Portrait de venezia

Bonjour
Ma mère a vu sur le net que le sport et en particulier le taï chi pouvait soigner la fibromyalgie. Je ne crois pas du tout à ça et vous?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non effectivement le sport aggrave plutôt les douleurs.

Parfois en tout début de maladie, on peut voir les douleurs s'étténuer avec l'exercice et aggravées lors de la mise au repos. Mais très vite, elles vont être aggravées même lors des activités.
D'où d'ailleurs beaucoup de fibromyalgiques diminuent leurs activités.

En revanche, il est vrai qui'il faut tenter de conserver ou de retrouver des activités douces qui permettent de maintenir le corps en forme sans quoi faire la moindre petite chose deviendra de plus en plus difficile.

Donc tous ce qui peut aider la personne mais de façon très personnelle, est à faire. Pour certaines personnes ce sera du yoga, pour d'autres la piscine, ou encore du vélo qu'il soit d'appartement ou extérieur (mieux vaut appart au moins on peut arrêter quand on veut sans avoir un problème de retour), d'autres encore un rameur,..... ou de la marche tout simplement.

Le réentraînement à l'effort doit être personnel tant en ce qui concerne le choix du réentraînement mais aussi sur la durée, l'intensité, et le nombre de fois (jour ou semaine).
Car de plus certains jours ce sera possible et d'autres pas du tout.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de venezia
J'aime 0

Bonjour et merci pour la réponse. Je viens de lire un message d'une fille de 16 ans atteinte de fibro depuis 3 mois et sa mère qui ne croyait pas ses douleurs. C'est marrant parce que c'est la même chose chez moi. Vous m'aviez conseillé de refaire des analyses mais comme ma mère ne prend pas mes problèmes au sérieux il m'est difficile de les faire sans son accord. C'est horrible de savoir que quelque chose m'handicape et que je ne peux rien faire. Si vous avez une solution qui pourrait m'aider à prouver qu'il faut faire ces examens (analyses ou rhumatologue comme la fille de 16 ans)
Merci encore

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Adresses-toi à l'infirmière de ton collège ou Lycée.

Il existe aussi le planning familial, renseignes-toi dans ta mairie ou auprès du service des assistants sociaux de ta circonscription.

Mais le mieux serait tout de même de convaincre ta maman que tu ne simule pas et que tes douleurs sont bien réelles. Elle connaît la fibromyalgie ?
Si pas parles-lui en, ça lui ouvrira peut-être une petite porte pour te prendre au sérieux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de venezia
J'aime 0

Elle connait la maladie je lui en ai déja parlé et on avait même pensé à cette possibilité mais ça s'est arrêté là. Quant à l'infirmière du lycée elle campe sur les mêmes positions que tous les gens de mon entourage.
Même le psy trouve des "explications" à ces douleurs. En tout cas merci pour les conseils, je vais aller voir à la mairie.

Venezia

Portrait de nougatine66
J'aime 0

Venezia,

Je doute de la réponse de la mairie.... il faut faire lire à ta maman ces messages, celui que j'ai mis sur le congrès de Perpignan.

J'ai bientôt 59 ans, je traine ce boulot surement depuis mes 12 ans... pas reconnu à l'époque, mais maintenant ta maman doit comprendre que la fibromyalgie existe et existait déjà avant, que pour le moment on ne la guérit pas, mais on peut par un suivi médical (généraliste-rhumato etc) poser un diagnostic et avoir un traitement.

Elle ne doit pas te laisser comme ça.... sans savoir... si c'est la fibro ou une autre maladie.

Courage
@ +++

Portrait de venezia
J'aime 0

Merci pour ta réponse. Elle dit que c'est moi qui crée ma maladie, que parfois ce ne sont que de simples courbatures du sport (qu'en j'arrive à en faire) ou que je suis tellement tendue que ça me fait des contractions musculaires mais j'arrive quand même à faire la différence. Et le problème aussi, c'est qu'elle nie tout ce que je lui dit sur ce que j'apprends avec vos infos. Alors que faire?

Portrait de nougatine66
J'aime 0

Je comprend ta difficulté,

Essaie de trouver une association de fibromyalgiques dans ta région et contactes les !

Si tu ne trouves personne pour técouter, eux le feront et j'espère te guideront !

Portrait de caton
J'aime 0

C'est terrible ce que tu dis là...Oui ta maman doit t'aider et te soutenir...C'est son role...Convainc la a venir avec toi ds 1 asso de fibromyalgique et elle comprendra que c'est 1 vraie maladie!!...Et que c'est tres eprouvant et que tu as besoin d'etre soutenue....Appelle le dteur Martzollft...Il te donnera des conseils et trouvera peut etre 1 specialiste de la fibro ds ta region...Bon courage...Et fais toi entendre...
Bises a toi et tiens nous au courant...Je suis 1 maman et j'imagine que ce doit etre diu pour toi
Caro

Portrait de arsinoé
J'aime 0

Bonjour Venezia,
Surtout ne te laisse pas enfermer dans le" psychosomatique". Des conseils judicieux viennent de t'être donnés. Je te souhaite bon courage en espérant que ta mère sera plus coopérative dans l'avenir.

Portrait de fanfou29
J'aime 0

Essaie de te renseigner aupès de la PMI vu que tu es encore une ado ...
je ne comprends pas l'attitude de ta maman.
Courage,
Fanfou
http://fibromaman.blogspot.com/

Portrait de venezia
J'aime 0

Merci pour vos soutiens respectifs, ça m'aide à tenir le coup de savoir qu'il y a des gens qui me comprennent. Ce matin j'ai craqué mais il faut que je continue à me battre car dans une semaine j'ai le bac et ce n'est pas le moment de lâcher même si c'est très dur.
Je vous remercie tous et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Vaness

Participez au sujet "fybromyalgie et sport"