Portrait de lafio

Bonjour,
Suite à une IRM en mai dernier, on m'a diagnostiqué une maladie de Freiberg avec micro-fracture de la tête du 2ème méta.
Je souffre de douleurs à ce niveau depuis juillet 2005 et j'ai suivi, sur les dirctives de mon médecin le parcours traditionnel: radio, scintigraphie, scanner et enfin, IRM.Depuis plus d'1 an, j'ai des difficultés pour me chausser et pour marcher (500 m maxi).
6 semaines de mise en décharge en nov 2005, puis la même chose pendant 4 semaines en avril 2006 n'ont rien donné.Ensuite, on m'a prescrit des semelles orthopédiques: aucun résultat, je suis toujours aussi "handicapée".
J'ai rencontré un chirurgien qui envisage de me faire porter un plâtre pendant un mois et il prévoit de m'opérer dans la foulée???
Quel intérêt de plâtrer, mon os est mort, il ne peut se réparer?
En quoi consiste l'opération?Greffe?...
Le chirurgien ne veut rien me dire, seulement qu'il va me"couper l'os"!!!
Vais-je pouvoir remarcher normalement, courir, porter des talons si on m'opère?
Si l'un d'entre vous a connu les mêmes soucis, merci de m'aider à trouver des réponses à mes questions.
Pour info: j'ai 37 ans, je vis à Lille

Portrait de anonymous
J'aime 0

Vous trouverez des informations sur cette pathologie dans notre rubrique Encyclopédie :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/freiberg-(maladie-de)-1981.html#traitement
Freiberg (maladie de) : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Portrait de anonymous
J'aime 0

Le 27 septembre 2006, suite à une chute d'un escabeau, je me suis fracturée le 2ème métatarse. Le lendemain, j'ai été à l'hôpital Lariboisière, on m'a mis un plâtre pendant 2 semaines, puis on me l'a enlevé pour me faire porter une chaussure avec talon. On m'a fait faire de la kiné mais j'ai le pied aussi enflé chaque fois que je le pose parterre et il est chaud. Un rhumatologue m'a envoyé faire une scintigraphie. On a décélé une algodystrophie et une fissure qui n'était pas passée. J'ai essayé d'aller travailler mais les escaliers du métro me font très souffrir. Le rhumatologue m'a dit aujourd'hui 5 décembre 2006 que j'avais besoin de repos mais aussi d'une thérapie spéciale pour apprendre à faire de la marche en pas simulé à droite. Il voudrait aussi que je fasse un IRM et d'autres examens de sang. J'ai mal au pied et dès que je marche un peu, il est gonflé et chaud. Je ne sais pas combien de temps cela va prendre et en plus, je n'ai vraiment pas le moral. Je me demande aussi si cela agit sur le système nerveux car j'ai tout le temps envie de pleurer et que je trouve le temps très long. Comment se fait-il qu'avec les radiologies, scintigraphies, échographies, on ne peut rien voir? Je désespère un peu et je me demande combien de temps cela peut durer. En réalité, je me demande s'il vaut mieux être immobilisé ou faire des efforts pour marcher. Je n'ai pas encore très bien compris. Cela fait plus de 2 mois. J'ai 55 ans mais j'ai envie de marcher encore. Parfois, je prends ma canne anglaise et parfois, je la trouve très encombrante. Les méros avec tous les escaliers sont très pénibles et quand j'arrive chez mois le soir, ce n'est pas seulement le pied qui est enflé mais la jambe aussi et personne n'est capable de me dire si ce n'est pas une phlébite ou autre chose. Je me demande si tous ces examens sont vraiment utiles et pourquoi à l'hôpital, on ne peut pas faire tout le tour du problème sans avoir à passer par différents médecins et examens médicaux. Est-ce réel ou dans la tête?

Portrait de anonymous
J'aime 0

ma femme a fait une algoneurodystrophie suite à une opération de 2 hallus valgus . Elle avait le pied enflé en permanence + douleur .

Ce sont des injections de calcium qui l'ont tirée d'affaire mais il faut faire ces injections avant de se coucher car elles peuvent provoquer une petite perte de connaissance .

C'est très long pour récupérer . Ne désespérez pas .

Portrait de dalia
J'aime 0

Bonjour, j'ai eu la maladie de freiberg aussi , les douleurs ont commencé a l'age de 15 ans aujourd'hui j'en ai 22 et les douleurs sont toujours frequentes malgres une premiere opération a mes 18ans et une 2eme 6mois plus tard.on m'a deja prescrit une semelle orthopedique apres ma 1ere opération et apres la 2eme une autre car le maintien du pied n'etait plus pareil.Bref aucun changement toujours aussi mal des douleurs que l'on peut exliqué,on est le 15 septembre 2008 j'avais un rdv avec un spécialiste de pied c le 3eme avec mon chirurgien que j'ai vu jusqu'a maintenant,justement mon chirurgien ma envoyé a strasbourg pour avoir d'autre avis mais ils disent tous la meme chose.Que la parti opéré est inflamatoire ce qui explique les douleurs interieur et pour ce qui est de la marche c'est qu'apres l'operation lappui change le pied ne tient que sur 4 doigts ce qui pousse les douleurs sur les os a coté.Exactement ce qu'il m'a dit le chirurgien d'aujourd'hui.Une operation pourrai etre necessaire a nouveau mais cela pourrai engendré plus de risque et de douleurs,mais pourrai amelioré l'articulation et le maintien mais jusqu'ou? donc voila la reponse c'est qu'apres une opération des semelles ou autre il n'y a rien qui puisse faire passer les doueleurs,ou le pied resiste ou les douleurs persiste et il faut l'accepté.J'ai mal quand je marche , j'ai mal au repos meme , j'ai mal tous les jours mais 7ans est passé et rien n'a changé.Bon courage et persisté si vous avez mal allez les voir jusqu'a qu'il vous trouve des solutions.Et pour le reste on fait avec maleuresement, je ne met plus de talons sauf dans les mariages je ne me prive pas malgres les douleurs tempi,et pour la marche j'en fai moin qu'avant mais,pour le travail j'essai toujours de m'arangé pour m'assoir a mon poste meme si c'est que 15min, enfin voila je n'ai pas changé grand chose mais je fais plus attention car je n'ai plus la meme force dans le pied que les autres c'est tout ce qu'on doit se dire.si vous voulez en parlez vous pouvez ajoujté mon adres msn sa sera avec plaisir ...

Portrait de Dominique1971
J'aime 0

Bonjour,

On m'a détecté la maladie de Freiberg en Juin, j'avais des douleurs depuis des années mais je vivais avec....
Je me suis faite opérée le 22 septembre 2008 dans une clinique de Tourcoing (chirurgien de SOS Mains), je suis rentrée le matin et sortie à 15H.Je suis tombée sur une équipe d'infirmières déplorables qui n'ont pas tenu compte de ma douleur à aucun moment.
Je suis contre ces opérations ambulatoires où on vous fait sortir le même jour sans les traitements adéquats!
Le médecin est passé le lendemain et m'a donné un traitement de cheval!Merci Docteur!
J'étais hyper stréssée et je le suis encore.
J'ai une tige dans l'orteil ainsi qu'un bout d'os de l'articulation en moins.
Je ne sais ce que ça va donner mais tout ce que je peux dire c'est que l'après opération n'est pas du tout facile....
Le chirurgien veut m'enlever la tige à vif mais je ne veux pas, j'ai tellement souffert que je ne m'en sens pas capable
J'ai dû mal à accepter cette opération car je courais, j'ai dû arrêter tellement je souffrai, j'ai donc basculé vers le vélo mais j'avais quand même des douleurs, j'ai dû me résigner à me faire opérer....pour le moment je regrette cette opération, j'ai peur de l'après....Je pose des questions au chirurgien mais il reste prudent sur ces réponses.
Tout est chamboulé dans ma vie...j'espère que je remettrai des talons et que je pourrai reprendre un sport au plus vite....
Il faudrait quand même que les équipes médicales se remettent un peu en cause, ce n'est pas parce que l'on subit des opérations "banales" que la douleur n'est pas présente......et peut être bien plus que l'on ne croit...
Bon courage à ceux et à celles qui se feront opérés
Domi

Portrait de all-iine
J'aime 0

Bonjour, je viens de lire un peu les témoignages de chacuns, et je m'appercois que j'ai les mêmes symptômes que vous, à quelques différences prêts; en effet, je ne ressens pas forcement de douleur ou de temps en temps, et c'est mon 3eme metatarse qui me pose probleme. J'ai 18ans, je voudrais mettre des petites robes, des talons, et il se trouve que j'ai le pied enflé mais en plus de sa, mon mollet l'est aussi.. C'est un handicap!! Tout comme vous, j'ai multiplié les examens (kiné, rhumatologue, IRM, scintigraphie, radios, prise de sang, etc.. ) et rien!!! Rien!!! Depuis 5ans!!! C'est un complexe!! Je vis avec ce " gros pied " depuis 5ans, et je ne supporte plus! Je voudrais qu'on trouve quelque chose, qu'on nous dises quoi faire, et que sa soit reglé;. J'ai pensé à une operation, mais aprés vous avoir lu sa fait plus de mal que de bien, alors je ne sais plus, je suis un peu desesperé de savoir que je vais passé encore un été à cacher mon pied et mon mollet!! Je ne comprends pas pourquoi cette maladie n'est pas plus prise au serieux, car le pied c'est quand même un organe important, utile. Aidez moi svp.
Merci.
Aline.

Portrait de CUBANITA83
J'aime 0

bonjour
cela fait 12 ans que j'ai pris la décision de me faire opérer je suis donc allée voir un des meilleurs spécialistes des pieds de ma région Toulon, avec toutes mes radios, examuns que j'accumule depuis l'âge de 12ans j'en ais 40, et forte de tout ce que l'on m'a dit j'arrive en disant que j'ai une fracture mal soudée - j'avais la maladie de freiberg mais c'est à la suite d'une chute en athlétisme que les douleurs sont venues- et puis le diagnostic tombe non pas une fracture mais une maladie -cela faisait donc 16 ans queje vivais avec l'idée fausse d'une fracture, et je vous laisse imaginer les douleurs, les séances de rééduc, des semelles ortho, de kiné...et moi colère de l'incompétence du corps médical depuis tout ce temps, sans compter ceux qui ne vous croient pas, car ils ne détectent rien, alors on vous suggère un travail sur soi pour se sentir mieux non mais moi je souffre pendant ce temps, et sportive que je suis c'est un malheur. Car oh combien vous me comprendrez cher -es acolytes de la maladie, la douleur est lancinante, invalidante, insinueuse, on ne peut plus marcher correctement moi j'ai perdu ma vue à cause de ma démarche dénaturée et surtout l'oeil gauche puisque pied gauche, et donc je porte aussi des lunettes depuis l'âge de 12 ans. Bon quoi t'est-ce cette maladie donc explication et il me dit que la seule solution possible et efficace -1997- c'est une orthèse. Wouah c'est quoi, on fait quoi ??? bref j'accouche de mon opération qui s'est fort bien passée abstraction des douleurs, des abîmes de douleurs, des heures, des jours, des mois, des années mais moins violentes tout de mm. donc oui j'ai un orteil mort comme je dis, la cicatrice est fine, jolie, et cela fait donc au moins 4 ans sur 12 que je n'ais plus aucune douleur ENFIN!!!!! je peux passer du talon haut au plat sans douleur, je peux marcher des km sans rien ressentir...C merveilleux sauf que ce bonheur devait être viable 10 ans et je devais repasser par la case opération mais j'ai débordée de 2 ans et non je ne suis pas prête d'y retourner car mon corps, mon psychisme, mon inconscient se rappelle des douleurs after opération, toutes les terminaisons nerveuses qu'il faut reconnecter, tout les os à se remettre en place avec une démarche normale, les incidences sur les cervicales, les douleurs dorsales POUAH non je ne veux pas recommencer mais le faudra t-il un jour ? car dans notre malheur qui ne va jamais seul cette maladie est normalement symétrique HAhaha !! on rigole moins c'est clair, donc aujourd'hui parfois, je ressens des douleurs sous le pied droit au niveau de l'articulation du 2ème orteil, mais pour l'instant c tout, pas de réelle gêne, pas de gonflements, donc pas d'affolement. On va juste consulter pour vérification de 1er pied opéré et on va contrôler le 2ème opérable ?mais c'est qd mm le noeud au ventre que je vous laisse mon témoignage car à part ceux qui ont été opéré des pieds personne ne peut comprendre notre douleur.
Tout repose sur nos petons, et ils nous permettent de faire tellement de chose.

En résumé oui l'opération avec orthèse peut être un vrai bonheur, cela prendra du temps, voire quelques années mais sur mes 40 ans je compte + d'années de souffrance que sans, alors maintenant le phénomène s'est inversé et puis alors bonjour talons hauts, moins hauts, démarche souple,....
Choisir un bon, le meilleur spécialiste de votre région, consultez en plusieurs si il faut moi je n'en ais consulté qu'un mais c t le bon. Et choissisez de vous fair opérer au printemps et si vous pouvez allez faire votre rééducation au bord de la mer, car marcher dans l'eau , dans le sable m'a beaucoup aidé, soulage et muscle votre pied.

Mais aujourd'hui je ne supporte toujours pas que l'on me touche le pied opéré et gare à celui que me marche dessus, il rique gros et cher.
Bon courage à vous tous et j'espère avoir donné un peu d'espoir, et de courage à ceux qui en ont besoin.

Portrait de kathleenz
J'aime 0

bonjour je kathleen et j'ai 14 ans je sui en 3éme sa fait unan que l'on ma apris que j'avais la maladie de freiberg mai sa fais deux ans que je vie avec en effet pendant un an on ma dit que j'avait une fracture de fatigue je suis aller chez un specialiste a lyon et on ma appris que ma maladie était trés rar il ne save pa quoi faire je souffre depui deux ans l'operation et une posibiliter pour me soulager mai avec vos comentaire j'ai vraiment peur je ne veut pas oufrir toute ma vie que me conseiller vous doit-j faire cette operation?

Portrait de marili84
J'aime 0

bonjou
j ai eu cette maladie aux 2 pieds a l age de 14 ans
1 premiere operation a tres bien reussi a 1 pied mais pas a l autre
j ai subi une dizaine d operation sur ce pied droit
aujourd hui j ai 48 ans j ai eu une derniere operation il y a 3 ans et la c etait magique plus de douleur enfin un chirurgien qui connait la maladie!
lablation de la tete et un prothese a la place, mon doit de pied plus court evidement plie mais ne me dait plus souffrir.
courage a toutes

Portrait de darkking
J'aime 0

Je suis très heureux de visiter avec vous.
Votre forum est très utile pour moi.
------------------------------
Jonque Jasmine-Jonque Paloma Halong-Jonque Bassac

Participez au sujet "Fracture 2ème métatarse (Maladie de Freiberg)"