Portrait de bellelavie30

Bonjour a tous et a toutes,

Voici une semaine que je me suis faite cette fracture alors que j'étais sur mon pc les jambes croisées ma jambe droite etait endormie mais je ne m'en suis pas rendu compte et en me levant je suis tombée car je ne sentais plus mon pied forcement !! et big pied tordu, urgences, gouttiere pour 10 jours puis radio (que je vais faire le 14-06 et ce sera platre 30 jours ou attèle. J'ai beaucoup de mal a ne me servir que des béquilles (mon mari est en déplacement et je n'ai pas de famille (bon je ne le fais que rarement environ 30-45mn dans la journée quand je nettoie un peu et que j'a besoin de portais des choses a deux mains.
J'ai quelques questions a ceux qui ont eu la meme chose :
1 - Est ce que ce comportement peut aggraver les "faits" ?? .
2- Je ne sais pas vraiment si c'est fracture base 5 métatarsien ou metatarse, car sur mon arret de travail j'ai juste "fracture de la base 5M" et les urgences ne veulent pas me donner d'infos par telephone
3-Gouttiere puis platre ou attele est ce vraiment ce qui doit etre fait dans ce cas.

J'ai deja eu des gros soucis de diagnostiques avec des medecins et mon experience me fais vous poser ces questions car ne vaut l'experience des "anciens"
Merci a tous de vos réponses

Portrait de picadelli
J'aime 0

Bonjour !

Où en êtes-vous donc dans votre traitement ?
Je ne sais pas si ma réponse vous sera encore utile du coup.
Ce que je peux vous dire sur les fractures de la base du métatarsien (car il s'agit apparemment bien de cela) sera en tant que professionnel car je n'ai jamais connu cette "expérience" personnellement.

Déjà, il faut savoir que c'est assez courant et qu'en général il y a arrachement du tendon inséré à ce niveau. Je ne sais pas si c'est votre cas.

Ensuite, en général, les conséquences sont minimes voire nulles et vous aurez vite oublié cet épisode ! A la radio, la consolidation n'est visible qu'à partir du 2ème mois.

Dans tous les cas de fractures de l'avant pied et donc y compris la votre, une simple contention élastique pendant 3 semaines suffit, rarement on pose un plâtre de marche. Il arrive que selon les cas et selon l'activité du patient, on envisage une opération pour accélérer la reprise des activités sportives notamment.

Bon courage pour la suite

Portrait de bellelavie30
J'aime 0

Bonjour et merci de votre réponse !!!!

Alors depuis voici le traitement que j'ai eu : 10 jours de goutière + 15 jours de résine, et depuis hier botte de marche (marche autorisée mais rare) jusqu'au 13 juillet. Concernant arrachement du tendon je ne sais pas si c'est le cas, on ne m'a rien dit. Ajourd'hui j'ai encore mal et je ne me sens pas du tout de marcher seule et de suite. J'ai passé une radio samedi et il y a un debut de consolidation (3sem 1/2 apres la fracture donc).
Vous êtes ortho ??

Bonne journée

Portrait de picadelli
J'aime 0

Non, podologue. Mais j'ai fait un stage d'un mois en chirurgie orthopédique avec des ortho assez réputés dont l'agenda est rempli 1 an 1/2 à l'avance... ! J'ai travaillé également en tant que podologue en suite d'opération.

La consolidation a l'air plutôt rapide et efficace c'est une bonne chose. Surtout ne vous forcez pas à marcher si vous n'avez pas confiance. Cela rendrait votre marche hésitante et instable. Il vaut mieux marcher moins mais plus efficacement. Cependant, après votre traitement et si votre médecin ne vous l'a pas déconseillé : marchez !! La reprise rapide de l'appui et la mobilisation articulaire éviteront des séquelles ennuyeuses (arthrose par exemple). C'est comme dans tout traumatisme : vous tombez de cheval, remontez au plus vite sinon vous en aurez peur et il sera impossible de recommencer...

si après le traitement et à distance de celui ci des douleurs persistent, n'hésitez pas à consulter un podologue pour vérifier que pendant l'immobilisation vous n'aillez pas pris une mauvaise posture qui expliquerait la persistance d'une douleur.

Portrait de bellelavie30
J'aime 0

Les pros sont rares sur les forums alors je vous remercie doublement de vos réponses et si vous le permettez je vais en profiter :-)
Peut on marcher avant la fin totale de la conso ?? ca parait fou car j'ai plutot l'impression que mon pied va péter si j'appuie, mais en meme temps une conso est longue et je me pense que la reprise de la marche débute avant la fin complete de la guérison !
Vous êtes dans quelle région ??

Portrait de picadelli
J'aime 0

Profitez ! vous avez bien raison et je vous répondrai tant que cela restera dans mon domaine de compétences bien sur ;-)

Pendant le traitement avec la botte de marche, la marche est tout à fait possible même si la consolidation n'est pas totale. Les béquilles sont recommandées avec un plâtre, le tout est d'éviter qu'il y ai trop de poids sur la fracture. Bien sur il ne s'agit pas d'aller crapahuter je ne sais où ou de courir le marathon ! Mais Un peu de marche chaque jour sans forcer est possible.
En général, il faut compter 5 à 6 semaines pour que la consolidation soit solide. Je dis bien en général car ça dépend du type de fracture, de l'état osseux et de votre état de santé d'une manière générale.
Passé ce délai, après vérification, on enlève le plâtre (ou autre système) et souvent il vous ait prescrit un peu de kiné pour remuscler le pied et la cheville qui ont manqué d'exercice (et les muscles s'atrophient très vite s'ils ne sont plus sollicités).

Vous aurez toujours peur que l'os craque mais la marche est indispensable pour plusieurs raisons :
- d'abord parce que, pour que les os, les tendons et leurs attaches soient costauds, il faut les solliciter (plus ils doivent tenir le coup plus ils se solidifient pour tenir le choc). Vous avez surement entendu parler de l'épine calcanéenne ? l'épine est en fait une calcification de l'insertion du tendon des muscles plantaires qui est hypersollicitée et qui réagit donc en se consolidant. Seulement, dans ce cas ça fait mal... Et bien dans le cas d'une fracture c'est pareil. L'os se minéralise pour résister aux forces qui lui sont imposées. Donc ne pas le faire travailler du tout ne l'encourage pas dans ce sens !

- la deuxième raison est que les articulations qui restent immobiles ont tendance à plus ou moins long terme à se raidir. Je prends cette fois l'exemple d'un instrument donc vous vous servez peu. Au bout d'un moment il faudra graisser les articulations de l'outil qui seront rouillées pour qu'il refonctionne ! C'est pareil pour le corps humain...

- la troisième raison est celle dont je parlais juste avant. Moins les muscles travaillent, plus ils s'atrophient. Je ne vous donne pas d'exemple, on le comprends très bien quand on voit les épaules d'Alain Bernard (le nageur) et les miennes... Dans le cas d'un plâtre, les muscles ne travaillent plus du tout et il faut de nouveau les mettre en route et retrouver "l'équilibre" entre eux pour que tout reprenne comme avant.

- la dernière raison est que, d'après certaines études, si l'os n'est pas un peu sollicité, il y a plus de risques de développer un cal vicieux (un bout d'os qui pousse anarchiquement sur la fracture) et là c'est compliqué ensuite...

Donc n'oubliez pas de marcher, tranquillement, raisonnablement et petit à petit vous reprendrez confiance en vos nonosses :-) Mais (je me répète ! ) c'est comme tout : il faut de la modération ! alors allez y prudemment et sans forcer et tant que le médecin ne vous le déconseille pas, c'est feu vert !

Portrait de picadelli
J'aime 0

PS : j'exerce en Loir et Cher

Portrait de bellelavie30
J'aime 0

Waouhhhhhhhhh merci pour ces explications exemplaires !!!!!! je vous tiendrais au courant.
J'ai marcher un peu aujourd'hui mais ce soir j'ai vraiment mal.

Bonne soirée

Portrait de bellelavie30
J'aime 0

Bonjour Picadelli,

C'est encore moi avec mes questions !!! Ahhh les femmes !!
Je vis à la campagne dont eloignée de tout, ce qui fait que je reste chez moi toute la journée. La botte de marche je ne m'en sers que lorsque je me leve sinon la journée quand je lis ou que je regarde des films (dont la plupart du temps) mon pied est libre et sans immobilisation, cela est il "grave" ou faut il l'immobiliser en permanence pour qu'il soit en bonne position ??
De plus le matin quand je me leve (je dors sans rien) j'ai mal au dessus du pied je ne connais pas le nom mais c'est au niveau du pli comme sur l'image : http://images.imagehotel.net/?6id4g3oi2a.jpg la ou j'ai entouré
C'est grave docteur lollllll

Bonne journée et merci

Portrait de claudinet
J'aime 0

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Picadelli
Vers l'âge de 40 ans, fracture du 5° métatarse pied droit, plâtre et immobilisation 15 jours puis plâtre de marche 3 semaines, je me déplaçais avec des béquilles, puis kiné

Vers 50 ans fracture du 5° métatarse pied gauche, plâtre et immobilisation 4 semaines je me déplaçais avec des béquilles sans poser le pied, puis kiné. Tout est rentré dans l'ordre, aucune douleur et aucune gêne.
Ce qui me semble "étrange", c'est votre plâtre que vous pouvez enlever et remettre "à volonté" Le plâtre sert à empêcher toute contrainte sur votre pied pendant la consolidation du métatarse (formation du calc)

Lors de la fracture, douleur au niveau du pied mais lorsque le plâtre est placé, généralement la douleur disparaît parce que immobilisation du membre.
Bien amicalement

Portrait de claudinet
J'aime 0

ok, une botte de marche ne permet pas d'immobiliser le pied d'une façon très ferme comme pourrait le faire un plâtre.
Je crois que vous pourriez commettre des "imprudences", il suffit de prendre appui sur ce pied, seulement quelques secondes, pour se déplacer quelques mètres et ainsi compromettre la consolidation du métatarse.
J'ai 62 ans, mes pieds n'ont plus jamais posé problème, aucune gêne et aucune douleur
Relisez bien les conseils de Picadelli, ils résument très bien la situation

Portrait de bellelavie30
J'aime 0

Oui j'ai bien lu !! et visiblement pas de probleme pour la marche .... un peu bien sur

Portrait de claire.brisson.5
J'aime 0

bonjour,
juste une question : j'ai une fracture du 5 eme meta depuis 15 j
J'ai marcher sans béquilles avec mon plâtre sur 2 km au minimum suite a une panne de la voiture du conducteur
y a t'il des risques ?
merci

Portrait de CLAVELIER BRIGITTE
J'aime 0

Etant dans votre cas, je souhaiterais savoir combien d'injections de LOVENOX 4000 vous ont été prescrites?
J'attends votre réponse et vous en remercie.

Participez au sujet "fracture base 5 métatarsien"