Portrait de mia.lois

bonjour,

depuis quelques années j'ai des nodules au niveau de la tiroide. après examen rien de grave et aucun traitement n'est necessaire. Il y a 2 jours ma gorge s'est mise à gonfler subitement (coté gauche là ou sont les nodules), c'est très douloureux et j'ai un très mauvais gout dans la bouche. J'ai voulu aller chez mon medecin referent ce matin, mais il n'était pas là et son remplacant a refusé de me prendre sous pretexte que je n'avais pas pris rendez vous... je dois maintenant attendre lundi et je suis très très anxieuse. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il se passe ? MERCI

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pouvez-vous donner les résultats que vous avez déjà fait avec les normes du labo et le compte rendu de l'échographie.

L'échographie ainsi qu'un contrôle sanguin sont-ils fait chaque année ?
Si pas ce n'est pas normal.
Si oui donnez les différents résultats sanguins avec les dates et quand au compte rendu de l'échographie mettez juste le premier et le dernier.

Si il existait des nodules c'est que la thyroîde ne fonctionnait plus normalement depuis un bon moment.
Car quand la thyroïde fabrique des nodules c'est parce qu'elle se fatigue.

Apparemment si cela a fortement gonflé c'est que un goitre est apparu et cela signifie que la thyroïde a encore plus de mal à travailler.

Donc il faut absolument faire une prise de sang et COMPLETE : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens.
Il faut absolument tous ces éléments sans quoi la TSH seule ou même les T4 en plus cela ne nous donnera aucune vraie indication, et on n'aura que des doutes et des interrogations.
Donc il faut absolument que tous ces examens soient fait.
Votre médecin risque de ne vouloir faire que le minimum la TSH, exigez le reste.

Quant au médecin qui a refusé de vous prendre sans RV, ce n'est pas normal. Même quand il est en RV il doit assurer les urgences.
Ce serait quelque chose de très grave, il ne reçoit pas la personne, il peut être condamner pour non assistance à personne en danger, mais en plus ne plus avoir le droit de professer. Un médecin qui refuse des soins, ce n'est pas normal et ce n'est pas un agenda rempli ou pas qui doit le déterminer.

La prochaine que vous voyez ce remplacant n'oubliez pas de lui faire la remarque mais parlez-en à votre généraliste habituel. Mais dites-vous bien que ce n'est pas normal.

Ne vous inquiétez pas au sujet de la thyroïde.
Donnez les résultats et je vais regarder et voir un peu où vous en êtes.

Ah oui aussi notez les symptômes que vous avez. Tous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mia.lois
J'aime 0

Bonjour,

Et merci de votre reponse.
les resultats sanguins en fevrier 2006
TSH US (3emeG) 0.928 (12/06/02 0.864)

en fevrier 2008
T3 libre 2.50
T4 libre 0.99
TSH 1.15

ECHO 02/06
nodule thyroidien unique basi lobaire droit à double composante kystique et tissulaire hyper vascularisé mesurant 18mm de grand diametre.
nodule 18X15X14

ECHO 11/06
aspect sensiblement inchangé du nodule thyroidien droit precedement decrit. visualisation à ce jour d'un autre nodule de meme configuration à la partie ingérieure de ce lobe
nodule 15.9X18.8X13.4
le nouveau 7.8 de haut et 14.4 de large

ECHO 02/08
Nodules du lobe droit a comparer aux precedents examens
l'un heterogène mesure 22 de diametre sa vascularisation est surtout periférique. l'autre est plongeant heterogène avec une vascularisation centrale et periphérique. il mesure 24x17

En 2006, le premier nodule a été "ponctionné" pour voir s'il n'était pas cancéreux et tout etait OK. le 2eme n'a pas été analysé.

ca s'est mis à glonfler d' un coup et durant deux jours j'ai eu l'impression que du sang ou du pu remontait un peu dans ma gorge car j'avais un drole de gout dans la bouche. ca m'a fait très mal durant environ 2 jours (c'est arrivé jeudi après midi) j'ai eu mal jusqu'hier. la grosseur se voyait nettement à l'oeil nu. lorsque je la touche ca n'a pas l'air dur c'est un peu chaud (mais c'est peut etre moi qui a chaud, je ne sais pas). aujourdhui je ne peux pas dire que c'est douloureux, mais je sens quand meme qu'il y a quelque chose qui ne va pas quand j'avale. j'ai l'impression que c'est un peu degonflé (mais on voit toujours que c'est gonflé).

J'espère trouver un medecin à coté de mon bureau demain. je suis inquiète. Est ce que les resultats que je donne peuvent laisser supposer une inflamation subite ou un truc comme ca?
je vous remercie par avance de tout les infos que vous pourrez me donner.
bien cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les normes du labo SVP. Elles sont très importantes car chaque labo à les siennes, en plus sans même connaître l'unité utilisée on ne peut vraiment rien dire sauf pour la TSH qui elle a une norme pour ainsi dire standart. Mais en ce qui concerne les hormones il est important de les préciser.

En ce qui concerne l'échographie, alors là les médecins n'ont pas été très réactifs car un nodule de 14 mm qui survient sur à peine 9 mois, indique que la thyroïde a du mal et donc il aurait dû y avoir un traitement prescrit afin de soulager la thyroïde.

Donc au vu de la TSH, le médecin aurait dû faire analyser les hormones en 2006 et voir d'où venait le problème et cela permettait aussi de donner un traitement pour soulager la thyroïde.
Le médecin s'est apparemment contenté de voir la TSH correcte sans chercher à savoir pourquoi la thyroïde fabriquait un nodule. Et ça ce n'est pas normal mais en plus c'est inacceptable.

Il faut refaire une échographie rapidement, refaire un bilan sanguin complet : TSH, T3L, T4L et anticorps antithyroïdiens.
Et ne vous laissez pas faire par le médecin, exigez tous ces examens, sans quoi les choses vont s'aggraver et vous risquez une opération qui aurait pu être évitée.

Oui bien sûr l'inflammation de la thyroïde est possible à tout moment et cela laisse supposer qu'il y a probablement des anticorps qui sont en action. Ce que vous décrivez y ressemble.
Avez-vous une sensation de serrement, comme si vous aviez un col roulé ?
Des douleurs comme une angine ?
Des "gratouillis" ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Gonflement Subi De La Tiroide"