Portrait de mab15

Bonjour.
J'ai 21 ans et le parodontologue viens de me dire que j'ai une recession gingivale car ma gencive et trop fine avec peu d'attache osseuse au moins sur les 6dents de devant en bas. Il me dit donc qu'il va me faloir des greffes dans les 5ans à venir.
Mais et après? Est ce que sur les dents greffées je risque de devoir me faire regreffer plus tard? Ou est ce que dans des années, sur ces dents là il y a aura quand même des risques de dénudement de la racine? Ou est ce que une fois greffée, avec un bon hygiène ça ne bougera plus?
Et peut on greffer à l'interieur car c'est là que c'est le plus dénudé mais il ne m'en a pas parlé et j'ai une assez forte sensiblité au chaud et au froid.
Enfin, détaille mais est ce que ça peut abimer la gencive si on se brosse les dents trop longtemps (7 - 10 min)?
Merci beaucou de m'aider.

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonjour
la gencive n'est pas faite pour supporter 10 minutes de brossage!
pas étonnant qu'elle s'abime!
3 minutes sont largement suffisantes et doucement en plus!
De quelle dureté est votre brosse?

Portrait de mab15
J'aime 0

souple... Mais je ne brosse 10 min que depuis que je sais que j'ai des problème justement... Pour être sur que rien ne reste.
Et pour les greffes?
Merci beaucoup de me répondre

Portrait de wynnie
J'aime 0

pour les greffes j'en sais rien mais par pitié revenez au brossage de 3 mn!

Portrait de mab15
J'aime 0

Oui, je crois que je stress trop! Vous croyez qu'avec 2 semaines comme ça j'ai fais beaucoup de dégas?

Portrait de wynnie
J'aime 0

non, pas en 2 semaines!

Portrait de mab15
J'aime 0

OUFFF Merci beaucoup! déjà ça de pris ^^
Si une personne a des réponses pour les greffes en tout cas je les attend avec impatience.
Merci à vous

Portrait de mab15
J'aime 0

Re bonjour tout le monde
SVP des réponses?? Je suis un peu en panique! SVP!! Et peut il y avoir une regression osseuse si la dent atrès peu d'attache osseuse? (je voit la racine sous la gencive des toutes mes dents en bas) Et dans ce cas peut on faire des greffes osseuses?

SVP, merci de me répondre. Merci beaucoup

Portrait de Adriatique
J'aime 0

Bonjour,
en ce qui concerne les greffes, mieux vaut prévenir que guérir, je te conseille de te faire greffer le plus tôt possible pour éviter des récessions gingivales disgracieuses.
Je pense que ton parodontiste ne t'as pas parlé de greffe à l'intérieur car la greffe a un but esthétique et l'intérieur de l'arcade en bas ne se voit pas.
En ce qui concerne les sensibilités dentaires tu peux essayer de passer un gel fluoré sur les parties de racines qui sont dénudées, le soir après le brossage.
Sinon, ton dentiste pourra appliquer un vernis fluoré pour diminuer les sensibilités.
Il est également important de voir ce qui a causé ces récessions : est-ce que tu as un frein lingual ou une bride musculaire très marquée, est-ce que tu as une surcharge occlusale (une dent qui supporte plus de pression que les autres quand tu mords, des tics...)
C'est important de corriger ces choses là pour éviter que les récessions ne recommencent après la greffe.
Et surtout ne te brosse pas les dents 10minutes!

Portrait de FIFILILI
J'aime 0

Bonjour,

J'ai également le même souci. Détecté à 25 ans... je me suis décidée pour les premières greffes à 35 ans, et aujourd'hui j'ai 40 ans.
Mon paro a tenté greffes par prélèvement de greffons au palais et par fibrines (par prélèvement sanguin juste avant la greffe)

Ne tardez pas, faites le tant que ce n'est pas catastrophique. 2 de mes dents étaient concernées. Une seulement a été récupérée complètement, l'autre, disons qu'elle est sauvée.
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à me les demander.

Bon courage.

Portrait de mab15
J'aime 0

Merci beaucoup de votre réponse!

Merci pour ces informations!

J'ai rdv dans 2 semaines et oui, je crois que plus tôt il me fera les greffes plus tôt je serais rasurée.
J'aimerai savoir, vos greffes n'ont pas bougées depuis? L'os était il touché? Et quelle était la cause?
En tout cas si les greffes peuvent être suffisantes pour "récupérer" l'état des dents alors Oufff (enfin presque)... Surtout si aujourd'hui vos dents ne risquent plus de tomber ou quoi que soit!

Encore merci pour votre attention Fifilili !!! :)

Portrait de FIFILILI
J'aime 0

Bonjour,

En ce qui me concerne, sur les 2 dents concernées, une est complètement récupérée, comme si de rien n'était. En revanche, pour l'autre, j'ai attendu trop longtemps, ce qui fait que sur plus de 10 ans, j'ai vraiment perdu bcp de gencive. J'avais autant de récession de gencive que de hauteur de dent !! Mais ça ne se voyait pas....

J'ai eu 5 ou 6 (honnêtement je ne sais plus) greffes sur cette dent. Tout n'a pas pu être récupéré, mais la dent est sauvée, c'est sûr.

En fait, ma gencive est très très fine. Je n'ai pas tjs été très délicate avec mes brossages, ce qui n'a rien arrangé ! et j'étais une grande consommatrice de dentifrices blanchissants qui ont agressé les gencives.

Donc ça + ça !!

L'os était touché, mais je n'ai pas eu besoin de greffe d'os.

Mais vous avez raison de le faire maintenant ! La récession est importante ? Quant à la greffe en elle même, honnêtement, allez y sans crainte.

Bon, c'est vrai que pour la première, je ne brillais pas.... mais après, j'y allais comme pour un soin normal. Et il est vrai aussi que mon paro est vraiment super....

Vous me direz ce qu'il en est.... Bon courage !

Portrait de mab15
J'aime 0

Désolée, cela fait longtemps que je ne me suis pas connectée ! J’ai vu un autre paro avec ce coup si un bilan radio. Pas de parodontite et l’os n’ai pas touché. Je fais ma première greffe en septembre car sur une de mes canines il m’a dit que je n’ai plus de gencive mais juste de la muqueuse. Il m’a dit que ce n’était dans mon cas qu’une petite opération et, pour le moment il n’ai pas pour greffer ailleurs, juste faire suivre. Il n’avait pas l’air inquiet. Par contre, il m’a dit aussi que je suis bonne pour remettre un appareil dentaire environs un an. Moi qui croyais que c’était ce qui m’avait abimé tout ça ! Bref deux diagnostiques bien différents et j’avoue que je préfère croire le second…
En tout cas merci pour vos réponses et conseils. Je panique moins ! Surtout qu’il m’a dit que quand il prendra sa retraite j’aurais encore toutes mes dents !

Participez au sujet "Greffe de gencive à 21 ans... Et après? Et où? HELLP SVP"