Portrait de noeliv

bonjour, voilà cela va faire deux mois que je me suis faite une fracture du 5 eme métatarse, j'ai eu un platre pendant 3 semaines et sans radio de controle on me l'a enlevé et on m'a dit de marcher avec une attelèe pendant 15 jjours, au bout de deux mois j'ai toujours une douleur donc radio et oh surprise ma fracture est toujours là ; on m'a simplement dit que cela était normale et qu'il fallait attendre 3 mois pour une consolidation quelqu'un pourrait il me confirmer ces dires car j'ai un doute merci pour vos réponses

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Il existe des cas où la cicatrisation osseuse ne se fait pas convenablement. Cela peut être dû par exemple à un trouble du métabolisme phosphocalcique que l'on rencontre quelquefois au cours de certaines pathologies endocriniennes comme entre autres un dérèglement des hormones parathyroïdiennes, je n'ai pas dit thyroïdiennes.

Je vous invite à lire le texte sur parathyroïdes et PTH (et les textes connexes en rapport avec le métabolisme phosphocalcique) que j'ai écrit pour l'encyclopédie médicale Vulgaris. Ceci vous permettra de mieux comprendre la problématique concernant votre cicatrisation...

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de noeliv
J'aime 0

Je vous remercie pour votre réponse et je vais lire votre texte concernant parathyroïdes et PTH merci encore

Portrait de noeliv
J'aime 0

bonsoir, j'ai lu vos articles est-ce que je peut me permettre de vous poser une question ? si au bout des ces 3 mois cela reste identique qu'elle sera l'issue de cette mésaventure un traitement ou un passage sur la table ,? car je vis dans l'attente j'ai repris le travail avec toujours la hantise de me tordre le pied je suis toujours debout et je marche beaucoup je travaille en usine et en fin de journée j'ai une douleur qui me monte jusqu'au genou dans l'attente de vous lire merci

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Ceci risque d'aboutir à la formation de ce qu'on appelle un cal vicieux.
il s'agit d'une formation osseuse qui soude les deux parties d’un os fracturé. Cal vicieux, fixant ces deux parties dans une mauvaise position ou pas de fixation du tout.

pour en savoir plus , allez lire le texte à ce sujet dans l'encyclopédie médicale Vulgaris.

Dans ce cas bien entendu si vous souffrez d'une éventuelle gêne encore à ce moment-là, il faut intervenir presque assurément.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de regeynu
J'aime 0

Je me suis fracturé le 5ème il y a 4 ans au Maroc Abordé un ecalier trop rapidement.
J'ai eu affaire à un chirugien formidable, après radio il m'a donné le choix entre un clou et un plâtre, j'ai opté pour la 1ère solution.
Je voulais remonter à cheval le plus vite possible.
Aprés que l'entorse ai disparu, tout s'est très bien passé, pas de rééducation, on m'a enlevé le clou 4 mois après en France.
J'aurais pu le garder plus longtemps. Les toubibs appellent cela "enlèvement de matériel".

Portrait de Sellami Dalila
J'aime 0

Pour Dr.Richard;
j ai eu une fracture du 5ième métatarse, je suis en platre depuis 10 jours j'ai pas de forte douleurs mais j'ai peur parce que je suis agée de 56 ans, mes deux soeurs sont atteintes d'ostéoporose, je crains qu'il n'y ait pas de consolidation.
Quel conseil pourriez-vous me donner?

Portrait de yasmina 79
J'aime 0

svp je me suis fracturé la base du 5eme metarase ,en tombant ds les escaliers apres radio on m'as mis une attelle ça fais une semaine je prends des injections de lovenox tous les jours mais mon pied est tjr onflé et bleu est ce normale , et puis j'habite en algerie on m'a dis de garder le platre pendant 21JOURS est ce suffisant ??

Portrait de sand59247
J'aime 0

Bonsoir je me suis fracturée et déplacée le 5éme métatarse le 19 février et g eu 4 semaines et demi de platre!! Après déplatrage et radio de controle le chirurgien m'a dit que ce n'était pas consolidé complétement donc chaussure de "barouck" 2 à 3 semaines puis remarcher normalement après cela à l'aide d'une béquille!!! En ce qui concerne le pied bleu et enflé c'est normal moi je l'ai eu longtemps ainsi que des sensations d'intense chaleur ou très froid au pied!!! Il faut le surélever le plus possible bon courage ;) Après 6 semaines j'ai encore mal mais il faut du temps!

Portrait de Marie 3517
J'aime 0

Bonsoir .Je me suis aussi fracturé le 5ème métatarse le 21 avril dernier, et un plâtre a été mis le 27 avril...On doit me l'enlever le 9 juin et faire une radio de contrôle..J'ai 2 prise de sang par semaine et tous les jours 1 piqure de Inohep 450.J'ai remarqué ,avoir une douleur au niveau de l'os fracturé ...depuis environ 3 ou 4 jours...J'ai l'impression que ça se consolide mal ou pas du tout .Mon hématome est là encore..et me fait mal, défois j ai très chaud au bout des pieds et défois très froid...Je voudrais vous demander avez vous connu cette douleur à mi-plâtre...?? Et aussi , si on devait comme sand59247 me mettre une chaussure de Barouck..si d'après vous je pourrais reprendre le travail au 24 juin maximum.. en sachant que par exemple ça ne serais pas totalement consolidé voir pas du tout...Merci pour vos réponses..

Portrait de Marie 3517
J'aime 0

Yasmina..Je trouve bizarre une attèle pour une fracture...normalement c'est un plâtre de 1 mois minimum..voir 6 semaines..

Portrait de izz
J'aime 0

Bonjour à tous,

J'ai eu une fracture du 5 me métatarse tout récemment, j'ai gardé le plâtre pendant 27 jours. Après 42 jours la douleur a quasiment disparu au toucher sauf en marchant. Pourrez vous me dire combien de temps encore faut- il attendre avant de marcher normalement?

Merci d'avance

Portrait de bird
J'aime 0

Bonjour à tous,

Il y a trois jours je me suis fait le même type de fracture à la base du 5ème métatarse au pied droit, j'ai du tomber sur un urgentiste révolutionnaire qui m'a laissée rentrer chez moi sans rien au pied si ce n'est des piqures d'anticoagulant tous les jours... tous les témoignages semblent montrer qu'au moins un plâtre avait été déposé, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Je suis alors allée voir mon généraliste qui m'a lui prescrit une attèle Barouk qui me maintien le pied mais pas totalement...

Merci d'avance

Portrait de Marguerittes
J'aime 0

Bonjour.
J’ai était victime d’une fracture de la base du 5éme métatarsien.
Après passage aux urgences, j’ai porté une chaussure de Barouk pendant 5 semaines.
Suite a cette période j’ai fait une, radio de control, il s’avère que la fracture est toujours aussi visible qu’au premier jour.
Mon médecin me conseille à nouveau l’immobilisation du pied, et la consultation d’un chirurgien. Ce chirurgien, me conseille de marcher, avec une chaussure normale et me prescrit des sciences de rééducation, du au fait que la période prévu a l’immobilisation était passée. Je l’ais écouté, mas mais déplacements était difficiles.
Trois mois après cette fracture j’ai toujours mal a mon pied, je marche avec difficulté, et je m’interroge sur la reprise du travaille, car j’exerce un métier ou la marche a pied est sollicité.
Merci de vos conseilles

Portrait de xMaathilde
J'aime 0

Alors, moi pour ma petite histoire.. Un lundi soir en allant chercher quelque chose a ma voiture, je suis revenu en courant et CRAAAAK ! Douleur intense, impossible de s'appuyer sauf talon ou pointe des pied avec énormément de douleur quand même. J'ai été faire une radio et là, fracture de la base du 5è métatarse. Plâtre pendant 2 semaines, interdiction de poser avec piqûre pour les phlébites. 2 semaines plus tard, on enlève le plâtre, radio de contrôle, je voie un orthopédiste.. Fracture pas du tout consolidé, chaussure de barouk pendant 1 mois. Au fil des jours j'avais de moins en moins mal (sauf a la cheville car elle était fragile). 1 mois plus tard re-rendez vous avec radio de contrôle. Je regarde dans la salle d'attente de l'orthopédiste et la je voie que ma fracture n'a pas bougé, toujours pareil ! Le docteur me parle d'opération si, après avoir fait un scanner 1 semaine après, il n'y avait pas présence d'une consolidation. Ouf, apparition d'un "cal osseux" donc en voie de consolidation.. Je le revoie une semaine après le scanner, pas d'opération donc mais toujours la chaussure de barouk. Je prend re-rendez vous pour dans 6 semaines avec toujours ma chaussure. Il me dit alors que une fracture comme la mienne met 6 mois a consolidé.. Perso, j'en aie encore pour environ deux mois. A l'heure d'aujourdhui je vais en cours tous les jours, a 45 minutes de bus de chez moi (oui oui, c'est assez sportif)! Je ressent quelques douleur lors des trajets (vibrations sur la route..). Ajourd'hui précisément, je rentre chez moi me pose pendant 1h ou 2 dans mon fauteuil, je me relève avec une douleur, comme des pincement, piqûres ou quoi .. Je ne sait pas du tout ce que cela peu être & J’espère que ça ira demain, bon courage à tous !

Portrait de lenny1801
J'aime 0

Bonjour,
en août 2014, je me suis fracturé le 5 eme méta (pied droit) je suis restzr 4 semaine plâtré,
pour me casser apres 2 semaine le 5 eme méta (pied gauch) fin octobre, je suis pour l'instant tjr pas guéri.
est ce normal 3mois dez fracture, alors que pour le pied droit cela a durer 4 semaine????
Le probleme pourrai venir d'où ?? Et comment éviter d'autre fracture??
Bien a vous confrère de blessure.

Portrait de Stefbobo
J'aime 0

Bonjour, j'ai aussi une fracture spiroïde du cinquième métatarses non déplace, qui date du 30 décembre 2014 lors d'un accident de travail avec un choc direct. J'ai continué de marcher dessus pendant une journée et demie afin de pouvoir terminer ma semaine de travail. Résultat des courses le 1er janvier 2015 je me retrouve durant mon activité professionnelle avec une douleur qui n'est plus supportable , un gros hématome est une difficulté à la marche qui augmente. Radio faite=> fracture spiroïde du cinquième métatarses, avis du chirurgien orthopédiques=> traitement orthopédique avec une bonne plâtrée et des injections de lovénox afin de lutter contre la phlébite. Discussion de ma fracture le lendemain au staff afin de savoir si il y a une indication chirurgicale, le lendemain décision prise de ne pas opérer et de laisser en place le traitement orthopédique durant six semaines minimum avec une consultation de contrôle à J10 et radio pour être sure que la fracture ne s'est pas déplacé. Le changement de bottes plâtrées se fait tu rends s'être cette consultation, je passe enfin avec une botte en résine. Pas de problème particulier lors de cette consultation le rendez-vous est pris pour le prochain contrôle 13 février 2015. Malheureusement, plusieurs retours chez les Gypsotherapeutes car j'ai la jambe et le pied qui gonfle au bout de 10 minutes en position debout et Des douleurs au niveau de la malléole externe. Une mise en décharge du plâtre est effectué et d'une radio de contrôle a chaque changement de plâtre.
La douleur est toujours plus ou moins présente.
À bientôt

Portrait de juliebrn51
J'aime 0

Bonjour steph bobo
et bien.je dois dire que j ai la meme chose que vous..et pratiquement a la meme date ..moi le 25 decembre..je commence mes seances de reeducation ss poser tout le poids de mon corps sur le.pied avec les deux cannes
je ne peux encore pas marcher,le 25 cela fera deux mois
c est long mais il parait que c est le processus normal..à suivre donc

Portrait de Stefbobo
J'aime 0

Bonsoir juliebrn51,
Suite à mon RDV avec le Chir orthopedique du 13 Février 2015, la radio de contrôle n'etait pas bonne car il y a un gros retard de Consolidation ce qui induit une prolongation de l'immobilisation d'une duree d'1 mois . Ablation de la botte plâtrée pour mise en place d'une attelle postérieur en résine toujours sans appui. Prochain contrôle le 13 Mars 2015.

Portrait de alain.devaux.52
J'aime 0

Bonjour
Le 14 janvier 2015 je suis tombé en descendant des escaliers juste a la dernière marche en bas donc tombé de 25 cm je me suis fait une fracture du 5 eme meta spiroïde déplacé je suis allé aux urgence et mon juste mis une chaussure de barouk et que je pouvais marché avec. Suite a cela j'ai eu 4 rdv avec le chirurgien et radio a chaque fois et a chaque radio rien de changer.Mon dernier rdv date du 1er avril avec radio et rien de changer depuis mi mars je marche sans chaussure de barouk sur ordre du chirurgien , j 'ai toujours des petites douleur au niveau de l'os j'en ai informer le chirurgien qui me dis que c'est normal , sacher que je ne travail pas depuis le 14 janvier sur ordre du chirurgien et la je le revois le 6 mai et ma toujours interdit de travailler, je lui ai demandé si c'etais normal qu'au bout de 3 mois je suis pas encore guéri ni meme avoir un os un peu consolider je lui ai demander pourquoi je n'ai pas eu de platre si meme de broche et pourquoi il n ont pas mis mon os en place il ma repondu qu'un fracture comme ca on ne fait rien saut patienté, donc je patiente.
j'aimerai avoir votre avis ( saché que je suis a mon 2eme chirurgien )
merci de vos reponses

Portrait de AndreiaGameiroPinto
J'aime 0

Alain.Devaux,

Moi j'ai eu exactement la même chose que vous, tombée des escaliers fracture spiroïde déplacée du 5° métatarsien. Moi on m'a plâtré direct, et proposé une opération pour implantation de vices, car os déplacé vers le haut et séparé. Mais, je suis très peureuse pour les opérations et parfois dans les hôpitaux universitaires on a le bistouri facile, donc j'ai vu un autre doc (chirurgien du pied), qui lui a dit que l'opération n'était pas vraiment nécessaire, par contre indique le plâtre, que j'ai maintenant depuis un peu plus de 15 jours... Je ne sais pas encore l'issu de mon cas, c'est trop tôt pour le dire, mais en effet, de votre côté cela ne semble pas top comme évolution........ :-( De mon côté, je reste angoissée d'avoir pris la mauvaise décision de ne pas opérer, mais bon, il paraît selon mon doc que dans ces cas les bénéfices de l'opération ne soient pas énormes par rapport à une guérison spontanée.

On se tient au courant?

Bonne chance!

Portrait de alain devaux
J'aime 0

Bonjour

comment va votre pied et la fracture toujours des douleurs? moi depuis 2 semaines j ai toujours j'ai de nouveau des douleurs , j'ai rdv se mercredi avec le chirurgien je verrai bien ce qui va me dire et je doute que je vais reprendre le travail
a bientot

Portrait de amntdl
J'aime 0

et moi donc. fracture du cinquième metatarse et donc platree pendant 6 semaines. encore des douleurs après 4 semaines lorsque je posais le pied (avec la botte qui avait été conseillée après 10 jours) mais la radio était nickel. on a enlevé le plâtre mais cela fait deux jours et j'ai un bleu au même endroit + douleurs. j'imagine bien que ce n'est pas normal mais suite aux radios montrant l'os complètement consolidé je me pose des questions.

Portrait de kets14
J'aime 0

Bonjour,
fracture du 5eme meta le 29 aout comme je suis le plus mauvais patient du monde au bout de 3-4 jours je recommencé a m'appuyer légèrement sur mes doigts de pied. il y a encore 10 jours, radio de controle la fracture n'avait pas évolué. je sens toujours la fracture quand je bouge le pied dans mon platre mais j'arrive a marcher sans béquille dans ma chambre. je fais entre 2 et 3 km de marche par jour donc pouvoir marcher sans béquille raccourcirai mes trajets. Existe-il un solution, on ma parlé de plâtre de marche avec des caoutchouc dessous mais c'est un vieux qui m'en a parlé donc je sais pas si cela ce fait toujours

Portrait de Hnizil Mehdi
J'aime 0

Bonjour ,
Pour moi j'ai eu une fracture du 5ème métatarsien sans déplacement , plâtré pour 5 jours , après 7 semaines il y a eu une consolidation mais je sens encore l’électricité quand je tape la zone fracturée , est ce que c'est normal ?

Portrait de Nony
J'aime 0

bonjour tous...
Alors voilà, j'ai fais une fracture du 5éme métatarse gauche le 30janvier 2015 au foot tout seul sur un appuie, je pense plus à une fracture de fatigue.
le lendemain grosse douleur et du mal a poser le pied donc je me suis rendu aux urgences et après radio, fracture du 5éme métatarse non déplacée.
pose d'un plâtre pour une durée de 6 semaines avec après cela séances de kiné, et je suis allé aussi voir un ostéopathe.
reprise de là course a pied début juin avec une petite douleur lorsque j'accélérais ou je prenais appuie sur le pied, et reprise du foot un mois plus tard (mi juillet)là au toucher du ballon, surtout sur l'extérieur du pied, je ressentais une douleur mais je pensais que c'était juste psychologique, or après 1 mois de reprise, vers mi aout j'ai ressenti là meme douleur lors d'un match donc le lendemain je suis aller faire une radio et là, fracture non consolidée.
sachant que j'ai eu juste mal lors du match, le lendemain je ressentais pas de douleur en marchant ni en faisant un footing, j'insiste su le fait que j'avais mal juste en jouant au foot surtout lorsque je sollicité l 'extérieur du pied (frappe dans le ballon)
j'ai revu un autre chirurgien, spécialisé dans le sport, qui m'explique que si je veux rejouer au foot, il fallait opérer, mettre une vis pour favoriser et aider au mieux la consolidation,
rdv le 9 novembre ou je me fais opérer donc, avec là pose d'une vis, opération en ambulatoire et je ressort donc avec des béquilles, lovenox pendants 8 jours , et chaussures PODALUX, pendant 6 semaines,.
cela fait 2 semaines que je me suis fait opérer, et je pose le pied, je marche meme sans là chaussure en ressentant une faible douleur, mais vraiment minime du pied, mais cependant je vais essayer de garder comme meme cette chaussure pour ne pas retarder l'échéance de là fracture.
j'ai rdv dans 4 jours, je vous tiendrais au courant pour cette fameuse consolidation
par contre, j'ai une petite question, si certains se sont fait opérer comme moi, combien de temps pour reprendre le sport?
merci

Pages

Participez au sujet "fracture du 5 eme metatarse"