Portrait de audreys

j'ai des ganglions au niveau de l'aine ça peut etre du a quoi?? merci

Portrait de albert boueno
J'aime 0

La présence de ganglions peut être simplement le résultat d'une fatigue générale. Le plus souvent il s'agit d'infection à répétition généralement d'infection urinaire. Quand ce n'est pas le cas il est nécessaire de savoir s'il existe d'autres symptômes d'autres le signe clinique. Par exemple une élévation de la température peut être intéressant à connaître.
Le sujet normal la palpation des ganglions lymphatiques apporte de renseignements suivants. Très peu de ganglions sont palpables. À l'examen est nécessaire de rechercher à palper des ganglions superficiels. Les ganglions profonds ne sont pas accessible à la palpation sauve parfois les ganglions abdomino lorsqu'ils sont très augmentés de volume.
En avait mis en évidence d'adénopathies c'est-à-dire de ganglions situés profondément ne peut se faire que grâce à un examen radiologique mais également la lympho radiographie, échographie la tomodensitométrie.
En marge plus précisément en ce qui concerne les ganglions inguinaux quand il s'en durée fixe il peut s'agir d'une atteinte de la vessie commune tumeur. Chez l'homme c'est la prostate le rectum ou les organes génitaux externes également chez la femme.
Quand les ganglions sont chauds et douloureux il faut suspecter un lymphome granulome vénérien, une maladie syphilis , chancre mou etc.
En mars la raison pour laquelle il est intéressant de savoir s'il existe des ganglions ailleurs dans l'organisme.
Il faut surtout retenir de cette intervention en que la présence d'adénopathies c'est-à-dire de ganglions lymphatiques ayant augmenté de volume et de consistance à une valeur sémiologie que c'est-à-dire que ces signes traduits que une plus grande valeur chez l'adulte que chez l'enfant. Chez l'adulte des adénopathies localisées peuvent être le résultat de traumatisme ou d'infection banale par exemple des tissus qui ne sont pas bien drainés par exemple c'est le cas d'adénopathies du travailleur manuel.
Il faut également savoir si les ganglions sont gros, symétriques, élastique, mobile indolore orientant alors vers une maladie sanguine. Alors que des ganglions durs fixes adhérant aux tissus et indolores sont plutôt en faveur d'une maladie cancéreuse. D'autre part des ganglions chauds, douloureux et recouvert d'une peau qui peut être érythémateux c'est-à-dire rouge avec un oedème c'est plutôt en faveur d'infection aiguë et dans ce cas d'adénopathies est asymétrique c'est-à-dire les pas identiques d'un côté et de l'autre du corps.
ceci concerne uniquement un examen de la palpation des ganglions. Après six vous êtes inquiète vous pouvez demander un adénogramme c'est-à-dire un frottis de ce que contient le ganglion ce qui est obtenu par ponction ganglionnaire qui est faite à l'aide d'une aiguille injection intramusculaire. C'est ainsi que adénogramme normal comporte 90 à 96 % de lymphocytes, un à 3 % de lymphoblastes, zéro, cinq à 10 % de cellules macrophagique, 0,5 à 2 % de plasmocytes. Quand il s'agit d'adénopathies de nature infectieuse s'est encore autre chose, idem pour les adénopathies inflammatoires et idem pour les adénopathies malignes ainsi que pour les adénopathies provenant des parasitoses.
en réalité il y a beaucoup de choses à dire sur les ganglions lymphatiques et surtout quand ceux-ci sont pathologiques c'est-à-dire les adénopathies. On pourrait y passer la soirée.
C'est la raison pour laquelle il vous faut consulter quelqu'un, car vous voyez c'est très compliqué et cela nécessite une certaine expérience cliniquede la palpation au cours de la consultation médicale.

Portrait de foufetta
J'aime 0

Merci Albert pour votre réponse à audreys. Pour moi c'est une autre histoire, deux petits pois bien durs logés sur l'os derrière l'oreille gauche et très douleureux. Visite chez ORL, il ne comprend pas et me prescrit du surgam anti-inflammatoire pour une semaine, pendant laquelle la douleur augmente sauf au moment des prises du surgam et où les grosseurs se multiplient et enflent. Le médecin de famille me conseille une echographie : conclusion parotidite, et là je vais consulter un autre ORL n'ayant plus confiance au premier et choisissant cette fois ci une grosse pointure comme ORL, il dit que ce n'est nullement une parotidite mais une inflammation des ganglions par invasion bactérienne, me prescrit un antibiotique : PYOSTACINE 500 à raison de 2comprimés deux fois par jour et de pour 8 jours, j'en suis à mon 5eme jour, je n'ai plus de crises de douleurs comme auparavant, le volume de la masse derrirèe l'oreille (car les ganglions eparpillés se sont regroupés entre temps pour former une masse) a diminué. J'ai rendez vous de contrôle mardi prochain. J'ai peur suite à tout ce que j'ai lu sur les ganglions et puis ils n'ont pas complètement disparus et surtout que le médecin m'avait dit qu'il ne pouvait pas me dire de quelle bactérie il s'agirait malgré les analyses de sang que j'ai faite et qui ont juste démontré que la vitesse de sédimentation et le CRP sont élevés. Pouvez vous m'aider et m'indiquer un examen qui pourrait me tranquiliser en me fixant sur ma maladie
merci d'avance
bien amicalement

Participez au sujet "ganglion"

Articles à lire concernant "ganglion"

  • Ganglion de Gasser ... Le ganglion de Gasser, est un ganglion nerveux, sensitif, et moteur du nerf trijumeau. Il se trouve dans une ...
  • Cordon médullaire du ganglion lymphatique ... Les cordons médullaires du ganglion lymphatique sont les prolongements minces et profonds du cortex ...
  • ... L'adénophlegmon, est l'inflammation d'un ganglion (adénite), s'accompagnant d'une suppuration, d'un abcès endo-ganglionnaire (à l'intérieur même du ganglion), et quelquefois d'un abcès périganglionnaire (autour du ganglion). Commenter 0 J'aime 0 ...
  • ... crâniens, qui se divise en trois branches au niveau d’un ganglion nerveux, le ganglion de Gasser. Commenter 0 J'aime 0 ...
  • Ganglion lymphatique ... les défenses spécifiques en cas d'infection. Le ganglion lymphatique, de tailles variables, possède une forme de haricot. Il ... où a lieu la fabrication des lymphocytes. L'intérieur du ganglion lymphatique proprement dit, est constitué d'une zone médullaire ...