Portrait de mama57

j'ai fait récemment 2 controles ophtalmo pour ma petite puce de 2 ans et là verdict : très forte myopie, au moins 3/10 à un oeil et 2/10 à l'autre
Prochain rdv pour fixer le degré de la myopie.
Y a t il des personnes dans le meme cas que moi ? est ce courant une forte myopie à cet âge? La myopie évolue avec la croissance, n'y a t il pas de risques pour qu'elle ne voit pratiquement plus rien?
Merci pour vos réponses.

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Bonsoir,

3/10 et 2/10 = acuité visuelle, en "vision de loin" (5-6 mètres), ce n'est pas une échelle pour quantifier une myopie.

Lorsque l'on parle de la myopie, on parle en "correction sphérique" : la puissance est quantifié en nombre de dioptries négatif.

J'ai une faible myopie de -2.5 d (d=dioptrie) à l'OD (oeil droit) et un "fort astigmatisme" de +3.25d à 170°, cet oeil ne peut déchiffrer qu'à 2/10 en vision de loin (à 5-6 mètre). Or à l'OG (oeil gauche), j'ai une faible myopie de -2.25d, un astigmatisme de +2.25d à 15°, il peut déchiffrer jusqu'à 8/10.

Il y a 4ans, mon oeil droit ne pouvait même pas déchiffrer 1/10, mon oeil gauche déchiffrait 6/10.

En moins de 4ans d'auto-rééducation à faible dose, mon acuité visuelle des 2 yeux a été améliorée, l'acuité visuelle ODG (les 2 yeux ouverts) s'est bien améliorée également : je peux déchiffrer 9-10/10.

On peut aussi avoir une "basse vision", sans avoir une forte myopie, forte hypermétropie, fort astigmatisme : l'oeil n'est pas corrigible par moyen optique.

Il faut attendre la détermination de correction optique par l'ophtalmo , ainsi que l'acuité visuelle après correction optique, pour se faire une idée sur le degré de myopie de l' enfant.

A titre d'exemple, une "myopie forte" reconnue par la Sécurité Sociale doit dépasser -8d de correction optique.

Mon fils a une myopie mesurée à -12d (donc forte myopie), il fait plein de choses sans correction optique : entraînement d'arts martiaux (plutôt doué), se promener en ville, à la compagne, en forêt, prend ses repas, s'habille, fait des tâches ménagères, prépare même la cuisine (il vient d'avoir 18ans).

Il est corrigée pour myopie depuis l'âge d 5ans (entrée au CP), n'avait jamais arrêté de porter ses lunettes correctrices (il en devenait dépendant très rapidement : ne savait pas s'en passer).

Ce n'est qu'en 2005, à l'âge de 15-16ans, que nous avons eu la confirmation que sa myopie n'est pas "structurelle" (scanner oculo-cérébrale : pour voir la forme de ses globes oculaires : ils étaient presque tout rond, l'ovalisation était dans le sens contraire de la myopie structurelle : une légère hypermétropie structurelle), c'est donc rééducable.

Il a alors commencé la rééducation par la méthode de Bates (exercices oculomoteurs et relaxation visuelle : il faut aussi sous corriger sa myopie pour rendre opérationnelle cette méthode de rééducation).

A ce jour, il jongle entre plusieurs corrections

- sans correction, lorsqu'il n'a pas besoin de "déchiffrer" des détails

- avec une sous-correction, par lentilles de contact (il est descendu à -5.0d : pour avoir 8/10 d'acuité visuelle les 2 yeux ouverts : c'est suffisant pour plein de tâches ), ou par port de lunettes correctrices à -6,5d) : pour travailler à la maison sur ses cours (étudiant en médecine) en "vision de près" (sur l'ordinateur, avec ses livres, notes de cours, ...).

- avec une sous correction, par port de lentilles de contact (à -8.5d), pour la conduite accompagnée (les lunettes à forte correction de myopie sont dangereuses au volant pour lui : négligence bilatérale)

- port de lunettes à correction maximale (qui lui donne 12/10 d'acuité visuelle à chaque oeil) : pour aller à la FAC de médecine (amphis de 400 places ou de 200 places : souvent aux derniers rangs : les places assises sont "chères" dans cette FAC : 930 étudiants inscrits, pour 800 places disponibles)

En attendant la conclusion de l'ophtalmo (détermination de correction sous cycloplégie), ne vous affolez pas : car tant que l'oeil n'est pas endommagé, il n'y a pas lieu de lui soupçonner un risque de cécité visuelle.

Il y a des solutions à beaucoup de pbs de vision.

Portrait de flocapic
J'aime 0

Bonjour,
mon fils a 9 ans et une forte myopie évolutive (-9). Votre témoignange me rassure.
Comment avez-vous obtenu cet examen et à partir de quel âge peut-on le faire? Je vous remercie, flocapic

Portrait de mama57
J'aime 0

merci beaucoup pour ces précisions...
C est vrai que j en saurai certainement plus avec la mesure plus précise lors de la prochaine consultation...
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer.. un peu.

Participez au sujet "Forte Myopie Chez Un Enfant De 2 Ans"