mes lèvres ou bien mes cheveux.

Elle est à l'âge de la découverte, donc elle fixe ce qui l'intrigue. Des lèvres qui bougent c'est assez "bizarre" pour un bébé. C'est comme ceux qui se focalisent sur les lunettes et veulent absolument les enlever. Simplement parce que cela les intrigue.

Quant aux autres observations, sincèrement il y a en a plusieurs qui font partie du comportement normal d'un enfant qui découvre les choses.
On niveau développement psychologique et mental cela à l'air correct. Il y a probablement au niveau physique qu'il y a un petit retard quoique l'enfant qui ne va pas à 4 pattes n'est pas forcément un signe de retard ou de troubles.

Et dans les observations positives y a tellement de choses normales que si vraiment il y avait un problème sérieux, vous n'auriez pas pu en lister autant.

Donc je pense qu'il faut laisser votre petite évoluer, mais à part le retard moteur, le médecin lui parle-t-il d'un retard mental ou des possibilités d'autisme, ou c'est vous qui pensez cela ?

ll ne faut pas regarder les attitudes de votre fille en fonction de ce que vous vous connaissez mais mettez-vous à sa place qui est en train de découvrir plein de choses.
Imaginez-vous allez dans un lieu complètement inconnu de vous, et où il y aurait des animaux jamais vu, des personnes complètement différentes des humains. Que pensez-vous que vous auriez comme attitude ?
Idem que votre fille. Certaines choses attireraient plus votre regard que d'autres, vous les observeriez à chaque fois qu'elles seraient devant vous, alors que d'autres ne vous attireraient pas du tout;
Puis au bout d'un moment vous abandonneriez les premières pour aller vers d'autres. Et c'est donc tout à fait normal quand on découvre de nouvelles choses.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "GROSSE ANGOISSE : prématurité, retard de développement et autisme?"