Portrait de miromireille

Bonjour,

Je suis une femme de 26 ans et depuis 3 ans j'ai de nombreux problèmes de santé. Mes principaux symptômes sont : douleur au foie permanente, problèmes d'acidité, mal à l'estomac, douleurs assez régulière dans les jambes et le bassin, problème de transit intestinal, fatigue, irritation, manque de concentration. Toutefois, j'ai remarqué que quand j'ai des problèmes de digestion, je n'ai pas ou presque pas de douleurs physiques et si je n'ai pas de problèmes de digestion, j'ai des douleurs physiques. Comme si les deux ne pouvaient pas ou presque pas arriver en même temps. Il m'est arrivé à quelques reprises de voir un arrêt total des douleurs, alors tous les symptômes disparaissaient en même temps et je pouvais manger et faire ce que je voulais. Toutefois, ils réaparaissent toujours après une période de 2 à 3 mois.

Au cours de ces 3 ans, j'ai eu divers diagnostiques : colon irritable, fybromialgie, syndrome de fatigue chronique, acidité, malade de Gilbert, digestion lente, candidas, bactéries, etc.

J'ai consulté de nombreux spécialistes en médecine et en médecines douces : gastro, médecin, osthéopathe, naturopathe, acupunteur, homéopathe, psychologue, médecin spécialisé en fybromialgie, etc.

Prochainement, je subirai une gastroendoscopie pour vérifier si je n'ai pas une intolérence au gluten, inflammation du système digestif ou ulcère d'estomac.

De plus, comme le suggère Christiane sur ce forum, je passerai une autre prise de sang pour vérifier mes TSH, T3, T4. Est-ce qu'il y aurait d'autres tests que je pourrais demander aussi? Qu'est-ce que le test de cortisol et ACTD? Qu'est-ce qu'un test pour anticorps? Qu'est-ce que le test anti-TPO? Qu'est-ce que le test bilan hépatique et lipidique?

Merci de me donner un coup de main dans mes recherches.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le cortisol est produit par les surrénales et est un élément important de notre organisme.
Un manque ou un excès peuvent causer d'importants dégâts.

L'ACTH est une hormone de l'hypophyse. Cette hormone indique aux surrénales si elles doivent produire plus ou moins de cortisone.
Cette analyse permet donc de voir si le problème ne serait dû alors à l'hypophyse car dans ce cas, le traitement sera avant et dans le cas où cela est possible, celui de l'hypophyse et ensuite les surrénales.
Si l'ACTH est normale alors ce sont les surrénales qui seront traitées directement.

Les anti TPO sont une des 3 sortes d'anticorps qu'on retrouve liés à la thyroïde.
Ce sont les anticorps antithyropéroxydase.
Il y a aussi les anti TG ou antithyroglobuline.
Les anti TRAK ou dit les antirécepteurs de la TSH.
Chaque anticorps à un rôle précis normalement et dans les maladies de la thyroïde, donc en fonction de leur taux, on peut savoir d'ôu vient le problème. Cela dit les anti TPO démontrent aussi si ils sont en excès, une maladie auto-immune qui est incurable.

Le bilan hépatique et lipidique sont les examens qui permettent de contrôler le bon fonctionnement du foie et de l'appareil digestif, comme donc, les transaminsases, les gamma GT, le cholestérol,....ect.

En faisant toutes ces analyses vous aurez déjà un bon bilan qui permettra de voir un peu où vous en êtes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de miromireille
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Je viens d'aller voir mon médecin et il me fait passer une prise de sang pour :
TSH, T3, T4, recherche anticorps (coomb's indirect), fer sérique, B12, ions, créatinie, urée, ALT, AST, CK, LDH, bilan lipidique, LH, FSH, SMU.

Il n'a rien mentionné à propos de cortisol, ACTH et bilan surénale. Est-ce que ces tests sont compris dans ceux nommés plus haut? Sinon, quels auraient été les noms exacts de ces tests sur ma prescription? Il m'a aussi mentionné que si j'avais des résultats anormaux pour les T3 et T4 nous irions chercher plus loin avec d'autres tests.
Est-ce que je suis sur la bonne voie?
Merci d'avance!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non ils ne sont pas dans les analyses demandées.
Ils auraient été nommés tout simplement sous cortisol ou cortisolémie et ACTH.

Cela dit, là il y a un bon bilan de demandé. Donc si vraiment il n'y a rien d'anormal à ce niveau, on pourra alors voir pour les surrénales ou alors ce sera à faire ensuite en fonction des résultats même si il y a des anomalies dans ce bilan.

Donc là oui vous êtes sur la bonne voie, en tout cas pour savoir ce qui se passe.
Dès que vous avez les résultats vous pouvez les donnez ici, j'y jetterais un oeil.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de miromireille
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Je viens de recevoir mes résultats de prises de sang et comme entendu, voici mes résultats, si tu veux me donner ton avis.
J'étais à 1 semaine avant d'avoir mes règles.
TSH 2,5
LH 3,7
FSH 1,1

Sur ma prescription il était indiqué T3 et T4 mais je n'ai pas trouvé des résultats avec ces lettres. Est-ce que je dois chercher sous d'autres noms?

Mes analyses urinaires sont parfaites. Tous les textes de protéines sont ok. Tous les autres résultats sont dans la norme.
Merci d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut mettre les normes du labo en fonction de la phase du cycle. Donc une semaine avant les règles, c'est la phase lutéale.

Les T4 = thyroxine
Les T3 = triiodothyronine

La TSH est trop haute.
Mais si vous ne trouvez pas les résultats des hormones, il faudra alors demander à votre labo. Il est fort possible qu'il soit du genre à dire si la TSH est dans les normes, pas la peine de faire les hormones.
Ce qui est une grosse erreur et exigez alors qu'il fasse l'analyse des hormones comme demandé sur l'ordonnance. Le prélèvement sanguin devant être conserver une semaine, il ne doit pas y avoir de problème pour qu'il fasse l'examen avec le même échantillon de sang, et donc sans vous faire repiquer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Fybromialgie ou fatigue chronique ou problème hépatique"