Portrait de dstiti

bonjour,

Je suis enceinte de 6 mois, et je viens de faire le test d'ossulivan, et par la même occasion un bilan sanguin.
Mes globules blancs sont supérieurs à la normale 12,50 m/mm3, je souhaiterais savoir si c'est grave. Mon taux globulaire moyen est également plus élevé 101 micro3. J'ai également les polynucléaires neutrophiles élevé 9275/mm3.
Pourriez-vous m'expliquer.
Merci d'avance.

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Au cours de la grossesse les modifications hématologiques maternelles c'est-à-dire les transformations des analyses sanguines au cours de la grossesse chez la mère sont très importantes. Par exemple le volume plasmatique c'est-à-dire la quantité de liquide qui contient les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs passent de 2600 ml a 3800 ml à 34 semaines c'est-à-dire une augmentation d'environ 40 à 50 %.
La masse des hématies ou si vous préférez la quantité totale des globules rouges pendant la même temps passe de 1400 à 1600 ml ceci entraîne une baisse de la numération c'est-à-dire du nombre de globules rouges par millimètre cube de sang qui passe de 4,5 millions de globules rouges par millimètre cube à 3,7. L'hématocrite également diminué, passant de 40 à 34 %.
En masse limite inférieure de l'hémoglobine et de 10,5 g pour 100 ml. Les globules blancs et la vitesse de sédimentation quant à elle s'élève.
Les autres paramètres sont également modifiés que ce soit le fer sérique la transferrine, la ferritine, les leucocytes qui pas de 6000 à 7000 à plus de 10 000 pendant la grossesse les plaquettes qui sont comprises habituellement entre 150 000 300 000 qui quant à elles ne bougent pas.
signalons que les marqueurs tels que l'alpha fœtoprotéine qui est dosée en nanogrammes par litre est inférieur en dehors de la grossesse à 10 et qui, durant la grossesse passe, est comprise entre 20 et 300.

Comme vous pouvez le constater de nombreux paramètres biologiques sont modifiés durant la grossesse. Il ne faut donc pas vous inquiéter outre mesure. Bien entendu si quelque chose devait vous surprendra l'apparition de symptômes et surtout des saignements ou des écoulements anormaux vous devez le signaler à votre gynécologue.
la tension artérielle doit bien entendu être surveillée également ainsi que la présence de sucre et d'albumine dans les urines. Bien entendus d'autres paramètres sont vérifiés mais ceci est la base d'une surveillance normale de la grossesse.
voici quelques conseils à suivre pour mener à bien votre grossesse.
La plus totale de poids doit être de l'ordre de 10 kg, soit en moyenne de 5 kg par mois. Les kilogrammes se prennent plus vite en fin de grossesse qu'au début de la grossesse. Vous devez donc manger pour un seul en adoptant un régime riche en viande grillée et en les, pauvre en sucre et comportant des féculents comme les pâtes, les pommes de terre. Il existe une polémique en ce qui concerne le lait à propos duquel certains médecins estiment qu'il ne faut pas en abuser pour des raisons immunologiques mais ceci est un autre problème.
Il est nécessaire d'ajouter quelques aliments qui sont riches en faire comme les lentilles par exemple. Les épinards ne sont pas très riches en faire.
Il faut totalement supprimer et le tabac et l'alcool. Il faut diminuer nettement les crustacés, le gibier et les salaisons.
En cas de toxoplasmose il faut manger des viandes toujours parfaitement cuites. Il faut éviter le mouton et lavez soigneusement les salades, les légumes(paradis, carottes, poireaux etc.) qui sont susceptibles d'être souillé par la terre.
Et pâtisseries, les cartes, les gâteaux, etc., le chocolat doivent être évités autant que possible.
vous pouvez éventuellement absorber une friandise trois fois par semaine au moment du repas du midi ou du soir mais il faut supprimer deux tranches de pain ou le fruit est jamais de prendre de friandise avant la viande.
La meilleure boisson est l'eau. Il n'est pas nécessaire de se fixer sur une eau minérale.
Il ne faut pas sauter de repas. En effet le foetus est particulièrement sensible aux jeunes et ils risquent de souffrir entre autres d'hypoglycémie c'est-à-dire d'une baisse du taux de sucre dans le sang.
Il est nécessaire également de répartir l'alimentation en quatre repas.
La grossesse n'est pas une période pour effectuer de grands voyages. Il est donc nécessaire de réduire les déplacements et les voyages en voiture essentiellement durant la deuxième moitié de la grossesse. Il est nécessaire également d'éviter les fatigues excessives comme les travaux pénibles les déménagements etc.
Il faut néanmoins garder une activité physique. Le meilleur étant la marche à pied si possible au grand air et si possible pas dans une grande ville surtout quand il existe une pollution. La gymnastique quotidienne n'est pas contre-indiquée ainsi que la natation.
Les personnes les plus appropriés à vous donner des conseils sont celles qui s'occupent de votre accouchement. Elles pourront vous indiquer des exercices appropriés.
Il est nécessaire, et c'est très important, de se coucher tôt. C'est aussi important que de supprimer le tabac et l'alcool. Il faut également trouver une heure de repos pour se coucher latéralement sur la gauche en milieu de journée.
Il faut lutter contre la constipation par des moyens anodins comme par exemple un régime riche en légumes verts en pruneau. De façon à permettre l'émission de selles, d'excréments à heure fixe.
En ce qui concerne les rapports sexuels, ceux-ci peuvent être poursuivis normalement saufs si on constate une menace d'accouchement prématuré ou en présence de saignement.
Bien entendu tout médicamentdoit être supprimé est arrêter. En cas de fièvre, de pertes anormales, de saignement, de contractions régulières, de douleurs, de brûlure, envie d' uriner, devant toute éruption ou autres anomalies il est nécessaire de consulterun médecin préférentiellement un gynécologue.

Bonne chance.

Participez au sujet "Globules blancs"