Portrait de pieuvre

Bonsoir,
je viens de me fracturer 3 vertèbres lombaires (accident de ski) et ne sens plus mes jambes:suis paralysée et maintenue dans un corset et me déplace en fauteuil après avoir été hospitalisée pendant 1 mois, je ne peux toujours pas commencer la rééducation d'après le chirurgien . Je souhaiterai avoir des témoignages si cela vs est arrivé car d'après les médecins il y a espoir pr que je remarches ms cela fait long...Merci

Portrait de pieuvre
J'aime 0

bonjour,
plein de courage, tu vas relmarcher

Portrait de gentilclaude
J'aime 0

Salut Pieuvre

En 1976, j'ai paralysé des deux jambes. J'avais trois vertèbres qui se "moquaient l'une de l'autre", c'est-à-dire que la L4 n'était pas dans l'alignement des deux autres. C'était dû à une malformation congénitale. Comme je devais porter de lourdes charges et que je faisais beaucoup de mauvaises routes, les nerfs se sont coincés causant cette paralysie. Après une greffe à partir d'un os de la hanche, les médecins ont réenligné les vertèbres et je marche sans problème depuis. Par contre, j'ai développé une fibromyalgie qui me causent des douleurs très fortes. En plus de ces trois vertèbres "resoudées", j'ai un trou dans une des vertèbres cervicales compliqué par un torticoli permanent qui fait user plus rapidement le disque qui est entre les vertèbres. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, je suis tombé d'une toiture de maison en allant aider un ami. Résultat : deux autres vertèbres brisées pour un total de 7, soit 21,8%. Hey ! quand j'y pense, c'est près du quart de mes vertèbres qui en ont "pris pour leur rhume" ;-)))

Malgré tout cela, je jardine et j'ai une vie plutôt active. J'ai compris qu'après un bout de temps, les séquelles des accidents font en sorte de renforcer les vertèbres. Quand notre système répare les fractures, il fait en sorte que les vertèbres brisées deviennent plus fortes. C'est le même principe qu'une réparation d'une jambe brisée.

Va sans dire que toutes les blessures subies ne sont pas pareilles. Je ne connais pas la gravité des tiennes. Lors de mon opération en 1976, j'ai été 6 mois à porter un plâtre qui partait sous les bras et qui descendait jusque sous les fesses. C'était la confort absolu... pas de repère dans le lit, j'avais toujours peur de tomber. Et il y a deux ans, j'ai porté le corset pendant 3 mois.

Comme je te le disais, je n'ai plus peur de briser les vertèbres réparées sauf celles cervicales que je protège du mieux que je peux. Aujourd'hui, à l'aube de la soixantaine, je porte mes poches de moulée de 40 kg, je fais tout mon jardinage à la bêche et à la pioche par amour et respect pour ma terre. Je n'ai pas peur de déplacer de grosses roches, etc. Pour ce qui est des douleurs constantes et plutôt fortes (sur une échelle de 1 à 10, elles se situe au niveau de 6 et 7 en permanence et après de gros efforts, elles font un bon 8) je dois vivre avec. Si je ne fais rien, ça fait mal quand même et quand je travaille, au moins, j'ai la jouissance de faire quelque chose de très valorisant.

C'est un message d'espoir que je t'apporte et en même temps, je t'informe qu'il se pourrait que tu vives le restant de tes jours avec de "bonnes" douleurs. C'est dur pour le moral, mais on a le choix, le sachant, de bien vivre malgré tout. En passant, je ne peux plus travailler régulièrement à la façon de ceux et celles qui font des 35 à 40 h/s. Il y a des jours où je dois rester couché parce que quand les douleurs deviennent trop forte, elles m'engourdissent le cerveau. C'est un peu comme ce que tu as vécu après ton accident de ski. Dans ces temps-là, je ne peux même pas lire et ça va aussi loin que de me causer des pertes de mémoires. Mais ce sont là des inconvénients mineurs comparés à la paralysie...

Bonne chance ma chère Pieuvre, je te souhaite bien du courage et surtout, dote-toi tout de suite d'un bon sens de l'humour et d'autodérision. Il faut souvent rire de soi dans ces temps-là parce que notre conjoint(e) ne rit pas quand on est en beau "tabarnak" (tiens ! tu devines que je suis du Québec hi ! hi ! hi !)

Gentilclaude

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Coucou, Gentilclaude!
Merci pour ton message, ça m'a fait énormément de bien de te lire...en plus, ton message est long et très réconfortant.Merci beaucoup!
Suis encore dans mon corset de platre avec mentonière(fracture de 2 cervicales en plus) donc je ne peux toujours pas bouger et suis en fauteuil, je n'ai aucune sensation au niveau des jambes, j'ai rendez-vous demain avec le Professeur qui me suis et il doit me remplacer le corset. J'ai en fait mes 3 fractures avec déplacement pour les 3 et compression de nerfs, je vais devoir subir une intervention mais je ne sais pas quand, je suis tr inquiète car je vois mes muscles s'attrophier alors que je faisais énormément de sport avant mais ton message m'a redonné espoir et j'y crois!!
Je t'embrasse et te souhaite plein de courage face à tes douleurs, je souffre énormément par moment, moi aussi.

Portrait de gentilclaude
J'aime 0

RERE Pieuvre

Avec la technologie et les connaissances scientifiques surtout en kynésie, tu peux être certaine que tu vas retrouver la forme d'antan. La souplesse ? ce sera à voir avec ton Prof., mais pour ce qui est de la musculature, tu vas voir au fil de la physiothérapie la masse musculaire revenir. Reste que c'est beaucoup plus la douleur que tu devras apprivoiser. Tu pourras peut-être, à la façon de Brassens (je crois ?) chanter que tu n'es plus jamais seule avec ta souffrance hi ! hi ! hi !. C'est ce que je fais à tous les jours de ma vie parce qu'elle est fidèle en titi. Bon courage ! Et accepte ce qui t'arrive comme étant peut-être un temps de réflexion. À quoi ça sert ? me diras-tu. Je ne le sais pas encore ! que je te répondrai. J'attends seulement d'avoir 99 ans 3/4 pour chercher vraiment cette réponse. En attendant, ça m'amuse et ça me fait bien des histoires à raconter à notre petite-fille de 5 mois... Gentilclaude

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Bonsoir, Gentilclaude!!
J'ai rencontré aujourd'hui, le Professeur qui me suit.Il m'a refait le meme corset avec toujours la mentonnière, l'horreur, cela fait le troisième mois que je suis maintenue dans ce corset c'est reparti à nouveau pour un mois de plus et après je vais etre opérée le 2 juillet de la colonne vertébrale afin de me mettre des tiges de fer pour me maintenir mes vertèbres et puis une seconde opération dans 8 mois pour me les faire retirer, j'ai le moral à zéro car je bougeais tout le temps et là, tout ce temps à devoir encore etre immobilisée me semble tr tr long...et puis rien n'est encore dit pour que je remarche il ne peut pas se prononcer...suis fort inquiète...mais tes messages m'aident à positiver mais c'est tt de meme dur, ce qui me gene aussi ce sont les regards des gens dans la rue, mais j'ai besoin de sortir et de voir du monde , j'en ai marre d'etre dépendante pour tout mais comme tu me dis cela permet de réfléchir...

Portrait de guypse
J'aime 0

Bonjour pieuvre, je suis aussi dans la platre suite accident
minerve deux jambes +paralysie
souhaite échanger les impressions sous platre surtout avec la chaleur

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Bonjour, Guypse
Suis tjrs dans mon corset de platre, cela fait 3 mois maintenant, je suis immobilisée des cervicales jusqu'au bas du dos, ceci est dur à supporter car il m'entame la peau alors ttes les semaines on me le refait maintenenant avec bcp de mousse à l'intérieur ms maintenant je commence à m' y habituer ms ce fut tr tr pénible au départ.Avec la chaleur c'est encore plus désagréable, alors je me pose près un ventilateur quand je ne supporte plus ms c'est surtout la nuit que j'ai du mal...je vois que tu es ds la meme galère, il faut bcp de patience ms cela est long alors je te souhaite plein de courage et puis n'hésite pas à m'écrire...Bonne chance...

Portrait de guypse
J'aime 0

Bonjour pieuvre
il fait meilleur aujourd'hui c'est plus respirable
nous sommes a peu près dans la même galère
est ce que tes jambes fonctionnent?
est ce que ton corset prend aussi la tête?
comment te déplace tu
qu'est ce que tu fais de tes journées
est ce un vrai plâtre blanc ou une résine?
ATTENTE DE TES NOUVELLES
bonne journée

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Coucou, Guypse,
aujourd'hui, c'est respirable comme tu dis ms auj. j'ai bcp de douleurs au niveau des lombaires (3 fractures avec déplacement et compression des nerfs), mes jambes ne fonctionnent absolument pas: je n'ai aucune sensibilité depuis mon accident, je me déplace en fauteuil et j'ai besoin de qqn pr me déplacer car je suis complètement immobilisée de la tete (mentonnière car fracture de 2 cervicales)jusqu'au fond du dos tellement que quand je suis dans mon lit je ne sens rien et ai tjrs peur de tomber; mon platre est un vrai jusqu'à maintenant ms demain on doit me poser une résine jusqu'à l'opération(prévue le 9 juillet); les journées st tr tr longues, je lis bcp , je vais un peu prendre l'air aussi tt en ayant séances de kiné 2 fois par jour msj'ai hate d'etre opérée...Comment cela se passe -t-il pr toi? Comment est ton corset? Qu'as-tu exactement?
Bon courage, à bientot

Portrait de guypse
J'aime 0

bonjour pieuvre

je suis platré du bas du ventre jusqu'en haut de la tete
fractures dorsales et cervicales
les deux jambes platrées des orteils jusqu'aux cuisses sans aucune
sensibilité
tj besoin de qq pour m'aider, me mettre au fauteuil
allongé la plupart du temps à ne pouvoir regarder que le plafond.
j'espère que ton nouveau platre sera plus facile à supporter en attente de ton opération
le temps est lg surtout les nuits
l'impression d'etre prisonnier de moi meme
pb de démangeaisons sous la minerve
tu as peut etre des astuces à me transmettre car tu as une plus grde expérience que moi
explique moi ce qu'il vont te faire demain et quelle opération tu dois subir
bon courage a +

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Bonjour, Guypse...
J'ai mon nouveau platre en résine : du bassin jusqu'à la tete avec mentonnière et minerve tjrs car mes fractures sont hélas tjrs là ainsi que les déplacements ms tu vois il est plus confortable que l'autre et srttt bcp plus léger...mes jambes st bcp atrophiées et d'après le professeur ce n'est pas encore demain que je vais en retrouver la sensibilité. L'opération va consister à me mettre des tiges de fer pr suppléer mes vertèbres lombaires et cervicales et à résorber la compression des nerfs qui me paralyse...le Professeur est tr réservé pr me dire si je vais pvoir remarcher .
Le kiné pr me soulager ,à plusieurs reprises , m'a mis en "extension" avec des poulies, et cela fait du bien ms là je dois arreter la kiné jusqu'à l'opération qui est retardée au 23 juillet car je dois rester immobilisées davantage et retrouver ma tension normale car suis tr faible actuellement...
Vas tu etre opéré?Jusqu'à quand es-tu immobilisé?Souffres-tu?
tes messages me font du bien, je vois que je ne suis pas la seule ds cette galère...Plein de courage à toi et à tr bientot...

Portrait de guypse
J'aime 0

HELLO PIEUVRE
je suis très heureux pour toi que ton nouveau platre soit +léger et +confort
est ce que la minerve prend derrière la tête et revient sur le front comme moi?
apparament tes jambes ne sont pas cassées mais restent immobiles
es tu à l'hopital? comment tu passe du lit au fauteuil
rest tu assise longtemps
la résine est elle aussi efficace pour maintenir les fractures?
moi aussi j'ai plaisir à te lire et c'est malheureux mais cela fait tj du bien de savoir qu'il y a qq d'autre dans la meme galère
dans quelle tranche d'age es tu, es tu seule, des enfants ...
JE NE PEUX RIEN FAIRE SEUL sauf l'ordi, la radio et la TV
apparement tu as déja été dehors, c'est comment, le regard des gens, comment es tu habillée avec le platre
le prof a t il été sympas et est ce que tu dois rester + immobile jusqu'a l'opération?
Je souffre surtout assis et par la chaleur.Pas d'opération pour le moment, on laisse la nature faire les choses.
si c'est pas efficace il faudra passer sur la table
pas de délais précis pour l'immobilisation, suite prochaines radios
Bonne soirée
impatient de te lire à nouveau, j'ai presque l'impression que l'on se parle en direct.

Portrait de pieuvre
J'aime 0

REcoucou, Guypse!
Merci pour ton message, ça m'a fait tr plaisir de te lire.
Ma minerve monte derrière la tete et me tient le menton mais ne prend pas mon front. Je ne suis plus hospitalisée depuis un mois, il faut que l'on me porte pr me mettre dans mon fauteuil ou dans mon lit ou dans la voiture, ceci est fort pénible...mon nouveau corset me maintient davantage, ceci est primordial car avec les 3 vertèbres qui st déplacées il ne faut absolument pas qu'il y ait de flottement.
Mon fauteuil s'incline ce qui me permet quand suis trop fatiguée d'etre en posture un peu inclinée, ce q est plus agréable car je suis comme toi j'ai bcp de mal à rester assise lgtps...je suis immobilisée ainsi jusqu'au 23 juillet, c'est encore ds lgtps...le regard des personnes ds la rue est à certains moments fort pénible ms hélas c'est parfois ainsi la vie, je ne peut etre qu'en robe actuellement et il faut que l'on m'habille...Moi aussi, j'ai l'impression d'avoir qqch de commun ac toi et cela me fait énormément de bien et m'aide...Je te dis bonne nuit, moi je me réveille ttes les heures et cela est dur à supporter, je te dis à plus!Je pense bien à toi...

Portrait de guypse
J'aime 0

bonjour pieuvre,
je viens de prendre conaissance de ton message, merci
tu te déplace un peu plus que moi car je suis au lit, au fauteuil pour les repas un peu sur la terasse mais pas hors de la maison trop douloureux à cause des secousses mais cele devrait aller mieux au fur et à mesure
qui est ce qui s'occupe de toi àla maison
es tu autonome une fois que tu es sur ton fauteuil
j'arrire à peine à me déplacer d'une pièce à l'autre à cause du buste incliné en arrière pour ne pas tomber et les jambes platrées allongées devant, j'ai du mal de voir mes pieds et surtout devant moi
j'ai l'impresion d'avoir deux poids morts à la place des jambes comme si elles ne servaient qu'à m'embêter
c'est à se demander si c'est pas plus simple sans jambe
tu vois ce matin c'est pas le grand moral, est ce que toi aussi tu à des idées noires, même suicide.
es tu bien entourée pour parler et dans les activités quotidiennes
qui te fait la toilette, t'habille, te donne à manger
je suis assez souvent seul pendant plusieures heures et là j'ai le temps de penser à tout
bonne journée

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Bonjour, Guypse!
Je vois que ce n'est pas la grde forme...courage, courage, on va y arriver...Je ne suius pas du tout autonome avec mon fauteuil car la minerve me bloque trop et il faut que j'évite de trop bouger les bras alors il faut que l'on me déplace moi aussi, je suis svt seule pendant de longs moments ms régulièrement j'ai des visites .C'est ma mère qui s'occupe le plus de moi: pr me faire la toilette, m'habille...Mes jambes st de vrais légumes, je ne ressens absolument rien et suis fort inquiète par rapport à cela, je ne me vois absolument pas dans un fauteuil tt le restant de ma vie...je suis très sportive et il faut tjrs que je bouge...j'ai eu des moments noirs ms de ce coté cela va mieux car j'ai bcp parlé avec mes amis du club et je me sens soutenue...aujourd'hui, j'ai tr mal aux cervicales et je n'ai quasiment pas dormi cette nuit...ms tu es là et j'ai pensé à toi durant la nuit.Comment t'es tu blessé?Depuis combien de temps es tu immobilisé?Je t'embrasse, à +

Portrait de guypse
J'aime 0

bonjour,
c'est vrai que ce n'est pas tt les jours facile
après la chaleur maintenant j'ai froid et l'impression que la minerve est en glace, avec le platre c'est tt ou rien
est ce que la résine est plus agréable à porter
je bougeais aussi beaucoup avant de me faire balancer par une voiture
elle m'a cassée lesdeux jambes et en retombant et en rebondissant ce sont les vertèbres dorsales et cervicales qui ont dégagées
etre à domicile est plus agréable pour ce contexte mais il y a les moments de solitude et il faut tj attendre quelqu'un pour la moindre chose
pour me mettre au fauteuil il faut 2 voir 3 personnes a cause de l'ecombrement et du poids des platres
même si tes jambes ne fonctionnent pas, elles sont plus faciles à .déplacer.j'espère que pour toi c'est temporaire car pour moi c'est mort.j'appréhende le jour ou les platres des jambes vont être enlevés
car je serai devant la réalité de voir qu'elles ne répondent pas et que ce n'est pas à cause des platres
vu qu'il fait plus frais j'ai l'impression que la minerve est un passe motagne, ça habille.
le plus facile pour m'habiller c'est des polos ou des gilets qui sont plus faciles à passer, pour le bas c'est short bermuda pantacours.
autant mettre en valeur mes platres.
le regard des autres nest pas facile, même sans pouvoir sortir, lorsque quelqu'un vient pour la 1ere fois j'ai l'impression de passer pour une bête curieuse.du coup je ne cherche même pas à masquer les platres
et toi arrive tu à rester élégante et féminine avec ta super minerve résine. je te laisse, l'infirmière arriver pour la toilette, dur moment à passer a +

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Coucou, Guypse!
Désolée de ne pas t'avoir répondu avant ms je ne me suis pas quasiment pas levée aujourd'hui car trop de douleurs dans le dos, horrible...L'infirmière m'a piqué à la morphine et là ça commence à mieux aller...le platre en résine est plus confortable, je suis comme toi j'ai froid et la minerve me gene bcp bcp ; 2 personnes st nécessaires pr me déplacer...mon coté féminin, j'essaie de le garder au maximum et je peux dire que je ne m'en sors pas si mal de ce coté-là:suis en jupe ou robe avec gilet ou cache coeur et ma minerve j'essaie de mettre un foulard autour(j'en profite tant qu'il fait froid!) ...j'ai perdu 8 kgs de puis que j'ai mon accident et j'ai ma tension qui a du mal à remonter...Je ne mange pas bcp, j'ai l'impression que le corset me coupe l'appétit...est ce semblable pr toi?
Je te laisse car je vais essayer de dormir un peu après cette journée épuisante, à bientot!

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Coucou, Guypse!
Comment vas tu auj?Que deviens tu? Donne moi de tes nvelles...à +

Portrait de guypse
J'aime 0

COUCOU PIEUVRE
je suis de nouveau relié à la vie moderne
panne d'internet suite orage, chgt matériel, galère

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Recoucou!
Suis ravie d'avoir eu de tes news, dommage pr ta connexion...j'espère q tu ne souffres pas trop ; moi ça va mieux au niveau de ma tension ms mes jambes tjrs pareil ...à bientot

Portrait de guypse
J'aime 0

pas facile de se battre par tel avec les difficultés actuelles
pas grd chose de 9. pas beaucoup faim non plus perte de poids fonte musculaire difficultés de tenir assis
obligation d'être sanglé au fauteuil
que fais tu de tes journées?
comment te change tu les idées
est ce que tu sort souvent de chez toi
j'ai hate de sortir mais j'ai peur du regard des autres et des douleurs suite secousses
pas grand chose de neuf j'ai beaucoup pensé à toi et j'étais ennuyé de ne pas pouvoir te donner de nouvelles
bonne nuit et à très très bientôt

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Mes journées ne passent pas tr vite, je bouquine pas mal, je sors un peu ms les secousses me genent moi aussi et les regards m'affectent bcp, cela vient de la minerve qui est pas mal imposante mais demain j'ai rdv chez le Professeur pr faire des radios de controle, j'espère qu'il va m'annoncer des bonnes nvelles...je pense bien à toi et te souhaite plein de courage, bonne nuit à toi aussi...

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Coucou, Guypse...
Suis comme toi, on vient de me platrer les 2 jambes : des orteils jusqu'au haut des cuisses car mes genoux commençaient à se déformer ainsi que mes chevilles, suis donc quasiment allongée, nveau fauteuil(plus confortable car coque et me maintient la tete) et tjrs corset + minerve...je n'ai pas trop le moral, les radios ne st pas bonnes et le Professeur a commencé à me faire comprendre que mes jambes ne pourraient certainement plus me porter...j'ai pleuré devant lui...je n'en peux plus...mon opération va etre probablement avancée ...je pense à toi, bonne journée

Portrait de guypse
J'aime 0

coucou
suis surpris que tu soit déjà chez toi après des exams la rencontre avec le prof et le platrage des deux jambes et le retour
donne moi plus de détails j'attends avec impatience
à +
bon courage je compatis encore plus

Portrait de pieuvre
J'aime 0

Recoucou
J'avais rendez vous dès 8 h15, et suis rentrée à 13 h à la maison: les examens ont été rapides et mes platres sont en résine, la prise est rapide...j'ai du mal à me supporter, j'ai tenté de me reposer cet après midi ms ce fut dur...j'ai tr tr tr mal au dos...dis moi ce que tu as fait auj.
A +, courage à toi...

Pages

Participez au sujet "Fracture de 3 lombaires"