Portrait de libellule972

Bonjour à tous,
je n'ai pas l'habitude des forums mais je me lance. depuis 4 jours j'ai des douleurs (intestinales?) au ventre qui apparaissent subitement apres les repas (entre 30mn et plusieures heures apres) avec souvent des spames intestinaux suivis de selles molles (voir liquides). Apres etre allée à la selle, la douleur se calme rapidement puis disparait (jusqu'au prochain repas).
Cela fait plusieurs années que ce type d'épisodes désagréables mais passagers me touche ponctuellement, et en général cela ne dure pas plus d'une demi journée à deux jours maxi. ce qui fait que je ne m'en suit jamais vraiment soucié. mais aujourd'hui je me pose des questions, j'ai 35 ans, mon grand-père paternel est décédé d'un cancer des intestins qui s'est généralisé et mon père a toujours été sensible (tout comme moi) de ce coté là et fait des coeliscopie de controle régulièrement.
J'ai noté que ces douleurs surviennent surtout apres des repas un peu trop "riches en gras" (parfois une simple salade fait tout le transit en 30mn à cause de l'huile et c'est tres douloureux, idem pour un petit pain au chocolat trop gras), avec la sauce tomate concentré!!!, et avec les épices trop fortes (piment).
J'ai aussi souvent mauvaise haleine mais ne parvient pas à identifier ce qui la provoque bien que je soupçonne les laitages.
Je me demandais si ces symptomes pouvaient être dûs à une gastrite chronique ?
Merci pour vos infos

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Avez-vous observer si les selles contenaient des glaires et du sang ? Avez-vous de la température ? Des bouffées de chaleur associées ? Avant, pendant ou après ?

Mais le mieux est de consulter un gastro-entérologue qui vous fera passer divers examens si nécessaires afin de voir ce qui se passe.

Apparemment vous avez les intestins sensibles et donc en priorité c'est éliminer ce qui peut provoquer ces épisodes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de libellule972
J'aime 0

Bonjour Christiane59,
Je n'ai pas remarqué de glaire ni de sang. Pas non plus de bouffée de chaleur associées. Juste de tres fortes douleurs juste avant et pendant la diarhée.
J'essaye dans la mesure du possible de faire attention à mon alimentation mais ce n'est pas toujours facile d'avoir la maitrise de son repas en mangeant au travail, ni d'éviter les épices (je vis aux Antilles et la cuisine y est bien épicée).
Pour le moment, j'aurais du mal à consulter un gastro-entérologue ici du fait de la situation actuelle ici (grève générale).
C'est pourquoi, je cherche à savoir si ces symptomes feraient penser à une gastrite ou bien s'il s'agit plutôt "juste" d'intestins sensibles.
mais quand même pour des intestins sensibles la réaction est parfois forte et surprenante (qu'un aliment qui vient d'etre ingéré fasse tout le transit pour sortir non digéré (excusez les termes) en diarhée en 30 mn). Si cela est déjà arrivé à un internaute sur le forum, j'aimerai le savoir car je reste tres surprise d'une telle sensiblité?
Merci à vous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si des aliments ne sont pas digérés il faudra vraiment consulter dès que la situation le permettra.

Seuls des examens diront ce qu'il en est.
Cela arrive que certains aliments ne soient pas digérés car pas suffisamment ou pas du tout mâchés. Ce qui peut arriver par exemple avec des petites poids ou des poids chiches, car petits ils s'avalent plus qu'ils ne sont mâchés.

Donc il faut que vous contrôliez aussi si vous mâchez suffisamment vos aliments. La mastication doit être longue afin d'amener le plus possible de salive ce qui permet d'aider la digestion et éviter bien des troubles gastriques et intestinaux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "gastrite chronique???"

Articles à lire concernant "gastrite chronique???"