Portrait de cali8888

Bonjour,

Depuis 2 semaines, j'ai un nouveau furoncle très mal placé qui s'est rompu et a bcp diminué de volume, donc presque guéri. J'en ai un autre (de longue date, qui ne perce jamais) qui est un peu inflammé mais rien de critique.

Le hic c'est que je continue à avoir des pics de fièvre à 37,8, des ganglions à l'aine et surtout je ressens une gène sous les côtes à gauche, l'impression qu'un organe essaie de s'échapper sous mes cotes mais aucune douleur. D'après mes recherches, cela serait une augmentation de volume de la rate, ce qui va bien avec une infection à staphylocoque.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que la rate met du temps à retrouver sa taille normale après une infection (comme les ganglions) ou bien est-ce qu'un traitement antibiotique est incontournable à ce stade?

Merci par avance pour vos réponses!

PS : La dernière fois que j'ai pris des antibiotiques pendant une semaine, ont suivi 3 mois d'herpès et de mycoses... raison pour laquelle je n'ai pas encore consulté mon médecin.

Portrait de banhal
J'aime 0

bonsoir Il reste à savoir si la rate (augmentée de volume?) serait la conséquence ou la cause des infections répétées .
Le staphylocoque aime le sucre :voir le médecin,la glycémie, les globules ,une culture du sang à la recherche du microbe et peut être une échographie abdominale

Portrait de cali8888
J'aime 0

Merci beaucoup pour cette réponse !

Effectivement je n'avais pas pensé que la rate (si c'est bien ça qui me gène) pouvait être la cause et non la conséquence.

J'ai fait un bilan complet en juin, tout va bien à part un taux de bon cholestérol un peu bas, et un taux de mauvais cholestérol un peu haut (1,70m/52kg mais trop de tabac). Les lymphocytes et leucocytes dépassent un peu la normale depuis au moins 1 an (j'ai eu la maladie de Basedow et un traitement au néomercazole qui nécessitait des NFS régulières).

Si les symptômes persistent, je prendrais rendez-vous chez mon généraliste lundi surtout parce que je suis ko. D'ailleurs je me suis encore endormie devant le pc !

Merci encore et bon week-end!

Portrait de cali8888
J'aime 0

Bonjour,

Finalement je suis allée chez le médecin qui pense à une colite et m'a prescrit une échographie abdominale et une prise de sang pour trouver l'origine de ces furoncles.

Je suis contente qu'un médecin prenne enfin ce soucis au sérieux. Ceux que j'avais vu auparavant s'étaient contentés de me donner toujours les mêmes traitements antibiotiques malgré leur inefficacité, sans jamais chercher l'origine du problème. Du coup je m'étais résignée à faire avec.... enfin un peu d'espoir (ok il y a pire mais c'est bien ch.... quand même)!

Bonne fin de journée!

Participez au sujet "Furoncle et possible splénomégalie"