Portrait de minouchame

bonsoir tt le monde, je ss parti voire un medecin pour la constipation, elle m'a donné des médicaments et des analyses a faire tsh et t3 pour voire si j'ai un goitre.les Analyses montres k FT3 est de 3,54 PMOL/I ET LE TSH est de 1,39UI/ML.j'aimerai bien savoir si j'ai le goitre ou pa et svp donnez des conseils pour la constipation?merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut mettre les normes du labo.

Y a pas les T4 ?

Pour savoir si il y a un goitre c'est une échographie thyroïdienne qu'il faut faire.

Pour la constipation :
Afin d'éviter ou améliorer une constipation, il existe quelques petits règles toutes simples.

1. Il faut boire en quantité suffisante, 1,5 l/jour conseillé, de l'eau riche en magnésium type Hépar, Courtmayeur mais d'autres eaux contiennent aussi beaucoup de magnésium.
2. Mastiquer longuement les aliments, afin de favoriser l'apport de la salive qui aidera à la digestion et qui permet en plus d'avoir un effet de satiété plus rapide, et ainsi cela peut limiter une prise de poids.
3. Manger des légumes et des fruits cuits et crus. Les fruits secs sont très appréciables mais attention toutefois au fait qu'ils sont aussi très caloriques.
4. Manger des légumes riches en fibres : toutes les espèces d'haricots dit "en branche", courgettes, aubergines, tomates.
5. Éviter les légumes tels que : choux, bettes, céleris, oignons et champignons ainsi que les haricots féculents (flageolets)
6. Se présenter à selle même sans réel besoin. Faire travailler le sphincter. Des constipations sont effectivement souvent dues à une paresse sphinctérienne et la bonne façon de le rééduquer est de le stimuler par des poussées. On peut aussi le faire travailler par un mouvement simple de serrement et de relâchement.
7. Des massages circulaires sur le ventre en position couchée ou lors des selles peuvent aussi être bénéfiques.
8. La marche et le vélo sont aussi très recommandés.

A part ce problème de constipation, avez-vous d'autres symptômes : prise de poids, fatigue, frilosité, perte d'appétit,.......... ect ?

Si il s'avère que le problème est bien thyroïdien, je déplacerais la discussion dans le forum : Endocrinologie-diabétologie.
Mais j'attends donc de voir les normes du labo et votre réponse sur les symptômes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minouchame
J'aime 0

bonjour christiane, jai beaucoup apprécié tes conseils. Pour les normes du labo :pour les FT3 [3 - 8,3] et TSH [0,27 - 5]. Le medecin ne m'a pas demandé le T4 mais je dois les faires apparemment. merci christiane

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc il y a un gros manque de T3.

Il faut demander à faire analyser les T4 car ainsi on pourra savoir d'où vient le problème. Car le traitement sera différent en fonction de l'origine.

Il se peut qu'il s'agisse d'un problème de conversion des T4 en T3 et dans ce cas les T4 seront très élevées.
Il faudra alors chercher du côté du foie puisque c'est lui qui convertit les hormones.

Mais il faudra aussi chercher en faisant analyser les anticorps antithyroglobuline qui eux peuvent être responsables.
Car en effet ces anticorps peuvent être des anti hormones T4 ou/et des anti hormones T3.
Donc si les antithyroglobuline sont positifs il se pourrait donc que ce soit eux les responsables.

Il se peut aussi qu'il s'agisse d'une insuffisance du fonctionnment même de la thyroïde et dans ce cas les T4 seront elles aussi basses.

Et là trois possibilités aussi :
* les antithyroglobulines comme expliqué avant
* l'hypophyse d'autres examens seront alors aussi à faire
* présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH non stimulants.

On en reparlera lorsque vous aurez fait analyser les T4 et fait un bilan hépatique, et analyse des 3 anticorps : antithyropéroxydase, antithyglobuline et antirécepteurs de la TSH.

Donc votre problème de constipation peut très bien être dû à ce manque de T3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minouchame
J'aime 0

j'ai oublié de préciser la dernière fois que dernierement ca fait plus de trois semaine j'avais des selles avec du sang rose peut etre c'est au poussées dues à la constipation.le medecin m'a examiné l'anus il m'a dit que c'est du à la constipation. il m'a donné un laxatif (sirop), forlax en poudre et des suppositoires proctolon (trimébutine-ruscogénines anti hémorroidaire. Actuellement je prend ce traitement et ca va mieux pour la constipation. En plus de tt cela des fois j'ai des douleurs du coté droit ente le colon et le foie peut ete que ce'st les foie je ne sais pas. j'ai fais une écographie tout est normal. je ferai tt ce que vs m'avez demandé et je vous tienderai au courant.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Le sang un peu rose (surtout si c'est à l'essuyage) est sûrement dû oui à une hémorroïde qui a du saigner un peu à cause de la constipation.

Quote:
En plus de tt cela des fois j'ai des douleurs du coté droit ente le colon et le foie peut ete que ce'st les foie je ne sais pas.

C'est sûrement le côlon qui fait mal.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "gastro"